Urban Meyer, Grand Maître de la Spread Offense !






Urban Meyer, le coach de Florida, a reçu presque secrètement la visite de plusieurs coachs NFL, intéressés par l'installation de ses tactiques de Spread au niveau des Pros. Il faut dire que 35 des 61 équipes Universitaires en BCS utilisent la Spread quasi tout le temps.

Tout d’abord la Spread c’est quoi ? Une formation où le QB est éloigné du centre (environ à 5 yards ), en « shotgun », les RBs peuvent être au même niveau que le QB ou 1 yard derrière un homme de ligne. On peut même se passer de RBs, car la Spread a comme principal intérêt de positionner un max de receveurs, donc jusqu’à un total de 5. Si vous ajouter à cela des « motions » (joueur se déplaçant derrière la ligne de scrimmage), la défense adverse devra réagir rapidement afin de s’ajuster, c’est pour cela que défendre la Spread n’est pas si simple, on le voit très bien au niveau des lycées et des Universités qui la maitrisent à merveille. Un schéma d'autant plus redoutable si il est associé avec des jeux de course d' « option » dont est friand le niveau Universitaire. Les défenses ont souvent tendance à être en Cover 3 dès qu’elles voient 4 receveurs. Le fait d’écarter la formation va permettre au coureur d’avoir une vision bien dégagée et souvent du champ.
Voici une formation typique de Spread :


Pourquoi les Pros s’y intéressent aujourd'hui? En fait certains l’utilisent déjà, comme les Patriots surtout il ya deux ans avec Brady, Urban Meyer et Belichick sont d'ailleurs amis ! L’arrivée de Pat White à Miami, va forcement imposer une variante de la Wildcat plus explosive car Pat White à plus de bras que Ronnie Brown. Tampa Bay aurait aussi contacté Urban Meyer.
Même si cela peut paraître curieux que certains coachs Pro cherchent des conseils auprès de coachs d’une ligue « inférieure », il faut applaudir le fait que certains coachs se remettent en question chaque fin de saison et cherchent de l’inspiration ailleurs.

Les Patriots ont souvent utilisé la fameuse « Double Pop » qui est en fait une variante de la Spread. Lors des play-offs 2008 contre San Diego, Tom Brady dans une formation en shotgun fait croire un snap direct sur le RB Faulk, puis prend le snap feintant une passe au dessus de la tête de Faulk avant de passer sur Wes Welker qui se trouve derrière les LBs, Touchdown !
L’autre avantage de la Spread pour les pros est de proposer des jeux facilement assimilables lors de l’arrivée de jeunes QBs Universitaires qui ont beaucoup "mangé" de la Spread pendant 4 ans. Mais si la NFL reste une ligue de copieurs, la Wildcat de l’année dernière a été mise en place pour gagner des yards, rien de plus, et peu importe la manière, même si cela ne fait pas « pro » dans le sens NFL du terme, si un système marche il trouvera des utilisateurs! Aujourd'hui il est difficile de créer de nouvelles formations, mais souvent une petite modification d’une formation peut assez surprendre pour être une grande réussite et devenir une véritable innovation !
On surveillera donc cet automne les versions "NFL" de la Spread qui devraient surgir ça et là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!