C'est un monument culturel parisien qui a fermé ces portes à la mi juin Avenue de l'Opéra. La Librairie Américaine Brentano's était la plus vieille librairie anglophone de Paris. Fondée en 1895 par Mr Brentano's elle a fourni à des générations de lecteurs des fragments de culture américaine introuvables n'importe où ailleurs de ce côté ci de l'Atlantique.
Victime de la hausse de l'immobilier commercial (son loyer était passé de 7 000 à 20 000 euros mensuels il y a quelques années) et du shopping internet (Amazon vous ammène tout Brentano's et bien plus que ça directement dans votre boîte aux lettres), l'enseigne déclinait doucement depuis son age d'or des années 70.
Pour bon nombre de passionnés de sports américains, et surtout avant l'arrivée d'internet, Brentano's était une étape obligée de toute bonne expédition shopping parisienne. Il y avait toujours une pépite, un livre, un magazine, des "trading cards"qui vous attendaient dans cet endroit mythique où français et américains se mélangeaient avec le même enthousiasme pour les livres, la culture et un certain rêve américain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!