La progression du football américain français est bien réelle. Le niveau de jeu en Elite, les résultats européens sont en hausse. Mais cette dernière semaine a montré à quel point ces progrès sont encore fragiles. En effet le réservoir de joueurs est encore et toujours faible et quand un de nos joueurs vedettes est absent le remplacer est plus que difficile. Ainsi la blessure de Maxime Sprauel (photo) à l'entraînement avec l'Equipe de France junior mardi a fortement changé le cours de cette semaine cruciale.
Mercredi, sans son QB titulaire, l'Equipe de France, s'inclinait face aux Suédois et ainsi ratait son objectif de jouer samedi pour la cinquième place de la Coupe du Monde.
Samedi, sans leur QB titulaire, les Blacks Panthers de Thonon s'inclinaient à Prague en finale de l'EFAF Cup.
Deux défaites, pour deux équipes fortement handicapées par l'absence du jeune talent haut savoyard.
Alors bien sur on peut faire des hypothèses pleines de "Et si il se blesse pas..." et de "Et si l'EFAF et la Fédé internationale s'étaient mises d'accord pour éviter ce calendrier bizarre..." et rêver à une Equipe de France rentrant de Canton avec au moins une 6ème place, et rêver à des Blacks rentrant de Prague avec un trophée européen... Mais ne nous voilons pas la face, notre football a ce matin ce qu'il mérite et il reste beaucoup de travail pour atteindre le niveau espéré.
Notre septième place en Coupe du Monde (après un match bien mené contre la Nouvelle Zélande samedi et une victoire 34 à 6) met la France à sa place: Un cran derrière le groupe assez homogène des pays qui peuvent briguer la seconde place mondiale derrière les américains (Canada, Japon, Mexique, Allemagne).
La défaite des Blacks démontre que nos clubs, à l'exception notable des Flashs, restent des structures fragiles dont les succès ou les échecs ne tiennent souvent qu'aux performances de quelques joueurs.
Que ceci, en tout cas, ne nous décourage pas! N'oublions pas que les Flashs sont en finale de l'Eurobowl le week end prochain! Nous sommes tous déçus mais n'oublions pas d'où nous venons. Notre discipline ne va pas s'arrêter en si bon chemin à cause d'une cheville récalcitrante!
Résultats de la dernière journée de la Coupe du Monde Junior:
Pour la 7ème place: France bat Nouvelle Zélande 34-6
Pour la 5ème place: Allemagne 14 Suède 0. Les Allemands vont regretter longtemps la défaite face au Japon...
Pour la 3ème place: Japon 42 Mexique 27. Les Japonais sont la vraie révélation de ce mondial.
Pour le titre: USA 41 Canada 3. Cette fois ci c'est à la passe que les Américains ont tout cassé.
EFAF Cup Finale:
Panthers de Prague 35 Black Panthers de Thonon 12
Le programme des futures compétitions internationales Juniors, c’est bien 2010 pour le prochain championnat d’Europe et 2012 pour le deuxième championnat du Monde ?
RépondreSupprimerTout à fait. Par contre comme ils annoncent un Coupe du Monde tout les deux ans après 2012, ca voudrait dire une Coupe du Monde et un Championnat d'Europe tout les deux ans et la même année! J'espère que l'EFAF va décaler les championnats d'Europe aux années impair sinon ca va être ingérable!
RépondreSupprimer