Qui sont ces Samoans?
L’équipe des Samoas Américaines, dont c'est la première participation dans une compétition IFAF, est la révélation de ce mondial junior et le futur adversaire de l’Equipe de France pour son match pour la 5ème place demain soir. Petit portrait de cette équipe un peu à part :
Tout d’abord une petite précision : C’est bien des Samoas américaines qu’il faut parler, les Iles Samoas étant divisées en deux parties : Le Samoa indépendant (depuis 1960 après avoir appartenu à l’Allemagne, le Royaume Uni et la Nouvelle Zélande) à l’Ouest qui fut séparé des Samoas Américaines en 1899, et donc l’archipel américain à l’Est qui appartient aux Etats Unis. Forcément cette histoire séparée a aussi laissé une trace dans les sports pratiqués, et pour reprendre une expression de Belette on a aujourd’hui « D’un côté Tana Umaga, de l’autre Troy Polamalu ».
Cette équipe junior est une sélection de joueurs venant des 6 lycées possédant une équipe de foot US dans l’archipel américain. Un réservoir faible sur un territoire n’ayant que 55 000 habitants mais un réservoir de très grande qualité, athlétique notamment, qui a produit plus de joueurs NFL par habitant que n’importe quel état ou ville des Etats Unis : Trente samoans ont joué ou jouent encore en NFL et plus de 200 ont joué en NCAA. Et ce sans compter l’apport de la communauté samoane ayant émigrée aux Etats Unis. (Communauté qui a donné à la NFL Junior Seau ou Troy Polamalu par exemple). En plus de leur compétition « high school » les samoans organisent chaque année le Samoa Bowl où une sélection de leurs meilleurs joueurs affronte une sélection Hawaiienne. Depuis l’an passé des sélections Australiennes et Néo-zélandaises sont aussi invitées à ce qui commence à ressembler à un championnat junior du Pacifique. Le jeu pratiqué par cette sélection, utilisant les qualités physiques de ses joueurs polynésiens, laisse une très grande place au jeu de course. Sur ce mondial seule l’équipe américaine possède des lignes plus massives que cette équipe samoane. Un sacré challenge pour nos Bleuets.
Photo: IFAF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et c'est quand qu'on se met à recruter nos compatriotes polynésiens pour nos EdF nous autres ?
RépondreSupprimerCa viendra je pense zini. Le championnat tahitien prend doucement de l ampleur...
RépondreSupprimerZiNi: je disais justement cela a Larry Legault y a de ca 2 mois...
RépondreSupprimerle flash a eu dan sson roster un samoan lors de la saison 2010/2011: mr Lyle Moevao. quaterback d'oregon state.
RépondreSupprimerle joie de vivre incarnée, un mental de guerrier et comme beaucoup de ces iliens un chrétien pratiquant.
Il sont déja impressionant en photo ...
RépondreSupprimerJ'ai peur pour demain soir !
trop stylé leur haka !
RépondreSupprimer