La philosophie de jeu de Kevin Kelley, head coach à Pulaski Academy un petit lycée à Little Rock dans l’Arkansas défie toutes les conventions habituelles. Pourtant ses succès sont réels (3 titres de champions de l’Etat en 8 ans). La réputation de cet iconoclaste ne cesse de grandir et en septembre dernier il a même été mis en lumière par la plupart des grands médias sportifs américains après un incroyable match. Petite revue des méthodes originales de Coach Kelley.
Ce qui a d’abord fait connaitre Kelley dans le petit monde des coachs de football outre atlantique c’est son refus absolu de punter. Son équipe ne le fait jamais. Son argument : Le gain terrain d’un punt est statistiquement inférieur au potentiel de garder la balle en réussissant une 4ème. Il prend l’exemple le plus extrême qui lui fait tenter une 4ème même acculé à sa propre end zone. « Si je punte, l’adversaire récupère la balle en moyenne sur mes 40 yards et va marquer un TD dans 77% des cas, si je rate la 4ème et que mon adversaire récupère la balle dans mes 10, il marque un TD dans 92% des cas. Ce gain de 15% est ridicule par rapport à la possibilité de garder le ballon en réussissant la 4ème ».
Suivant le même raisonnement Pulaski High ne tape jamais de field goals.
Son autre « dada » : Les onside kick. Il aime tellement cette phase de jeu que son playbook en possède 12 variantes. C’est ce qui a permis à son équipe de se retrouver sur toutes les chaines de TV US l’automne dernier quand Pulaski Academy a commencé son match contre Cabot High en marquant 29 points sans que l’attaque adverse ait joué le moindre jeu ! TD, Onside kick recouvert, TD, Onside kick recouvert, TD, … Onside kick recouvert et TD ! 29-0 en un peu plus de 4 minutes de temps effectif. Et ne croyez pas qu’en face ils avaient affaire à une équipe de seconde zone, ce choc, retransmis en live par la télé locale, mettait face à face deux des meilleures équipes de l’Etat. La suite du match fut d’ailleurs équilibrée avec 30 points d’écart à la fin (64-34). Non sans qu’entre temps les Bruins de Pulaski aient encore recouverts 2 onside kicks de plus !
Autre originalité dans ses directives : Il interdit à ses joueurs de remonter les punts adverses après qu’il ait calculé que le risque de fumble sur ses retours était trop important par rapport aux possibles gains en yards des returners.
Et son playbook est rempli de jeux incongrus comme sa tactique de faire blitzer ses 11 joueurs en défense qui peut faire paniquer n’importe quel quarterback. On l’a aussi vu mettre en place des rotations de trois Qbs.. Oui vraiment un coach pas comme les autres.
(N’hésitez pas à taper « Pulaski Academy High » sur n’importe quel moteur de recherche pour découvrir quelques phases de jeux d’anthologie dans les très nombreuses vidéos disponibles sur le web)
J'adore!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est assez exotique... Mais pour que ça marche, encore faut il avoir les joueurs qu'il faut sous la main ! Ne jamais punter, j'veux bien, mais c'est assez contradictoire avec les autres tactiques de ce mec:
RépondreSupprimer"Autre originalité dans ses directives : Il interdit à ses joueurs de remonter les punts adverses après qu’il ait calculé que le risque de fumble sur ses retours était trop important par rapport aux possibles gains en yards des returners"
En gros, le mec d'un côté ne punte jamais car il a quasi autant de chances de se prendre un TD que si il puntait, alors que de l'autre il est conscient de la possibilité de provoquer le fumble sur le retour de punt.
Mais bon, tout ceci montre ce que je pense depuis assez longtemps, à savoir que les équipes spéciales peuvent vraiment faire la différence dans un match, contrairement à ce que pensent beaucoup de clubs, notamment débutants.
Merci pour cet article Olivier.
RépondreSupprimerWaoww!!
Les extraits YouTube sont terribles!
Quelle catégorie d'âge ces joueurs?
Quelqu'un sait comment faire pour en voir+ sur cette équipe?
>Zini
Suis pas tout à fait d'accord avec toi, il ne me semble pas qu'il faille des joueurs très spécifiques, des cogneurs, des têtes brulées, des morts de faim suffiront pour les on side kick.
Mais que de boulot aux entrainements ça doit constituer tout ça! (vu que c'est une équipe de Lycée, la question de l'assiduité aux entrainements ne se pose pas vraiment, autre différence; je crois qu'en France nous avons un règlement qui oblige à avoir autant de gars à droite & à gauche du kicker)
Ceci dit, sur les vidéos, on voit bien que les garçons sont pas manchots, la ligne a l'air d'être vraiment bonne pour que le QB puisse faire son job & même +.
Mais pas sûr qu'il faille avoir systématiquement d'excellents joueurs pour un système basé sur la surprise, le culot & sur le manque de préparation des adversaires pour s'adapter à ce type de jeux.
ça me fait penser à Fabric Santoro, qui pourtant n'avait rien d'un foudre de guerre, mais qui battait toujours Marat Safin, même quand il dominait le Tennis mondial (avant Federer) évidemment il était moins fort, mais il savait faire déjouer son adversaire.
A quand un coach en France qui propos un cahier de jeu de ouf comme ça?
on side kick/Fake/trick play/fake/trick...
Tu poses toi même le problème et répond à ta question: l'assiduité aux entrainements. A part en Elite (et encore, je dis ça, j'en sais rien), la grande majorité des équipes sont constitués de joueurs pas toujours dispos aux entrainements pour des raisons diverses et variées, donc déjà faire des entrainements spécifiques équipes spéciales, c'est compliqué, mais faire ça de façon exotique...
RépondreSupprimermouais... enfin c une HS de l arkansas... ca joue pas forcement contre le gratin du niveau lyceen...
RépondreSupprimerqu il fasses ca au texas, en floride ou en californie et on peut parler...
le jeu en 4eme tentative.. je peux comprendre si il y a moins de 5yards a recuperer... mais bon... en 4eme et 15 dans tes 20... bah si on aime les statistiques... ca reste un gros risque... un td... alors que dans le meilleur des cas... un first down...
je ne suis pas d accord avec sa logique mais bon... il gagne donc
Alexandre pour répondre a tes doutes, son equip a été classee dans différents classements nationaux dans des top 50ou top 100 au niveau national. Et il est réputé pour gonfler son calendrier en jouant ses matchs hors conférence contre les meilleures équipe qu'il trouve.
RépondreSupprimerOlvier...
RépondreSupprimermalgre une saison invaincure, il est classer 311 dans le pays...
http://www.maxpreps.com/high-schools/pulaski-academy-bruins-(little-rock,ar)/football-fall-11/rankings.htm
c 3eme dans l etat... ca demontre plus ou moins que le niveau dans l arkansas ne mesure pas sur les championnats plus coters et qu il joue pas forcement que des cadors hors conference (seule equipe jouer l annee prochaine hors Arkansas est classee 308)
Tout depent du classement et du poll que tu consultes... En préparant cet article j ai lu sur plusieurs siteque leur victoire sur cabot les faisaient entrer dans plusieurs top 100...
RépondreSupprimerD ailleurs usa today qui a je crois les rankings je crois les plus suivis du pays les ont classes 101 emes a la fin de la saison. Au niveau high school c est loin d être mal!
RépondreSupprimermouais... il n empeche que la meilleure equipe qu ils ont jouer etait classer que 778 sur maxprep, 276 sur USA today
RépondreSupprimeret avec 0 match contre une equipe en dehors de l arkansas... donc bon... j suis dsl mais quand tu joues dans l arkansas sans jouer aucune equipe du texas, alabama ou floride (c franchement pas loin) bah je suis dsl mais qu on me dise pas que ca joue des "supers equipes" en dehors de la division
Juste une remarque Alexandre. Avec moins de 200 lycéens, pulaski joue en niveau 4s en Arkansas soit la quatrième division (ils sont acceptés en 5s l an prochain, le niveau d au dessus)et ils sont pourtant classes troisième meilleure équipe de l état justement par ce qu ils jouent et battent régulièrement des équipes de lycées 10 ou 15 fois plus gros qu eux ( cabot par exemple est le second lycée de l état par sa taille)... je sais pas combien il y a de lycées de cette taille dans les 150 meilleures équipes de tout le pays mais sans doute pas des masses...
RépondreSupprimerencore une fois je ne dis pas que ce sont des manchots... je dis juste que ils ne jouent pas forcement la creme lyceenne, et que j ai des doutes que le gameplan tres douteux marche contre de meilleures oppositions...
RépondreSupprimer>Zini
RépondreSupprimerOui on en revient toujours à ces histoires d'implication/motivation/d'assiduité...
Mais ne crois-tu pas qu'un coach qui se pointe en début de saison en disant à ses joueurs que c'est ça qu'il veut faire avec eux, va s'assurer à coup sûr l'adhésion de ses joueurs?
En +, quel pied ça doit être de bosser ce type de jeux, puis quelle motivation ça doit être de pouvoir être titulaire en équipe spéciale quand les jeux sont à même de provoquer des turn overs par 10aine!
@Minibus
RépondreSupprimerMouais, ça dépend de quel côté du globe et à quel niveau on se situe. Aux US où - de toute façon - le sport est une affaire sérieuse, c'est facile de mettre ça en place, et les coachs n'ont pas vraiment besoin de "l'adhésion" de leurs joueurs, qui respectent par principe les directives, sous peine de se mettre à dos les coachs, de ne pas jouer et de ne pas pouvoir se faire repérer pour des bourses.
Chez nous, dans les clubs structurés, ça peut marcher. Dans les plus petites entités où il y a beaucoup de "rookies" tous les ans, combien de temps faut il pour un débutant avant même de comprendre ce à quoi consistent les équipes spéciales ?