Après France-Suède, interview du MVP, A Dablé

Après la victoire samedi soir de l’Equipe de France sur la Suède 26-14 nous avons fait le point avec le MVP du match Anthony Dablé le receveur des Centaures:

-Anthony, tu as été élu meilleur joueur de ce match, le match n’ayant pas été retransmis et aucune vidéo n’étant encore disponible, raconte nous ce que tu as fait pour remporter ce trophée.
-Et bien je pense que c’est mon TD qui nous a fait passer devant à 21-7 qui a dû le plus jouer pour cette récompense. Je marque sur une longue réception et une action assez spectaculaire. Sur le match je fais 4 réceptions et j’ai aussi été returner sur les kick offs. Je suis content de mon match mais je regrette deux ballons : Une balle un peu trop longue qui aurait pu me permettre de faire un gros gain et une interférence suédoise (flaggée) qui m’empêche peut être de marquer un autre touché.

Affaire Cougars-Templiers. Les Cougars toujours combatifs.

Nous avons reçu ce message du service Communication des Cougars de St Ouen:

"Suite à la réclamation portée par les Templiers lors du match de barrage du 10 juin remporté par les Cougars (46-21) concernant la non-qualification de Marc Verica pour disputer la rencontre, la FFFA a rendu un avis favorable et informé les Cougars de leur rétrogradation en D2 pour la saison 2012-13 accompagnée d'une amende de 10 000€.
Dans le courrier d'information de cette sanction reçu le 27 juin, la FFFA indiquait que le club avait 15 jours pour faire appel de cette décision.
Le 4 juillet nous faisions partir une demande de saisine de la commission d'appel de la FFFA et nous demandions également à avoir connaissance du procès verbal des délibérations qui ont conduit aux sanctions.
Le 26 juillet nous recevions une réponse pour le moins surprenante de la FFFA qui revenait sur ses écrits du courrier annonçant les sanctions, puisqu'elle nous informe maintenant que notre appel est irrecevable et bien entendu ne nous a pas fait parvenir le PV des délibérations.
Face à tant d'opacité et d'entraves à la défense de nos droits, le club a remis le dossier entre les mains d'un cabinet d'avocats spécialisé dans la législation et le droit du sport qui désormais nous représentera et nous défendra devant les différentes instances qui seront saisies"

A suivre...

CFL: Week 5

Cinquième semaine CFL déjà, avec encore du suspens, la première victoire de Winnipeg et de plus en plus de doutes du côté de Montréal dans une ligue où rien n’est véritablement encore lancé avec tout le monde sauf les Bombers à 3-2 ou 2-3 ! … Le détail :

Coach Garcia: "Selim a de grandes chances de nous aider"

Suite à notre article et l'interview de Selim Baccouche sur son parcours à Santa Monica College nous avions eu quelques commentaires (dont certains non publiés, cet article ayant été le premier à avoir été mis en ligne après la mise en place de notre nouvelle "politique " en la matière) assez extrêmes qui allaient jusqu'à traiter Selim de "mytho".

Un peu interloqués et aussi curieux de connaitre les chances de réussite du jeune franco-tunisien à SMC nous avons contacté Steven Garcia le coordinateur défensif de l'équipe. Nous lui avons posé une seule question: Que pense t-il de Selim et de ses chances de percer à SMC.

Voici sa réponse:
-Pour l'instant il est encore très "vert". Mais "Frenchy" a une grande motivation, il travaille dur pour comprendre notre terminologie et nos schémas. Il apprend. Pour moi le moment clé va être de voir comment il se comporte quand le camp d'automne va commencer et que nous commencerons à nous entraîner "full gear". On aura alors une meilleure idée de comment il vit et ressent le jeu. En ce moment il parle de faire une année "redshirt" mais je lui ai dit d'attendre un peu et on prendra la décision après quelques "scrimmages full gear". Pour résumer il a de grandes chances de nous aider dans le futur. L'obstacle principal sur lequel il doit bien bosser est peut être sa maitrise de l'anglais. J'en saurai sans doute plus à la fin du camp le 25 août et je pourrai vous en dire plus sur comment je vois la suite pour Selim. Il est en tout cas un super ambassadeur pour tous les jeunes français qui voudraient tenter leur chance dans le football aux USA. Nous attendons avec impatience de le voir avancer vers son but.

Voilà qui, nous l'espérons, calmera une polémique inutile.

Transferts: Deuxième épisode.

Deuxième volet de notre journal des transferts pour cette intersaison 2012. Avec aujourd’hui un gros focus du côté de Rhône Alpes Auvergne…

Interview Express de Marko Glavic QB des Calanda Broncos

Marko Glavic le quarterback canadien des Broncos de Chur, champions d’Europe depuis la semaine dernière après leur victoire à Vaduz sur les Vikings de Vienne a répondu depuis la Crète où il passe des vacances méritées à nos questions express :

-Que retiens-tu de ce match ?
-C’est aussi bon que quand j’ai gagné mon premier Eurobowl avec les Raiders du Tyrol il y a 4 ans ! Et puis gagner cette fois avec mon frère Sasha (qui joue receveur) c’était vraiment très cool. Il a vraiment beaucoup apporté à l’équipe ces trois dernières saisons.

-Que réponds-tu à ceux qui disent que les Broncos sont une bande de mercenaires ?
-Rien! Juste que j’aimerais qu’ils m’aident à choisir le design de ma bague de champion ! Si je suis venu à Chur c’est simplement parce que le Président du club voulait que je joue pour lui. Le reste…

-C’était ton dernier match ?
-Très probablement. J’aimerais rester dans le football et coacher mais je n’ai encore rien décidé.

-Pour toi le développement du football en Europe passe par quoi ?
-Plus d’exposition médiatique. Des retransmissions live comme celles d’Eurosport2 pour la finale de l’Eurobowl. Et puis bien sur le développement des jeunes.

Photo : Florian L. Schellhorn

Après les Jeux restez connectés à la Grande Bretagne.

Alors que tous les regards se tournent à partir d’aujourd’hui vers Londres pour l’ouverture des JOS, une fois ceux ci passés, gardez un oeil sur la Grande Bretagne. Vous pourrez ainsi vivre un week end 100% football Britannique les 25 et 26 août prochain.

En effet en direct de Sheffield, ce ne sont pas moins de 4 finales qui pourront être regardées via le site de la ligue anglaise : http://www.bafanl.co.uk/.
Au programme à 14h00 heure locale le samedi la finale de « Division 2 » (3ème division) suivi à 16h30 de celle de « Division 1 » puis le dimanche 14h00 la finale junior avant de terminer le week end en beauté avec le 26ème Britbowl à 19h00. Les Pirates Ecossais de East Kilbride sont avec les London Warriors les favoris pour participer à cette finale.

Le coach le plus original du foot US?

La philosophie de jeu de Kevin Kelley, head coach à Pulaski Academy un petit lycée à Little Rock dans l’Arkansas défie toutes les conventions habituelles. Pourtant ses succès sont réels (3 titres de champions de l’Etat en 8 ans). La réputation de cet iconoclaste ne cesse de grandir et en septembre dernier il a même été mis en lumière par la plupart des grands médias sportifs américains après un incroyable match. Petite revue des méthodes originales de Coach Kelley.

Du Vintage dispo à Meaux et bientôt sur le net.

En mai dernier nous vous annoncions l’ouverture de la sympathique boutique de JL Ferrand à Meaux : http://elitefoot.blogspot.fr/2012/05/produits-derives-une-nouvelle-adresse.html

Jean Luc n’a pas chômé depuis et ce malgré quelques soucis qui ont reporté au début du mois d’août l’ouverture de son site internet. En effet (et bon on va s’auto congratuler: Un peu grâce à nous !), il a racheté récemment un stock qui devrait combler les désirs de nombreux passionnés : Celui des anciens magasins Kick Off qui dormait dans un garage depuis plus de 10 ans. Jean Luc va ainsi pouvoir fournir à ses clients quantités de produits « vintage »… Vieux modèles de chaussures Nike, T-shirts et maillots, casques, objets de décoration, affiches, photos encadrées (certaines dédicacées)… C’est une véritable caverne d’Ali Baba que Jean Luc a ainsi récupéré et va pouvoir proposer à la vente. Parmi les joyaux de ce stock, ce duo casque maillot arborant le nom de notre « père » à tous, L Plegelatte, époque Spartacus des tous débuts. Un duo que Jean Luc devrait garder « pour lui » ou plutôt pour la déco permanente de son magasin.

Surveillez aussi le facebook du magasin http://www.facebook.com/#!/pages/US-Sports/288537067893199 certains trouvailles y seront mis en ligne régulièrement et pourront être réservées par les amateurs!

2011-2012: Le Bilan de Julien

Au cœur de cette intersaison, c’est un peu l’heure des bilans. Le petit nouveau de l’équipe, Julien notre « caribou » préféré s’y colle, en nous donnant sa synthèse personnelle des saisons 2011-2012 de la NFL au Casque de Diamant….

CFL: Thriller à Calgary

Avec un peu de retard, le point en CFL après la 4ème semaine:

A Winnipeg (0-4) on a tout changé (Alex Brink au poste de QB remplaçant Pierce blessé, premier start au poste de coureur pour Chad Simpson -91 yards en 15 portés-) mais les résultats restent les mêmes avec une défaite 25-22 à Toronto (2-2). C’est Ricky Ray qui donne la victoire aux Argos sur une passe vers Jason Barnes à 2 minutes trente de la fin.

Mondial de flag: Les groupes


Les championnats du Monde de Flag auront lieu cet été au Heden Sportsfield de Göteborg en Suède du 16 au 19 août 2012.

Après vous avoir annoncé il y'a quelques semaines la liste des athlètes français sélectionnés pour cette compétition (http://elitefoot.blogspot.fr/2012/07/mondial-de-flag-la-selection-tricolore.html), nous connaissons aujourd'hui les adversaires des Bleus.

L'IFAF (par son directeur de l'évènement Roope Noronen) a réparti les équipes selon le classement obtenu lors de la Coupe du Monde 2010 à Ottawa (classement entre parenthèse après chaque pays).

Journal des Transferts. Premier volet

Premier (petit) point transferts de cette intersaison avec quelques mouvements en D2 et D3 :

Les Licornes de St Brieuc nouvelles pensionnaires de Casque d’Argent et qui viseront le maintien nous ont annoncé :
-Les arrêts de Clément Boquillet (LB) au club depuis 2004 et de Jean-Marc Depré qui intègre le coaching staff.
-L’arrivée de Clément Janot (Gueules Jaunes) et le rapprochement du club avec les Cerbères de Guingamp avec plusieurs prêts de joueurs dont Morgan Mulhem de retour au club après un passage chez les Frelons de Morlaix.

Aux Chevaliers d’Orléans, on conservera les « imports » de cette année avec le lineman Chad Cossette (CAN/Windsor U) et l’anglais Mike Taylor (OL) désormais installé à Orléans. Ils pourraient être rejoints par un jeune americano haïtien (qui a joué en high school en Floride et peut jouer WR/DB).

Du côté des Gladiateurs, resignature également, avec le retour du MLB Bryan Watson l’ex thononais qui avait été un élément clé de la surprenante équipe de la Queue en Brie l’an passé. Toujours aux Glads arrivée du DL des Cougars Alan Jacob.

Toujours en Ile de France mais en D3, Jerome Calvet OL des Kiowas rejoint les Monarques de St Denis.

Enfin on a appris l’arrivée au Minotaure de Strasbourg d’un coach américain du nom de Bobby Dunn (41 ans a joué QB à Chicot state en Californie).

Voilà pour cette première édition. Joueurs, clubs n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des mouvements à nous signaler. Merci par avance.

Florian et Olivier

UC Davis, la fac la plus importante dont vous n'avez jamais entendu parlé.

Parfois dans le sport comme dans d’autres domaines, il y a des carrefours, des lieux et des dates qui à posteriori se révèlent être des tournants dans l’histoire. Pour la NCAA des années 2000, cela c’est peut être passé sur un petit campus Californien en 1986…

UC Davis vous connaissez ? Niché au cœur de la « Valley » au milieu des vergers et des vignobles de la Californie du Nord entre San Francisco et Sacramento, cette petite université spécialisée dans les cursus « agro » a influencé et continue d’influencer le football universitaire comme aucune autre école de sa taille. Longtemps en NCAA D2, les Aggies jouent aujourd’hui en FCS mais plus que leurs résultats (finalistes D2 1982, 20 titres consécutifs de conférence entre 1971 et 1990) c’est surtout les hommes qui ont été formés sur ses bancs qui font de UC Davis un lieu particulier.

Aller jouer aux Etats Unis: L'exemple Baccouche

Apparu sur les radars du football français depuis quelques semaines, le franco-tunisien Selim Baccouche, commité à Santa Monica College en Western State Conference (Junior College d’excellent niveau ayant vu passé de nombreuses vedettes NCAA et NFL) revient avec EliteFoot sur son arrivée aux Etats-Unis.

- Salut Selim, merci de nous accorder quelques minutes de ton temps. On a vu ton nom apparaitre plusieurs fois ces dernières semaines, avant de commencer peux-tu-nous résumer ton parcours sportif en France ?

Commentaires: Nouvelles règles

Le blog est de plus en plus lu et nous vous remercions, lecteurs, pour votre fidélité et l’intérêt que vous nous portez.
Cet afflux de lecteurs ces derniers mois a aussi amené un afflux de commentaires. De tous ordres et de tout type. Au point que leur « gestion » est devenue compliquée.
Nous vous avons sondé à ce sujet, avons évité autant que possible toute censure et tri mais il faut bien le dire, entre polémiques et malentendus, confusions et débats brulants, nous ne sommes pas satisfaits de la situation. Liberté d’expression OK, défouloir, on arrête là.

L’ensemble des auteurs du blog assument parfaitement leurs écrits, assumer certains commentaires devient problématique. Lancer nous-mêmes des débats et des polémiques. Oui. Se retrouver pris en otages par des anonymes à grande gueule. Non.

Ainsi après moult hésitations nous avons décidé de rendre obligatoire la signature par un nom, un prénom et une ville (ou à défaut d’une ville, un club) tous les commentaires que nos lecteurs voudront bien faire à nos articles. Nous sommes bien conscients que cela ne nous protègera pas d’éventuels petits malins qui voudraient se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. C’est pour cela que nous conseillons à nos lecteurs les plus assidus, de s’ouvrir un profil google et d’utiliser ce profil pour commenter sur le blog ce qui « garantira » leurs propres commentaires.

Nous sommes heureux que notre blog puisse alimenter des débats qui concernent notre sport, nos clubs, leurs avenirs. Nous souhaitons simplement que ces débats puissent se dérouler dans un climat plus apaisé et serein.

La Phrase du mois.

Depuis le début du mois, la FFFA possède à nouveau un responsable administratif et financier. Bastien El Ghouzzi arrive de la Fédération Française de Handball où il était depuis 4 ans Chargé administratif et financier. Il semble que ce dernier soit adepte de la transparence et ses premiers mots liés à ses nouvelles fonctions sur son mur Facebook (accessible à tous et pas seulement à ses "amis") sont pour le moins francs et directs!

Ainsi le 2 juillet sous le titre déjà on ne peut plus direct de "Conciliation CNOSF, Tribunal Administratif, Conciliation CNOSF, Tribunal Administratif. Putain, les clubs ils n'ont que ça à foutre de nous mettre des procédures au cul"! (on l'invite au passage à faire un tour dans nos archives pour qu'il sache que cette fin de saison ne fut pas si exceptionnelle en la matière!!) il continue en commentaire par un :"Il est possible que j'ai besoin de quelqu'un pour remettre à plat tous les règlements fédéraux...J'en saurais plus en septembre!". Voilà qui promet quelques changements et semble démontrer que le nouveau "DAF" fédéral possède une certaine clairvoyance!

Le reste de son mur est plutôt amusant avec une méconnaissance complètement assumée de notre sport (ce n'est après tout pas pour ça qu'il a été embauché!). A suivre! Et on lui souhaite bonne chance et beaucoup de succès!

Hommage? O Rage!

Suite à l'interview de Wilfrid Yobe par Belette à propos de la longue et grande histoire des Argonautes nous avions appris que ce pionnier remettait un projet en marche avec la création d'un club à Fréjus: Les Prétoriens. Nous avions d'ailleurs mis en commentaire du second article de Belette le 4 juin dernier: "Dernière petite chose... Le respect de Wilfrid pour les Anges Bleus de la grande époque est une des raisons qui font que les Prétoriens de Frejus, en cours de formation, ont choisi comme logo et motif de casque de reprendre les ailes bleues des Anges! Quelques anciens seront j'imagine très heureux de revoir bientôt ces ailes sur des terrains de France!"

Manque de bol ces "anciens" n'ont pas du tout eu la même vision que nous sur cet hommage posthume. Sur la page facebook des anciens du club de Joinville le Pont c'est même carrément l'émeute suite à la diffusion de cette affiche de recrutement.
"Enc...", "Plagiat!", "Ils s'approprient une histoire qui n'est pas la leur", "Ridicules", "Gays", "Contrefaçon", "Manque de culture", "on leur pète la gueule", "Usurpateurs", "Honteux", "Pathétique", les Prétoriens en prennent pour leur grade!!
On y apprend même que Marc Angelo Soumah himself a été contacté pour régler au plus tôt ce "scandale".

Si MAS pouvait régler certaines choses un peu plus urgentes avant à la FFFA ce serait, à mon humble avis, pas plus mal...

Euro Flag Junior. En Hollande avec ou sans la France?

L'EFAF a annoncé en début de semaine que l'Euro Junior de Flag (moins de 15 et moins de 13 ans) se déroulerait aux Pays Bas les 15 et 16 septembre prochains.

La compétition aura lieu à Lelystad petite ville de 75 000 habitants et capitale de la Province du Flevoland, la région des polders (la ville a été fondée en 1967 après l'asséchement de ce qui était autrefois un bout de la Mer du Nord) située à 50 kms au Nord d'Amsterdam. C'est aussi la ville de l'équipe des Commanders, demis finalistes du championnat néerlandais cette saison et doubles vainqueurs de l'Atlantic Cup 2011 et 2012 qu'ils ont cette année gagnée à domicile contre les Belges de Bruxelles.

On ne sait pas encore à ce jour si la FFFA enverra une équipe à ce championnat ouvert à toutes les sélections nationales européennes. Il y a deux ans en Italie la France n'avait pas participé... Les tenants du titre sont les Allemands en moins de 15 ans et les Néerlandais en moins de 13 ans.

Le blog prend quelques congés.

Le blog fait sa pause annuelle à partir de demain. On ne vous abandonne pas tout à fait puisque Belette et Florian restent aux aguets et posteront si nécessaire infos et articles. D'ici au 23 juillet le blog sera donc en mode "ralenti". On vous prépare en tout cas plein de choses pour cette intersaison et notamment dès la fin juillet les premiers points "transferts". A ce sujet n'hésitez pas joueurs et clubs à nous contacter...

CFL: Week 2

Tout d'abord une excellente nouvelle pour les fans de la CFL: La ligue canadienne est de retour sur ESPN America. On a pu ainsi voir un excellent match entre Toronto et Calgary ce week end et dès jeudi soir (Minuit 30) vous pourrez voir en live les Alouettes recevoir les Stamps de Calgary.

Sur le terrain vendredi, les Alouettes (1-1) se sont d'ailleurs réveillées en s'imposant à domicile 41 à 30 contre Winnipeg (0-2). Calvillo fut impérial (31/39 443 yards 3 Tds) et Whitaker presque aussi impressionnant (98 yards à la course et un TD, 137 sur réceptions et deux touchés de plus.

Autre rencontre placée sous le signe de l'attaque la victoire des champions en titre les BC Lions (2-0) sur Hamilton (0-2) à Vancouver 39 à 36. Si aux T Cats Burris a été à la hauteur de ce que l'on attend de lui dans sa nouvelle équipe (359 yards, 4Tds), c'est au final le jeu plus équilibré des Lions qui l'a emporté derrière notamment les 147 yards au sol gagnés par Andrew Harris.

Mondial: La Surprise pour la fin.

Dans un Mondial junior où jusque là aucun résultat final n'avait été une surprise, c'est finalement le dernier match, la finale, qui aura donné le résultat le plus inattendu.

Le Canada est Champion du Monde après une victoire même pas arrachée ou gagnée sur le fil mais belle et bien méritée et sans grand suspens. Un score final de 24-17 construit après un départ en trombe (10-0)et une bonne gestion du reste du match où la défense canadienne n'a jamais permis aux Américains de vraiment se remettre dans le bon sens. Un résultat qui confirme après la victoire cette hiver de la Team World (déjà fortement marquée par les joueurs à la feuille d'érable) que Team USA n'est plus imbattable. Cette équipe pourtant composée de lycéens en partance vers les meilleures équipes NCAA n'a pas écrasé la concurrence comme il y a 3 ans et a cédé contre un adversaire qui a profité de l'expérience universitaire (même si elle n'est que CIS) de certains de ses membres. Est-ce que pour la prochaine édition les Américains iront chercher de jeunes joueurs NCAA? Nous verrons.

En attendant, ce mondial se conclut sur un message clair: Les niveaux se resserrent dans le foot US mondial. Les courtes défaites françaises sur Samoa ou le Japon, la courte défaite autrichienne contre le Japon pour la médaille de bronze ou le petit succès des nouveaux Champions sur ces mêmes japonais témoignent que cette surprise finale n'est peut être que la première avant bien d'autres lors des prochaines compétitions internationales...

Photo: IFAF

Brèves allemandes

Petites infos concernant nos voisins d’outre-Rhin.

La fédération allemande (AFVD) a annoncé une hausse de 11.13% de ses licenciés cette année pour atteindre le chiffre de 45 500 membres. Une belle progression qui en font plus que jamais la première organisation du continent (Pour info la FFFA avait l’an passé 20 300 licenciés, nous n’avons pas de chiffres plus récents).

Le 34ème German Bowl aura lieu le 13 octobre à 18h00 au Friedrich Ludwig-Jahn Sportpark de Berlin (20 000 places). D’après le site de l’EFAF il devrait être retransmis sur Eurosport (ou Eurosport 2 ?).

A la découverte de la Double Wing sur le blog "je coache je partage"

Vous trouvez la triple option de l’équipe de France junior trop conservatrice, trop tournée vers le jeu au sol ? Alors n’allez pas voir les nouveaux articles du blog de notre compère Julien Urgenti !

Après avoir mis son blog en sommeil quelques mois pour raisons personnelles, Julien le relance avec un triple article sur la Double Wing, le système peut être le plus « boring » du foot us mais pas forcément le moins efficace ! Pour cette petite série il a fait appel au coach Luke Plastow des BNU Bucanneers de la ligue universitaire britannique. Que vous pensiez ou pas utiliser ce système dans vos clubs, une lecture fort intéressante avec les liens videos qui vont bien…

http://jecoachejepartage.blogspot.fr/

Qui sont ces Samoans?


L’équipe des Samoas Américaines, dont c'est la première participation dans une compétition IFAF, est la révélation de ce mondial junior et le futur adversaire de l’Equipe de France pour son match pour la 5ème place demain soir. Petit portrait de cette équipe un peu à part :

Tout d’abord une petite précision : C’est bien des Samoas américaines qu’il faut parler, les Iles Samoas étant divisées en deux parties : Le Samoa indépendant (depuis 1960 après avoir appartenu à l’Allemagne, le Royaume Uni et la Nouvelle Zélande) à l’Ouest qui fut séparé des Samoas Américaines en 1899, et donc l’archipel américain à l’Est qui appartient aux Etats Unis. Forcément cette histoire séparée a aussi laissé une trace dans les sports pratiqués, et pour reprendre une expression de Belette on a aujourd’hui « D’un côté Tana Umaga, de l’autre Troy Polamalu ».

Cette équipe junior est une sélection de joueurs venant des 6 lycées possédant une équipe de foot US dans l’archipel américain. Un réservoir faible sur un territoire n’ayant que 55 000 habitants mais un réservoir de très grande qualité, athlétique notamment, qui a produit plus de joueurs NFL par habitant que n’importe quel état ou ville des Etats Unis : Trente samoans ont joué ou jouent encore en NFL et plus de 200 ont joué en NCAA. Et ce sans compter l’apport de la communauté samoane ayant émigrée aux Etats Unis. (Communauté qui a donné à la NFL Junior Seau ou Troy Polamalu par exemple). En plus de leur compétition « high school » les samoans organisent chaque année le Samoa Bowl où une sélection de leurs meilleurs joueurs affronte une sélection Hawaiienne. Depuis l’an passé des sélections Australiennes et Néo-zélandaises sont aussi invitées à ce qui commence à ressembler à un championnat junior du Pacifique. Le jeu pratiqué par cette sélection, utilisant les qualités physiques de ses joueurs polynésiens, laisse une très grande place au jeu de course. Sur ce mondial seule l’équipe américaine possède des lignes plus massives que cette équipe samoane. Un sacré challenge pour nos Bleuets.

Photo: IFAF

Barbie version NCAA

Avis aux collectionneurs et fans d'équipes de la SEC, Mattel lance cette semaine dans les Wal-Marts du Sud sa gamme "Barbie-SEC". Quatre modèles sont disponibles pour l'instant: Alabama, Arkansas, Auburn et LSU au prix de $24.95. Elles pourront aussi être achetées sur BarbieCollector.com

Habillée en cheerleader, la Barbie SEC sera-t elle bientôt rejoint par un Ken en uniforme?

Interview de Lucio Persiani l'autre vainqueur du concours photo FFFA.

Après « Maman Ours », c’est l’autre gagnant du concours fédéral et football americain.com qui a bien voulu répondre à nos questions. Lucio Persiani est depuis plusieurs saisons un de nos photographes « fétiches »du blog et cette récompense nous a fait extrêmement plaisir pour lui.

- Ta passion pour la photo de football américain est aussi liée à ta passion pour les Cougars. Qu'est ce qui est arrivé en premier chronologiquement? Les Cougars ou la photo? Quelles sont les origines de ces deux passions chez toi?
- Je suis un passionné de football américain avant tout : Je suis la NFL depuis plus de 29 ans (j’avais 11 ans). Le premier superbowl que j’ai regardé c’était Los Angeles Raiders vs Washington Redskins en 1984. La photo est une passion que j’ai aussi depuis un certain temps: Je fais des photos de paysages, portraits,….. J’ai travaillé aussi avec des modèles. Donc pour moi faire des photos de foot us c’est le top !! Pour les Cougars c’est très simple : tout d’abord j’habite à Cergy-Pontoise, donc vraiment à côté de leur terrain. Ca aide. Ensuite Xavier Mas a été la première personne à qui j’ai demandé l’autorisation de faire des photos de l’équipe : Il m’avait alors très bien accueilli, avec gentillesse et sourire alors forcément ça crée des liens.

Une bien belle nuit française.

Le Canada avait montré la voie et la France a fait pour ainsi dire aussi bien (41-0 vs 43-0 , 285 yards au sol vs 282 pour les Canadiens samedi) en marchant littéralement sur une équipe suédoise dépassée hier soir.
Pendant que l’attaque tricolore déroulait tranquillement sa triple option, la défense s’offrait 6 prises de ballons (3 interceptions et trois fumbles) et un touché au passage (Mamoudou Sy sur retour d’interception) tout en ne permettant même pas aux Vikings de passer la barre des 100 yards de gain en attaque (98). Privés complètement de ballon (plus des deux tiers du temps de jeu au bénéfice des français), les Suédois ont du se sentir bien impuissants hier soir devant ce qui a souvent ressemblé à un rouleau compresseur tricolore. Alors bien sûr on pourra faire la fine bouche et regretter un plan de jeu parfois un peu trop conservateur (seulement 7 passes tentées) mais, on le sait, les risques il va falloir les prendre maintenant pour un match pour la 5ème place qui de toute façon ne pourra pas se gagner de la même manière.

Il faut aussi dire que le vent assez fort ne poussait pas à de fortes envolées aériennes et qu’après tout il n’y a pas de mal à jouer ce qui fonctionne. Notre trio de tanks Nicolas Khandar (2Tds), Talharn Fevre (2Tds) et Asnnel Robo (100 yards) appuyé par les jambes de Mathias Soler (66 yards au sol) a passé une excellente soirée. Côté défense on signalera les très belles parties de Sy sur la ligne et de l’ensemble du backfield (Marius, Rosani, Tembo, My…). Au rayon « découverte » on saluera la belle performance du kicker Jacques Bessot des Tigres de Nancy qui a réussi deux field goals depuis des distances fort respectables de 38 et 39 yards. A ce poste souvent un peu délaissé posséder un jeune prometteur est une excellente nouvelle pour l’avenir de l’équipe de France.

La suite pour nos Bleuets ce sera dans la nuit de vendredi à samedi pour essayer d’accrocher une 5 ème place qui ferait de ce mondial un vrai succès pour la France. Face à eux des Samoans qui semblent redoutables et qui eux aussi aiment plus que de raison le jeu au sol (432 yards hier contre Panama mais aussi et peut être surtout 165 yards contre les Etats Unis lors de leur premier match). Loin d’être ridicules (27-6) contre les Américains, les Polynésiens compteront sur leurs lignes massives pour battre les Français. Au staff de trouver la solution. Les Bleuets en tout cas ont montré qu’ils avaient le potentiel pour aller chercher l’exploit.

Des Bruins version hip-hop.

Si vous avez eu la bonne idée de revoir récemment le documentaire sur ESPN America et ESPN Classic sur les liens entre l’explosion du rap West Coast et la grande époque des Raiders à Los Angeles, vous ne manquerez pas de sourire en apprenant que le fils de Snoop Dogg sera peut-être prochainement un Bruin de UCLA.

En effet Cordell Calvin Broadus le fils du rappeur californien, seulement sophomore en high school s’est vu offert cette semaine une bourse pour jouer chez les Bruins. Il joue à la fois receveur et corner à Diamond Bar High. Il pourrait alors rejoindre à UCLA un autre « fils de », celui de P-Diddy, Justin Combs qui joue lui aussi au poste de cornerback (pour un « hip-hop backfield » à l’automne 2015 qui pourrait réconcilier fans des raps East Coast et West Coast?!). Combs a déjà accepté la bourse des Bruins.

Des offres que certains voient aussi comme une tentative d’UCLA de venir chasser sur les terres « urbaines » de USC. Dans la vaste agglomération de Los Angeles, les Bruins sont en effet plutôt vus comme l’équipe des banlieusards middle-class quand les Troyans sont plus populaires dans les quartiers blacks et latinos du centre. Snoop Dog lui-même, grand fan des LA Raiders des années 90, n’a jamais caché son soutien à USC.

Première réussie en Corse

Le football corse doucement mais surement progresse et grandit. Ce week end avait lieu le premier match Cadets de l’histoire sur "l’Ile de Beauté". Les Argonautes finalistes du Championnat de France rencontraient la sélection corse à Bastia. Eric Sommella qui nous avait déjà donné des nouvelles l’hiver dernier, http://elitefoot.blogspot.fr/2011/12/des-nouvelles-du-foot-corse.html, nous donne des nouvelles du foot insulaire et nous raconte cette première:

- Depuis la dernière fois tu as pris d’autres fonctions je crois ?
- Oui en plus de la présidence et du coaching de l’équipe de Bastia, je dirige la toute nouvelle ligue corse et je coache les sélections corses.

- C’est une sélection justement qui jouait ce week end contre les Argos ?
- Oui des Cadets issus des trois clubs corses existants à ce jour : Bastia, Ajaccio et Corte. C’était pour eux leur premier match.

Mondial de Flag la sélection tricolore connue

Suite au stage de préparation voici la sélection française qui sera présente pour les Championnats du Monde du 16 au 19 août à Goteborg en Suède:

CFL: L'Ouest démarre en trombe

C’est avec quatre victoires pour les équipes de l’Ouest que cette saison CFL a débuté ce week end. Et dans trois des quatre matchs le score fut sans appel.

Tout d’abord à Hamilton, les Riders du Saskatchewan n’ont pas fait de quartier avec une nette victoire 43-16. Le receveur Weston Dressler avec 180 yards et 3 Tds et son QB Darian Durant (345 yards 4 Tds) ont été les meilleurs performeurs de cette première semaine. Les T-Cats que l’on annonçait comme la possible équipe surprise de la ligue cette année ce sont à nouveau pris les pieds dans le tapis avec une 8 ème défaite de suite en Week 1 !

A Vancouver Geroy Simon est devenu le recordman CFL en yards réceptionnés tout en permettant à son équipe de triompher de Winnipeg 33 à 16 dans ce qui était le remake de la finale de l’an passé. Simon dans sa 14ème saison CFL dépasse l’ex Bomber Milt Stegall qui avait le record jusque- là avec 15 153 yards.

Du côté d’Edmonton le match fut plus serré avec une courte victoire de l’équipe locale 19-15 sur Toronto. Les eskimos menaient 13-0 un peu avant la mi-temps avant d’avoir à subir un furieux retour des Argonauts. La clé du match aura peut- être été ce drive en fin de match où Toronto se verra refuser un touché pour un holding avant de louper le field goal.

Enfin à Calgary les Stampeders n’ont pas eu de mal à battre 38-10 les Alouettes après un départ en trombe (17-0 après 9 minutes de jeu) et une avance déjà confortable à la mi-temps (28-10).