Ollie Matson, plus qu'un simple grand coureur.
La période estivale, un peu plus calme, nous permet de revenir sur des événements que nous n'avions pas eu le temps de traiter en cours d'année, ainsi aujourd'hui nous revenons sur la disparition d'un très grand, Ollie Matson mort le 19 fevrier dernier.
Ollie Matson est souvent, et peut être à tort, oublié des listes des plus grands coureurs de l'histoire de la NFL et pourtant quel parcours!
Membre à la fois des "Hall of Fame" universitaires et professionnels, il fut peut être le meilleur coureur des années 50 avec 6 Pro Bowls NFL tous joués quand il était un Chicago Cardinal. Mais il ne fut pas qu'un simple joueur de football. Originaire de San Francisco, une ville qui à cette époque était déjà dans l'"avant garde" socialement, il était le porte drapeau de l'équipe des Dons de l'Université de San Francisco, une des premières universités "blanches" à ouvrir ses portes à des joueurs de couleur. En 1951 les Dons terminent invaincus et Matson meilleur coureur du pays (1566 yards, 21Tds) mais les Conférences du Sud font comme si USF et ses deux joueurs noirs (l'autre était le LB Toler) n'existaient pas et Matson termine 9ème lors des votes pour le Heisman alors que les Dons ne sont invités à aucun Bowl de fin de saison. On appris plus tard que les comités des Orange, Sugar et Gator Bowls avaient secrètement refusé d'inviter des équipes possédant des joueurs noirs. L'Orange Bowl proposa aux Dons de venir sans ses deux joueurs afro americains et comme le firent plus tard les Buffalo Bulls (http://elitefoot.blogspot.com/2011/04/ncaa-les-all-or-nothing-bulls.html), USF refusa la honteuse proposition. Le directeur des relations publiques de l'équipe était un certain Pete Rozelle... qui deviendra le plus grand commissionnaire de l'histoire de la NFL. Du fait de la perte financière liée à ce boycott USF décida d'abandonner le football de division 1 l'année suivante.
La NFL se montrera plus ouverte. Drafté numéro 1 de la draft 1952 pas les Cardinals il est rookie de l'année. Il passera ses meilleures années à Chicago avant d'être tradé (pour 8 autres joueurs!!) aux Rams dont le general manager était alors ce même Pete Rozelle! Quand il prend sa retraite en 1966 Matson est alors second derrière Jim Brown en yards en carrière (12799 yards). Il est aussi un excellent receveur et returner et faisait souvent double plateau en défense. Ses 9 retours pour des Tds resteront longtemps le record NFL. Le manque de reconnaissance dont il a souffert est sans doute lié au fait qu'en 14 ans il n'a joué que pour deux équipes avec une fiche positive. Extrêmement rapide mais compact et puissant il avait un style "vertical" terriblement efficace.
Ollie Matson participe aussi aux JO d'Helsinki en 1952 où il gagne deux médailles (bronze aux 400 mètres et argent au relais 4X400).
Après sa carrière il devient prof de gym puis coach en High School à Los Angeles avant de coacher les runnings backs de San Diego State. Il terminera sa carrière professionnelle comme scout sur la côte Ouest pour les Philadelphia Eagles et superviseur du Los Angeles Coliseum. .
Ironiquement l'autre joueur noir d'USF 1951, Toler, deviendra le premier arbitre noir de l'histoire de la NFL.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!