NCAA: Révolution en cours


La chute des dominos s'accélère en NCAA. Initiée par le départ de Texas A&M vers la SEC rien ne semble désormais pouvoir arrêter une véritable révolution de l'organisation du sport universitaire. Petit résumé, très provisoire et très conditionnel de la situation...

* Syracuse et Pitt rejoignent l'Atlantic Coast Conference. Depuis plusieurs années, et notamment le départ vers l'ACC d'écoles comme Miami ou Virginia Tech, la Big East avait perdu de son prestige en football (elle restait la plus grosse conférence de basket), Syracuse et Pitt en rejoignant leur anciens rivaux risquent tout simplement de tuer cette conférence.

* Se devant de réagir et au pied du mur U Conn pourrait également filer vers l'ACC. Avec Syracuse, U Conn, Duke, North Carolina et consorts, l'ACC deviendrait en tout cas un "monstre" dans le basket universitaire. Côté football U Conn, Pitt et 'Cuse sont de solides institutions. A 15 équipes l'ACC se mettrait alors sans doute à le recherche d'une 16ème équipe... On commence sérieusement à parler de... Notre Dame!

* West Virginia dernier "dinosaure" de la Big East pourrait rejoindre la SEC qui cherche une 14ème équipe depuis l'arrivée annoncée de Texas A&M.

* Texas, Oklahoma, Oklahoma State et Texas Tech rejoindraient la Pac12 pour former la première "Super conference" à 16 équipes. Ce départ tuerait la Big12.

* Les "cocus" de toute cette histoire, c'est à dire les 5 équipes de la Big12 (Missouri, Baylor, Kansas, Kansas state, Iowa State) et les 5 équipes de la Big East (Louisville, Cincinnati, South Florida, Rutgers et TCU- qui n'est pas encore "arrivé" en Big East!- ) restant en place pourraient former une nouvelle conférence. Cette conférence pas forcément très impressionnante côté football pourrait être une très grosse conférence de basket (surtout en ajoutant les équipes non football de la Big East, Georgetown, Villanova, Marquette, De Paul, Seton Hall et St John's).

* Enfin la Mountain West et la Conference USA pourraient fusionner.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!