Jean Marc Chantreau, longtemps membre du staff du Flash et présent dans des commissions fédérales, connait bien notre sport et notre fédération. Il est aussi juriste. C'est à ce titre qu'il a fait pour nous une analyse très complète des candidatures aux élections fédérales, analyse strictement basée sur la forme et le respect ou non des textes officiels.
Bien sur Mr Chantreau étant lui même actuellement engagé dans des procédures avec la FFFA (liées notamment à son éviction de la commission cheerleading), on pourra contester son impartialité, mais il faut admettre que son texte donne à réfléchir et nous a semblé intéressant. Le voici:
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FFFA DU 26 JANVIER 2013
ÉLECTIONS AU COMITÉ DIRECTEUR
Pistes de
réflexion pour ceux qui vont avoir à voter
et pour tous ceux qui auront (peut-être) à subir
et pour tous ceux qui auront (peut-être) à subir
L’Assemblée Générale Élective du 26 janvier
prochain va être un grand moment dans la vie de la FFFA.
On pouvait espérer qu’au vu des nombreux errements
passés, et dont certains vont encore occuper les conciliateurs du CNOSF dans
les prochaines semaines, un vent de sagesse et de démocratie allait souffler
sur les candidats et les instances fédérales.
Or, force est de constater que de nombreuses voix
se sont élevées pour dénoncer certaines « irrégularités ».
Comme tout et son contraire va être dit et écrit,
il m’a semblé opportun d’apporter un éclairage « juridique » au
débat.
Dans un premier temps il m’a paru important de
resituer le rôle de la commission de surveillance des opérations électorales
(I), puis de rappeler les stipulations statutaires relatives aux candidatures
pour ensuite être mieux à même de se prononcer sur la recevabilité de ces
dernières (II).
I – La
commission de surveillance des opérations électorales
L’existence, le rôle et le fonctionnement de la
commission de surveillance des opérations électorales sont fixés par l’article
19 des Statuts et l’article 22 du Règlement Général de la FFFA.
La commission actuellement en place, et qui a eu à
se prononcer sur la recevabilité des candidatures au Comité Directeur de la
FFFA, a été nommée par le Comité Directeur lors de sa réunion du 30 novembre
2012 (cf. PV du CODIR disponible sur le site Internet fédéral).
Il convient ici de noter que la désignation, le 30 novembre 2012, de la
commission de surveillance des opérations électorales marque un
dysfonctionnement du Comité Directeur puisque cette commission aurait du être
mise en place au début du mandat de
l’équipe actuellement en place comme le stipule le premier alinéa de
l’article 24 du Règlement Général en vigueur en 2010 :
« Article 24
: Commission de surveillance des opérations électorales
La commission est
constituée pour la durée du mandat du comité directeur, elle se compose d’un
président et de deux membres nommés par le comité directeur.»
Ce dysfonctionnent du Comité Directeur est d’autant
plus flagrant que cette commission de surveillance des opérations électorales,
nommée le 30 novembre 2012, ne remplace pas une commission déjà en place.
En effet, l’actuel président de la FFFA avait été
alerté par mes soins dès le mois de
février 2010, après son élection, sur l’inexistence d’une commission de
surveillance des opérations électorales au moment de l’Assemblée Générale
Élective du 13 février 2010 (cf. PV du CODIR du 27/02/2012 disponible sur le
site Internet fédéral).
On
pourrait se poser la question de l’utilité d’une commission de
surveillance des opérations électorales en dehors de période d’élections mais,
dans le cas d’espèce, il convient de rappeler que :
-
lors
de sa réunion du 23 juin 2012, le Comité Directeur avait validé la tenue de
l’Assemblée Générale Élective les 15
et 16 décembre 2012 (cf. point 7 [page 8] du PV du CODIR disponible sur
le site Internet fédéral) ;
-
conformément aux stipulations du 2e
alinéa de l’article 5 des Statuts, « Les
candidatures au comité directeur national doivent être adressées au moins 65 jours avant la date de
l’assemblée générale » ;
- conformément
aux stipulations de l’article 19 des Statuts, l’étendue des compétences temporelles
de la commission de surveillance des opérations électorales ne se limitent
pas au seul jour du scrutin :
« Elle [la commission de surveillance des opérations électorales] est donc investie d'une mission
de contrôle. Elle n'intervient pas dans l'organisation et le déroulement du
scrutin en se substituant aux autorités responsables, en revanche, il lui appartient de veiller à ce que
les dispositions prévues par les statuts ou le règlement intérieur de la
fédération concernant l'organisation et le déroulement du scrutin soient
rigoureusement respectées.
(…)
Les interventions de la commission se situent sur les deux plans
suivants :
1) (…) Cette commission peut également être sollicitée pour conseil pour
l'organisation des élections par le bureau fédéral. »
De tout ce qui précède, on voit bien l’utilité de la présence
permanente de la commission de surveillance des opérations électorales.
Si
la commission de surveillance des opérations électorales avait été mise en
place en temps opportun, et compte tenu de la « qualification » de
ses membres (respectivement « Officier de
Réserve en gendarmerie, conciliateur de justice », « Assistant
Juridique » et « Arbitre International FFFA »), elle n’aurait
pas pu laisser passer, entre autres :
-
l’absence totale
d’appel à candidatures pour le Comité Directeur ;
- l’absence de tirage
au sort d’une lettre pour l’établissement et la publicité de la liste des
candidats comme stipulé à l’article 11 du Règlement Général (cf. PV de la commission
de surveillance des opérations électorales disponible sur le site Internet
fédéral).
Il est sûr que nommée le 30
novembre 2012 avec une date limite d’envoi des candidatures fixée au 22 novembre 2012, elle n’a guère
eu le loisir de se préoccuper des conditions dans lesquelles les candidatures
ont été sollicitées, recueillies et présentées à son avis.
II – Les candidatures
1 – Ce qui disent les textes
L’article 5 des Statuts
stipule :
« Les candidats à l'élection pour la désignation au comité directeur (…)
doivent faire acte de candidature par lettre recommandée avec demande d’avis de
réception adressée au président (…) de la fédération (…). Les candidatures au
comité directeur national doivent être adressées au moins 65 jours avant la
date de l’assemblée générale.
(…)
Le dépôt d'une candidature n'est recevable que s'il est accompagné
de la présentation d'un projet sportif pour l'ensemble de la fédération et la
durée du mandat du comité directeur. »
En pratique et pour le cas d’espèce :
i.
« acte de candidature par lettre recommandée
avec demande d’avis de réception » afin de donner date certaine à
l’envoi et permettre à l’expéditeur, en cas de perte, de prouver que sa
candidature avait bien été faite dans le délai imparti.
ii.
« adressée au président de la fédération »
compte tenu des fonctions et prérogatives qui lui sont données par les Statuts
et le Règlement Général.
iii.
« adressées au moins 65 jours avant la date de
l’assemblée générale » ce
qui conduit à une date d’envoi (et non de réception) au plus tard le 22
novembre 2012 à minuit.
iv.
« accompagné de la présentation d'un projet
sportif » conduit à devoir rejeter les candidatures ne comportant
qu’une simple déclaration et celles accompagnées d’un projet non-sportif.
v.
« pour l'ensemble de la fédération »
impose de traiter des trois disciples dont la fédération est délégataire, à
savoir le football américain, le flag et le cheerleading.
vi.
« et la durée du mandat du comité
directeur » impose au candidat d’avoir une vision à court, moyen et
long terme, le long terme étant le 31 mars 2017.
Une question s’est posée, et se pose toujours, quant à savoir si
le « projet sportif » doit être personnel ou s’il peut être celui
d’un autre candidat.
L’article 12 des statuts stipule :
« Le comité directeur est élu au scrutin
pluri nominal majoritaire à deux tours. Sont élus au premier tour de
scrutin les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
Au second tour de scrutin, l'élection a lieu à la majorité relative. En cas
d'égalité, l'élection est acquise au candidat le plus âgé. »
La notion de « scrutin pluri nominal » s’oppose, en
droit français, au « scrutin de liste ».
On vote pour une personne
[nominal] et non pour une équipe
[liste].
Dans ce type de scrutin [nominal], chaque candidat se doit de
défendre ses propres intérêts puisque tous les autres candidats sont
susceptibles de lui faire perdre l’élection en obtenant plus de voix que lui.
Par conséquent, on ne peut douter que l’article 5 des Statuts
imposait un « projet sportif » personnel.
Mais, en l’absence du moment « personnel » à la suite de
« projet sportif », il n’est pas interdit à ceux dont cela sert les
intérêts de prétendre le contraire.
Peut-être existe-t-il une jurisprudence sur le sujet mais, n’ayant
pas les moyens de me la procurer au moment où j’écris ces lignes, je laisse le
soin à ceux qui voudraient en avoir le cœur net de demander une conciliation au
CNOSF puis, en fonction du résultat, de saisir le Tribunal de Grande Instance.
2 – Et si la commission de
surveillance des opérations électorales reprenait ses travaux
La commission de surveillance des
opérations électorales est là pour donner un avis sur la recevabilité des
candidatures.
Elle ne peut se prononcer que sur des éléments de forme (respect
des dispositions statutaires et règlementaires notamment) et doit s’interdire
de s’intéresser au fond (qualité des projets).
C’est ce que je vais essayer de faire, candidature par candidature.
Le contenu exact de ces dernières peut être consulté sur le site Internet
fédéral.
Compte tenu du fait que nombre de candidatures font référence à
celle de M. Marc-Angelo SOUMAH, je commencerai par celle-là puis procèderai suivant
l’ordre alphabétique puisqu’il n’a pas été procédé au tirage au sort d’une lettre pour l’établissement et la publicité de
la liste des candidats.
Marc-Angelo SOUMAH
La candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre
2012.
Contrairement aux stipulations de l’article 5 des Statuts, la
candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH n’a pas été adressée au président de la
fédération mais à « Mesdames,
Messieurs ».
Contrairement aux stipulations de l’article 12 des Statuts, la
candidature M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas une candidature individuelle
[scrutin pluri nominal] mais la candidature d’une équipe :
« Voila pourquoi notre projet fédéral est présenté en commun. »
Le Dr Valérie AMIARD à écrit le
19 novembre 2012 :
« Après avoir lu attentivement le projet de développement de la FFFA
présenté par le président, je souhaite soutenir ce projet et siéger en tant que
médecin au comité directeur. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
le Dr
Valérie AMIARD ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute
par « Je m’appelle Marc-Angelo
SOUMAH. J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas « candidat »
mais « président » ;
-
le Dr
Valérie AMIARD ne peut pas, à la date de sa candidature [le 19 novembre 2012]
« avoir lu attentivement le projet
de développement de la FFFA présenté par le président» dans la mesure où la
candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 2
jours plus tard ;
-
bien que
voulant siéger en tant que médecin fédéral, le Dr Valérie AMIARD ne donne
aucune indication sur un projet « médical ».
Christophe BRIOLIN
Contrairement aux stipulations de
l’article 5 des Statuts, la candidature de M. Christophe BRIOLIN n’est pas
accompagnée « de la présentation
d'un projet sportif pour l'ensemble de la fédération et la durée du mandat du
comité directeur ».
Aurélian COURSIERE
M. Aurélian COURSIERE à écrit le
19 novembre 2012 :
« Après avoir étudié avec la plus grande attention le projet de
développement de la F.F.F.A. que vous avez proposé pour les années à venir, je
souhaite soutenir ce programme pour notre fédération et agir au sein du futur
Comité Directeur. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Aurélian
COURSIERE ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par
« Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH.
J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
M. Aurélian
COURSIERE ne peut pas, à la date de sa candidature [le 19 novembre 2012]
« avoir étudié avec la plus grande
attention le projet de développement de la F.F.F.A. que [Marc Angelo SOUMAH
a] proposé » dans la mesure où
la candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 2
jours plus tard.
Michel DAUM
La candidature de M. Michel DAUM
n’appelle aucun commentaire.
Maryse DELVALLEE
Mme Maryse DELVALLEE à écrit le
20 novembre 2012 :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté par
le président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de
développement pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur
pour la fonction de responsable cheerleading. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
Mme Maryse
DELVALLEE ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par
« Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH.
J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « président » ;
-
Mme Maryse
DELVALLEE ne peut pas, à la date de sa candidature [le 20 novembre 2012]
« avoir étudié le projet de
développement de la FFFA présenté par le président Marc-Angelo SOUMAH» dans
la mesure où la candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre
2012, soit 1 jour plus tard ;
-
Mme Maryse
DELVALLEE ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « responsable cheerleading » au comité directeur.
Jean-Luc DONIVAR
M. Jean-Luc DONIVAR à écrit:
« Par la présente, j’ai l’honneur de proposer à l’Assemblée Générale de
la Fédération Française de Football Américain ma candidature au comité
directeur en qualité de responsable de la commission football américain pour
l’olympiade lors de l’assemblée Générale programmée le 26 janvier 2013.
Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté
par le Président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de développement
pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur dans le rôle de
responsable du Conseil des Ligues et du conventionnement de celle-ci.»
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Jean-Luc
DONIVAR ne présente pas de projet personnel mais un projet qui n’est pas joint
à sa candidature ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « Président » ;
-
M. Jean-Luc
DONIVAR ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « responsable de la commission football américain » ni de
« responsable du Conseil des Ligues
et du conventionnement de celle-ci» au comité directeur.
Rudolf FONKOUE
M. Rudolf FONKOUE à écrit le 20
novembre 2012 :
« Après avoir étudié le projet de développement de notre Fédération que
vous proposez pour les années à venir, je souhaite y participer et apporter mon
énergies et mes compétences de juriste à la modernisation des structures
fédérales. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Rudolf
FONKOUE ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par
« Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH.
J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
M. Rudolf
FONKOUE ne peut pas, à la date de sa candidature [le 20 novembre 2012] « avoir étudié le projet de développement de
notre Fédération [proposé par Marc-Angelo SOUMAH] » dans la mesure où la candidature de M.
Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 1 jour plus tard.
Lionel FRIDERICH
M. Lionel FRIEDERICH à écrit dans
un courrier reçu le 21 novembre 2012 par la FFFA :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté par
le Président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de
développement pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Lionel
FRIEDERICH ne présente pas de projet personnel mais un projet qui n’est pas
joint à sa candidature ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « Président » ;
-
M. Lionel
FRIEDERICH ne peut pas, à la date de sa candidature [le 20 novembre 2012 au
plus tard puisque la lettre recommandée a été reçue le 21 novembre 2012]
« avoir étudié le projet de
développement de la FFFA présenté par le Président Marc-Angelo SOUMAH» dans
la mesure où la candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre
2012, soit 1 jour au moins plus tard.
Pascal GOMES
M. Pascal GOMES à écrit le 19
novembre 2012 :
« Je souhaite intégrer le comité directeur de la FFFA, en tant que
président de la commission fédérale de Cheerleading. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Pascal
GOMES ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « responsable cheerleading » au comité directeur.
Le projet sportif présenté par M. Pascal GOMES méconnait les
stipulations de l’article 5 des Statuts dans la mesure où il ne porte pas sur
« l'ensemble de la fédération »
mais uniquement sur le Cheerleading.
La candidature de M. Jean-Pierre
HINCK n’appelle aucun commentaire.
Jérôme L’HURRIEC
La candidature de M. Jérôme
L’HURRIEC n’appelle aucun commentaire.
Guillaume MARIGNAN
La candidature de M. Guillaume
MARIGAN n’appelle aucun commentaire.
Frédéric MARTIN
La candidature de M. Frédéric
MARTIN n’appelle aucun commentaire.
Serge MONMERQUÉ
M. Serge MOMMERQUÉ à écrit le 21
novembre 2012 :
« Je souhaite donc me représenter afin d’accompagner de toute mon
expérience et de toute ma volonté votre projet [le projet de Marc-Angelo
SOUMAH] pour le développement de notre
sport.
(…)
Aujourd’hui, je souhaite donc continuer ma mission que vous m’avez
confiée comme Président de l’Organe Disciplinaire d’Appel ou de toute autre
mission que vous souhaiteriez me voir m’investir pour l’accompagnement et le
développement du football Américain.»
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Serge
MOMMERQUÉ ne présente pas de projet personnel mais un projet qui n’est pas
joint à sa candidature ;
-
M. Serge
MOMMERQUÉ méconnait les stipulations de l’article 5 des Statuts dans la mesure
où la « mission » qu’il
envisage ne porte pas sur « l'ensemble
de la fédération » mais uniquement sur le Football Américain ;
-
M. Serge
MOMMERQUÉ ne candidate pas à la bonne instance car le « Président de l’Organe
Disciplinaire d’Appel» ne siège pas au comité directeur.
La candidature de M. Kévin MWAMBA
n’appelle aucun commentaire.
Juan PEREZ-CANTO
M. Juan PEREZ-CANTO à écrit le 20
novembre 2012 :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA, porté par les
personnes en place à ce jour et joint en annexe (…) »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Juan
PEREZ-CANTO ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par
« Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH.
J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
M. Juan
PEREZ-CANTO ne peut pas, à la date de sa candidature [le 20 novembre 2012]
« avoir étudié le projet de
développement de la FFFA, porté par les personnes en place à ce jour et joint
en annexe » dans la mesure où la candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est
datée du 21 novembre 2012, soit 1 jour plus tard.
M. Sébastien PETIT à écrit le 19
novembre 2012 :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté par
le Président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de
développement pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur entre
autre dans le rôle de Président de la Commission Flag. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Sébastien
PETIT ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par « Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH. J’ai 38 ans
et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « Président » ;
-
M. Sébastien
PETIT ne peut pas, à la date de sa candidature [le 19 novembre 2012] « avoir étudié le projet de développement de
la FFFA présenté par le Président Marc-Angelo SOUMAH» dans la mesure où la
candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 2
jours plus tard ;
-
M. Sébastien
PETIT ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « Président de la Commission Flag» au comité directeur.
M. Alexandre ROGER à écrit le 19
novembre 2012 :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté par
le Président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de
développement pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur dans
un rôle qui touche de près nos disciplines en tant que Président du Football
Américain. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
Alexandre
ROGER ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par « Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH. J’ai 38 ans
et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « Président » ;
-
Alexandre
ROGER ne peut pas, à la date de sa candidature [le 19 novembre 2012] « avoir étudié le projet de développement de
la FFFA présenté par le Président Marc-Angelo SOUMAH» dans la mesure où la
candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 2
jours plus tard ;
-
Alexandre
ROGER ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « Président du Football Américain » au comité directeur.
Benoit SIROUET
M. Benoit SIROUET à écrit dans
son courrier posté le 19 novembre 2012 (cf. grille d’avis de la commission de
surveillance des opérations électorales) :
« Après avoir étudié le projet de développement de la FFFA présenté par
le président Marc-Angelo SOUMAH, je souhaite soutenir ce projet de
développement pour notre fédération et agir au sein du futur comité directeur
dans le rôle de responsable du Conseil des Ligues et du conventionnement de
celle-ci. »
De ce qui précède, il ressort que :
-
M. Benoit
SIROUET ne présente pas de projet personnel mais un projet qui débute par
« Je m’appelle Marc-Angelo SOUMAH.
J’ai 38 ans et ma vie s’est construite autour du Football Américain » ;
-
l’égalité
des candidats est rompue puisque M. Marc-Angelo SOUMAH n’est pas
« candidat » mais « Président » ;
-
M. Benoit
SIROUET ne peut pas, à la date de sa candidature [le 19 novembre 2012] « avoir étudié le projet de développement de
la FFFA présenté par le Président Marc-Angelo SOUMAH» dans la mesure où la
candidature de M. Marc-Angelo SOUMAH est datée du 21 novembre 2012, soit 2
jours plus tard ;
-
M. Benoit
SIROUET ne candidate pas à la bonne instance car il n’y a pas de « de responsable du Conseil des Ligues et du conventionnement de celle-ci»
au comité directeur.
III – Conclusion
Je me garderai bien de conclure ici, car c’est à l’Assemblée
Générale et à elle seule de se prononcer le 26 janvier prochain.
Mais si vous êtes licencié à la FFFA et si vous avez eu le courage
de me lire jusqu’au bout, sachez que vous pouvez faire entendre votre voix.
Comme il y a peu de chance que celle-ci transite par le vote des
délégués des Ligues, il ne vous restera plus, comme moi par le passé et encore
pour le présent, qu’à saisir le CNOSF.
Triste perspective.
Jean-Marc
CHANTREAU
Juriste
d’affaires
Donc si je comprend bien l'article, les candidatures n’appelant aucuns commentaires sont les candidatures qui sont conformes aux textes. Après ayant tout lu, ce qui me choque le plus et qui a été clairement démontré dans cet article, c'est qu'au final la plupart des "candidats" soutiennent un seul et unique projet (à savoir celui du candidat-président sortant) alors qu'il a été clairement dit qu'il fallait fournir un projet personnel (même si comme dit dans l'article le mot "personnel" n'apparait pas)
RépondreSupprimerJonathan ou Fandefootus
L'interprétation faite de l'art. 12 des statuts me parait un peu tirée par les cheveux. Il n'est écrit nulle part que les candidats n'ont pas l'autorisation de présenter un projet commun.
RépondreSupprimerÉric, Lille
en gros c'est faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais.
RépondreSupprimer"Vive la démocratie". Il faut absolument ce battre pour que tout ces gens ne soient plus responsable de rien dans la Fédé, dans leur ligue et club ils nous manipulent et trichent, c'est contraire à l'idée des associations. Menons une petition commune si besoin pour les éjecter de notre passion commune le football, le flag et le cheerleading, il ne faut pas avoir peur de taper un bon coup dans la fourmilière, ne craignez pas les lendemains difficile au contraire un mal pour un bien arrivera, d'autre personne sont aussi compétentes pour diriger nos structures faisons leur confiance, au moins eux ils seront intègres et ne verrons pas leur "petit nombril". Je lance un appel national pour que tout cela cesse enfin et que le bon droit la justice et le jeux reprennes sa place dans notre pays.
Steve Rhône-Alpes 38
c'est bien beau tout ça mais y a t il des personnes suffisantes en nombre et en qualité pour remplacer l'équipe en place!!!
RépondreSupprimerOn sait ce qu'on perd mais vraiment pas ce qu'on gagne.
Jusqu'à présent je n'ai pas vu de quoi révolutionner notre petit monde.
Si c'est pour élire des piments comme M. Marignan non merci du cadeau!!!!
Nous manquons cruellement de compétence et surtout d'adhésion. Qui pour fédérer toutes les parties et rallier derrière un vrai projet ambitieux d'avenir? Malheureusement personne jusqu'à preuve du contraire!
Je ne vois que des gens centrer sur eux et leurs propres besoins. Ou sont les forces de propositions? Ah pour dire ça c pas bien et critiquer il y a du monde pour le reste.....
Dans la logique ce devrait être un président de ligue ayant prouver dans le long terme en développant parfaitement sa ligue qui serait le candidat idéal. Il s' entourerait de personnes ayant prouvé leur compétences par leur travail. Mais nous ne possédons malheureusement ce profil dans les candidats.
Donc ça va être du bricolage comme d'habitude avec son lot de mécontent et de frustré qui vont nous pourrir le développement jusqu' aux prochaines élections. Aux ambitieux pour l'avenir fédéral travaillez fort durant les 4 ans à venir et présentez un projet et une image fédérateurs ne souffrant d'aucun doute.
Kevin paris
Bonjour
SupprimerJ'ai été informé que j'étais cité sur le blog. J'invite ceux qui se pose des questions sur mon investissement dans le sport et le football américain de se rapprocher des personnes avec qui jai travaillé et avec qui je travaille depuis plus de 20 ans (championnat du monde de VTT Métabief, Roc D'Azur, manager des EDF et coach en EDF de 1992 à 2003, FLAG OCEANE,.....)
Ensuite je vous invite à vous rapprocher des clubs normands qui ont compris le role et les missions de la Ligue pour savoir ce qu'elle met en place.... pour comprendre par exemple qu'en Mars 2006 la Ligue de Normandie était en situation de cessation de paiement par la mise en place d'un cadre technique sans le moindre budget prévisionnel.....et qu'aujourd'hui les fonds propres de notre ligue nous ont permis d'acquérir 22000 € d'épaulières pour les clubs, d'aider les clubs financièrement avec des montants supèrieurs à 400 €....
Ensuite si vous avez des questions, il est plutôt assez facile de me joindre au 06 08 82 71 65. Mon numéro de portable est le même depuis plus 10 ans....
Le plein de bonnes choses pour vous tous en 2013 et surtout la santé. Guillaume MARIGNAN
comment présenter un projet et faire entendre sa voix auprès des autres quand ton président de ligue vote le contraire de ce que tu lui as demandé de voter (puisqu'il est lui-même candidat dans la liste du président sortant) on est presque dans une dictature régionale et vous préférez avoir une dictature nationale et subir des injustices plutôt que de laisser la chance à d'autres personnes pleine de bonne volonté et qui plus est qui ont déjà fait leur preuve (juste un petit exemple Jerome l'Hurriec) pourquoi l’évincer alors que sa seule motivation c'est le développement du flag surtout au niveau des jeunes et qui plus est lui a au moins présenté un projet personnel et non un projet commun. De toute façon si vous réélisez ces mêmes personnes tôt ou tard vous vous en mordrez les doigts c'est la peur de l'inconnue qui vous fait reculer parfois il vaut mieux tout reconstruire plutôt que de consolider une base vraiment pas solide et remplie de tromperie et d'hypocrite.
RépondreSupprimerEt puis je suis désolé mais on ne peut pas être crédible en tant que président quand on fait des pitreries sur BEIN (après ce n'est que mon avis)
Allez si tous les licenciés m'entendent faisons une pétition et ramenons de la justice et du bon sens dans nos sports Football, Flag et Cheer.
Steve
Merci à Monsieur Chantreau pour cet article.
RépondreSupprimerJe ne suis pas juriste, mais il me semble que la fédérations à des commissions (foot flag cheer) et donc des "Présidents de commission" comme ils aiment s’appeler (cela fait mieux sur les cartes de visite) même si je trouve le terme "Responsable de la commission" ou "Chargé de la commission" plus juste et plus humble.
Cela nous prévoit une belle journée de débat ce 26 janvier.
Pour répondre à Steve du Rhône alpes, vouloir le changement ... aux vues de ce qui a été fait .. OUI.
Mais pour mettre qui à la place. Les bénévoles acceptant cette charge sont rares et mettre un coup de pied dans la fourmilière ne risque-t-il pas de nous décapité sans avoir de tête de rechange.
Libre sont les gens de candidater, et, si, ..., les "bons" ne le font pas, nous n'avons d'autre choix que de mettre ou laisser en place les "mauvais". Même si les "mauvais" ne sont pas entièrement mauvais, et les "bons" pas totalement bon.
Si notre fédération n'avait plus de tête se serait la mise sous tutelle du ministère ou pire d'une autre fédération. Le Président Leroy l'avait bien anticipé lors du putsch contre lui. Ce qui nous a évité cela il y a 4 ans.
Après ... J'ai l'impression que tout les 4 ans c'est la même choses. Ce n'est pas comme cela que notre développement se fera. Il n'y a pas de recette miracle. Il nous faut faire avec ce que l'on a. Se servir de notre expérience. De bonnes choses ont été faites par ce CoDir ne retenons pas seulement les mauvaises.
Personne ne peut faire l'unanimité et être bon dans tout les points. Il y a obligation de délégation et donc faire confiance à des personnes qu'en fait, on ne connait pas puisque c'est une élection de personne, et non de liste.
Nous attendrons donc le 26 janvier avec impatience et anxiété.
Quoi qu'il en soit le soleil se lèvera le 27 sur nos licenciés et nos sports, espérons qu'au final ils soient les gagnants de cette l'histoire.
JP. Thanvillé. 67
Avant de dire "virez les tous, ils sont tous nuls", il ne faudrait pas oublier un point assez essentiel: notre fédération est très jeune, nos pratiques aussi. Pendant quasiment la moitié de sa vie, la fédé a fonctionné en comité restreint (une cinquantaine de clubs au max) et la plupart de nos règlements ont été rédigés à ce moment là. Aujourd'hui, le boom est en marche, de plus en plus d'équipes existent, au point que dans la région dominante d'Ile de France, il y a assez de clubs pour voir naitre une esquisse de 5e division appelée "probatoire". Songez qu'il y a 10 ans, le cheerleading, qui est désormais la deuxième force de la fédé, n'existait même pas ! Les instances et les textes ont un train de retard, c'est normal et c'est souvent comme ça, mais ça ne justifie pas qu'on coupe les têtes sans préavis de ceux qui ne le méritent pas. Les résultats des équipes de France montrent que tout n'est pas à jeter, la réussite sportive ou non des équipes de France étant directement liés à la politique fédérale. Le redressement financier est la première priorité fédérale, tâchons tous de soutenir ceux qui s'engagent à s'attaquer à ce problème pour le régler. Une fois que ce sera fait, là on pourra s'attaquer à réformer, en espérant que les réformes iront dans le bon sens, c'est à dire celui du développement des masses et des équipes de France. Tout ce que je demande aux candidats, c'est de bosser dans l'intérêt général, et non pas dans l'intérêt des clubs et des ligues dont ils sont issus et/ou auxquels ils appartiennent.
RépondreSupprimeren un sens vous avez pas tout à fait tord tous mais plus ça va et plus on oblige les clubs à faire tel ou tel choses nous sommes tous des bénévoles et nous avons tellement de mal à recruter des nouveaux bénévoles que quand vous aurez une masse importante d'obligations et de contraintes que vous ne pourrez plus être en phase avec les cahiers des charges et bien vous sombrerez et là pas question de râler ou de criez oui mais... na na na et na na na . Trop tard vous avez élus des gens qui ont mis en place des choses qui ne sont pas encore faites pour nos structures française, comme tu le dis nous sommes un sport jeunes et bien n'allons pas trop vite le rugby a mis presque 80 ans pour devenir pro et faire en sorte d'avoir un beau TOP 14 on est que des amateurs et bénévoles qui s'efforcent au quotidien en délaissant nos vie professionnel et familiale afin de faire vivre les 3 sports de notre cher fédé bien encré dans leur fauteuil bien moelleux et en dictant des lois qui ne sont faites que pour eux.
RépondreSupprimerEx les Blacks sont en élite et donc l'obligation d'avoir une équipe B et une équipe junior à 11 pourquoi la saison dernière les blacks ont joué à 9 alors que les centaures se sont démenés pour jouer à 11 ,avec un effectif identique aux Blacks, au risque de se voir rétrogradé à cause d'un forfait supplémentaire de leur équipe junior. Le président des Blacks étant sur la liste de M.A.S. peut être à t'il bénéficié d'une dérogation particulière. Même chose pour leur équipe B pourquoi il font un championnat Suisse et non pas un championnat régional en Rhône Alpes. Parce que le championnat Suisse commence plus tôt et que peut être auront il tous leur joueur pour le début du championnat élite, la aussi ils ont une dérogation particulière ???.
Voilà moi ce que je dis c'est que pour obtenir des choses il faut lécher le cul au haute instance et ne pas les froisser alors qu'une justice et une égalité envers tous petits comme grand club serait bienvenue.
Steve
HS pour répondre à Steve
RépondreSupprimerLes blacks au vu de leurs bassins de populations et des effectifs ont depuis la mise en place de l'obligation de juniors à 11 pour les clubs élite une dérogation leurs permettant de jouer à 9. Sérieusement pour le coup c'est un peu facile de taper la dedans, car j'ai vu des clubs refusant de jouer à 11 en juniors avec des équipes de 30 ou 40 joueurs (dont quelques bon gabarits...).
Pierre Montagné
Le Mans
Les exigences et la "professionalisation" des associations (pas des statuts des joueurs comme certains le pensent ou n'ont pas encore compris) ne sont pas des demandes sorties d'un chapeau, mais ce sont des exigences ministerielles (notament avec les restrictions budgetaires - voir les demandes CNDS depuis 3 ans, mais aussi par la reduction du nombre de "petites assos" en poussant à les regrouper), c'est n'est pas un souhait de la FFFA, c'est une réalité économique !
RépondreSupprimerPour ce qui est des statuts, oui, ils sont à revoir car nos fonctionnenement ont évolués. Cela doit se faire avec les clubs (pas les ligues et cela prend du temps). Mais combien sont présent lors des réunions de championnats, de la convention de club, des visites sur le terrain, ....
Le prez des Conquerants
@le prez des Conquérants : Faudrait-il encore que les réunions soient planifiées en dehors des jours de matches ! (Voir exemple en régional Aquitaine) les ligues sont parfois très opaques ^___^
RépondreSupprimerJean
Juillet et une partie d'aout sont dispo aussi (malheureusement le France s'arrete de marcher pendant ces 2 mois là) !
SupprimerL'amélioration viendra principalement des clubs !
Toujours le prez de Caen
Bonjour, tout d'abord je me présente. Je suis MACQUET Cédric président du club "Les Aigles" d'Alençon. Le club est officiel depuis mi décembre et ce qui me gène beaucoup c'est qu'à part la ligue de Normandie présidée par Mr MARIGNAN, PERSONNE de la ligue n'a pris le temps de répondre à mes différents mails pour pouvoir commencer à prendre mes licences et autre.Je suis tout nouveau ici et c'est pourquoi le seul jugement que je me permettrai de donner, vu que je ne connais pas assez les membres à la tête de la FFFA, et qu'il y a un gros manque de communication et de réponses de la fédé envers les clubs. Depuis le début de création de notre club j'ai été épaulé par Mr MARIGNAN qui s'est déplacé à l'AG constitutive et voir le comité des sports de notre ville qui d'ailleur va beaucoup s'investir pour développer notre sport (attribution d'un stade, création d'événements,...) et d'autre présidents de club de la ligue de Normandie qui m'ont proposé leur aide à tous niveaux. Donc merci à eux et j'espère que le nouveau bureau de la FFFA accompagnera mieux les clubs et prendra au moins la peine de répondre à leur mails car je n'ai toujours pas pu prendre mes licences à cause d'eux alors que j'ai déjà un effectifs de 18 joueurs en catégorie juniors.
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