Affaire Cougars: Xavier Mas avertit les autres équipes

Les championnats Elite et D2 approchent à grands pas. Et pourtant rien n'est encore vraiment réglé en ce qui concerne les Cougars de St Ouen. 

La FFFA n'ayant pas du tout communiqué à ce sujet depuis des mois (en dehors des "jusqu'à preuve du contraire les Cougars sont en D2" de MA Soumah), les Cougars sont sortis du silence ces derniers jours en envoyant ce courrier aux équipes de Casque de Diamant et Casque d'Or. 

Un courrier en forme d'avertissement et qui montre que les Cougars sont prêts à aller au bout de leur procédure. Avec les conséquences que cela pourrait avoir. 
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci joint le calendrier des matchs à domicile des Cougars dans le cadre du championnat de Division 2 mis en place pour 2013 par la FFFA.
Comme vous le savez tous, le club des Cougars est en procédure contre la FFFA dans le cadre des sanctions qui lui ont été appliquées en juin dernier, et notamment la relégation en Division 2.
Afin que les clubs soient au fait de notre situation et des suites qu'il pourrait y avoir pour les calendriers de Division 1 et 2, je préfère vous en informer avant le début des championnats.

Une tentative de conciliation a eu lieu en novembre au CNOSF qui n'a abouti à aucun accord entre les deux parties
L'invitation orale qui a été faite par le conciliateur au représentant de la FFFA de réintégrer les Cougars en Division 1 en fin de conciliation devait être suivie très rapidement d'un courrier officiel de celui ci.
Ce courrier ne nous est toujours pas parvenu à ce jour (CNOSF débordé par les procédures semble t-il !!!)
A réception du courrier la FFFA a 1 mois pour décider si elle revient sur sa décision ou si elle la confirme.
Quoiqu'il en soit une décision de la FFFA de ne pas nous réintégrer en Division 1 aurait comme résultat la saisie de notre part du Tribunal Administratif par le biais d'un référé pour demander notre réintégration ainsi que des dommages et intérêts à hauteur des pertes financières que nous avons subit depuis la décision de nous rétrograder en Division 2
Le rendu du juge doit ensuite être fait dans un délai maximal de 2 mois après le dépôt du référé.
Un rendu en notre faveur aurait pour conséquence la suspension de la décision fédérale de relégation de juin dernier et du coup l'arrêt des championnats en cours.

La FFFA est au courant de ce risque mais je souhaitais également vous en informer afin que vous ne soyez pas surpris le moment venu si cela se produisait et que vous n'ayez pas engagé des frais de déplacement bien en amont.

Vous nous voyez désolés des conséquences qui pourraient découler de la suite de notre procédure mais nous considérons que nous avons été injustement sanctionnés et que nous sommes dans notre droit de nous défendre par tous les moyens dont nous disposons.

Cordialement,
 
Xavier MAS
Cougars General Manager

32 commentaires:

  1. Pourrait-on avoir un petit rappel des faits s'il vous plait ???

    Jonathan ou Fandefootus

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux trouver dans nos archives des articles a ce sujet dates des 11 et 27 juin derniers.

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens pour une demande d'explication (et oui je suis aller lire les articles pour me remettre en tête l'affaire mais je n'en parlerai pas ici). je cite cette phrase: "Un rendu en notre faveur aurait pour conséquence la suspension de la décision fédérale de relégation de juin dernier et du coup l'arrêt des championnats en cours."

    Si je comprend bien, si le tribunal dit que les cougars devaient rester en D1, il y aura arrêt des championnats D1 et D2 et donc pas de finale en juin et pas de champions en 2013 pour prendre la suite des Spartiates.

    Mais si on poursuit un peu le raisonnement, ce ne sont pas seulement les championnats de D1 et D2 qui seront touchés mais celui de D3 de façon indirect, parce que s'il y a arrêt des championnats D1 et D2, cela veut dire pas de champion, mais aussi pas de classement et donc pas de match de barrage pour la montée/descente en D1/D2. Mais puisqu'il n'y a pas de classement en D2 (du fait de l'arrêt du championnat) il n'y aura donc pas de match pour la montée/descente en D2/D3 et les clubs de D3 qui eux auront fait leur saison normalement et auront gagné leur droit de prétendre à rejoindre la D2 se trouveront lésé et pourront y voir motif à réclamation (je sais pas si c'est possible, j'extrapole un peu peut-être mais l'idée est là).

    Donc, ce n'est pas seulement deux championnats qui seront touchés mais quasiment tous les championnats, bien loin des deux clubs concernés.

    Il est vrai que c'est dans leur bon droit aux Cougars d'aller jusque là mais, hélas, on laisse passer la politique au détriment du sport

    Jonathan ou Fandefootus

    RépondreSupprimer
  4. On rappelle a nos lecteurs que depuis six mois les commentaires non signés ne sont plus publiés

    RépondreSupprimer
  5. une question..

    Si les cougars ce lancent dans une procedure contre la fede il ne peuvent pas debuter le championnat en D2 non.? car cela voudrais dire qu'il sont finalement d'accord avec la decision de la fede.?

    Fort Manu Pionniers de tours

    RépondreSupprimer
  6. Désolé de le dire mais la lettre de Xavier Mas ressemble plus à une lettre de chantage (qui ne semble pas marcher surla fédé) aux autres clubs (genre : attention si vous laissez faire, vous allez le payer chère !)

    Autre chose ; ce n'est pas parcequ'un juge donnerait raison aux Cougars sur une procédure de rétrogradation que le (ou les championnats) seraient annulés ou rendus caduques. Faut pas prendre ses rêves pour des réalités. Pour rendre caduques les championnats, il faudrait un nouveau dépôt de plainte avec une nouvelle procédure (vu les délais actuels, on en aurait pour 1 an de plus).

    De plus si l'ordonnance de référé est rendue en premier ressort, l'appel est possible par la fédé... donc report à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas d'accord avec toi Belette, le courrier de Xavier Mas est purement informatif ... Personne n'a communiqué sur le sujet depuis des lustres et surtout pas la FFFA. Les Cougars ont détaillé les différentes alternatives puisque le courrier du CNOSF censé y voir plus clair n'a toujours pas été envoyé et ce alors que la conciliation date de pratiquement 2 mois !
    L'arrêt évoqué des championnats ne serait un arrêt définitif mais juste un arrêt pour reprendre le championnat en y (ré)intégrant les Cougars en D1 et pas en D2.
    D'ailleurs, sur le terrain les Cougars l'ont emporté et méritent de rester en D1.
    Pour le référé dont tu parles, un juriste te répondrait qu'il en existe plusieurs types ... Chaque type de référé obligeant les parties à recourir à des avocats spécialisés).
    Bref, pour moi l'alternative la plus diplomate serait que les 2 finalistes soient en D1 ... Il faut quand même bien avouer que le fait que les matchs de playdown ne soient pas prévus au cahier des charges est un gros loupé de la FFFA qui organise les championnats. Autant faire profil bas.

    Florian
    Elitefoot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite question: si il y a un arrêt momentané des championnats pour ré-intégrer les Cougars en D1 et les Templiers en D2, comment les classer parce que, pour moi, se serait injuste de dire qu'une victoire en D2 équivaut à une victoire en D1 et réciproquement alors que ces deux équipes joueront par la suite des équipes totalement différentes par rapport aux début du championnat

      Jonathan ou Fandefootus

      Supprimer
    2. Florian>Les Templiers ont gagné aussi le droit de participer à l'Elite.

      Puisqu'on que certains jouent sur les mots, les Temps jouaient un play-off (et non un "play-donws", à moins que mon anglais soit mauvais et qu'ils visaient une descente en D3 !!!!!) Donc le règlement serait en leur faveur, tout autant.

      Et puis je ne suis pas sûr que ce soit le Tribunal administratif qui soit compétent en la matière pour le référé mais le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à Lausanne. Enfin bref...

      Supprimer
    3. Belette> Je m'insurge !!!! Les Templiers avaient déjà joué leur match de playoffs D2 contre les Météores (victoire 21-14) lors du We de 2-3 juin dernier. Ils s'étaient ainsi qualifiés pour la finale nationale contre les Kangourous.
      Les playoffs en France c'est surtout pour un titre national, qu'il y ait par la suite montée ou pas.
      Après je ne suis pas spécialiste en droit du sport mais le TAS dont tu parles est justement le dernier recours possible, il existe plusieurs alternatives bien avant ...

      Jonathan> Peut être les classements seraient-ils remis à zéro ? Le championnat D1/D2 serait effectivement bien étrange ...

      Florian

      Supprimer
    4. Flo>... Tu dis les "Playoffs en France", pourquoi il y a une exception française ? C'est justement cela le truc qui ne tient pas dans l'argumentation des Cougars. Ils arguent du fait qu'un playoffs n'est pas un playdowns.
      Si le CNOSF leur donne raison, il va dire quoi aux Temps ? "NON, par contre, vous vous n'auriez pas pu faire jouer un américain pour un seul match ! Mais ceux d'en face OUI !!!!!" Cela ne fait pas très sérieux juridiquement...
      D'autant plus que les Temps l'ont signaler au début du match. Ce n'est pas comme si on pouvait dire "ils n'avaient cas s'en apercevoir avant qu'il y avait une lacune de la FFFA à exploiter !"

      Supprimer
    5. Florian> Peut être les classements seraient-ils remis à zéro ? Le championnat D1/D2 serait effectivement bien étrange ...

      Remettre les classements D1/D2 à zéro peut-être (à la limite) mais la question reste: si on fait une remise à zéro, est-ce que l'on doit recommencer tout les matchs de championnats ou reprendre le cour normal avec tout le monde à zéro. Dans un cas comme dans l'autre je trouve cela bien injuste pour toutes les équipes hormis les deux concernés

      Jonathan ou Fandefootus

      Supprimer
  8. Mais si les Templiers descendent en D2, ils auront peut être aussi des recours à déposer sur des dépenses faites pour être en accord avec le cahier des charges Elite, et autres...

    Bref en gros cette histoire n'est vraiment pas finie.

    Xav'
    Dragons de Poitiers

    RépondreSupprimer
  9. Mince ! Moi qui pensais pouvoir enfin être d'accord avec belette ! c'est raté ! On parle bien ici de phase finale. Et qui dit phase finale, dit finale. Qui dit finale, dit titre. Or le titre D2 ne s'est pas joué sur ce match. Les Templiers n'ont pas à s'en prendre aux cougars ou au CNOSF. Le problème concerne la fédé et son règlement flou ... J'invite au passage belette à me citer des phases finales sans titres au bout, histoire d'approfondir ma culture et de me prouver qu'il n'y a pas d'exceptions françaises dans l'organisation bancale des championnats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iello, one point ( en V.O, dans le texte)

      Supprimer
    2. Cool, Iello fait du Stromae ! "Qui dit étude dit travail, Qui dit taf te dit les thunes, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance, Qui dit dette te dit huissier..."

      Sauf que "qui dit phase finale" ne dit pas forcement finale tout court ;-) Il y a plein de sports où les phases finales débouchent sur des "matchs de classements", des "petites finales" pour certaines équipes. D'ailleurs dans "play-off", il n'y a pas le mot "finale". Mais il faut un peu de culture sportive, genre le XIII par ex ;-)

      Si la fédé a jugé bon de mettre le mot "play-off", c'est qu'elle pensait que ce mot englobait tous les matchs post-season quels qu'ils soient. Les mots ont un sens précis qui traduisent une réalité. Dans "play-down", il y a "down". Or les Temps ne jouaient pas la descente. C'était donc un match de post-season pour tous (play-downs pour les Cougars et play-offs pour les Temps).

      Se baser sur UN mot stricto-sensu pour échapper à une sanction, c'est minable :-)

      Je rappelle aussi que les Temps avaient choisis de ne pas poursuivre leur procédure au tribunal après avoir été illégalement privés de 1/2 finale en 2010 (au profit des Cougars). Ce qui aurait eu effet de tout annuler le championnat (comme veut faire Xavier Mas) et demander des dommages. Et là, les Temps avaient une lettre en main du CNOSF et pas un simple "invitation orale du conciliateur".

      D'ailleurs on attend avec impatience cette lettre du conciliateur dont personne ne devrait s'étonner du fait qu'il invite les protagonistes à trouver une "conciliation", c'est son job :-))

      Supprimer
    3. Première chose: la fédé ne parle justement pas de "playoffs" mais de "phase finale" (si je me réfère à un article d'elitefootblog daté du 11 juin dernier) et tiens ! On retrouve le mot finale !

      Quant à ton paragraphe évoquant je cite "plein de sports où les phases finales débouchent sur des matches de classement et des petites finales" ça ne tient pas dans le cas présent. Les Templiers ont joué des phases finales pour arriver à cette petite finale. Pas les Cougars qui arrivaient d'une phase de poules ...

      Sinon, pour en revenir à 2010, on est d'accord, les Templiers n'ont pas été aussi loin que les Cougars. Mais la situation n'est pas exactement la même. La grande différence est le fait que les Templiers n'ont pas été rétrogradé cette année-là et pourquoi ? Parce qu'il y a eu un arrangement avec les Molosses pour le forfait de ces derniers lors du playdown élite qui suivait. Si le match avait été joué et perdu face à Asnières à la régulière, tu penses vraiment que les Templiers ne seraient pas aller plus loin ?

      Supprimer
  10. belette, moi je veux bien qu on s etripe sur les textes et les règlements mais si on parlait un peu du fond... Cette règle n a jamais été écrite pour le cas dont on parle, considérer verica comme un mercenaire engage de derniere minute est stupide et injuste, l application a la lettre de ce texte est stupide et injuste. Personellement je soutiens les cougars car ils sont juste" coupables" d avoir fait jouer un de leurs joueurs revenant de blessure. Rien a voir avec ce qu est un playoffs ou un playdown, pour moi et prends moi pour un idéaliste, mais sportivement et éthiquement verica avait sa place sur le terrain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Réglement stupide" = pê (à chacun son opinion) mais "injustice" = en aucun cas ! Ce n'est pas injuste si les règles sont acceptées par tous avant le démarrage du championnat. L'injustice, c'est justement de refusée une règle pendant.

      Maintenant faudrait pê aborder la vérité sur ce toscin. La vérité c'est que si les Cougars sont forfaits sur ce match, ils sont interdits de montée l'an prochain (enfin si j'ai tout suivi). Voilà où le bas blesse.

      Pour "les dommages et intérêts", ca fait aussi doucement sourire. A moins que Xavier Mas arrive à prouver qu'il a perdu un sponsor majeur ou qu'il va perdre des milliers de spectateurs dans ses tribunes,...

      Non décidement, tout cela ressemble à de esbrouffe !

      Supprimer
  11. Oh ba non olivier ! J'avais mis ma plus belle robe pour me lancer dans ce formidable débat juridique ! :) Mais je te rejoins à 200% sur le fond ...

    RépondreSupprimer
  12. Une petite précision justement sur le fond et la forme. Le conciliateur n'as pas donné raison aux cougars sur la fond du dossier, c'est à dire sur le point de règlement. Il a même trouve très léger la manière de faire des cougars, du fait de ne pas avoir demander à la fédération un courrier, fax ou mail sur leurs interprétation de ce règlement avant le match. Et qu'ils ont pris un risque démesure pour leur club sans aucune certitude.
    Parcontre, sur la forme, le conciliateur à mise en cause la fédération sur la non application de ses propres procédures. Et c'est sur ce constat vis à vis de la fédération qu'il a préconise une réintégration des cougars en D1.

    Kevin paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kevin, on en sait donc un peu plus.

      C'est bien "une préconisation" accompagnée d'un avis de d'inconduite procédurière sur la forme envers les Cougars.... bref, ce n'est pas avec ses armes là qu'on peut aller au combat judiciaire en toute quiétude. La fédé peut laisser venir tranquillos...

      Supprimer
  13. De toute façon rien ne sert d'anticiper sur la décision du CNOSF, il faut attendre leur courrier avant d'en tirer les leçons. Le conciliateur à du entendre tous les participants et se fera peut être une idée plus précise et réfléchie devant sa page blanche. Par exemple quand il a parle d'intégration des cougars en D1, peut être que maintenant il a du mal a imagine un changement de championnatt un mois avant son début. Idem le règlement lui semblait claire et précis et avec du recul .......
    Kevin Paris (plus de club)

    RépondreSupprimer
  14. Si le conciliateur veut un calendrier a neuf clubs pour l élite qui perturbe un minimum le calendrier déjà publié qu il nous contacte on a planche sur la question et le résultat est pas mal!

    RépondreSupprimer
  15. Bah c'est plutôt à la fédération qu'il faut l'envoyer ton calendrier, si jamais c'est l'avis du conciliateur dans ses conclusions. C'est à la fédération de suivre ou pas son avis.
    De toute façon le championnat élite doit passer à 10 clubs à la fin de la saison non ? Dans ce cas plus de matchs de barrage la saison prochaine, mais seul le champion monte... Et voilà l'affaire est réglée.

    Kevin

    RépondreSupprimer
  16. Ne t en fais pas Kevin, cela fait déjà quelque temps qu on a envoyé ca a la fede au cas ou (qui a dit qu on leur faisait pas confiance pour en faire un équilibré?!)... Sinon belette qu est ce que tu peux être tête a claques quand tu t y met..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut venir mes les mettre aussi, c'est ca le truc ;-)
      Le dernier qui l'a fait, c'était mon frère qd j'étais petit.
      Les autres... ben ils n'ont jamais réussi et comme je dis "faut pas me rater, sinon tu n'auras pas de 2nd chance"

      Supprimer
  17. Kevin... Le passage a dix clubs c est officiel? Parce que pour le coup ce serait assez intéressant que tout le monde soit au courant avant de commencer la compétition!

    RépondreSupprimer
  18. Passage à 10 ??? C'était une question de ma part. Je sais que c'était prévu, mais quand ? Je ne suis plus dans les affaires du foot.
    Belette j'aime bien il est censé ce garçon, enfin pas toujours, mais dans son analyse de la lettre de Mas, j'ai eu exactement le même avis sur l'intérêt de cette lettre. Surtout qu'elle ne fait suite a rien depuis deux mois, si au moins le CNOSF avait pendu son avis, mais la rien de nouveau à l'horizon il se fait juste plaisir à faire peur aux clubs.

    Kevin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kevin ;-)
      On va travailler en binôme pour contrer les claques :-)

      Supprimer
  19. De toute façon le temps que tout cela soit tranché par une quelconque juridiction/federation/concilliation plus tous les recours et temps d'application les championnats de D1 et D2 seront terminés. Au moins on aura joue au foot. Apres si les résultats sont retoques malgré tout on saura tous qui aura été le plus fort sur le terrain et en tant qu'amateur c'est le principal.
    A mon sens quelque soit le résultat de cette histoire elle impactera la prochaine saison mais surtout ca met en eviidence le manque de clarté de nos règlements.
    Pascal, Meteores

    RépondreSupprimer
  20. On a des nouvelles de cette affaire?
    L'horloge tourne et la 1ere journée se rapproche...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!