On sait bien que la NFL est un beau produit marketing et dès qu’une équipe a trouvé un bon filon pour accélérer ses ventes alors toutes les autres se mettent à le copier allègrement, afin de plaire à leurs consommateurs. Certaines pourtant se plantent littéralement et un peu comme au temps de la ruée vers l’Ouest reviennent bredouille.
La dernière mode c’est le retour de la spread offense à tout va en formation Gun, Air-raid ou Pistol avec la Read option en bonus.
Il fut un temps où seuls les QB issus d’une université qui jouait dans un système “Pro style” avaient de l’intérêt aux yeux de la NFL. Certains facs devenaient d’ailleurs des machines à faire du QB NFL… On se rappelle tous des années glorieuses des Miami Hurricanes (les Craig Erickson, Steve Walsh, Ken Dorsey, Brock Berlin, Jim Kelly, Vinny Testaverde…), et plus récemment les Trojans d’USC (avec les Rob Johnson, Brad Otton, Matt Leinart, Mark Sanchez, John David Botty,..) qui ont produit des QBs type “NFL prêt-a-l’emploi”, avec des réussites pas forcément au rendez-vous, à part Carson Palmer qui est l’exception du lot USC et Kelly ou Testaverde. Le reste du groupe sera rapidement oublié! Ah oui amis des Jets, je suis un peu dur avec Sanchez!
Mais l’arrivée de Cam Newton a changé un peu la donne, Cam spécialiste de la spread avec RO (read Option), ayant marqué plus de 51 TDs en 2010, plus de 82 équipes NCAA-FBS n’avait pas marqué autant dans cette même saison. Malgré tout ces succès le petit Cam n’était pas vu comme le standard “NFL”. Ben oui, on pouvait se poser des questions, quand même. Dans ce style Vince Young avait été une déception tout comme Alex Smith. Mais heureusement certains coachs ont commencés à réfléchir à comment aider un QB rookie à être bien dans sa peau dans une ligue où tout tourne autour d’eux.
Eh bien le plus simple est de les mettre dans un système familier. C’est ce qui a été fait avec Newton et il a amassé les TDs. Dès sa 1ere année de NFL, Cam bat le record de TDs à la course pour un QB détenu depuis 1997 par un certain Kordell Stewart autre QB hors normes. Peut- être qu’un certain Mickael Vick aurait pu changer l’histoire plus tôt mais il l’a fait d’une autre façon!
Forcément après ce succès d’autres se lancent…en draftant d’autres QBs issus des Spreads, comme cette saison Blaine Gabbert des Jags. Si l’on regarde les dernières drafts les équipes NFL draftent aujourd’hui autant de QBs issus de ces systèmes que de Qbs « classiques ».
Autre réussite de coaching qui a aussi fait progresser les choses, celle de McCoy l’ex-coordinateur offensif des Broncos et aujourd’hui HC des Chargers, quand il a construit un système sur mesure pour Tim Tebow en quelques semaines pour qu’il soit capable de gagner. Même si Tim Tebow n’est pas au niveau de CamNewton cela a réussi à démontrer que cette “philosophie” pouvait tenir la route en NFL.
C’est ainsi que Mike Shanahan n’a pas hésité cette année à rependre le système de Baylor U pour RGIII. Ce dernier aurait-il facilement effacé les records de Cam Newton et d’avoir le droit d’avoir ses chaussures et son maillot déjà à Canton si les ‘Skins n’avaient pas tout mis en place pour lui? Probablement pas car même Mike Shanahan avait des doutes. Il a ainsi drafté le plus conventionnel Kirk Cousins de Michigan State dans le 3eme tour au cas où…
Et le phénomène s’amplifie : Qui aurait cru voir les 49ers jouer en formation Pistol, dans le berceau de la West Coast Offense ?!! Mais Harbaugh a pris en fait une décision pleine de bon sens. Alex Smith n’étant plus l’ombre que lui même, il a construit l’attaque autour de Colin Kaepernick et de LaMichael James. La “Pistol formation” a ainsi été utilisé 17 fois contre les Dolphins lors de la semaine 14.
Les succès des 49ers et des Skins donnent des idées aux Eagles qui n’ont pas hésité à embaucher comme Head coach, Chip Kelly de l’université d’Oregon, un des grand spécialiste de la “spread” en NCAA avec Urban Meyer et Rich Rodriguez. On peut penser qu’ils veulent donner une dernière chance à Mike Vick dans ce système, on le verra bientôt, mais il y a de grandes chances qu’ils draftent un QB « spread » ou qu’ils fassent un échange avec une autre équipe pour en acquérir un.
Parlons de la prochaine draft maintenant, pour ceux qui ont suivi la NCAA cette année, un des top QBs de la draft NFL sera Geno Smith de West Virginia, qui devrait atterrir chez les Chiefs ou peut être chez les Eagles justement. Dans son rapport de Draft fait par la NFL, on peut lire ceci: “Fabilesse: Dirige une attaque spread principalement à partir du shotgun” : Un vrai petit bijou de bêtise. Les coachs NFL évoluent plus vite que leurs collègues du siège ! En anglais dans le texte :
WEAKNESSES : Runs a spread offense almost exclusively from the shotgun; http://www.nfl.com/draft/2013/profiles/geno-smith?id=2539335
Par contre, notre ami Matt Barkley de USC (futur Palmer ou futur Leinart ?), lui aussi dans le top des QBs de la future draft 2013, a pour point fort, eh oui, vous l’avez deviné : Il dirige une attaque pro-style!
STRENGTHS : Experienced running a pro-style system. http://www.nfl.com/draft/2013/profiles/matt-barkley?id=2539308
La Spread une faiblesse? Les Pats en 2007 ont abusé de la Spread, Brady a amassé des records et on a vu la fameuse double-pop. Les Packers au Super Bowl XLV, on fait plus de 58 jeux en Spread pour épuiser les “gros” Steelers.
La Spread fonctionne en NFL, en tout cas pour l’instant. Avant la prochaine mode…
François B
Article intéressant!
RépondreSupprimerJe mets qd même une pièce sur Mike Glennon de Noth Carolina State comme 1er Qb drafté, entre-autre, un Qb plus "traditionnel".
Bon article mais peermettez moi une petit critique sémantique: la spread n'est absolument pas un systeme offensif. C'est un terme générique à mettre en opposition au fameux "pro-style".
RépondreSupprimerEntre le systeme de Meyer version Florida, celle de Kelly à Oregon ou encore celle de Leach/Holgorsen et cie il n'y a aucun rapport si ce n'est le fait que le QB soit en shotgun ou pistol.
Meyer s'appuie sur un jeu de course puissant avec un QB dual threat.
Kelly base tout sur la vitesse d'execution mais n'a pas besoin d'un QB dangereux au sol.
Leach/Holgorsen pour ne citer qu'eux en bons héritiers de Mumme fonctionne surtout sur le jeu de passe (Airraid).
A mons sens le point commun entre tous ces coaches réside avant tout sur la simplicité des shémas de jeux, le retour de l'option à la passe comme à la course (et son corrolaire: l'importance accrue des décisions pour les QBs) et surtout le rythme effrénée de ses attaques!!
Oui la Spread est une formation à comparer au Pro-set, et non Pro Style, une erreur assez classique, mea clupa!
SupprimerCe qui me fait penser que j'ai oublié de raconter l'origine de la Spread qui est amusante. Coach Russel qui fut connu dans les années 50 en dirigeant SMU, fut d’abord le coach d’une petite école d’orphelins qui étaient petits et gringalets, il a alors créer cette formation pour profiter de leurs vitesse, il a gagné beaucoup match et même un livre a été écrit : Twelve Mighty Orphans.
François B
En ce qui concerne le read option et le QB Dual threat :
RépondreSupprimerDans le dernier carré des Championship games, 3 vrais QB (Brady, Flacco, Ryan) contre un QB à la mode. Et le QB à la mode n'a pas fait toute la saison...
Roberto Sedinho
Ce qui est intéressant (ou triste) dans cette histoire, c'est de voir que l'introduction de ce type de jeu en NFL est plus "drivé" par les proprietaires avec des dollars a la place des yeux à la perspective de vendre des maillots floqués TEBOW ou RGIII, que par l'élégance d'un système offensif qui séduit les foules depuis 10ans en college...les coachs n'ont qu'a ranger leur playbook et s'adapter. Ce qui a été fait de façon assez remarquable d'ailleurs. Reste à savoir si la mayonnaise va prendre. Certes les Panthers l'année dernière, certes les Redskins et Niners cette année, mais a l'image de Newton et de son "sophomore slump" de cette année, n'est-ce pas qu'un bon gros soufflet de grand-mère qui retombera inévitablement...espérons que non, tout ca amène une vraie diversité dans une ligue qui en manque cruellement.
RépondreSupprimerUn autre julien (y en a trop ca devient penible...)
Ce qui marche au college ne marche pas en NFL. C'est pas moi qui le dit c'est le jeu lui même. Un QB aurait déjà percé depuis le temps. le read option Dual threat n'est pas nouveau et il ne s'est jamais imposé durablement. Pourquoi ? Parce que les standards NFL sont trop exigents. Il faut laisser le read option et le QB dual threat se jouer les samedis et dans les petites ligues de faible niveau.
RépondreSupprimerOlivier Atton
Je ne suis pas d'accord que ce qui marche en college ne marche pas en NFL. La NFL est surement plus frileuse aux changements. Les Patriots ont joué du no huddle à un rythme effréné en s'inspirant de ce que faisait Kelly à Oregon. Ils ont donc repris un principe d'une équipe NCAA.
RépondreSupprimerLa seule question qu'on peut se poser est de savoir si en terme d'investissement (la NFL c'est du business) un QB qui est payé plus de 10 millions la saison doit il être autant exposé à plus de coups en jouant de l'option par exemple ??? C'est pas mon argent, je ne peux pas répondre, mais c'est sûr que d'avoir une menace à la course en position de QB sort obligatoirement un joueur de la boite...
http://smartfootball.blogspot.fr/2009/07/nfl-offense-what-is-it-why-does-every.html
Un article très intéressant sur le sujet et sur l'homogénéité des attaques NFL.
Matthieu Bordeaux
La NFL n est interesse que par une chose, la durabilite de leurs joueurs.
RépondreSupprimerDonc oui c plus simple pour un coach NCAA d envoyer ses joueurs au bucher avec un style dynamique et avec un QB qui court. Aucun salaire a payer de toute facon donc aucun risque majeur.