Et oui, encore une équipe du championnat régional Aquitaine-Poitou Charentes à l’honneur cette semaine (après les Hornets et les Dragons ces dernières semaines), mais il faut bien le dire, les reports s’accumulent dans nos championnats et l’air relativement doux du Sud-Ouest a épargné la région par rapport à d’autres… Quoi qu’il en soit les Knights de Dax ne sont pas une « équipe de la semaine » au rabais dans un match entre voisins invaincus (sur le terrain en tout cas, voir plus loin) ils ont en effet battu les Hornets 24 à 20 et ont pris la tête de la poule Sud de ce championnat. Benjamin Da Costa le Président de la section football américain de la Jeanne d’Arc de Dax (AKA les Knights ! ) et head coach de l’équipe nous raconte tout ça :
- Ce match était à la fois une rencontre entre les leaders de la poule et le premier derby officiel contre une équipe issue en partie de votre club. Comment l’avez- vous vécu ?
- C'est vrai le club s'est fracturé en deux il y a 3 ans. Mais moi je suis arrivé juste après cela donc je l'ai plutôt bien vécu. Peu de rivalité pour moi, l’enjeu poule était bien plus important, cependant je trouve cela dommage, car en fait autour de chez nous, il y a les Anges de Mont de Marsan avec une quinzaine de séniors qui ne font pas de compétition et les Hornets de Came, ajouter à cela notre quinzaine aussi et potentiellement dans le secteur à 50km à la ronde, vous obtenez la possibilité de faire une belle structure avec 45 seniors… Ca fait rêver ! Mais dans la région j'ai l'impression que c'est bien plus compliqué que cela et que chacun veut son petit morceau de gloire personnelle. Dommage pour moi développer notre sport est plus important, et tout le monde sait que plus on est de fous plus on rit !
- Vous voici désormais en tête de la poule Aquitaine de ce championnat. Quelles sont vos ambitions pour cette saison ? La D3 vous y pensez ?
- Mes objectifs sont simples : Chaque année on doit faire mieux que la saison passée. Ll'an dernier on s'est retrouvé second et donc nous avons dû nous déplacer pour les playoffs à Poitiers. Dure journée et lourde de conséquences. Nous étions mal préparés et ça s’est terminé avec une grosse défaite et pas mal de blessés importants. Cela nous a tous remotivé pour une seule chose : Cette saison on fera tout pour rester premier et recevoir les playoffs chez nous. Clairement on veut jouer la finale, contre nos adversaires de Poitiers peut être… La D3 biensûr que j’y pense et chaque jour, a vrai dire le régional m'intéresse peu. Mais malheureusement même si aujourd'hui nous avons le budget et l'infrastructure pour monter, notre souci c'est l’effectif, qui devra être plus important et plus stable. Cette année nous avons trois recrues qui sont issue de D3, un receveur des Sphinx, un safety des Scorpions et un D-end des Diables rouges, leur expérience a beaucoup apporté à l'équipe et ils ont toute capacité pour en prendre le leadership, nos petits « foufous » du régional il faut les cadrer parfois, et la D3 je le sais c'est une grande marche à franchir, un autre niveau, les joueurs ne s'en rendent pas toujours compte. Il y a de quoi faire dans les objectifs, alors j'en profite pour lancer un petit appel à tous ceux qui ont déjà pratiqué, qui nous connaissent et qui restent chez eux, ceux qui sont dans des clubs voisins sans compétitions, ceux qui pourraient filer un coup de main, venez nous renforcer cette saison, ce n'est que le début, et il y a de belles choses à faire avec les KNIGHTS !
- Il y a deux semaines vous avez été forfaits contre Brive. Que s’est-il passé ? Ne risquez-vous pas de regretter ce « zéro point » en fin de saison ?
- « Forfait » c'est vous qui le dites! Mais il n'est pas officiel. En effet ce qui s'est passé, c'est que pour le club visiteur le terrain n'était pas conforme pour jouer (en effet nous avons un souci avec le service des sports pour qu'ils effectuent un traçage complet foot américain, cette situation est sur le point de se régler) et donc n'a pas souhaité jouer la rencontre, qu'à cela ne tienne je ne leur en tiens absolument pas rigueur. Mais le terrain est conforme et jouable, la preuve en est que l'arbitre régional de ce week end nous a fait jouer la rencontre sur exactement le même terrain et dans de bonnes conditions. J'ai donc demandé à la commission football un report de match plutôt qu'un forfait injustifié, pour le moment on attend et on met la pression à notre mairie pour se mettre en conformité le plus vite possible.
- Quelles sont à votre avis les forces de l’équipe des Knights ?
- Nous en avons deux principales je dirais, la première c'est notre capacité à nous relever. La première chose qu'on vous apprend au football "quand on tombe on se relève de suite, l'action n'est pas finie" et bien chez nous c'est un peu ça, on arrive à toujours bien s'en sortir au dernier moment même si les veilles de match ça devient une tradition, il y a toujours une tuile qui tombe : Annulation présence médicale, pas de chaineurs, manque de joueurs, rien ne rentre à l'entrainement et j'en passe... Au final on court partout on a ce qu'il faut et ça passe, même dans les matchs il y a ce foutu troisième quart où on a tendance à se tirer nous-mêmes une balle dans les pieds… Comme hier on gagne 24 à 12 et on fait deux erreurs qui nous coûtent… L seconde, c'est la technique individuelle. Je fais partie de ceux qui pensent que le football c'est avant tout un sport très technique et que avec les bon gestes on peut s'en sortir. On a passé beaucoup de temps sur des drills très technique et peu de jeux à l'entrainement, ça paye. L'an passé quand je suis arrivé, j'avais des joueurs qui avaient du mal à faire un block ou à plaquer, c'est la base! Alors même si parfois ça revient pour la plupart ils ont tous très bien progressé et sont capables maintenant de passer plusieurs techniques de block, de faire des plaqués, d'avoir de la lecture et de comprendre l’intérêt d'une position ou d'un drill travaillé à l'entrainement et de le répercuter dans le match. Le petit point faible c'est ce retard à rattraper et le manque d'effectif, individuellement ils peuvent être tous bon mais on encore du mal à être disciplinés et à jouer collectivement. A eux de s'appliquer dans les phases de jeux et de s'impliquer entre coéquipiers.
- A plus long terme quelles sont vos ambitions pour le club ?
- Au dessus de tous résultats sportifs, nos objectifs sont de développer notre structure comme il le faut. Nos priorités sont la formation de nos bénévoles, bureau, arbitres, coachs car si eux on les bonnes bases ils les apporteront ensuite à tous les adhérents. La communication, faire du football américain c'est encore trop rare dans la région et surtout dans le département terre de rugby alors nous voulons nous faire connaitre du grand Dax et des alentours, on essayera de participer à un maximum d'évènements pour cela. Les jeunes, en effet ils sont la relève, même si les seniors sont une vitrine en terme de résultats, nous souhaitons dynamiser nos sections jeunes, nous avons cadets et juniors en entente avec Biarritz et l'an prochain j'espère pouvoir créer celle des minimes. D'ici quelques années nous voudrions être un club formateur avec un label, pourquoi pas former les plus jeunes, pour les voir partir ensuite au pôle espoir ou dans le club élite du coin ce serait une fierté.
- Vous faites partie d’un club multisport, la Jeanne d’Arc de Dax, quels avantages et inconvénients cela a-t-il pour les Knights ?
- Les avantages il y en a plusieurs . Déjà cela vous ouvre des portes, en effet la JAD tout le monde la connait dans Dax et nous sommes 1500 licenciés dans 9 sections donc on retrouve de ses membres un peu dans toute les « crèmeries » du coin. En tant que président de section je fais partit du comité directeur de la JAD et cela m'a permis de mieux comprendre son fonctionnement, c'est une famille, on s'entraide on se rend service, on a une infrastructure et du matériel à disposition quand vous avez besoin de quelque chose vous demandez aux copains de la gym, du foot ou autre. Si il n'a pas de quoi vous prêter il y a toujours une connaissance qui peut aider. Cette saison nous allons faire les choses en grand au mois de juin car nous fêterons les 100ans de notre omnisports alors comprenez que c'est une machine bien rodée. Nous sommes les plus jeunes et avec un sport méconnu pourtant on nous fait confiance et on nous accompagne pour nous développer, avec un regard sur nos résultats sportifs. L'inconvénient c'est le côté lourd et administratif comme tout omnisport tout est cadré et ce n'est pas plus mal alors parfois ça peut faire peur au début, mais quand on connait on s'y habitue. A la JAD tout ce que l'on vous demande c'est du respect, respecter la hiérarchie en interne de chaque section, puis passer par le bureau de l'omnisports pour tout ce qui est demandes officielles exemple réservation terrain, et comptabilité. C’est donc un omnisport qui tient à ses valeurs, d'entraide, de famille, de respect, pour placer le sportif au centre de ce cadre.Tant que vous faites correctement vos papiers et que vous savez demander l'autorisation il n'y a pas de soucis.
- La semaine dernière vous avez accueilli les coachs du pôle Aquitaine, que retenez-vous de ce week end ? Une expérience que vous conseillez aux autres clubs de la région ?
- Tout d'abord j'en profite pour encore remercier les coachs qui sont venus, cette journée était avant tout pour nos cadets qui en sont à leur première année. Je vous l'ai dit les bonnes bases et la technique c'est l'essentiel et je pense que les compétences du pôle espoir dans ce domaine on ne peut pas les remettre en question. Nos jeunes ont pu apprendre ou voir que les gestes qu'on leur fait travailler sont essentiels. J'espère que nous pourrons aller passer une journée d'entrainement avec les cadets kangourous pour profiter du savoir-faire Pessacais. Bien sûr que je conseille aux autres clubs de prendre contact et de faire de même, je crois que nous avons un peu tous besoin de remise en question, de formation et de bonnes bases à donner à ceux qui démarrent. L'Aquitaine a du retard et le football des années 90 où on comptait à la civière et on y allait avec la tête c'est fini. J'ai malheureusement entendu que le pôle était fermé sur lui -même et pour les Kangourous de Pessac, et bien la preuve que non, à moins peut être que le "K" en tête de Knights commun à celui des Kangs nous ait aidé mais je ne pense pas...
Photo: Romain Viard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!