Les Pictes se sont créés au printemps avec au départ deux Dockers de Nantes (1 bonne heure et demie au Nord de Niort). Rejoints par deux Narvals (3/4 d’heure à l’Ouest) et un Marauder (1h 15 au Sud) (et nous voilà déjà à 5 transferts), ils complètent leur recrutement localement, arrivant à réunir une vingtaine de joueurs. De quoi envisager une inscription dans le Championnat Aquitaine-Poitou Charentes nouvelle formule. A 22 ou 23 on ne peut pas dire que la marge soit très confortable mais il faut bien se lancer. Ainsi quand un Docker déménage dans le coin et souhaite rejoindre le club une demande de dérogation du dépassement de quota des transferts est faite à la fédération. Dérogation refusée. Allez savoir pourquoi…
Devant le refus fédéral et avec évidemment l’accord du club nantais un prêt est proposé et est accepté par la DTN.
Un Marauder frappe à la porte du club. Il vient de changer de travail et de domicile. Il a quitté Cognac où il joue depuis plusieurs années et veut continuer à pratiquer son sport. Nouveau prêt ? Les Marauders n’y voient aucun inconvénient, la ligue Aquitaine-Poitou Charentes non plus. Le dossier part à la FFFA. Entente –prêt refusé par le bureau fédéral. Allez savoir pourquoi… Surtout que réglementairement c’est la DTN qui doit trancher sur ces demandes.
Le courrier fédéral mentionne un « contournement aux règlements fédéraux et à l’article 19-1 des RPAL en particulier ». C’est vrai qu’essayer de faire en sorte qu’un joueur qui de toute façon ne peut pas continuer la pratique de son sport dans son club d’origine puisse le faire ailleurs est un délit grave et particulièrement nuisible à notre sport…
Pas très loin de là au club des Alligators de Rochefort (40 minutes au Sud-Ouest), club qui n’a pas assez de joueurs pour participer au championnat régional cette année, deux joueurs vivant à une distance raisonnable de Niort se disent qu’ils pourraient aller cette saison donner un coup de main chez les voisins. Surtout que l’échange de bons procédés pourrait fonctionner dans les deux sens. Les Pictes n’ont pas assez de juniors pour participer à un championnat, les Alligators ont une équipe opérationnelle. Deux séniors d’un côté, 3 juniors dans l’autre sens, une entente parfaite, équilibrée et constructive. Le dossier est depuis presque un mois sur un bureau de la FFFA. (ou de la DTN ?) Pas de réponse. Le championnat commence dimanche.
Je vais faire court et franc : Si les Pictes, après une ou deux blessures, un souci personnel ou deux, doivent dans quelques semaines déclarer forfait pour un match du championnat régional faute d’atteindre les 16 joueurs nécessaires pour jouer un match à 9, qu’on ne vienne pas me parler « du manque de sérieux des équipes qui s’inscrivent » ou de clubs qui « mettraient la charrue avant les bœufs » !! Si la fédé n’est pas capable de faire le minimum pour que les clubs qui se montent puissent simplement accueillir des joueurs qui de toute façon ne pourraient pas jouer ailleurs, qu’on m’explique tout simplement à quoi elle sert !!
PS : La réponse concernant l’entente avec les Alligators vient juste de tomber ! Et on n’est pas au bout de nos surprises ! Cette entente qui concernait trois et non pas deux joueurs seniors comme on l’avait indiqué ce matin permettra aux Pictes d’avoir un joueur supplémentaire. Mais pour les deux autres c’est un refus. Ces deux joueurs des Alligators étaient l’an passé aux Narvals et donc la fédération considère que si ils doivent jouer en championnat quelque part (on vous rappelle que la demande d’entente Alligators-Pictes a été faite car les Alligators ne participent à aucun championnat cette année) ce doit être aux Narvals. Sauf que ces deux joueurs habitent en région niortaise et n’ont aucune intention de faire les trajets jusqu’à la Rochelle pour aller s’entrainer. Bilan… ben ils joueront nulle part !
Renaud Delaville -Pictes de Niort-
RépondreSupprimerPour précision le prêt Dockers de Nantes a été validé par la Fédé lui début novembre. Pour le prêt Marauders, il a été refusé et L'entente Alligators est au point mort.
La règle est la règle. Je pense que ce genre de règle est une bonne chose dans le cas d'un club établit et non en phase de création...
RépondreSupprimerIl serait peut être judicieux de prévoir une dérogation de cette règle dans les premières années de vie du club.
Les exemples se multiplient dans toutes la France.
RépondreSupprimerEncore un signe si il en est, que les instances Fédérales sont à des années lumières des réalités du terrain.
J'espère que chaque président de club s'est posé la bonne question au moment de voté dans sa ligue.
La FFFA appartient aux clubs et leurs licenciés, il va peut être temps de s'en rappeler.
Franck LACUISSE - DIABLES ROUGES - Villepinte
Ce que dit James est plein de bon sens. Le problème, c'est que la règle sur les mouvements est faite en fonction des clubs du haut et non de la réalité de la masse. Pour éviter les dérives, c'est normal qu'en Elite/D2 on doive être limité, mais la règle devrait pouvoir être flexible à l'échelon régional, et surtout ne pas dépendre de la fédé pour des cas comme ça. De mon point de vue, il serait normal que la décision soit déléguée aux ligues dans les cas qui touchent les championnat régionaux car meilleure connaissance des différents cas, parce qu'il faut aussi se mettre à la place de la fédé qui n'a pas forcément toutes les données en main quand elle reçoit ce genre de demande sur son bureau.
RépondreSupprimerJe viens de créer un club aussi (les Esox) et je suis aussi tombé sur ce règlement très restrictif. Il faudrait vraiment favoriser le développement de nouvelles structures, surtout dans des zones "vides" ou à fort potentiel. Sans l'expérience et la volonté d'anciens il est impossible de s'en sortir alors pourquoi pas faire une dérogation pour les nouvelles structures?
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec le président des Diables Rouges, la FFFA vit grâce aux clubs de D2 / D3 et D4 et non pas à l'elite ou à l'EdF car les nouveaux joueurs quand ils s'interessent au Foot US c'est grace à la NFL et non à l'Elite qui n'est d'ailleurs diffusé nulle part (super la promotion de notre sport, alors qu'il y a meme du badminton à la télé et du Baseball dans l'Equipe...). Il faut donc que la FFFA apprenne à vivre pour les 150 clubs "régionaux" et non pour les 8 qui coutent cher...
Désolé je m'emporte un peu mais ca commence à être saoulant toutes ces discutions depuis 2 mois et là j'ai pété un plomb ;-) En esperant que ca bouge à la fédé...
Good Luck aux Pictes pour leur 1ere journée de championnat et à bientot sur le field!
Mathieu THOMAS - Les Esox - Loire Atlantique
Clement, je suis tout à fait d'accord avec toi: Championnat régional= Géré par les ligues, donc les équipes de régional devraient pouvoir régler ces demandes avec les ligues sans passer par la fédé ou la DTN. A noter d'ailleurs que ces demandes actuellement passent par les ligues avant d'arriver à la fédé (la ligue aquitaine P-Charentes a validé les demandes pictes) mais apparemment la fédé ne fait pas confiance aux ligues....
RépondreSupprimerCa me semble logique, en plus ça ferait moins de boulot à la fédé ! C'est l'organisateur d'une compétition qui doit en gérer les règlements et modalités. La fédé n'organisant pas les championnats régionaux...
SupprimerTrès bien résumé; vous devriez faire suivre dans la presse régionale!
RépondreSupprimerBonne chance
MATHIEU Catherine, Cognac, mère de joueur
A quoi sert la fédé ? A prendre de l'argent et à arranger les grosses équipes. Je comprends que ce soit la vitrine de notre sport mais les petits clubs sont un vivier potentiel pour notre fédération, je me demande en pourcentage de licenciés combien sont issus de clubs hors Elite et D2 ?
RépondreSupprimerUne autre règle assez aberrante selon moi, la date limite de renouvellement de licence. Celle-ci est fixée fin novembre. Au delà de cette date, nous devons payer la part fédérale en double. Pourquoi ? Autrefois on nous disait que c'était pour faciliter le traitement des licences par la fédé, que celui-ci soit fait en même temps par le personnel, raison caduque, mais ok. Maintenant nous traitons les licences grâce au système intranet, donc en fait la fédé ne fait plus rien. Cependant cette règle n'a pas été modifié. Nous avons eu plusieurs fois le cas, si un joueur est blessé en début de saison, le médecin ne sera pas en droit de lui signer une licence pour la pratique du football américain, si celui ci se remet de sa blessure après la date butoir, il doit payer 55€ de plus, à moins que cette charge ne revienne au club suivant les finances de ce joueur... Un joueur de notre équipe a déménagé pour ses études et devrait revenir en février dans la région. Ceci n'étant pas sûr à 100%, il préfère attendre pour prendre sa licence, s'il la prend en février la même règle s'appliquera à lui, payer plus, pourquoi ? Pour rien à part nous ponctionner de l'argent facilement.
Des problèmes comme ça sont nombreux à la fédé et nous nous sentons impuissants et pas écoutés.
Matthieu Maumelat
Le foot us est un sport amateur.... je ne connais pas de sport amateur en france ou il y a un cota de transfert. Dans d autre sport (rugby, basket, judo...) on appelle cela des mutations et elles ne sont pas limités. Il existe bien une date buttoir pour les mutations mais pas de cota!!!! Ensuite il existe aussi des prêts de joueur dans le cas ou le joueur a changé de domicile et qu il est bien plus pret d un autre club que celui d origine.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne ces regles pour les transfert en foot americain, il faut savoir que ces regles datent d il y a presque 20 ans. A cette époque les clubs étaient moins structurés, il y avait moins de clubs et moins de licenciés. Les règles de transfert avaient été établis afin de limiter le mouvement des licenciés d un club vers un autre, de mettre l'éxistance des club quittés en danger.
C'était il y a 20 ans !!!!!
Aujourd hui, le nombre de club et de licencié explose. 131 clubs participent à un championnat senior(de l'élite au régional). De plus, si des licenciés quittent leur club, c est qui ont leurs raison (Challenge sportif, déménagement, études ou fin d'études, la politique de leur club ne leur correspond plus etc ....).
Les règles de transfert ne correspondent plus à notre époque...
Cher futur Président de notre FFFA, à une époque ou les européens circulent librement au travers de la CEE, veuillez laisser les acteurs de notre sport circuler librement, supprimez ces règles d'autrefois.
Sylvain,
PS : La réponse concernant l’entente avec les Alligators vient juste de tomber ! Et on n’est pas au bout de nos surprises ! Cette entente qui concernait trois et non pas deux joueurs seniors comme on l’avait indiqué ce matin permettra aux Pictes d’avoir un joueur supplémentaire. Mais pour les deux autres c’est un refus. Ces deux joueurs des Alligators étaient l’an passé aux Narvals et donc la fédération considère que si ils doivent jouer en championnat quelque part (on vous rappelle que la demande d’entente Alligators-Pictes a été faite car les Alligators ne participent à aucun championnat cette année) ce doit être aux Narvals. Sauf que ces deux joueurs habitent en région niortaise et n’ont aucune intention de faire les trajets jusqu’à la Rochelle pour aller s’entrainer. Bilan… ben ils joueront nulle part !
RépondreSupprimerseb charon dockers.
Supprimerà quand un mercato d'hiver comme au foot surtout en d3 et régional ou la saison commence plus tot et qui représentent le plus grand nombre de clubs engagé en championnat? et la fin des limitations des transferts par clubs? nous avons nous aussi un joueur qui arrive d'un autre club en ce moment (il vient de se faire opérer et attendait de pouvoir reprendre) du coup avec les restrictions actuelles nous sommes bloqué poutant son dossier est complet . un pret? la date butoir étant passée on est dans l'impasse.
bref il est temps peut etre de revoir certaines choses en haut de la pyramide.
Première chose, il faut arrêter de croire et dire que la FFFA ne bosse que pour les 8 gros clubs.
RépondreSupprimerC’est faut, ils ont les mêmes problèmes et fonctionnent avec les mêmes règles. Ils ont même plus de contraintes avec un gros cahier des charges et croyez moi, la FFFA leur casse bien les C.. pieds pardon.
La grande différence d’avec les autres c’est qu’ils ont des salariés, l’expérience et les moyens d’essayer de faire changer les choses. Et ils ne bossent pas que pour eux, mais aussi pour les autres puisqu’ils sont obligés d’avoir une D3 et des juniors.
Il y a d’ailleurs des clubs qui militent pour le changement, j’ai lu le papier du Flash sur ce site.
Pour les transferts, je serai d’avis que les prochains élus fassent disparaitre cette notion du règlement et que l’on soit comme les autres sports amateurs, sans limitation de nombre, mais avec une période définie de mutation.
Pour le doublement de cotisations passé le 30 novembre, cela vient de l’époque où nous n’étions pas trop nombreux en termes de licenciés et que pour s’assurer un retour rapide des licences, la FFFA voulait interdire aux joueurs leur participation en championnat après le 30 novembre en imposant une licence rouge.
La seule proposition accepté par F. Paquet à l’époque pour ne pas avoir de licence rouge a été de d’imposer une amende (se qui a été accepté instantanément par la FFFA) pour qu’au moins les joueurs puissent jouer.
Il est clair que plein de règlements sont à modifier, un conseil des ligues aurait pu réunir l’ensemble des remarques des clubs et les faire remonter avec force à la FFFA pour modification. Mais voilà la personne en charge (élu bureau FFFA) en charge de ce dossier depuis plus de 3 ans, n’a toujours rien fait. Et ne fera probablement pas plus s’il est une nouvelle fois élu.
Vous avez votre solution entre les mains, demandez des engagements fermes et écrits à ceux qui se présentent au CODIR de la FFFA et qu’ils tiennent leurs engagements ou ils seront révoqués (puisque l’on ne coupe plus les têtes dans notre pays)…humour.
Lestat D
Bonjour, Karl Viau des dockers pourquoi ne pas établir une deuxième période de transfert style mercato durant le mois de janvier.
RépondreSupprimerJe félicite la FFFA d'avoir réussi à nous dégoûter de pratiquer notre sport en prenant des décisions incompréhensibles et incohérentes.Je travaille et habite à Niort, que faut-il de plus pour mettre en place mon transfert. Les clubs concernés et la Ligue ont donné leurs accords et pourtant on m'interdit de pratiquer.....lamentable
RépondreSupprimerSIGNE: Guillaume M. joueur(non) transféré aux Pictes dont le seul reproche que l'on peut lui faire est d'avoir trouvé du travail à Niort en cours de saison
ben forcement... si tu t'appelle Guillaume M...
Supprimerils t'ont pris pour ton homonyme de Normandie
jeremie D'Amour ex léopards
Mdr excellent Jérémie!!
RépondreSupprimervivement les elections ....
RépondreSupprimerBK Redstar
je tiens a vous informer que tout cela ne serait pas arriver si les narvals d'aytre avait pas lancer la premiere pierre.
RépondreSupprimercela est de leur faute si les pictes en sont la aujourd'hui.
signé: un joueur de la ligue poitou charente
Excusez moi j'interviens dans le débat mais les autres sports sont règlementés au niveau des mutations pour les participations de ces joueurs dits mutés. J'ai passé plus de 15 ans dans le basket et suivant les niveaux c'est plus restrictifs que laFFFA.
RépondreSupprimerPar contre je pense que dans ce cas la les ententes devraient être géré parlesLigues. La FFFA doit déconcentrer ce pouvoir décisionnel aux Ligues quand il s'agit de championnats régionaux :)
Au basket-ball un des sports majeurs en France qu'on oublie trop souvent... Il y a une limitation de 2 joueurs Mutés par équipes par an, sa fait maximum 20% de l'équipe (10 joueurs). Je suis pour une augmentation de ce quota (8 ou 10 joueurs maxi par an) mais pas pour une suppression, il suffit d'une dérive, un club pillé qui crie au scandale et nous revoilà iniquement inverse.
RépondreSupprimerAntoine S.