Pour une fois, il y a assez peu de critiques sur l’affiche offerte en finale. Le vainqueur d’Alabama- Notre Dame devrait être considéré comme le champion par quasi tout le monde (en dehors peut être d’un ou deux fans de Ohio State et de quelques supporters du vainqueur du Oregon-Kansas State si Bama triomphe de Notre Dame), c’est assez rare pour être signalé !
Mais pourtant ce ne sont pas les polémiques qui manquent lorsque l’on regarde en détail le programme de cette fin d’année….
Les fameux BCS Bowls sont sensés mettre aux prises l’élite de l’élite de la NCAA. Oui mais cette année 3 des 10 équipes qui s’affronteront ne sont même pas dans le top15 de l’AP : Northern Illinois (16), Louisville (22) et Wisconsin (même pas classé) iront respectivement à l’Orange, Sugar et Rose Bowl. La règle qui a obligé le BCS à inviter Northern Illinois est tellement complexe qu’on passera dessus. Pour ce qui est de Louisville, c’est le symbole d’une Big East qui n’a plus rien d’une grande conférence. Un statut qu’a toujours la Big10 mais voilà ce qui arrive quand les deux meilleures équipes d’une conférence sont suspendues…
Pendant ce temps Georgia, Texas A&M, LSU, Clemson ou Oklahoma devront se contenter de bowls de seconde classe. Sacrée récompense pour les Bulldogs de Georgia qui étaient peut-être à un jeu d’un titre. Les voilà au « glorieux » Capital One Bowl où ils devraient passer un bon moment contre la défense de Nebraska qui vient de prendre 70 points contre Wisconsin. Les quatre autres « orphelins » du BCS pourront au moins se consoler en s’affrontant les uns les autres, pour deux bowls (Clemson-LSU au Peach Bowl – oui c’est pas son nom officiel mais c’est son VRAI nom- et OU-TAM au Cotton Bowl) qui vaudront le coup d’œil.
Autre affaire : L’absence de Louisiana Tech. Celle qui est peut-être l’attaque la plus intéressante à suivre du pays restera à la maison et ce malgré une belle fiche de 9-3. Mais il semblerait qu’ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes ! Il y a deux semaines avec 9 victoires et une défaite au compteur LA Tech espérait se faire inviter à un bowl d’importance. Contacté par l’Independence Bowl de Shreveport, qui se voyait bien offrir un derby local entre Louisiana Monroe et Louisiana Tech, le staff de Tech leur demanda d’attendre pour avoir leur réponse, confiants dans le fait qu’ils auraient un meilleur choix. Deux défaites plus tard les voilà « capot » ! C’est Ohio qui jouera à l’Independance Bowl contre La-Monroe.
Début des réjouissances dès samedi 15 (plus de pause en NCAA puisque samedi il y aura tout de même Army-Navy), avec le New Mexico Bowl entre Nevada et Arizona.
ça m'intéresse la règle concernant Northern Illinois, tu peux pas faire simple ??
RépondreSupprimerMatthieu R.
Lol. Alors je simplifie mais en gros si un champion d une conférence bcs est classe au delà de la 15 eme place ( Louisville et wisconsin cette année) ca oblige le bcs a sélectionner un champion de conférence non bcs qui est dans le top 15 ( et n Illinois est classé pil poil 15 eme). Je garantie pas que c est exactement ca!
RépondreSupprimerPas tout a fait ca, les bcs sont des bowls avec conférence affiliée donc pas forcement l'elite, sportivement on sait que les niveaux des conferences et des equipes sont en perpetuel changement.
RépondreSupprimerEt ils sont surtout majeur au niveau financier et pas sportif et ceux depuis des années.
Et c'est top 16 pour le non bcs
Robert jacoby, red angels