La décision a presque 3 semaines mais nous avait échappé… La fédération a sanctionné avec sévérité la bagarre qui avait eu lieu lors des playoffs du championnat Junior 11 au printemps dernier.
En effet lors du match Archanges de Perpignan- Dauphins de Nice, le 29 avril dernier remporté par les Niçois (qui termineront leur parcours en finale nationale), une bagarre générale avait éclaté. Le 17 novembre la fédération via l’Organe Disciplinaire de Première Instance a tranché et les sanctions sont lourdes :
• Quatre joueurs des Archanges sont suspendus respectivement pour un an (pour deux d’entre eux), 2 ans et 3 ans.
• Deux Dauphins sont suspendus pour un an, un troisième pour 8 matchs.
On ne sait pas si ces décisions ont fait l’objet d’appel.
Bien sévère en comparaison avec les sanctions rendues pour la bagarre à la fin de la finale ELITE FLASH/SPARTIATES.
RépondreSupprimerC'est vrai que 3 ans pour des juju...
RépondreSupprimerBrice a tout dit!
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec Brice... Serait-ce l'application du fameux adage : 2 poids, 2 mesures... ???
RépondreSupprimerQuelle honte pour la fédé française... Ils sont honteux, c'est le mot!
RépondreSupprimerBen voyons, pourquoi faire compliquer quand on peut faire si simple…
RépondreSupprimerBouhh, le Flash et les Spartiates sont des vilains on ne les a pas suffisamment sanctionné, etc, etc…
Alors maintenant dés qu’il y a une quelconque embrouille, on reparle de cette lamentable affaire.
Pourquoi dans ce cas ne pas prendre les bastons Mousquetaires, celles des Templiers, ou toutes celles qui ont eu lieu au cours de notre jeune existence, afin qu’elles servent d’exutoire aux basses envie de certains, de voir une dictature répressive se mettre en place et permettre à une génération montante de « collabo » (j’exagère volontairement un peu, on dit généralement mouton bêlant, mais chez les cons faut frapper fort des fois…) de montrer les autres du doigt et les clouer au pilori à la moindre incartade ?
Une première réaction comme celle de Brice, démontre une grande ouverture d’esprit et un grand sens de la justice qui permettra surement de faire avancer les débats et apportera un grand réconfort aux gamins sanctionnés.
Intéressons nous plutôt au dossier et réfléchissons au pourquoi d’une telle sanction.
Aux limites d’une telle décision et à l’aspect éducatif de ce choix fédéral.
Pourquoi en est on arrivé là ? Quels sont les responsabilités des coaches, des dirigeants de club, du système de formation et du contenu du message fédéral ?
Comment faire comprendre à ses mômes l’idiotie de leur réaction et de leur geste ? Comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ?
Putain ! trop de question, trop dur à mettre en place, pas notre boulot, etc ;..Voilà la réponse généralement apporté.
La facilité est toujours la voie choisie par les (je vous lasse choisir l’adjectif)
Bonne fin du monde.
Lebeaucorps, Paris, sans club
Trêve de blabla, rajoute un mot à ton dico,équité.si tu connais pas demande à Robert.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBlabla…
RépondreSupprimerEssayes de ton coté de trouver les mots Empathie, Intelligence, Droit, en fait discutes avec ton pote Robert plus souvent.
Lebeaucorps, Paris, sans club
Lebeaucoprs...
RépondreSupprimerVoici la définition d'Empathie : L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances.
Je pense que sur ce débat là, Brice a fait preuve d'empathie en ce mettant à la place d'un junior de Perpignan qui, pour des faits similaires, se trouvent plus sévèrement sanctionné que des joueurs séniors quelques années auparavant... et qui du coup trouve cela très injuste.
Pour ce qui est de l'intelligence, je ne pense pas que ce soit preuve d'intelligence de priver un jeune de faire du sport, éduquons le, sanctionnons le, mais ne le privons pas de sport... Obligation d'arbitrage, obligation d'encadrement, obligation de participer à des stages de formations arbitres (on en manque tant... ), etc auraient été de bonnes sanctions je pense,... mais l'interdire de jouer pendant 3 ans, je ne vois pas le côté éducatif.
Droit : En droit, une faute = une sanction.. En théorie, pour les mêmes fautes, les mêmes sanctions doivent être appliquées...
Par certains non plus que ce soit le cas sur ce dossier là.
Je ne suis ni pour les Archanges, ni pour les Dauphins, ni contre les Flashs ou les Spartiates.. J'apprécie tous ces clubs pour ce qu'ils représentent...
Ce qui m'agace le plus c'est la position que prend la fédération sur des dossiers comme ceux là.
En espérant avoir répondu aussi bien que "Robert" à tes questions de vocabulaire.
Amicalement,