Il faut rendre à César, ce qui appartient à Romes.
Une nouvelle « plume » arrive sur le blog aujourd’hui : Julien Caudroit que vous pouvez lire régulièrement chez nos collègues de radiossa. Julien nous donnera un coup de main notamment sur la couverture des championnats Nord- Américains. Pour son premier article, on peut dire qu’il fait fort en nous dévoilant que non Richard Tardits ne fut pas le premier français de la NFL, rien que ça !!
Qui est le premier français à avoir joué en NFL ? Quelle est la première star de football américain venant de France ? Une question où chacun d’entre nous aurait faux. En effet ….La réponse est Charles Mickael Romes.
Né le 16 décembre 1954 à Verdun, il est le premier joueur venant de l’hexagone à être drafté puis à jouer en NFL. Il reste aujourd’hui le français ayant le record de saisons en NFL puisqu’il a évolué pendant 10 saisons au poste de DB. Avec 28 interceptions en carrière il est au quatrième rang du record d’équipe aux Bills.
Ils sont deux autres avant Richard Tardits à venir de l’hexagone et à avoir joué dans la sacro-sainte ligue. Il faut en effet compter Patrick Arthur Saindon de Nice (Saints et Falcons; Birmingham-USFL) et Jethro Fitzgerald Franklin de St Nazaire (Oilers et Seahawks). Les trois sont passés par la NCAA avant d’accéder à la NFL.
Jethro Franklin n’a que peu joué mais il est rapidement passé à une carrière de coaching qui l’a mené dans des équipes incroyables. Des Packers aux Buccaneers pour la NFL, USC Trojans, UCLA et maintenant Miami Hurricanes en NCAA, l'homme a des bagages !
Une place dans notre Hall of Fame national les attendra peut être un jour…
Suivez les dernières news sur le Foot US sur http://twitter@juliencvc
NDLR : Comme vous vous en doutez, c’est la présence des bases militaires américaines en France jusqu’en 1967 qui est à l’origine de la présence de ces trois français dans la NFL des années 70 et 80. Romes, Saindon et Franklin sont tous les trois les fils de militaires basés en France au moment de leur naissance. Il n’empêche que grâce à leur naissance sur le sol français ils ont la nationalité et ont bien précédé notre Richard national en NFL.
La rédaction espère pouvoir interviewer un de ces joueurs prochainement on vous tient au courant. En attendant vous pouvez aussi relire cette interview qui nous replonge dans cette époque particulière du foot US en France :http://elitefoot.blogspot.fr/2011/04/en-1961-jetais-guard-et-linebacker-aux.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sans vouloir jouer les rabas-joies, et au risque de me tromper, le droit du sol en France n'est pas celui dont il est question dans l'article; le code pénal en application avant 98 (donc celui qui s'appliquait lorsque De Gaulle n'avait pas encore expulsé l'OTAN de France) dit : "naît français l'enfant né d'un parent lui-même né sur le territoire français." avec la subtilité du droit constitutionnel qui dit qu': "il accorde la nationalité française de plein droit à tout enfant né en France lorsqu'il atteint sa majorité civile, sous réserve d'avoir vécu de façon durable sur le territoire français et d'en faire la demande."... or rien n'indique dans l'article que ces 3 "français" n'aient excercé leur droit constitutionnel et résidé jusqu'a leur majorité civile (qui était de 21 ans à l'époque d'aprés ma mémoire vu que c'est Giscard qui l'a abaissé à 18 ans) en France.
RépondreSupprimerDésolé de pourrir l'ambiance (et de sacrer Tardits comme 1er français).
Bienvenue à toi julien. Continue à nous raconter des histoires comme ça, c'est super intéressant.
RépondreSupprimerPar contre, fais gaffe aux fautes de français (exemple : "il est rapidement passer").
Matthieu
Merci Thomas d avoir fait les recherches sur la loi que je n avais pas encore eu le temps de faire! Ceci me motive encore plus pour arriver à joindre un des ces trois joueurs et savoir ce qu il en est vraiment!!!;
RépondreSupprimer