Eurobowl: Le Blitz face au Flash


Comme la saison passée, nous allons vous proposer un « grand format » sur les futurs adversaires de nos clubs français dans le cadre des différentes coupes d’Europe (Eurobowl et EFAF Cup) qui démarrent franchement le we prochain.

Priorité à l’Eurobowl et au match du Flash contre le champion d’Angleterre 2011: Le London Blitz.

Palmarès :

Le London Blitz est une référence du football britannique puisque c’est un des plus vieux clubs anglais de foot US. Créés à partir de la fusion entre les Ealing Eagles (fondés en 1984) et les Woking Generals (fondés en 1988), l’équipe domine le championnat anglais depuis 2006.
Sur ces 6 dernières années, ils ont participé 6 fois à la finale nationale … pour 4 titres de champion (2007, 2009, 2010 et 2011).

Sur le plan international, les London Blitz ont fait récemment parler d’eux en remportant la finale de l’EFAF Cup 2011 contre les Kragujevac Wild Boars (Serbie) devant plus de 2 000 spectateurs.

Effectif :

Le roster des London Blitz de 60 joueurs est très international avec des joueurs anglais, irlandais, français, portugais, néerlandais, finlandais, néo-zélandais et américains. Le gabarit moyen est assez classique à ce niveau de compétition : 1,84 m pour 98 kg.
L’équipe est dirigée depuis 2006 par Mark Moss, Head coach, coach DL et coordinateur des équipes spéciales.

Durant l’intersaison, l’équipe londonienne a signé notamment 2 joueurs internationaux anglais (le DL Sean Hopkins et le OL Rob Hardy) en provenance des Bristol Aztecs.
Elle a aussi signé quatre joueurs américains :

- Rob Lombardi (#4, CB, Pennsylvania ’07): Il a évolué au poste de LB/CB en NCAA pour un bilan statistique de 4 plaquages (2005-2006). Travaillant à Londres comme trader chez Merrill Lynch, il a été naturellement contacté par le staff des Blitz compte tenu de son cursus universitaire.

- Scott Cleland (#17, WR, Marjory Stoneman Douglas High School): Pas d'informations sur ce joueur ;

- Jennero Wade (#34, RB, William Penn ’10): Déjà présent au club la saison passée du fait de ses études à Londres. Il a joué 3 saisons en NAIA : 15 courses et 42 yards (2007-2009)

- Carl Larson-Watts (#95, LB, William & Mary ’08): Il a évolué 2 saisons chez les Tribes (avec Derek Toon, OL des Cougars) au poste de DL (2 plaquages enregistrés sur 2006-2007). Il dispose de la double nationalité anglo-américaine.

Enfin, les London Blitz ont aussi dans leur rang le WR français Talla N’Diaye depuis 2008. Il évoluait précédemment aux Argonautes, nous l’avons interviewé pour avoir quelques détails sur cette équipe. Il est le seul français de l’effectif après le départ du RB Serge Bly vers les Dauphins de Nice.

Expérience européenne :

C’est leur première participation en Eurobowl. Bien que champion national, le club anglais avait l’habitude de s’engager en EFAF Cup (2010-2011) pour un bilan de 7 matchs: 6 victoires et 1 défaite.
Il a déjà rencontré une équipe française, les Cougars en 2010 pour une victoire 26-21à Finsbury Park Stadium.

L’interview :

Nous avons contacté Talla N’Diaye pour en savoir un peu plus sur son club, leurs objectifs et le contexte particulier de cette rencontre pour lui.

Blog Elitefoot : Qu'est-ce que ça fait pour un joueur français de jouer contre ses compatriotes, et encore plus contre le Flash (toi qui a joué aux Argos) ?
Talla N’Diaye : C'est toujours un grand moment de jouer contre une équipe française pour différentes raisons premièrement c'est un challenge car on me demande souvent ici quel est le niveau en France et vice et versa. De plus c'est intéressant car dans les compétitions européennes on se mesure souvent à ce qu'il se fait de mieux dans chaque pays. Jouer contre le flash dans ma tête ca va être un "Ballard Bowl"

BE : Quel est l'objectif des London Blitz dans cette compétition ?
TN’D : Notre objectif est très clair et il s'agit d'aller à Berlin mais nous savons aussi que nous devons passer par ces deux grosses étapes que sont le Flash et l'Hospitalet.

BE : Le Flash peine un peu en championnat (4 victoires, 2 défaites), est-ce le bon moment pour les jouer et éventuellement les battre ?
TN’D : Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un bon moment pour battre La Courneuve c'est une équipe que je respecte et qui a sû démontrer son talent dans les compétitions européennes. Nous jouerons a 100% sans penser que ce match est gagné par avance.

BE : Quelles sont les forces/faiblesses de ton équipe ?
TN’D : La force du Blitz c'est une forte cohésion un esprit d'équipe sans précédent et un coaching staff qui sait tirer le meilleur de chaque individualité. La seule faiblesse que je vois serait le fait qu'on soit une équipe avec peu d'expérience sur le plan international même en étant champion en titre de l'EFAF Cup.

BE : D'une manière générale, comment trouves-tu le niveau de jeu du foot US en Angleterre par rapport à la France ?
TN’D : Le foot made in UK est un peu plus physique qu'en France les mecs aiment le contact ici. Depuis ces 4 dernières années, je pense que le niveau est plus homogène c'est pareil en France.

Un grand merci à Talla pour sa disponibilité !

Florian

2 commentaires:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!