EIFA. Premier "mini camp" à Tarbes ce week end

L’Ecole Internationale de Football Américain continue son développement et sa diversification avec ce week end le tout premier Mini-camp qui se tiendra à Tarbes, siège des Mad Predators.
Avec 40 joueurs et une dizaine de « shadow-coaches », le mini-camp affiche complet.

Le concept du mini-camp est d’offrir dans une période condensée, une fin de semaine, la même qualité d'enseignement que lors du grand camp estival à Villepinte et Marseille avec un encadrement sportif offert par des coaches canadiens. Les coaches feront double plateau en enseignant les techniques sur 2 positions, offensive et défensive. Une session vidéo avec les joueurs aura lieu le samedi après midi ainsi que des rencontres entre les shadow et le staff. Le mini-camp EIFA c'est un entraînement le vendredi, 2 entraînements le samedi et 2 entraînements le dimanche. Au total plus de 10 heures d'entraînements encadrés par le coaching staff québécois.

Pour ce mini-camp de Tarbes, le coaching staff sera composé de:
Jean-François Bergeron, entraîneur-chef des Élans du CEGEP FX-Garneau de la division 1 et champion en titre du Bol d'Or. Il coachera la OL et DL.
Christian Audet, entraîneur-chef des Condors du CEGEP Beauce-Appalaches de la division 2 et finaliste du dernier Bol d'Or. Il coachera les RB et DB.
Franck Chagnon, entraîneur-chef des Cavaliers du CEGEP Champlain-St-Lambert de la division 3 et co-fondateur de l'EIFA.

Infos: eifa-football.com

6 commentaires:

  1. Il était pas prévu ailleurs ce camps?

    RépondreSupprimer
  2. Un autre camp devait avoir lieu ce mois ci à Selestat en Alsace mais il a été annulé.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de coach QB/WR?

    RépondreSupprimer
  4. Ce camp a toujours était prévu, mais sans trop de com car complet des le départ par les Mad Prédators et quelques invités. pour ce préparer a la montée en D3.

    RépondreSupprimer
  5. C'est Coach Chagnon qui sera avec les WR/QB et les LB.

    RépondreSupprimer
  6. Le weekend du 6, 7 et 8 avril, 3 coaches Québécois se rendaient à Tarbes.

    Le premier entraînement s’est déroulé le vendredi soir sous la pluie et le froid, mais dans l’enthousiasme complet. Pendant 2 heures, les joueurs des Mad Predators et quelques joueurs des Scorpions de Longages ont pratiqués sous la direction des entraîneurs québécois : Coach Bergeron, entraîneur-chef des Élans du Collège FX-Garneau, Coach Audet, entraîneur-chef des Condors du CEGEP Beauce-Appalaches et Coach Chagnon, co-fondateur de l’EIFA et entraîneur-chef des Cavaliers du Collège Champlain-St-Lambert.

    Le premier entraînement fut suivi par un repas typique local durant lequel les joueurs, shadows et entraîneurs ont échangé sur le football et ont appris à bien se connaître. Cette soirée s’est achevée par une conférence sur la motivation par Coach Audet.

    Le lendemain, l’entraînement reprenait à 9h00 en mode power-prax, soit 2 entraînements consécutifs de 2 heures séparées par une pause de 20 minutes. Cette fois le soleil était au rendez-vous. L’après-midi fut meublée d’une longue session vidéo pour identifier les erreurs techniques. Cette séance fut suivie par un échange entre les shadows et les coachs collégiaux.

    Encore une fois, Coach Audet y est allé d’une conférence sur la psychologie du coaching avant que tout ce beau monde se retire pour partager un bon repas en groupe.

    Le dimanche, fut une copie presque conforme à la veille à la différence que la 2ième session d’entraînement à vu la tenue d’un 11 contre 11 durant laquelle les coaches canadiens ont notés une belle et forte progression par rapport au 1er entraînement.

    Après le repas, la session vidéo et le meeting coachs et shadow, il était malheureusement le temps de se dire au revoir.

    « La passion qui anime les joueurs et les coachs français m’a grandement impressionné », de dire Coach Bergeron.

    « Ils aiment ce qu’ils font et ça parait dans leurs actions mais surtout dans leur désir de progresser. Ce qui m’a aussi impressionné, c’était de voir tous les gens sur les lignes de côtés qui se sont arrêtés pour regarder les entraînements et toutes les voitures qui se sont stationné sur le bord de la route pendant de très longues minutes pour voir ce qu'il se passait sur le terrain. Et dire que ce n’était pas un match mais bien des entraînements, c’est assez incroyable! », souligne Coach Audet.

    « La progression entre le 1er entraînement et le dernier fut tout à fait impressionnante » a constaté Coach Chagnon. « Les Mad Predators et les joueurs des Scorpions présents étaient prêt et ont démontrés une ouverture stupéfiante. Nous les avons poussés au max et ils ont très bien réagit, ce qui a rendu notre travail agréable. L’accueil fait par le club fut tout simplement incroyable. Ils ont placé la barre très haute pour les autres camps. L’implication du bureau et des bénévoles fut tout simplement fantastique. Ils nous ont fait sentir comme si nous faisions partie de la grande famille des Mad Predators dès les premiers instants. À la fin, ils n’y avaient pas qu’un groupe de joueurs et un groupe d’entraîneurs étrangers, mais bien un seul groupe d’amis, une grande famille qui partage une belle passion qu’est le foot US », de renchérir Coach Franck.

    Des participants assidus, impliqués, passionnés et démontrant un désir de dépassement, voilà la recette parfaite pour l’excellence, et les Mad Predators se positionnent très bien pour leur montés prochaine en D3.

    L’EIFA désire remercier les Mad Predators, le groupe de bénévoles qui se sont occupés de la logistique repas et pauses, son président Yannick Peyraga, et surtout Franck Ducuing et Coach Éric Auriacombe qui ont fait de cet événement quelque chose qui restera gravé à nos mémoires pendant très longtemps. Merci mes amis et à l’année prochaine!

    Coach Franck

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!