Varsovie: Double interview, la suite sur le mag.

La double interview qui suit devait à l'origine faire partie du numéro 1 de "4th and goal". Par manque de place dans notre maquette nous avons du la couper. Vous trouverez ci dessous les témoignages d'Andreas Betza et Benjamin Jones, celui d'Aurélien Fourgeaud sera lui publié dans le mag papier.

Le premier septembre ne fut vraiment pas une journée comme les autres pour le football américain en Europe. Pendant que Notre Dame et Navy s’affrontaient à Dublin, à Varsovie avait lieu le premier « Euro-American Challenge » devant plus de 35 000 personnes. Organisé par le Président des Eagles de Varsovie, ce match mettait aux prises une sélection européenne et une équipe américaine composée en grande partie de joueurs de NCAA FCS (1-AA). Non reconnue ou approuvée par l’EFAF ou l’IFAF, décrié, considéré aux dires de certains comme une escroquerie et une fumisterie, cette initiative, retransmise à la télévision publique polonaise aura pourtant été un succès retentissant dans un pays où le foot US semble grandir jour après jour. Après que le coup d’envoi ait été donné par Lech Waleza himself, l’équipe européenne a tenu la dragée haute aux américains toute la première mi-temps. Victime de pertes de balles à répétition en début de seconde mi-temps elle a dû céder et s’est inclinée au final 34 à 7. Quatre joueurs français portaient le maillot de l’équipe « Europa », Sébastien Sejean des Spartiates, Teddy Colamonico des Centaures, Aurélien Fourgeaud des Kangourous et Andreas Betza des Canonniers. Ces deux derniers ainsi que l’américain de l’équipe européenne Benjamin Jones (qui a joué en Finlande et en Croatie ces dernières saisons) ont bien voulu répondre à nos questions :

4th & G: Quels étaient vos objectifs pour ce match?

BJ: Comme tout compétiteur l’objectif pour moi était de gagner le match. Ce match était une grande opportunité de montrer à tous le talent qui existe dans toute l’Europe et malgré quelques turnovers, nous avons fait un très bon match. L’équipe européenne a été à la hauteur du défi même si du fait de quelques erreurs nous n’avons pas pu tenir jusqu’au bout.

AB : Mes objectifs avant ce match étaient surtout de prendre du fun et de ne pas me prendre la tête, de vivre le moment présent et pourquoi pas me faire remarquer !

4th & G: Personnellement es-tu content de ton match ?

BJ : J’ai joué un peu comme coureur, un peu comme LB et sur les unités spéciales mais c’est vrai que j’aurais aimé être plus présent sur le terrain. Et je pense que j’aurais pu faire mieux que ce que j’ai fait. J’ai fait une longue course en seconde mi-temps mais que j’ai terminé par un fumble quand on m’a arraché le ballon des mains. Ca a été dur à avaler. Décevant mais je sais que ça peut arriver à tout le monde même aux meilleurs. Sur équipes spéciales c’est sympa et je crois que j’ai bien aidé l’équipe. On avait beaucoup de talent dans l’équipe.

AB : Je dois admettre n'avoir jamais affronté une telle équipe, ils étaient bons à tous les niveaux et semblaient prendre du fun. Je suis assez satisfait de ma prestation car je n'ai rien lâché jusqu'à la fin en restant le plus physique possible ! Ma seule déception est pour une passe que j'ai concédé à l'équipe adverse sur une erreur d'assignation.

4th & G: Est-ce qu’il y a des joueurs qui t’ont impressionné lors de ce match ?

BJ: Il y en a tellement! Le safety français Sebastien Sejean était vraiment très bon. Et le D-end Hongrois Stadler était monstrueux !

AB : Oui je dois dire que j'ai été impressionné par les quelques américains présents dans notre équipe Europe en particulier Charles McCrea (NDLR : RB/DB qui a joué ces dernières années aux Roosters d’Helsinki, aux Giants de Graz et cette année aux 69ers d’Helsinki) . Après avoir vu son style de jeu ça me motive encore plus pour mon objectif qui est de perfomer et d'être meilleur sur le terrain.

4th & G: Comment as-tu trouvé l’organisation et l’ambiance du match ?

BJ : L’organisation était vraiment superbe. On était loge dans un hôtel 5 étoiles, le Marriott et ils se sont super bien occupés de nous. On était pris en charge dès l’aéroport, les repas étaient super. Malgré quelques petits problèmes de communication ça a été une merveilleuse expérience et vraiment nouvelle pour beaucoup des joueurs qui étaient là. Les organisateurs peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait. L’ambiance était géniale avec plus de 30 000 fans pour du football américain en Europe ça n’arrive pas tous les jours. Je crois que tout le monde a passé une super journée, le public comme nous et les joueurs de l’équipe américaine.

AB : Nous avons été très bien accueillis tout au long de ce séjour. Nous avons séjourné dans un hôtel à la hauteur de l'événement. Pour l'ambiance sur le terrain je peux dire qu'il y avait ce qu'il fallait : Une dose de sérieux, d'humour, d'envie, motivation et d'esprit d'équipe.

4th & G: Il pourrait y avoir de futures éditions de ce Challenge. Est-ce que tu conseillerais à des joueurs que tu connais d’y participer à l’avenir ?

BJ: Oui bien sur! C’était le match le mieux organisé dans l’histoire récente du football américain en Europe, voir même depuis toujours. L’organisation et le staff étaient vraiment très bons. Ce genre de match ne peut être que bénéfique pour le football au niveau international. Tous ceux qui ont pris part à ce match ont pris leur pied! C’est vraiment gratifiant de voir que tout le travail accompli par tout le monde pour le football en Europe commence à donner de tels résultats. Pour moi c’était vraiment le match de l’année en Europe et je ne suis pas sûr qu’il y aura quelque chose d’aussi fort dans un futur proche. Bon boulot les Aigles de Varsovie et la CDFL (NDLR: la société organisatrice côté USA) !

AB : Oui je le leur conseille vivement. Cette expérience est bénéfique pour tous et l'on y apprend beaucoup de choses. Ca nous a fait découvrir une autre dimension du foot us.

4th & G: La suite côté football pour toi ?

BJ: Je décolle dans deux jours pour l’Espagne où je vais rejoindre ma femme (NDLR: Finlandaise qui étudie cette année à Alicante). Je recherche une équipe là-bas qui partagerait les mêmes objectifs que moi: Aider au développement d’une équipe, poser des fondations qui lui permettent de continuer à grandir bien après que moi ou un autre « import » soit parti. J’ai pensé aussi peut être partir jouer au Brésil ou en Australie pour la prochaine saison mais pour l’instant je n’ai rien décidé de définitif. Je suis ouvert à toute proposition LOL !

AB : La suite pour moi est de continuer dans cette voie à commencer par faire une incroyable saison 2013 et à m'accrocher à l’EDF senior. J’espère aussi participer à nouveau à ce genre d'événement et partir à l'étranger à la fin de cette prochaine saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!