Il n'y a pas que les Buckeyes dans la vie du foot universitaire de l'Ohio...


Après 4 journées en NCAA, les équipes invaincues commencent à se faire rares. Les plus inattendus peut être, dans l’ombre de leurs grands frères eux aussi invaincus de Ohio State : Les Bobcats de Ohio University.
Les Bobcats ne sont pourtant pas des nouveaux venus en NCAA. Leur équipe y joue depuis 1894 et c’est la dernière équipe de la MAC présente dans la conférence depuis sa création en 1946. Pourtant ce n’est pas traditionnellement une de ses équipes phares et OU n’a pas gagné la conférence depuis 1968. Pourtant, dans un état qui aime le football, qu’il soit universitaire ou professionnel, passionnément, les Bobcats peuvent compter sur des supporters fidèles qui remplissent régulièrement les 24 000 places du Peden Stadium. Un stade un rien viellot mais plein de charme que l’on surnomme, (c’est dire !) le « Wrigley Field du football universitaire ». Les matchs contre les rivaux et voisins de Miami of Ohio ou Marshall font d’ailleurs en général le plein.

Le tranquille cours des choses, sans grandes saisons mais avec du cœur, semble s’accélérer ces dernières années à Athens. A l’origine de la lente montée en puissance des Bobcats, l’arrivée il y a 8 saisons de Franck Solich. Solich on s’en souvient fut le coach de Nebraska de 1998 à 2003 où il eut l’insurmontable tâche de succéder à la légende Tom Osborne et ses trois titres nationaux dont celui de 1997. Sans démériter (58-19 en 6 ans) Solich ne put faire oublier Osborne (revenu depuis comme directeur athlétique) et il dut prendre la porte et accepter le poste beaucoup moins prestigieux de head coach des Bobcats. Doucement mais surement il revient sous les fuex de la rampe à la tête de cette modeste équipe. L’an passé ils ont fini 10-4, battus en finale de conférence mais gagnants du premier Bowl de l’histoire de l’Université, l’Idaho Bowl contre Utah State.

Cette saison les voilà 4-0 (et 10 victoires lors de leurs 11 derniers matchs si on remonte à la saison passée) pour la première fois depuis 1976. Ils ont frappé un grand coup pour commencer en allant l’emporter 24-14 à Penn State devant les caméras de tout le pays pour le premier match post scandale des Lions avant d’enchaîner sur une victoire 51-24 sur New Mexico State, un succès dans le derby à Marshall (27-24) et une tranquille balade à domicile contre Norfolk State (44-10). Les deux vedettes de l’équipes sont les QBs. Tyler Tettleton qui termine sa carrière en ramassant tous les records de la fac au passage et Derrius Vick, qui à défaut d’être un parent de Mickael fait tourner quelques têtes. Freshman, remplaçant Tettleton souffrant, il a lancé 4 Tds pour son premier match comme starter. Une prise signée Solich qui est allé le chercher dans l’arrière-cour de Nebraska et au nez et à la barbe des Huskers dans son ancienne high school de Lincoln.

Les Bobcats la petite fac qui monte ? En tout cas celle qui risque de remettre en selle la carrière de Solich qui pourrait devenir un candidat sérieux à tout poste se libérant dans une grande conférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!