Un Cougar chez les Kangourous

Cesar Hebel des Cougars est parti cet automne pour l’Australie où il participe au championnat du Queensland avec l’équipe des Ravens de Bayside. Il nous raconte tout ça :

- Tu devais jouer à South Brisbane, te voilà aux Ravens ? Comment cela s’est- il passé finalement ?

- Il est vrai que j’avais commencé toutes mes discutions avec le head coach des Wildcats de South Brisbane, qui m’a accueilli chez lui au début de mon séjour ici. Ce qu’il s’est passé c’est que le club a accueilli 7 « imports» et que la ligue ayant peur que l’équipe surpasse le niveau des autres équipes a décrété, une heure avant mon premier entrainement avec l’équipe, que seul deux imports seraient autorisés par équipe. Etant donné que certains des joueurs été la depuis plusieurs semaines il va de soit que ces joueurs- là ont été gardés en priorité. Habitant chez le coach des Wildcats mais ne jouant pas pour eux, il a malgré tout décidé de nous laisser (un américain venu jouer aussi aux Wildcats et moi ) vivre chez lui le temps de trouver un appart’ ou une autre équipe. Avec cet américain nous avons forcement été déçus et nous avons d’abord pensé partir trouver un boulot et un appart au bord de la plage et nous la couler douce pendant 6 mois. Mais à ce moment- là le head coach des Ravens est entré en contact avec nous


- Dans quelles conditions joues-tu ? Le club te fournit un logement ? Un peu d’argent ? Tu as pu trouver un job ?

- Nous habitons tous les deux chez un des coachs avec sa famille et nous avons ce matin décroché un emploi grâce à un des joueurs. Le terrain où nous nous entrainons n’a pas de vestiaire, donc pas de douche non plus. C’est un peu difficile mais sachant que l’Etat ne subventionne pas du tout le football ici toutes les installations sont de la poche du club. Mon équipe n’a aucun « doomy » ou même des « frites » pour s’entrainer. Mais malgré tout cela, l’équipe ne nous fait pas payer l’inscription, le club nous a offert un maillot de match, un short d’entrainement, un polo, un tee-shirt, casquette, et tout ce dont nous avions besoin pour le football, tout cela aux couleurs du club.

- Comment trouves tu le niveau de ce championnat du Queensland ? Quels objectifs te donnes- tu pour cette saison australienne ?

- L’équipe des Ravens m’a tout de suite plu c’est un jeune groupe dynamique avec des ambitions pour la saison, tout a fait ce qu’il me fallait pour repartir après une saison difficile. Certains joueurs de mon équipe sont jeunes et bourrés de talent, certains d’entre eux me parlent de partir voyager et jouer en Europe, je ne sais pas si ils seraient considérés comme imports (NDLR : Oui !) mais si certaines équipes sont intéressées contactez-moi je ferais suivre ça pour eux. Bon à savoir: Le DT d’Alabama Jesse Williams vient des Ravens. Donc vraiment certains joueurs ont un potentiel, peut-être pas autant que lui mais ils en veulent autant.


- La saison se termine à temps pour que tu sois prêt pour la saison de Casque d’Or ?

- La saison se terminera juste a temps je serai de la partie pour cette nouvelle saison chez les Cougars, et du coup je reviendrai plus en forme que jamais étant donné que mon colocataire américain doit se garder en forme vu qu’il a un contrat en Suède où il est payé. J’en profite pour suivre sa préparation physique et je dois avouer que j’ai « mal ». Après j’ai aussi un contact pour peut-être aller faire une saison en Suède mais je ne serai fixé que dans quelques jours.


- Aux Ravens tu joues TE et en défense (à quel poste ?), tu penses jouer aussi en défense à ton retour chez les Cougars ?

- J’ai un peu eu l’occasion de jouer en défense la saison dernière mais mes blessures et le fait que j’ai joué QB un peu aussi m’ont empêché d’avoir plus de temps de jeu en défense. Il est vrai que dans mes années juniors j’ai beaucoup évolué de ce côté de la balle, mais à mon arrivée en Elite on m’avait dirigé vers le poste de TE que j’ai jusqu'à maintenant toujours occupé. Ici j’ai eu l’occasion en seulement 2 matchs de jouer, Tight End, Def End, Offensive Tackle, Nose Tackle, et étant en sous-effectif je vais jouer centre pour le prochain match !


- Comment est la vie à Brisbane ? Conseillerais-tu à d’autres français de venir jouer ici ?

Alors Brisbane c’est super grand, tout est éloigné, les transports en commun ne sont franchement pas terribles, mais c’est une ville sympa malgré tout. Les gens sont cool il y a des quartiers pour sortir qui méritent le coup d’œil et on est à moins d’une heure de voiture au Nord et au Sud de plages superbes avec des vagues comme je n’avais jamais vu en France. Pour ceux qui sont vraiment intéressés il y a une équipe sur chacune des côtes ( Gold Coast et Sunshine Coast ) !

- Tu vas aider un groupe de filles qui joue en Lingerie, raconte-nous un peu ça ! Qui sont ces filles ? Contre qui jouent-elles ? Il y a un championnat de Lingerie Bowl en Australie

- Alors à la base mon coach nous a emmenés voir le tout premier match féminin du Queensland. Il y a donc 4 équipes féminines équipées dans le coin, et j’ai été vraiment surpris du niveau de jeu, les filles sont a 7 sur un terrain de foot normal, mais vraiment j’ai vu des passes pas mal du tout, des longues courses, des filles athlétiques, qui connaissent bien leurs jeux, et le plus important des hits qui m’aurait fait tomber sans aucun doute! La- bas j’ai rencontré une fille qui joue pour l’équipe LFL de Brisbane et qui m’a proposé de passer donner un coup de main à leurs entrainements de temps en temps.
Je lui ai donc demandé ce qui l’a amené au football et voilà sa réponse: "Je me souviens avoir vu de la LFL sur le câble il y a quelques années et ça m’a instantanément fasciné. A époque cela n’existait qu’aux Etats Unis. Il y a maintenant une ligue au Canada qui a commencé sa première saison il y a quelques et il va y avoir d’autre ligues au Mexique en Europe et en Australie ! En Australie nous allons débuter notre première saison en décembre 2013 avec 4 équipes représentant des Etats. J’ai été selectionnée pour m’entrainer avec la Queensland Brigade. Il va falloir attendre encore plus d’un an avant le premier match mais cela va nous permettre d’être parfaitement prêtes »

Photo : Un kangourou a traversé le terrain en plein match lors de la dernière partie des Ravens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!