CFL: 10ème semaine.


Dixième semaine déjà en CFL …

On avait un peu trop vite enterré Montréal en début de saison semble-t-il… Les Alouettes (6-3), vieillissantes et en bout de cycle pour les medias dans les prévisions de presaison sont à nouveau en haut des classements CFL après une victoire 30-25 sur l’autre leader de poule, les BC Lions (6-3). La défense habituellement si solide de BC a dû céder devant Calvillo et les siens qui en a profité pour battre un nouveau record CFL en devenant le premier QB de l’histoire de la ligue à lancer pour plus de 300 yards 8 matchs de suite. (19/31 321 yards 2 Tds ce week end). Longtemps menés les Lions pensaient avoir fait le plus dur en passant devant 25-24 en fin de match mais Whitaker marquait son troisième touché du match et permettait à Montréal d’arracher une importante victoire à domicile. L’« Ave Maria » de Lulay dans la end zone des Alouettes était contrée par Billy Parker et scellait le sort de la rencontre.

Dimanche soir, en direct sur ESPNA, le suspens ne fut pas au rendez-vous. Dans le derby des Plaines, les Verts du Saskatchewan (4-5) n’ont en effet fait qu’une bouchée des Bombers (2-7). Un 52-0 cinglant dans ce classique du week end de Labour Day qui était le premier match de Winnipeg sous la conduite du head coach Tim Burke. Les Riders qui après avoir débuté en trombe (3-0) venaient d’enchainer 5 défaites de suite pourraient ainsi relancer leur saison surtout que ce sont encore les Bombers qui seront à leur menu la semaine prochaine (week 11 proposant les mêmes affiches que week 10 chaque équipe jouant une fois à domicile).

Hier soir, les choses ne sont pas arrangées pour les T-Cats (3-6) battus chez eux 33-30 par leurs voisins de Toronto (5-4) alors qu’ils pensaient pourtant avoir la partie en main. Chad Owens avec 402 yards (3ème meilleure performance dans l’histoire de la ligue) cumulés (176 sur réception, 136 sur retour de kick off et 90 sur retour de punt) a été l’homme du match pour les Argonautes. Le plus gros total de l’histoire de la franchise. L’ancien record appartenait depuis 1992 à Rocket Ismail, ça rappellera des souvenirs à certains... Autre exploit lors de ce match le 6ème TD sur un retour de la saison pour le T-Cat Chris Williams (cette fois ci avec un retour de punt de 82 yards), nouveau record CFL. Derrière un Burris efficace Hamilton menait 22-11 à l’entame du dernier quart mais en quelques minutes tout basculait : Un safety, suivi d’un touché et une interception remontée pour un TD de 37 yards mettait subitement Toronto devant 27 à 22. Les T-Cats égalisaient à 30 partout un peu plus tard mais les Argos mangeaient les dernières minutes de temps de jeu dans un long drive qui se terminait par le field goal gagnant.

Enfin à nouveau en direct sur ESPNA, hier soir, le suspens fut cette fois bien présent dans une bataille de l’Alberta palpitante. Ce sont les Stamps (5-4) à domicile qui ont fini par l’emporter sur Edmonton (5-4) 31-30 dans un match où l’équipe qui menait au score n’en finissait pas de changer. En l’absence de Steven Jyles (cheville), c’est Kerry Joseph qui était de retour aux commandes de l’attaque des Eskimos. Et avec près de 200 yards lancés en première mi-temps (11/14 2 TDS et une avance au score de 14 à 7) il attaqua le match tambour battant. Mais Kevin Glenn reprenait la main. En marquant deux fois en début de troisième quart, Calgary repassait devant 21-16 puis 25-16. Les Eskimos réagissaient en 4ème quart avec un nouveau touché suivi sur le jeu suivant par une interception gagnante de Joe Burnett (30-25 Edmonton), son 4ème pick de la saison qui fait de lui le leader CFL. Mais Kevin Glenn eut le dernier mot en lançant la passe gagnante à Taylor (31-30). Le dernier drive d’Edmonton échouait à la dernière seconde du match sur un FG raté de 49 yards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!