Calendriers D1-D2-D3. Nos réflexions, nos suggestions.

Après la publication lundi des calendriers des trois championnats nationaux nous avons essayé de nous poser et de faire le point tout en consultant un certain nombre de clubs, joueurs et dirigeants. Voici le fruit de nos réflexions…


Casque de Diamant :

Le principal changement dans ce championnat qui somme toute reste stable concerne les alternances réceptions/déplacements et ce que l’on a appelé le «calendrier climatique ». Avec la volonté d’éviter tout report en début de saison pour cause de neige, gel ou autres intempéries, la fédération a en effet prévue de faire jouer à l’extérieur les deux équipes alpines, Centaures et Black Panthers, lors des premières journées de championnat (les trois premières pour Thonon et les deux premières pour Grenoble). Une idée plutôt bonne et un objectif louable mais qui a pour conséquence des calendriers très déséquilibrés sur les alternances réceptions/déplacements notamment pour les Kangourous (4 réceptions suivies des 5 déplacements avant un match à la maison soit RRRR-DDDDD-R) et les Centaures (DD-RRRRR-DDD).

Notre suggestion : Sans ajouter le moindre risque de report climatique, et en améliorant cette alternance côté Dauphins (on passerait de R-DD-R-DDD-RRR à R-D-R-D-R-DD-R-D-R) si on échange les équipes lors des matchs Kangs-Dauphins des 3ème et 9ème journées et lors des matchs Kangs-Centaures des 5ème et 10ème semaines on obtient des calendriers beaucoup plus équilibrés pour Pessac (RR-D-RR-DDD-R-D) et Grenoble (DD-RR-D-RR-DD-R).

Casque d’Or :

Le changement le plus important concerne l’apparition d’un tour supplémentaire de playoffs qui donnera sa chance aux équipes secondes de poules. Une décision qui nous parait bonne surtout après une saison 2012 où au Nord comme au Sud le niveau des poules n’était pas forcément très homogène. L’autre changement concerne justement la répartition des équipes dans les deux poules de chaque conférence. La fédération a choisi de privilégier la stabilité en fixant, sans volonté de rééquilibrage des forces, les poules qui ressembleront donc très fort à celles de l’an passé. Bâtir des rivalités fortes entre équipes proches et qui se rencontreraient chaque année deux fois (Nîmes et Montpellier, Toulon et Cannes, Corsaires et Météores) semble être une bonne idée même si cela est au prix de la perte d’un peu d’équité sportive dans le cas où comme cette année des poules (celle d’Aix dans le Sud et celle des Cougars dans le Nord) sont sur le papier plus fortes que l’autre.

Notre suggestion : Quitte à fixer les poules pourquoi ne pas le faire avec une meilleure logique géographique. Dans le Sud échanger les places des Warriors et des Ours serait bénéfique pour les finances de quasi tout le monde et en plus rééquilibrerait les forces théoriques.

Casque d’Argent :

Ici les changements sont plus radicaux. Une poule de plus dans le Nord, des poules de 5 dans le Sud, à l’arrivée 3 équipes de plus au Nord et 4 de plus au Sud. On peut comprendre la volonté d’étoffer ce championnat, de le faire grandir mais n’est- ce pas un peu trop tôt ? Plusieurs équipes (l’Ankou qui devait être relégué, les Titans champions régional Centre, les Jaguars champions PACA) n’avaient visiblement pas la volonté de jouer en D3 cette saison. D’autres (on pense au Kelteds seconds du championnat Bretagne, aux Bisons champions d’un championnat France Comté non reconnu par la FFFA l’an passé, aux Dragons et Taureaux Eternels seconds et quatrièmes du championnat PACA) ont une légitimité à jouer en D3 que l’on pourrait trouver (et que certains trouvent) discutable. On peut d’ores et déjà craindre des forfaits. Et pour quel bénéfice immédiat ? Pour beaucoup de clubs, paradoxalement, plus de clubs dans leur division aura pour conséquence moins de matchs notamment du fait de la disparition des matchs interpoules dans le Sud et du passage à des poules de 6 à 5 dans les poules Nord Ile de France. Un peu dommage. De même ne fait- on pas courir des risques à de jeunes championnats régionaux (qui n’ont souvent qu’une ou deux saisons derrière eux) en les privant de certaines belles équipes. La Bretagne sans l’Ankou et les Kelteds se retrouve à 3 équipes. Les championnats Aquitaine et Midi Pyrénées sans Devils et Hurricane tiendront ils le choc ? Le PACA, grand succès de l’an passé, pourra- t-il supporter une saignée avec trois départs pour une arrivée ?

Notre suggestion : Et si on remettait tout ce changement à l’an prochain ? La formule de l’an passé a été plutôt un succès tant en D3 qu’en régional. La fédé ne met- elle pas la charrue avant les bœufs ?

7 commentaires:

  1. Les calendriers diffusés lundi sont-ils définitifs ? Ou il reste une possibilité de changement selon vous ?

    RépondreSupprimer
  2. La d2 et la d1 ne jouent qu apres les fêtes, il y a donc un peu de temps. Pour la d3 c est une autre histoire!

    RépondreSupprimer
  3. Vous revez, les calendriers sont definitifs.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon? Gravés dans le marbre et tout et tout? Lol

    RépondreSupprimer
  5. des clubs de championnat régionaux ont été surpris par l'ascenseur et certains n'ont toujours pas de terrain de match "aux normes".
    je parle pour la conférence Nord, car certains échos ont transités par la ligue francilienne.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'Aquitaine, il y aura normalement 5 équipes dans la poule Aquitaine :) : sous réserve d'inscription Knights de Dax qui sont solides, Reapers de Perigueux pour leur 2ème saison, les Anges de Mont de Marsan, Les Harfangs de Mourenx pour leur 1ère saison, et les Peaux Rouge de la Teste sous réserve pour leur première saison aussi. :)
    Ça se développe en Aquitaine, reste à voir si les Fellows de Brive seront intégrés dans cette poule ou la poule Poitou Charente :)

    RépondreSupprimer
  7. Concernant les playoffs de D3, il est préciser que le meilleur #1 affrontera au premier tour le moins bon #2.
    Je comprends l'idée louable de ne pas faire croiser toujours les mêmes conférences et donc souvent les mêmes équipes. Reste que vu l'inégalité de niveau des poules, l'équité n'est me semble-t-il plus de mise.
    Ex: Une équipe qui termine 1ere et invaincue dans une poule faible et/ou avec des forfaits sera-t-elle considérée comme #1 par rapport à une équipe qui aura été invaincue dans une poule plus serrée et/ou sans forfaits?

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!