Une démission inquiétante





L'info est tombée hier, la lettre s'est retrouvée en ligne chez nos collègues de usfoot.com, Xavier Mas a démissionné du Comité Directeur de la fédération. Vous trouverez ci dessous la lettre, adressée au Codir. Xavier Mas nous a confirmé son authenticité. Il ne souhaitait pas qu'elle devienne publique mais étant déja en ligne par ailleurs il nous a autorisé à la publier ici.




Alors que nos clubs réussissent brillament sur la scène européenne, il est triste et regrettable de voir que notre fédération est à nouveau en "crise". Perdre à sa direction une personnalité aussi forte que celle de "Monsieur Cougar" est une lourde perte. Espérons que tous trouveront les moyens de sortir très vite notre sport des ces turbulences.






Pontoise, le 15 juin 2009,






Mesdames, Messieurs les membres du Comité Directeur de la FFFA,






Je voudrais par la présente vous signifier ma démission du Comité Directeur de la FFFA. Après m’être présenté lors de l’élection pour participer à la progression de la fédération et aussi éviter toute dérive que je pressentais, il m’apparaît clairement que le fonctionnement de ces instances ne me convient pas et je ne peux m’associer à une telle gestion.



1/ J’ai par email soulevé le problème de communication interne au Comité notamment concernant la démission de notre Directeur Administratif et Financier, Mr Michael Pereira. Démission qui n’a pas été transmise aux membres du CODIR et que j’ai apprise lors d’une visite au siège fédéral, 2 semaines après, à la suite de laquelle je vous ai écrit.J’avais également demandé ce qui allait se passer pour son remplacement. Est-ce qu’une ouverture de poste avait été effectuée ? Un appel à candidature ? Je trouve qu’il aurait été bienvenu que les membres du Codir aient connaissance de la lettre de démission de Mr Pereira pour savoir quelles étaient les raisons d’un départ aussi soudain… Malheureusement aucune réponse de notre président Mr François Leroy suite à cet email.Bien que vous, membres élus du Codir, n’ayez pas été informés de ce départ, d’autres personnes l’ont été à votre place :Alors que je prenais connaissance de ce départ, j’apprenais également la candidature spontanée de Mr Franck Lacuisse (trésorier du Flash) pour un emploi fédéral…Je n’ose imaginer que la requalification du poste à pourvoir envisagée par notre président aurait à voir avec cette candidature…



2/ Autre sujet abordé dans mon email, le fait que Mr Frédéric Martin (commentateur du Flash), qui de mémoire n’a pas été élu au Codir, ait été appelé à travailler avec notre président sans que l’on sache quelle était sa mission.Pour chacune des commissions du Codir, les responsables ont présenté les personnes qui allaient travailler avec eux, le président fait t-il exception à cette règle ?Dans le cas ci nommé, tout s’est fait bien silencieusement dans une totale opacité.Là encore devant l’absence de réponse de notre président et malgré un email de notre secrétaire générale Mme Joëlle Lafolie qui nous informait que ‘Mr Martin était là pour une visite à titre personnel’ j’ai cherché à en savoir un peu plus.Bien qu’il n’ait pas été élu Mr Martin a travaillé à l’élaboration du projet fédéral présenté au ministère.Je vois dans cet acte un mépris du vote des présidents de ligues qui n’avaient pas décidé de faire siéger Mr Martin au Codir et de ce fait encore moins de lui donner mission de travailler à la politique future de leur fédération..



J’attire aussi votre attention sur le fait que malgré la situation financière désastreuse de la FFFA et les économies qui sont réclamées de toute part (arbitrage, organisation de la finale, etc…), Mr Martin a tout de même facturé sa prestation (via sa société) pour un montant de 956€ en demandant à ce que cette somme soit versée au nom de sa femme... Tout ceci bien entendu dans une opacité totale, il aura fallu un malencontreux envoi d’email pour que je découvre le pot aux roses.



3/ Lors de notre première réunion, notre président s’était engagé à ce que la politique soit désormais discutée en Codir et ne soit plus l’apanage d’une seule personne. Force est de constater que rien n’a changé et qu’à part à notre secrétaire générale, les décisions prises ne sont généralement pas relayées aux autres membres…Il est vrai aussi que nous n’avons eu que 2 réunions de Codir en 5 mois alors que nous devions nous retrouver mensuellement…J’ajouterai que pour ce qui est de ma responsabilité à la FFFA, la communication, tout doit être visé par le président et recevoir son aval y compris un simple courrier, et que bien entendu ce qui lui est présenté n’est jamais satisfaisant…Rien que pour l’affiche de la finale il aura fallu procéder à de multitudes modifications pour qu’au final le résultat ne satisfasse pourtant pas le président…Un salarié fédéral subit des reproches quotidiennement et une pression à la limite du harcèlement moral. Un exemple de la reprise présidentielle : la société de sécurité avec laquelle la FFFA travaille depuis plusieurs années et qui devait assurer avec 70 personnes la finale (demande de la police) a été informée à 2 semaines de celle ci qu’elle n’était pas retenue pour que ce soit la société de Mr Julien Bègue (joueur Flash qui sera sur le terrain) qui ait le contrat et qui présentera seulement 25 agents, demande du président qui ne tient pas compte des recommandations des autorités pour « diminuer » le budget qui pourtant a été présenté au CG95 afin d’obtenir une subvention en conséquence.L’excuse des finances plombées de la fédé est souvent mise en avant, pourtant on trouve del’argent pour Mr Martin ou également pour envoyer un second photographe à la coupe du monde junior Mr Franck Nataf (Flash) comme si un photographe ne suffisait pas en ces temps difficiles.Les priorités de notre direction me semblent assez étranges, l’intérêt des amis semble prévaloir sur l’intérêt fédéral. Il m’a été demandé d’envoyer mon projet de communication au président avant la présentation aux autres membres… mon avis était que celui-ci devait être présenté à l’ensemble des membres en même temps lors du Codir. Je me suis malgré tout exécuté mais je vous le transmets également en pièce jointe.



4/ Autre point qui me fait être en désaccord avec le fonctionnement fédéral, l’organisation de la réunion des clubs de D1.Il est inadmissible que les clubs finalistes de D2 n’y aient pas été conviés comme c’est le cas habituellement. Bien que Mme Lafolie nous ait dit que c’était une malencontreuse omission, je n’y crois guère, car au vu du championnat proposé il valait mieux que ces clubs soient absents afin de valider un championnat dans lequel ils ne figuraient pas vu qu’on parlait en leur nom en affirmant qu’ils ne souhaitaient pas monter. Aucune concertation avec leurs responsables dans la semaine précédent la réunion n’a été effectuée pour savoir s’ils étaient en mesure d’accéder au niveau supérieur comme ce fût généralement le cas les saisons passées. Heureusement que j’en avais informé les Chevaliers sinon la petite magouille passait comme une lettre à la poste. Je trouve qu’il y a dans cette façon de faire un mépris total envers les équipes et le travail qu’elles ont pu accomplir au cours de la saison pour obtenir le droit à l’issue de celle-ci de récolter les fruits de ce travail.



5/ L’intérêt de la FFFA ne semble pas toujours être celui qui prime.Lors de nos entretiens avec le CG95 il y a plus d’un mois pour l’organisation de la finale Elite, il a été évoqué la possibilité d’accueillir la FFFA (qui souhaite réduire ses coûts de location de bureaux) dans des locaux que le CG récupère en 2010 jouxtant le site de la prochaine finale Elite à Eaubonne pour un coût minime (en gros le prix des flux).Il nous a été signifié que plusieurs groupements étaient sur les rangs (district de soccer, ligues etc...) et qu’il fallait vite en faire la demande.Bien que l’on nous répète que la fédération est en pénurie de finances, rien n’a été à ce jour envoyé pour au moins signifier que nous souhaiterions nous positionner sur ces locaux.Ceci est probablement dû au fait que Mr Lacuisse (Vice Président de la ligue Ile de France) n’est pas favorable à un déménagement de la ligue en ces lieux et comme la présidence de la fédération souhaite loger la FFFA à proximité de la ligue…il y a là un léger désaccord. La pression constante et malsaine mise sur les salariés par le président Leroy a déjà valu la démission de Mr Pereira et j’apprends aujourd’hui qu'un employé fédéra démissionne également. Je gage que d’autres suivront.






Je ne suis pas en accord avec cette politique de la direction fédérale, d’opacité et de petits arrangements entre amis qui se dessine (comme ce fût d’ailleurs le cas en ligue Ile de France par le passé avec les mêmes personnes) et je refuse d’en faire partie.Je regrette profondément le système qui se met en place et j’ai des craintes quant à la transparence des décisions futures qui seront prises.Je ne participerai donc pas au CODIR du 20 juin mais assumerai mon rôle dans l’organisation de la finale. A l’issue de cette finale je n’assurerai plus aucune responsabilité fédérale.






Bon courage à tous.



Xavier MAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!