Histoire: Le "Blizzard Bowl"

Chez nous, surtout dans le Centre Est et le Nord Est, c'est tout les ans la même galère. Un peu trop de gel, de pluie ou de neige et les mairies ferment les terrains, interdisent les matchs. Ça se termine souvent en cadence infernale pour certaines équipes le printemps venu. On peut comprendre que nos élus essaient de protéger leurs pelouses ... Mais on remarquera aussi qu'aux Etats Unis, le football se pratique par tout les temps, et que le climat Nord Américain n'est pas toujours tendre.

On a tous en mémoire quelques matchs mythiques, en playoffs NFL notamment, joués sous la neige ou dans un froid sibérien. On se souvient, entre autres, du "Ice Bowl" entre Packers et Cowboys, de la victoire de Brady dans la neige en playoffs contre les Raiders ou du massacre de ces mêmes Raiders à Buffalo lors de l'AFC championship game de 1990...
Les universitaires, qui finissent leur saison plus tôt, sont moins souvent obligés d'affronter des conditions extrêmes. Mais le Michigan-OSU de 1950 reste peut être le match joué dans la pire météo de l'histoire de notre sport... Cette vidéo "U Tube" en témoigne...

Joué à Columbus, durant le week end de Thanksgiving, ce match fut gagné par les Wolverines 9 à 3. Il faisait -23 degrés celsius au Kick Off. Michigan marqua sur deux punts bloqués, donnant un safety et le seul TD du match.
Au total il n'y eu que 68 yards gagnés par les deux attaques soit moins que les yards gagnés sur les retours de coups de pieds (76 yards). Un record qui ne sera sans doute jamais battu: Les 1408 yards obtenus sur punts par les deux équipes! Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les équipes n'hésitèrent d'ailleurs pas à punter dès le premier down quand ils se retrouvaient avec la balle à proximité de leur propre end zone. Les Wolverines sont sans doute la seule équipe de l'histoire du football américain à avoir botté deux punts lors de leurs deux premiers jeux en attaque d'un match!

Cette victoire permit à Michigan d'aller au Rose Bowl (qu'ils remportèrent face à California).

2 commentaires:

  1. La seule , la vraie , l'unique U of M GO BLUE !

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble connaitre ce Fred fan de U Mich. J'étais un peu inquiet j'avais pas eu de nouvelles depuis un certain Game 7... LOL!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!