Jakou Fontaine, la french touch du coaching à Trois Rivières

Il n’y avait pas que des joueurs pour représenter le foot français au Canada cette saison. En effet du côté de Trois Rivières l’ex Ankou et Caïmans Jakou Fontaine faisait partie du staff des Diablos, l équipe du CEGEP de la ville. Interview complète et retour sur une belle expérience…

-          Quel a été ton parcours football avant d’arriver aux Diablos ? Qu’est ce qui t’a poussé vers le coaching ?

-          J’ai commencé le football à l’âge de 14 ans dans le club de l’Ankou de Rennes. Durant ces première années j’ai eu la chance de pouvoir faire partie de plusieurs délégations (équipe Bretagne, Grand Ouest) qui m’ont permises par la suite d’intérger les stages EDF. Le coaching n’est arrivé que très récemment : Il y a pratiquement 2 ans que j’ai arrêté de jouer. Je ne voulais pas quitter le football pour autant  et le club de l’Ankou m’a proposé le poste de Head coach de l’équipe U19, que j’ai naturellement accepté. La saison dernière j’ai aussi fait partie du coaching staff d’Abed Belkous  aux Caimans du Mans en division 2. D’ailleurs je remercie encore tous les gars des Caimans pour la saison passée avec eux.

Dernières nouvelles des Français d'Amérique.


Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et au Canada … Clap de fin !
  
Fin de saison pour Purdue (3 victoires – 9 défaites) dans la douleur avec une 7ème défaite ce week end contre Indiana (qui en profite pour devenir éligible à un Bowl universitaire). Dans le cadre de ce rivalry game, les Boilermakers s’inclinent de justesse sur le score de 26-24 contre les Hoosiers. Le trophée Old Oaken Bucket reste donc dans les armoires de l’université d’Indiana pour une 4ème année.

NCAA: Le top et le point


Cette dernière semaine de saison régulière fut sans pitié avec 10 équipes du Top 25 battues. Si bien sur tous les regards étaient tournés vers Columbus et l’énorme choc entre Michigan et Ohio State (qui a tenu toutes ses promesses d’ailleurs), il a fallu attendre les derniers résultats de la nuit pour avoir une vision précise des affiches de la semaine prochaine… et la confirmation d’une intuition que l’on avait depuis plusieurs semaines : Désigner les 4 équipes qui joueront les playoffs sera très très compliqué et ne se fera pas sans polémiques et contestations.  Le point :

L'équipe de la semaine.


Et c’est parti !! Première équipe de la semaine de la saison après le premier week end avec un programme digne de ce nom dans le foot US français. (il n’y avait eu que quelques rencontres jusque-là, notamment en régional Rhône Alpes). On ouvrait ainsi le bal en régional Ile de France et dans le Nord (comptez pas sur moi pour appeler leur région « En haut là-bas sur la carte de France » ! ). Ainsi du côté de la Picardie les Poppy’s d’Albert, finalistes l’an passé du championnat régional Nord Pas de Calais Picardie, ont commencé sous les meilleures auspices leur saison avec une nette victoire 34-0 sur les Coyotes d’Anzin. Le Président du club Alexis Boulenger fait le point avec nous :

Français d'Amérique. Leur week end.


Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et au Canada …

Nouvelle désillusion pour Purdue (3 victoires – 8 défaites) à West Lafayette le week end dernier en 1ère division universitaire où les Boilermakers s’inclinent 20-49. C’est la 6ème défaite d’affilée pour l’équipe du WR Anthony Mahoungou.
Le bourreau s’appelle Wisconsin (9-2), équipe classée n°6 du pays, alors que les Badgers étaient menés 3-0 à l’issue du premier quart, ceux-ci scorent 35 points au second quart en seulement 8 minutes et demi tuant tout suspens. Anthony était aligné pour cette rencontre mais n’a réceptionné aucun ballon.
Pour Purdue, le week end prochain sera peut-être celui du rachat auprès de ses supporters avec un rivalry game (dans le cadre du trophée Old Oaken Bucket …  Instauré depuis 1925, il représente un tonneau en chêne) contre l’université d’Indiana où la défaite est bannie. Indiana l’a remporté lors des 3 dernières éditions. 

NCAA: Le Top et le point


Après le cataclysme de la semaine précédente, les résultats de ce week end paraissent presque mornes. Mais on a eu droit à quelques belles choses et petites surprises. Si Ohio State s’en est  finalement tiré ce ne fut pas le cas de Louisville qui sévèrement battue par Houston n’est plus dans la course aux playoffs. Le point :

Les Français d'Amérique, Part 2, aux Etats-Unis

Partie 2 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU … C’était la fin de la saison pour une bonne partie d’entre eux, mais un français est en playoffs NCAA D3 et 2 sont qualifiés pour des Bowls en Junior College. 

Fin de saison éprouvante pour Purdue en NCAA Div. 1 avec une 7ème défaite au compteur (pour 3 victoires) le week end dernier à domicile contre Northwestern (5-5) sur le score de 17-45.
Hormis le 1er quart que Purdue a gagné, les Boilermakers ont toujours couru après le score avec un sec 31-07 infligé par Northwestern en seconde mi-temps. Dans le collectif de Purdue, on retiendra la montée en puissance depuis quelques matchs de notre WR Anthony Mahoungou (numéro 21 sur cette photo prise lors du match contre Illinois) qui réceptionne 7 ballons pour 54 yards de loin son meilleur match de l’année.
Sur cette saison, le Junior français est crédité de 13 réceptions pour 99 yards en 9 rencontres.

Interview de Faïz Yacoubou vainqueur du Bol d'Or avec Jonquière.


Faïz Yacoubou est avec Quentin Offerle nouveau champion D3 avec le Cegep de Jonquière.  Le jeune défenseur normand termine ainsi en beauté sa seconde saisons sous le maillot des Gaillards. Il nous en dit plus…

- Comment as-tu commencé le football à Rouen?

- J'ai commencé le football il y a 5 ans, c'est parti de rien du tout. Moi et des amis regardions beaucoup de vidéos de football et un jour on s'est dit pourquoi pas essayer dans le club de notre ville, les Léopards, et depuis j'ai jamais arrêté !

Les Français d'Amérique: Le temps des playoffs au Canada

Partie 1 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés au Canada … Aucun français lors la finale québécoise…  Faïz Yacoubou et Quentin Offerle champions des Cegeps de D3 !
  
Samedi se disputait à Montréal devant 5 100 spectateurs la finale de la Coupe Dunsmore, récompensant la meilleure équipe du Québec. Cette saison, la finale RSEQ opposait (une nouvelle fois)  Montréal (8 victoires – 1 défaite) à Laval (8-1) sur le terrain des Carabins. Deux équipes proches sportivement, une même fiche mais une seule sera sacrée. Une finale malheureusement émaillée de nombreux flags de pénalités pour 210 yards.

Le point et le programme en NCAA


Il y a quasi tous les ans une de ces journées si spéciales où tout est chamboulé dans les classements et Top 25 de la NCAA. C’était donc pour cette saison ce week end. Michigan, Clemson et Washington sont tombés (de haut) et Alabama ne s’est jamais senti aussi seul au sommet de la hiérarchie. En tout cas la fête fut belle à Iowa (la seule surprise ayant eu lieu à l’extérieur), et le sera encore quelque part cette semaine… à suivre. Le point :

Français d'Amérique. Le week end côté USA.


Partie 2 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU … Tony Anderson marque 1 TD sur un punt contré et un français en playoffs NCAA D3 !

Quatrième défaite consécutive pour cette saison en 1ère division NCAA pour Purdue (fiche : 3 victoires – 6 défaites). Les Boilermakers s’inclinent 31-44 contre Minnesota (7-2), leader de la West Division de la Big 10. Purdue occupe actuellement la dernière place de cette division.

A Minneapolis, les équipes étaient encore au coup à coude à la mi-temps (Purdue menant 28-23). La seconde mi-temps sera totalement à l’avantage des Golden Gophers qui scorent 3 TDs contre un maigre field-goal pour l’équipe d’Anthony Mahoungou. L’équipe de Purdue est apparue très compétitive sur les deux premiers quarts  avant de connaitre un énorme passage à vide après. Depuis 3 matchs, Purdue a encaissé un 83-10 en seconde mi-temps ! Rien de plus frustrant pour le Head coach Gerad Parker avec cette stat qui tue !

Français d'Amérique: Leur week end au Canada


Partie 1 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés au Canada … Road to Dunsmore Cup and Bol d’Or !
  
Ce week-end, Montréal, McGill, Concordia et Laval disputaient les demi-finales de la conférence RSEQ avec des joueurs français au sein de celles-ci et pour objectif accéder à la finale de la Coupe Dunsmore, antichambre de la coupe Vanier.

Première demi-finale un peu déséquilibrée : Concordia (4 victoires – 4 défaites) se déplaçait au stade Telus à Québec pour y affronter le rouleau-compresseur Laval (7-1). Le Rouge & Or s’impose à domicile 39-14 contre les Stingers. Laval qui réussit le tour de force de se qualifier pour la finale Dunsmore pour la 14ème fois d’affilée.
Pour l’emporter, Laval a fait surtout la différence au 3ème quart en scorant 2 TD. Sur ce match prolifique (quasi 1 000 yards de gains en attaque si on combine les deux équipes), Concordia n’a pas fait de la figuration avec le retour de son QB Trenton Miller qui permet dès les premières minutes du match de passer devant.

NCAA, le Top et le programme.


Ce fut plutôt une journée de confirmation avec le quatuor de tête plus solide que jamais et quelques prétendants qui ont mis une croix définitive sur leurs ambitions (Nebraska, Texas A&M, Baylor, Florida même si ce dernier peut encore gagner la SEC). Le TOP 25 est donc particulièrement stable cette semaine :

Français d'Amérique. Leur semaine aux Etats Unis


Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU … Idriss Ramky ouvre son compteur et Tony Anderson gagne un match après 2 prolongations !

En 1ère division universitaire, les matchs se ressemblent pour l’équipe d’Anthony Mahoungou puisque Purdue (3-5) s’incline pour la troisième fois d’affilée contre Penn State (désormais avec une fiche de 6-2 et qui pointait à la 24ème place du Top 25).
Le score est lourd (24-62) à domicile pour les Boilermakers, d’autant que c’était le 1er match à domicile du Head coach par intérim, Gerad Parker.
A la mi-temps, Purdue était pourtant à égalité (17-17) avec Penn State mais les Nittany Lions ont passé la vitesse supérieurs dans les 3èmes et 4èmes quarts avec 45 points marqués et une attaque très équilibrée entre passes et courses. En face, Purdue a tout misé sur l’attaque aérienne (295 yards sur les 341 gagnés pendant ce match) et c’était une revue d’effectif chez les receveurs (8 ont catché au moins un ballon) dont Anthony qui réceptionne un ballon pour un gain d’1 yard. En 7 matchs, il compte 4 réceptions pour 20 yards.

La semaine des Français d'Amérique. Au Canada.

Partie 1 - Petites nouvelles des performances de nos expatriés au Canada … Vincent Delage et Sherbrooke passe à la trappe pour la qualification en playoffs !

A Lennoxville, Concordia a achevé sa saison régulière avec un bilan équilibré (4 victoires – 4 défaites) grâce à une victoire 35-06 contre Bishop’s (1-7). Les Stingers se qualifient pour la demi-finale RSEQ qui les opposera au Rouge et Or de Laval.
Le quarterback starter de Concordia – Trenton Miller – absent, l’offense des Stingers a donc largement utilisé le sol (312 yards de gains) pour l’emporter plutôt que de recourir à la voie aérienne. Les Gaiters s’inclinent une nouvelle fois à domicile. Jérôme Valbon et  Arnaud Dandin ont surnagé durant ce match : Valbon réceptionne 2 ballons pour un gain de 12 yards et Dandin est crédité de 4 plaquages (2 solos / 2 assists).

NCAA: Le point et le programme


Ce fut encore un bien beau samedi riche en matchs de folie, en surprises et en confirmations. Si il ne fallait en retenir qu'une information ce serait sans doute le naufrage des "meilleures" équipes de la Big12 et la quasi certitude que la conférence ne sera pas présente en playoff. Le conservatisme de ses dirigeants que l'on a encore vu à l'oeuvre cette semaine avec leur refus de passer à 12 équipes et à instituer une finale de conférence semble mener dans l'impasse cette conférence au passé pourtant si riche... Mais faisons le point:

La semaine des français aux Etats Unis

Du côté des Etats Unis la semaine était chargée pour nos frenchies dont les équipes jouaient toutes mais n’ont pas été en réussite (2 victoires et 5 défaites)

En NCAA 1ère division Anthony Mahoungou n’a pas ajouté de réception à ses stats saison à Nebraska (défaite de Purdue 27 -14). Le changement de coach n’a pour l’instant pas donné beaucoup plus d’opportunités à notre receveur.

Le point hebdo, frenchies du Canada.

Première partie du point hebdomadaire avec l’avant dernière journée de saison régulière en CIS… La fin de saison et l’hiver approche, comme on a pu le voir par exemple à Thetford où la neige est déjà arrivée !

 Samedi après-midi, McGill (4-3) jouait son rivalry game contre Concordia (3-4) afin de déterminer qui aura le leadership des universités anglophones à Montréal pour cette saison. Sous une pluie incessante, un vent froid et un faible public (mais avec Florian de passage au Québec !), les Redmen l’ont emporté 21-08 contre les Stingers.
Même si notre RB Nicolas Khandar n’a pas scoré de TD, c’est bien lui qui aura été l’homme du match. En face, le QB américain de Concordia Trenton Miller a longtemps persévéré à utiliser le jeu de passes malgré les conditions climatiques. Avec ses courses chaloupées, Khandar a perforé la défense adverse et a gagné 152 yards en 20 courses (plus 1 réception pour 10 yards) !

NCAA: Le point et le programme


Ohio State est tombé. Pas que cela soit une grande surprise, aller jouer à Penn State un jour de “white out” ce n'est simple pour personne et les Buckeyes n’avaient pas été très très impressionnants ces dernières semaines. Mais tout de même ! En plus des Lions, les grands vainqueurs de la semaine sont Auburn qui a atomisé Arkansas et Navy dominateur contre Memphis. Ce qui nous donne au classement :

Français d'Amérique: Seconde partie en CIS.


Second volet de notre point hebdomadaire avec les performances des Français de la CIS.

Vendredi avait lieu le premier match du week end avec la victoire de McGill sur Bishop 37 à 14.

Comme nous vous en avons parlé plus tôt ce matin la performance du jour vient d’Arnaud Dandin et de son TD sur retour de fumble de 104 yards. On ajoutera à cette belle soirée pour le défenseur de Bishop 2 plaquages solos, deux assists et 3 passes contrées. Sans aucun doute le Français d’Amérique de la semaine !  

Arnaud Dandin, heureux et performant à Bishop University.


Arnaud Dandin est une des révélations de cette saison CIS.  Non seulement parmi la communauté française mais de manière générale. A deux matchs de la fin de la saison régulière le défenseur francilien de Bishop a des statistiques qui parlent pour lui. Alors qu’il n’est que freshman il a cumulé 23 plaquages plus 9 assists, 5 passes contrées (Numéro 7 CIS) et depuis son match contre Mc Gill vendredi dernier 1 fumble recouvert pour 104 yards (second yardage de la CIS sur retour de fumbles) et un touché. L’ancien Cougar nous raconte tout ça :

Français d'Amérique: Première partie. Aux US.

Première partie de notre point hebdo avec les Français jouant aux Etats Unis avec des fortunes diverses pour nos frenchies !

Côté terrain, deux catchs pour 11 yards (lors des QT2 et 4) pour le WR Anthony Mahoungou lors de la défaite (35-49) contre les Hawkeyes d’Iowa. Le match aura connu deux visages : Iowa (5-2) dans les deux premiers QT (35 points marqués) puis Purdue (3-3) dans les QT3 et 4 (28 points scorés). En dépit du match gargantuesque du QB David Blough (458 yards, 5 TD avec 59 passes lancées) et de ses 9 WR, Purdue a surtout perdu le match à la course (365 yards vs. 47).

Des nouvelles d'un ancien "Français d'Amérique"

Selim Baccouche aurait fait partie il y a encore deux ans de nos points « Français d’Amérique ». Le lineman franco-tunisien fut en effet pendant deux saisons un des membres de la défense de Santa Monica College. Il nous a donné de ses nouvelles, nouvelles qui pourraient intéresser nos clubs toujours en recherche de « bons plans » pour leur merchandising…

-  On t'avait quitté blessé à Santa Monica, qu'as-tu fait depuis?

-  Oui j’ai été blessé et le médecin n’a pas voulu me refaire jouer dans l'équipe, j'ai essayé de faire tout mon possible pour jouer dans une autre équipe, Pierce College mais le médecin de Pierce n'a pas voulu prendre le risque et m’a dit que pour moi le football de haut niveau était terminé. Après quelques mois d’inactivité et de convalescence je me suis mis au Jiu Jitsu brésilien et, après un an de dur labeur et de travail acharné  je suis devenu le vice-champion du Monde dans ma catégorie. (photo)

NCAA: Le point et le programme.

Les grandes équipes, dit-on, gagnent les matchs qu’elles devraient perdre. C’est un peu la leçon de cette semaine où Ohio State et Clemson ont réussi à se sortir de situations bien compliquées (Pour Clemson cette « réussite » tient surtout de l’échec du kicker de North Carolina State d’ailleurs). Pendant ce temps-là Bama de son côté continue de dominer sans partage… Le point :  

Valentin Wagner sur les traces de son frère en NCAA D3

Dans la famille Wagner, les kickers se suivent et se ressemblent !  On se souvient du magnifique parcours de Benjamin qui avait participé aux playoffs de NCAA D3 il y a deux ans :  http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/10/un-francais-en-playoffs-ncaa-interview.html et bien son petit frère Valentin est bien parti pour faire de même avec son équipe de Western New England. Il nous raconte tout ça…

La semaine des Français d'Amérique: Presque tous au repos


Comme chaque semaine, petites nouvelles des performances de nos expatriés en Amérique. … Peu de matchs ce week-end (un seul en fait ! pour nos représentants avec la conférence québécoise de la CIS et nombre d’universités américaines au repos…

Louis Condevaux: Du Pays de Gex à celui du surf. Interview

Nous l’avions oublié lors de nos premiers points « Français d’Amérique » mais, on l’espère, il ne nous en veut pas. Louis Condevaux passe sa deuxième saison en Californie du Sud à Orange Coast College et a pris sa place dans la défense des Pirates avec quelques jolies performances lors des derniers matchs au poste de linebacker. Dans la jungle des Jucos du « Grand LA » il représente avec talent le foot français. Interview express :

NCAA: Le point et le programme


Le week end fut rude avec 9 défaites au sein de mon Top 25 (dont 4 des 5 qui l’avaient intégré la semaine dernière). Une semaine de confirmations (Le Top 4 n’a pas tremblé, tous les matchs de Tennessee doivent être regardés…) mais aussi de surprises (Même moi « Navy friendly » que je suis n’avais pas prévu la chute d’Houston à Annapolis et est- ce que quelqu’un comprend quelque chose à la Pac 12 ?) qui restera clé dans le tri cette saison entre vrais candidats au titre et simples bonnes équipes. Voilà donc où nous en sommes : 

Le week end des Français d'Amérique: Du côté du Canada.

Deuxième partie de notre point avec les performances de nos frenchies du Canada…

Seconde défaite d’affilée pour McGill (2-3) qui sur le terrain du Rouge & Or de Laval (4-1) prend une fessée en s’inclinant 09-61.
Les 9 petits points des Redmen sont l’œuvre du Kicker Findlay Brown auteur de 3 field goals. Nos français ont quand même essayé de montrer leurs dents : Nicolas Khandar, meilleur RB de McGill avec 12 courses pour 68 yards et Rémi Bertellin qui catche une balle pour 8 yards. Rémi était aussi aligné, comme une bonne partie de la saison dernière, comme Kicker (1 KO de 51 yards) et Punter avec 6 punts pour 223 yards (le plus long de 48 yards) dont 2 ayant atterri dans les 20 yards adverses.

Français d'Amérique: Le point hebdo, première partie du côté des US.


Première partie de notre point hebdomadaire sur nos « expats » en Amérique du Nord avec ceux qui jouent cet automne aux Etats Unis :

Le WR Anthony Mahoungou a enregistré ce week end au Maryland Stadium ses premiers yards de la saison avec une réception pour 8 yards avec son équipe de Purdue (fiche : 2-2). Malheureusement pour lui, les Boilermakers se sont inclinés assez largement à l’extérieur (07-50) contre les Terrapins.
Espérons pour lui qu’il aura plus de succès samedi prochain contre Illinois classé dernier de la Big 10 (1-3). Bonne chance Anthony!

NCAA: Le point et le programme.

Après un week end de pure folie, où pas moins de 9 équipes de mon Top 25 ont perdu leur match, difficile de reconstruire un classement ! On aura en tout cas été servis et si les « gros » matchs annoncés ont tenu leurs promesses (Louisville vs Clemson, Wisconsin vs Michigan, Tenn vs Georgia), les défaites surprises de Florida State, Utah ou Michigan State ont ajouté encore un peu plus de piment à cette sacrée soirée de samedi. Voilà où tout ça nous mène :

Interview de Maxime Rouyer la machine à plaquer "made in Troyes" de McGill.

Maxime Rouyer, linebacker formé aux Pygargues de Troyes a frappé les esprits lors du début de saison CIS. Véritable leader de la défense à Mc Gill (32 plaquages en 4 matchs numéro 1 du roster), il est, au sein de la large communauté française de l’équipe, un des symboles du renouveau des Redmen (2-2). Il revient sur son parcours avec nous :

-          Comment as-tu commencé le Football ?

-          J’ai commencé le football simplement parce qu’un de mes amis avait commencé avant moi et n’arrêtait pas de m’en parler. A l’époque je ne connaissais pas du tout ce sport, j’avais joué au foot (soccer) depuis que j’étais petit, j’ai aussi fait du judo mais je ne savais pas que il  avait ce sport-là dans ma ville. Alors, un soir j’ai décidé d’y aller, je devais avoir quoi 15 ou 16 ans, j’étais tout petit. Puis à partir de ce moment-là je n’ai jamais décroché.

Le week end des Français d'Amérique

Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et Canada … 

En 1ère division NCAA, Purdue University (fiche : 2-1) jouait ce week end à domicile contre l’équipe de Nevada (ancienne équipe du QB des 49ers Colin Kaepernick) et l’a emporté 24-14. Malheureusement ce match a ressemblé aux précédents avec aucun ballon catché pour notre représentant Anthony Mahoungou qui a participé pourtant. A quand une pétition à envoyer à coach Darrell Hazell afin qu’Anthony puisse avoir un peu de temps de jeu ?
Prochain match pour lui le 1er octobre contre les Maryland Terrapins (3-0).

Pas de 4ème match ce we pour Wisconsin-Stout (2-1) en 3ème division NCAA, l’équipe d’Enzo Rozani était en bye week. Rendez-vous est pris le we prochain contre l’équipe invaincue des Titans de Wisconsin-Oshkosh (3-0, 2nde équipe de la conférence WIAC et classée 5ème équipe du Top 25 de la NCAA D3 !).

NCAA: Le point et le programme.


Cette semaine c’est en Big 10 et en SEC que l’on a commencé à faire le tri entre équipes juste bonnes et équipes pouvant espérer jouer le titre. A ce jeu Wisconsin est sans doute l’Université qui a frappé le plus grand coup. En attendant un week end prochain où la PAC 12 et l’ACC seront à l’honneur et où les Badgers seront encore sous les feux des projecteurs , faisons le point :

Interview de Tony Anderson, le frenchy de Santa Barbara.

Tony Anderson se fait remarquer cette saison du côté de Santa Barbara City College (8 solos, 13 assists, une interception en 3 matchs plus plusieurs coups de pied bloqués en unités spéciales). Le DB de l’équipe de France formé aux Templiers d’Elancourt, nous raconte tout de sa saison chez les Vaqueros…

-  Comment et quand as-tu commencé le football ?
-  J'ai découvert le football par hasard en passant près du stade des Templiers d'Elancourt un soir. Le bruit m'a attiré et j'ai donc assisté à la rencontre opposant les Templiers au Flash de la Courneuve. J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour ce sport et je me suis inscrit immédiatement après, je venais tout juste d'avoir 15 ans à l'époque.

La semaine des Français d'Amérique

Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et Canada … Qui a dit que les joueurs français ne savaient pas scorer, ni intercepter ???

En NCAA, Purdue University était en « bye week » samedi, nous donnons rendez-vous à notre WR porte-drapeau Anthony Mahoungou du côté de West Lafayette à domicile contre Nevada en espérant davantage de temps de jeu pour lui.

Deuxième victoire (23-13) de la saison en NCAA Division 3 pour Enzo Rozani (#7 sur la photo) et son équipe des Blue Devils de Wisconsin-Stout. Il finit meilleur intercepteur du match avec 2 picks pour 33 yards et 2 plaquages (2 solos). Il est pour l’instant le meilleur intercepteur de son équipe et de la conférence WIAC où évolue sa fac !

NCAA. Top 25 et programme de la semaine.

La semaine était chargée et l’on a pas été déçus! Bama s’est fait peur chez sa bête noire du Mississippi, Ohio State a confirmé qu’il faudrait compter sur eux et Louisville et l’incroyable Lamar Jackson ont frappé un grand coup en humiliant les Séminoles. Iowa a été victime de la surprise du jour (mais avec North Dakota State est ce bien une surprise ?) et Michigan State n’est pas tombé dans le piège à South Bend. Voici ce que cela donne pour mon Top 25. Oui, je reste prudent et par expérience je ne sur-réagis pas à l’énorme performance des Cardinals.

Le week end des Français d'Amérique

A partir de cette semaine, avec l’aide de Florian, nous reviendrons sur les performances du week end pour nos français d’outre-Atlantique … Voici ce qu’il en est pour cette semaine :

En NCAA, le WR Anthony Mahoungou n’est malheureusement crédité d’aucune stat lors de la défaite de Purdue contre Cincinnati (20-38) alors qu’il était annoncé comme remplaçant du WR DeAngelo Yancey (qui réalise un très bon match : 113 yards sur réception, 1 TD).

En Division 3 de la NCAA, Enzo Rozani (S, Wisconsin-Stout) a fait un match complet lors du naufrage de son équipe face à St Thomas, une des meilleures équipes de la division, (défaite 17-57) avec 5 plaquages et 1 interception (sa 1ère de la saison).

Top 25 et programme NCAA. Le point.

La semaine était annoncée comme calme mais en NCAA il se passe toujours quelque chose. Si, une fois de plus cette année, c’est la Big12 qui fut la victime des plus grosses surprises (TCU et surtout Oklahoma State), les frayeurs de Clemson ou Georgia ont été toutes aussi remarquables… 
L’image de la semaine restera en tout cas, cette Hail Mary venue de nulle part qui a permis à Central Michigan de l’emporter à OSU (et tant pis pour la fumeuse histoire de règlement qui n’aurait pas dû rendre ce jeu possible, jamais peut être une erreur d’arbitrage ne fut sportivement aussi juste !!). Pas de bouleversements dans mon Top 25 mais quelques évolutions à noter :

NCAA. Apres la première semaine. Top 25 et programme du week end.

Quelle première journée !

Si les affiches étaient alléchantes, personne ne s’attendait pourtant à un tel début de saison avec une hécatombe au sein des équipes les mieux classées du pays. Voici qui rend le TOP 25 bien difficile à établir… Faut-il exclure ceux qui ont chuté malgré leurs rankings très hauts de pre-saison ? Faut-il au contraire les garder mais faire monter tous ceux qui leur ont posé des problèmes ? Pas simple avec si peu d’infos… Voici mon classement après cette première semaine riche en très grands matchs :

NCAA: C'est parti!


Cette saison, comme l’an passé, j’aurais la chance de participer au TOP 25 du site The Blue Pennant, les spécialistes francophones du championnat NCAA.

J’en profiterai donc tout au long de la saison pour vous présenter à la fois mon classement perso de la semaine qui  est inclus dans le calcul du Top 25 TBP et les matchs à suivre du week end à venir.
Voici donc ce qu’il en est pour cette première semaine…

Sports et Bouquins: Série de l'été (7)

Dernier épisode de notre série de l’été avec un livre que nous attendions depuis pas mal de temps « Le Football, A History of American Football in France »  de Russ Crawford.  Nous vous avons pas deux fois parlé ici de ce projet : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2012/05/lhistoire-du-foot-us-francais-bientot.html   http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2015/11/interview-de-lauteur-de-le-football.html . Sorti depuis quelques semaines, c’est donc avec grand intérêt que je me suis penché en détail sur le travail de l’auteur.

Sport et Bouquins: Série de l'été (6)

Vous me connaissez un peu… “I’m no Yankee fan”. Dans la famille DiMaggio je suis plutôt Dominic que Joe. Mais bon aussi sympathique qu’a pu être Dom il n’a jamais été l’idole de la Nation. Son grand frère l’a été, et bien plus. Et c’est pour cela, pas pour le maillot qu’il portait que «  Joe DiMaggio : The Hero’s Life »  de Richard Ben Cramer est passionnant. A ce titre je me suis demandé si je devais inclure ce livre dans cette série de l’été tant il serait réducteur de mettre ce pavé de 500 et quelques pages au rayon « sport » de votre librairie favorite. Oui,il est question de sport, de son incroyable carrière, de son style divin, de ses records, de ses titres. Mais on pourrait tout aussi bien ranger l’ouvrage au rayon « Histoire » tant il décrit avec précision une époque de l’histoire américaine avec ses triomphes, ses réussites mais aussi ses côtés sombres, ses travers.

Sports et Bouquins: Série de l'été (5)

Oui c’est à nouveau d’un livre sur le baseball dont je vais vous parler aujourd’hui. Mais que voulez-vous, c’est aussi ça le grand avantage du baseball, son rythme, l’époque à laquelle il est joué nous laisse plus de temps pour l’apprécier que d’autres pratiques et si c’est le sport idéal pour une écoute radio: http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2015/05/du-baseball-et-de-la-radio.html c’est aussi sans doute le plus littéraire de tous.

« Baseball Letters » de Seth Swirsky (et ses deux suites « Every pitcher tells a story » et « Something to Write Home About ») est assez unique en son genre. Son histoire aussi. 

Sports et Bouquins: Série de l'été (4)

Nouvelle suggestion de lecture estivale aujourd’hui avec un retour dans le monde du foot US. Parmi tous les gens avec qui j’ai pu dialoguer depuis que j’ai commencé ce blog ou mes collaborations à divers magazines de foot US, il n’y a je crois personne pour qui j’ai plus de respect que pour Coach Gagliardi. L’interview qu’il m’avait accordée en 2006 reste un moment fort : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2009/01/retrouver-linterview-de-coach-par.html et je suis fier d’échanger encore, 10 ans plus tard, un ou deux mails chaque année avec John. Sa carrière, sa personnalité, son style de coaching sont uniques et il a prouvé mieux que personne que peu importe le niveau de jeu, peu importe la méthode, n’importe quel coach peut faire la différence, avoir un impact positif dans la vie de ses joueurs et dans sa communauté.

Sport et bouquins: Série de l'été (3)

Troisième volet des livres de l’été, et retour au sport de saison si il en est: Le Baseball. En écrivant en 99 “Baseball for Brain Surgeons and Other fans", Tim Mc Carver analyste de la Fox et ancien joueur a réussi un vrai exploit dans le domaine du livre sportif : Contenter à la fois le fan le plus pointu et le néophyte.

Si pour vous le baseball reste un sport obscur et ennuyeux mais que vous avez envie de percer ses mystères et de comprendre pourquoi il passionne des millions de fans dans le Monde, ce livre est pour vous. Le but de l’auteur est simple mais la tâche n’était pas aisée : Donner les clés pour que chacun puisse comprendre en profondeur les subtilités du baseball et puisse ainsi l’apprécier pleinement, que l’on soit en train de jouer, de coacher ou simplement de regarder.

Sport et Bouquins: Série de l'été (2)

Deuxième volet de notre sélection de livres sur le sport et incursion du côté du soccer ou plutôt du « Futebol » avec « Futebol : The Brazilian way of life » d’Alex Bellos.

Incursion ou plutôt excursion tant ce livre vous emmène aux 4 coins de l’immense Brésil. Le foot reste le fil conducteur de ce voyage mais il n’est nul besoin d’être un spécialiste du ballon rond pour apprécier cet ouvrage passionnant. C’est surtout le Brésil que vous allez découvrir, vu grâce à sa première passion dans ce qu’il a de plus intime et authentique. D’anecdotes en scandales, de victoires en désastres, tout ce qui rend ce pays fantastique (ses habitants, ses paysages, sa musique, sa joie de vivre) ou désespérant (sa corruption, sa violence, sa désorganisation, les drames de son histoire) est décrit avec un humour ironique et beaucoup d’amour.

Sport et Bouquins. Série de l'été (1)

Pause estivale oblige, en tout cas côté Foot US, même si le Championnat du Monde U19 ou la GFL nous offrent encore de belles choses, je vous propose de prendre le temps, sur la plage, dans un hamac ou sur un banc pour ouvrir quelques bouquins. De sport bien sûr. Les quelques pavés dont je vais vous parler ne sont pas forcément très connus, ce sont juste des bouquins que j’ai croisé sur ma route un jour et qui m’ont plu particulièrement. Alors peut- être vous plairont ils aussi…

L'équipe de la semaine

L’heure de vérité a sonné en Elite. L’affiche de la finale est désormais connue : Les Dauphins de Nice affronteront les Cougars de St Ouen l’Aumône le 29 à Mont de Marsan. Pour les champions en titre ce ne fut pourtant pas simple. Partis en boulet de canon (24-7 à la mi-temps) contre un Flash peut être trop confiant après sa victoire facile à la Courneuve il y a quelques semaines, les Cougars se sont faits peur en fin de match et ne l’ont emporté au final que 27 à 21. Une frayeur qui sera peut être salutaire pour une finale qui s’annonce alléchante entre l’attaque flamboyant des Franciliens et la défense de fer et le jeu de course puissant des Azuréens. En attendant les Landes, Patrick Botela, le receveur de l’Equipe de France et des Cougs nous en dit plus :  

L'équipe de la semaine


La ville de Croissy/ Seine est à nouveau sur la carte de France du foot US ! Après seulement 5 ans d’existence, les Nighthawks viennent en effet de remporter le championnat Ile de France et seront de nouveaux venus ambitieux en Casque d’Argent l’an prochain. Une génération après l’excitante aventure des Fighters voilà un retour qui ne passe pas inaperçu dans l’Ouest parisien. Samer Nasreddine head coach de l’équipe nous raconte tout ça :

- Depuis votre création le club a eu une progression régulière et se retrouver champion IDF après 4 saisons. Quelle a été la recette de votre réussite ?

- Effectivement notre club compte 5 saisons dont 4 en compétition. Né du regroupement d’amis souhaitant jouer au Football Américain, très vite ils se sont retrouvés nombreux et ont fait appel à d’anciens joueurs pour commencer à les encadrer. Constitué d’une équipe U19 lors de sa première année puis d’une équipe senior dès la seconde, le club a vu son nombre de licenciés augmenter par l’apport d’amis et grâce au bouche à oreilles. Très peu d’anciens joueurs et en très grande majorité des novices qui cherchaient une nouvelle expérience sportive.