Double interview des Champions de France de Flag
Les Spartiates d'Amiens sont les champions 2011 de flag . Vainqueurs du tournoi final dimanche, ils devancent les Météores.
Thibaut Caudelle et Gaetan Parhuitte, tout deux membres de l'équipe, receveurs "équipés" Elite et sélectionnés Equipe de France pour le Championnat d'Europe de septembre répondent à nos questions:
- Comment s'est passée cette journée du tournoi final? A ce que l'on m'a dit ça a été très serré et spectaculaire....
- GP: Cette journée s'est très bien passée dans le sens où nous sommes sortie de ce tournoi invaincu malgré les difficultés et surtout avec un sentiment d'une vraie victoire collective. Des actions spectaculaires, beaucoup de points, un dénouement à la dernière seconde, que demander de plus?!!
- TC: La journée de la finale nationale fut une superbe journée tant par le temps que par le spectacle !! Les 7 équipes présentes avaient toutes un niveau de jeu intéressant et on a donc pu assister à de très beaux matchs de Flag serré jusqu'à la fin !!
Pour ce qui est de la finale Ce fut un match très intéressant qui s'est fini sur une victoire d'un point sachant que la transformation été possible chez eux sur le dernier jeu !!
- Est ce que gagner le titre faisait partie de vos objectifs de presaison, ou est ce que c'est une bonne surprise?
- GP: Gagner le titre était bien entendu l'objectif de la saison et on ne s'en est jamais caché, en assumant notre rôle et nos objectifs, nous n' avions pas peur de la victoire et ça c'est vu. Pas de stress et une bonne gestion au niveau du coaching, bref, parfait.
- TC: En effet le titre était un objectif de début de saison après le titre de 2009 et avec l'effectif retrouvé nous savions que nous étions capables du meilleur et donc de récupérer ce titre !!
- On a entendu pas mal de critiques au sujet de cette finale (même date que le Flag Oceane, peu de soutien com du côté fédé...) à l'arrivée qu'avez vous pensé de cette journée?
- GP: Je pense que l'objectif de tout sportif est de gagner les plus grandes compétitions, et en France il n'y a rien de plus grand pour le flag mixte! Donc quant à la concordance des dates, c'est un autre problème, le manque d'officiels en est un autre, nous étions dans un magnifique stade, du soleil, une médaille, une coupe, un podium, un appareil photo, on a pas besoin de plus. On fait ce sport pour le fun et non la gloire.
-TC: C'était une superbe journée de Flag avec une grande fête dans un stade superbe !! Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de spectateurs mises à part les autres équipes !! Le fait que le Flag oceane soit en même temps j'en ai discuté avec Guillaume Marignan par mail et pour eux impossible de déplacer cette date et pareil pour le championnat !! C'est le jeu et malheureusement cela se clôture sur un tournoi un peu basique alors que cela pourrait être une énorme fête !!
- On sent parfois que la gestion équipé/flag est difficile dans certains clubs, d'ailleurs certains préfère même monter des structures 100% flag. Comment cela se passe t il aux Spartiates?
-GP: La gestion equipé-flag se fait naturellement chez nous et il n'y a aucun souci avec ça. Nous sommes deux à jouer en Elite et les règles sont fixées dès le début, on a fait ce choix ça marche, sans accrocs, alors on est très bien comme ça.
- TC: Aux Spartiates il y a le foot us et le Flag tout les deux gérés par les mêmes personnes. Le Flag étant une partie très importante pour notre club formateur qui souhaite utiliser pour les plus jeunes le Flag pour le football américain ou simplement pour ce sport !! Donc beaucoup de licenciés Flag sur Amiens avec des rencontres tous les mois pour un maximum de développement et cela marche très bien.
- Vous êtes aussi joueurs Elite dans votre club, comment arrivez vous à gérer les deux?
-GP: Je le gère plutôt bien même si la saison a été longue cette année avec l'Eurobowl. Ca passe par une bonne préparation physique et une écoute de son corps, mais ce sont vraiment deux sports complémentaires et je ne me vois pas faire l'un sans l'autre.
-TC: Je fais parti de l'élite et du Flag en effet tout comme Gaetan et nous essayons de gérer au Max les rencontres !! La plupart des joueurs Flag ne pratiquant pas ou plus d'équipé ils se débrouillent sans nous quand cela tombe en même temps et si il y a match le samedi et le dimanche nous participons aux deux !! Quand on aime on ne compte pas !
- Vous êtes 4 de l'équipe à être sur la liste des présélectionnés pour le Championnat d'Europe en septembre, hâte d'y être? Est ce que regagner les deux titres vous parait envisageable?
- GP: Toute l'année je n'attends que ça, me confronter aux meilleurs, et représenter les couleurs de mon pays, quel honneur!! Je pense que dans le sport tout est envisageable, nous sommes très bien coachés, encadrés et structurés. Vous dire que je l'on ne va pas là bas pour gagner serait mentir, mais soyons patients, créons un groupe, le reste coulera de lui même.
-TC: Nous sommes actuellement en stage EDF a Eaubonne et j'avais en effet hâte d'y être pour être avec le groupe France mais surtout pour travailler ensemble et faire tout pour revenir avec les titres de champions d'Europe !! Nous bossons pour ça et c'est avec le titre que nous allons revenir parce que on aime ça et que ça manque la compétition a haut niveau !! Pour terminer,
Je souhaiterais remercier tous les personnes qui nous ont soutenus toute la saison pour au final remporter ce titre de champion de France !! Toute mon équipe pour cette superbe saison que l'on a passé ensemble ce fut énorme !! Et aussi David le "supporter hurlant"qui nous a soutenu jusqu'au bout il est vraiment génial! Des gens comme ça il en faudrait plus enfin nous on le donne pour rien au monde !! Et merci à toute la famille pour votre soutien vous êtes superbes!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette article et merci à toute l'équipe de flag spartiates pour ce titre de Champion de France !!!
RépondreSupprimerThank Tibo pour ce p'tit clin d'oeil !!je vous supporterai même sur la lune !!!let's go Spartiates !!!;)