Arnaud Dandin, heureux et performant à Bishop University.


Arnaud Dandin est une des révélations de cette saison CIS.  Non seulement parmi la communauté française mais de manière générale. A deux matchs de la fin de la saison régulière le défenseur francilien de Bishop a des statistiques qui parlent pour lui. Alors qu’il n’est que freshman il a cumulé 23 plaquages plus 9 assists, 5 passes contrées (Numéro 7 CIS) et depuis son match contre Mc Gill vendredi dernier 1 fumble recouvert pour 104 yards (second yardage de la CIS sur retour de fumbles) et un touché. L’ancien Cougar nous raconte tout ça :


-          Tu as commencé le foot aux Cougars, comment as-tu découvert le foot et qu’est ce qui t’a poussé à prendre ta première licence ?

-          J'ai découvert le football sur internet en regardant des vidéos et je savais vaguement ce que c'était à l'époque, et puisque j'étais à la recherche d'un sport cette année- là (à 17ans), je me suis dit qu'il fallait que je m'inscrive. Ce sport alliait stratégie, vitesse et contact et était d'influence américaine, je n'ai donc pas hésité pour prendre ma licence aux Cougars de St-Ouen L' Aumône.

-          Tu es ensuite passé par Thetford comme de nombreux français, que retiens tu de ton passage au « Mordor » ?

-          Je retiens énormément de choses de mon passage à Thetford, tout d'abord un coaching staff qui m'a permis de découvrir le football canadien et qui m'a appris énormément sur le point technique. J'ai aussi vécu de bons moments avec mes coéquipiers, que je considère comme ma famille, et que je ne risque pas d'oublier. C'était véritablement un enrichissement tant sur le plan physique qu'humain.

-          Comment t’es-tu retrouvé à Bishop ?

-          J'ai premièrement été contacté par plusieurs universités pour aller jouer chez eux mais j'ai contacté le head coach de Bishop Kevin Mackey, au milieu de ma deuxième saison à Thetford, et je lui ai fait savoir que j'étais intéressé par son programme de football et que je voulais jouer pour lui, et surtout que je voulais étudier dans cette université, car ici les études sont très importantes.

-          Qu’étudies tu à Bishop ? Comment trouves tu la ville, le campus, la vie à Bishop ?

-          Je suis en major en Sociologie, et j'aime vraiment ça. La ville c'est tout ce à quoi je m'attendais, une petite communauté anglophone nichée dans un Québec francophone. Le campus est vraiment beau c'est une belle place pour étudier, et le complexe sportif est incroyable, il y a vraiment tout qui est mis à disposition pour progresser. Lennoxville, et plus généralement l’agglomération de Sherbrooke, n'est ni une trop grande ville ni un village, et c'est ça que j'apprécie.

-          Par rapport aux autres universités québécoises, assez peu de français ont porté le maillot des Gaiters, comment l’expliques tu ?

-          Je pense que c'est à cause de la taille de l'université et du fait qu'elle possède beaucoup moins d'étudiants que les autres. Et il y a aussi le fait, comme je l'ai dit précédemment, que Lennoxille est une petite ville, et je  pense que les français se plaisent plus dans les grandes villes.

-          Tu es à Bishop avec un autre français passé à Thetford, Jérôme Valbon, est ce que vous vous soutenez l’un l’autre ?

-          On a joué ensemble à Thetford et là on porte encore les mêmes couleurs, ça fait plaisir de connaître quelqu'un comme ça. Oui on se soutient énormément et on se pousse à aller plus loin. Il y a aussi un autre français dans l'équipe, Maéric Achiepi qui vient des Corsaires comme Jérôme, et on s'entend très bien tous les trois, on apporte nos expériences et on progresse ensemble.

-          Dès les premiers matchs et même si tu es freshman tu as été starter, comment as-tu réussi à te faire une place de starter si vite ?

-          Je pense que c'est le travail qui m'a amené jusque ici, qui m’a permis d'avoir du temps de jeu dès le début et qui surtout a fait en sorte que les coachs avaient confiance en moi pour me faire jouer.

-          Tu marques un incroyable touché de plus de 100 yards contre Mc Gill vendredi, raconte nous un peu cette action et ce que tu as ressenti…

-          Cette action c'est un énorme travail d'équipe, on était en goaline et McGill joue un jeu de course (NDLR sur 3ème et goal depuis la ligne des 1). Grâce à notre grosse défense ce fumble a pu être forcé et j'ai ensuite pu le recouvrir et j’ai couru vers la end zone adverse (NDLR : action de 104 yards compte tenu des terrains canadiens de 110 yards) . J'ai ressenti énormément de joie à ce moment, un premier touchdown CIS c'est inoubliable, surtout que je joue en défense.

-          Quels objectifs te donnes tu pour les deux derniers matchs de la saison ?

-          Je me fixe une première interception ça serait bien.

-          Et pour les prochaines saisons aux Gaiters ?

-          Pour les prochaines saisons je nous souhaite, avec l'équipe, d'aller le plus loin possible, et sur le plan personnel de développer mon niveau de jeu à un meilleur niveau et d'avoir de meilleurs statistiques.

-          Un message pour tes anciens coéquipiers Cougars ou les footballeurs français ?

-          Je remercie les Cougars et l'organisation pour le bon encadrement et pour ces belles années et aussi les joueurs qui me soutiennent depuis le début. Pour les français je leur dirais de croire en leurs rêves et de se donner les moyens de les accomplir. Vous pouvez aussi suivre le mouvement « FrenchSurvivors » sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/pg/French-Survivors-964592183669355/about/?ref=page_internal (Facebook, Instagram, Snapchat), et voir comment notre vie d'étudiant/athlète se passe au Canada et aux USA.


Photo : Alain Belanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!