L'équipe de la semaine

C’était déjà la troisième journée Elite ce week end. Un Casque de Diamant qui est aussi passionnant qu’indécis à ce jour. Eternels outsiders et habitués au haut du classement sans jamais avoir touché le Graal, les Cougars de St Ouen l’Aumône ont confirmé leur bon début de saison avec une victoire chez le promu Nîmois. Avec deux victoires et un nul, ils se placent dès à présent parmi les équipes à suivre cette saison…
Xavier Mas le Manager du club et le Head Coach/Coordinateur Défensif de l'équipe D1, a bien voulu faire le point avec nous sur son équipe, le championnat D1 et le football français en général.

- Après ces deux victoires on a l’impression que le match nul inaugural à Elancourt est une contre-performance. Vous le voyez comme ça ?

- Oui clairement j'ai pris le le match d'ouverture comme une défaite.

Nous avions l'occasion de nous mettre à l'abri à la pause 20-0 mais les 2 tentatives de Field Goal manquées nous ont coûté cher.
Nous sommes complètement responsables de ce résultat, même si les erreurs d'arbitrage multiples dans les 2m30 de fin de match, ont eu pour conséquence l'égalisation des Templiers.

- Les Cougars ces dernières saisons sont souvent placés mais jamais à l’arrivée. Qu’est ce qui pourrait faire que ce soit « votre » année ?

- Depuis des années nous avons des attaques très performantes mais la défense nous a souvent fait défaut.

Cette année, le retour d'anciens joueurs de défense et l'arrivée de transferts défensifs cumulés avec la signature de Tim Willman en DE pour mettre la pression, font que le niveau de la défense est largement au-dessus de ce que nous pouvions produire jusque-là; preuve en est le fait qu'on ait déjà inscrits 4 TD défensifs en 3 matchs cette saison.

Je ne sais pas si ce sera l'année des Cougars mais si l'attaque maintient le niveau des saisons 2011, 2013 et 2014 et que la défense continue de progresser, on peut espérer aller loin; les blessures bien entendu restant toujours un facteur important pour la suite du championnat...

- Vous avez encore cette année semble-t-il fait un très bon choix pour votre QB. Est-ce qu’il est encore meilleur que ceux des années précédentes ? Comment arrivez- vous à faire
d’aussi bons choix saison après saison ?

- Oui Tanner Price est selon moi un très bon choix pour mener notre attaque cette année.

Son profil est différent de celui de Patrick Witt qui l'an passé avait explosé tous les records de D1 en seulement 8 matchs; Patrick était un pur pocket passer alors que Tanner nous apporte aussi beaucoup grâce à ses jambes.

Petit changement aussi pour les attaquants, après Verica et Witt qui parlaient parfaitement français ils doivent désormais faire avec Tanner qui lui ne parle qu'anglais.

Concernant le talent des joueurs que je choisis, on va dire que j'ai du nez.

Plus sérieusement, j'ai établi un réseau depuis plusieurs années au niveau universitaire et je fais un long travail d'études vidéos, de discussions avec les coachs NCAA, les joueurs eux-mêmes pour avoir une idée des personnalités des potentiels QB qui m'intéressent avant de faire mon choix, le processus prend plusieurs mois.

Je sais généralement lorsque je débute une saison, quel sera mon QB pour l'année suivante (en cas de non renouvellement du QB actuel).

Dans mon fonctionnement, le QB est mon coordinateur offensif et il travaille aussi avec nos U19 il ne faut donc pas faire n'importe quoi en terme de recrutement sur ce poste clé et que l'on soit en phase.

- Le championnat semble être particulièrement dense et homogène cette saison, une tendance qui semble de plus en plus marquée. Certains parlent d’un nivellement par le bas, d’autre d’un nivellement par le haut, quel est votre avis à ce sujet ?

- Je suis assez partagé sur le sujet, je ne sais pas si l'on peut dire qu'il y a nivellement par le haut ou par le bas, mais ce qui est clair c'est que le football d'aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 10 ans.

Aujourd'hui il y a plus de techniques et de tactiques et beaucoup moins de physique qu'autrefois.

Quand je parle de physique je ne veux pas dire que les joueurs ne se préparent pas, mais qu'il y a beaucoup moins d'engagement physique, comme si les joueurs avaient peur de se blesser.

En revanche le travail vidéo est plus présent et du coup l'aspect tactique s'est largement amélioré ces dernières années.

Selon moi la plus grosse différence entre le "foot d'avant" et celui d'aujourd'hui c'est l'implication des joueurs dans ce sport, j'y trouve beaucoup moins de passionnés, de joueurs qui soient à 200% impliqués dans leur sport, en tout cas c'est le constat que j'en fait après avoir échangé avec des coachs d'autres équipes de D1.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne parle jamais de Championnat Elite lorsqu'on m'interviewe mais de Championnat de D1, car on est très loin d'une pratique d'un sport d'élite.

Pour les plus à fond il y a 3 entraînements foot par semaine et très peu font du renforcement musculaire, donc quelques joueurs de notre Championnat de D1 ont une pratique élite mais l'immense majorité en sont à des années lumières.

- Quel équipe craignez- vous le plus pour la suite de cette saison ?

- Il ne faut craindre personne mais respecter chaque équipe; pas de surestime de soi mais de l'humilité sur son niveau, du sérieux et du coeur pour essayer de remporter chaque match.

Chaque rencontre est unique et si l'on considère certains plus que d'autres on peut rapidement tomber dans des travers et rater ses objectifs.

Mon favori reste le Flash, ce club débute toujours lentement ses saisons et revient fort au fur et à mesure des semaines.

- Vous êtes un des dirigeants « qui comptent » dans notre football, quel regard portez-vous sur les remous des derniers mois à la tête de la fédération ? Serez-vous candidat à un poste au Codir au printemps et si oui avec quel projet?

- J'étais très critique de la politique mise en place par le CODIR qui a été mis en minorité lors de l'AG de décembre.

Je considère que la vision qu'il avait du développement du football américain était incompatible avec ce qui se passe sur le terrain dans les clubs.

La formation des entraîneurs est une très bonne chose, mais c'est selon moi une mission régalienne fédérale par sa DTN et c'est ahurissant qu'il y ait la dessus délégation aux ligues puis aux comités départementaux; actuellement la sensation est que la FFFA se mettait les 100€ d'une formation théorique online basique dans la poche et qu'elle ne se souciait pas de savoir si la pratique était vraiment de qualité.

L'organisation des Championnats et notamment sur les catégories jeunes est une absurdité.

Ce que je n'appréciais pas non plus c'était la façon dont la direction méprisait les clubs; combien de fois nous a t-on répondu que l'intérêt de la FFFA était le développement de l'athlète et que le club n'était pas une priorité.

J'avais avec Bruno Lacam du Flash travaillé sur un projet de modification des championnats et des calendriers, pour augmenter le nombre d'équipes en D1 afin d'améliorer la visibilité de notre sport et aussi pour qu'on ait des calendriers jeunes évitant les matchs en vacances scolaires; nous avions proposé ce projet aux présidents de D1 et de D2 qui nous avaient apporté à 90% leur soutien.

Malheureusement nous n'avons jamais été entendu par des membres du CODIR pour échanger sur ce sujet car nous n'étions pas des "représentants légitimes" car pas présidents de clubs mais simples managers.

Alors notamment pour tous ces points j'étais très satisfait de la démission du CODIR en décembre et j'espère que la prochaine équipe fera preuve de plus d'échanges avec la base et saura faire avancer le football américain dans un sens réaliste et pas utopique.

Mon travail chez les Cougars cumulé avec une autre activité ne me permettra pas de me présenter sur la prochaine élection car je ne me vois pas être élu et ne pas avoir le temps de travailler sérieusement sur les projets.

En revanche j'ai déjà dit à certains candidats qui m'ont approché, que je pourrais ponctuellement donner des coups de mains sur des projets bien déterminés s'ils entrent dans le cadre de ma vision du développement de notre sport.

Photo : Jose Ramon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!