L'équipe de la semaine


C’était le début de la saison en régional Poitou Charentes ce week end et dans le duel entre les deux équipes les plus expérimentées de la poule les Marauders d’Angoulême se sont imposés sur la pelouse des Narvals 19 à 8. L’occasion de faire le point sur le football dans la région avec Romain Bretagne Président des Marauders.

- Comment avez-vous pris le départ à la fois des Pictes et des Dragons, les deux leaders de la poule l’an passé, du fait de leur entente ?
- Le départ des Dragons n'était pas une surprise bien entendu, avec leur domination du football en Poitou-Charentes et la structure du club les conditions étaient réunies pour une montée en division supérieure. Sur la situation des Pictes on s'y attendait moins mais l'entente à solidifié l’effectif Dragons pour la D3.

- Est-ce que cela vous a donné des ambitions pour cette saison ?

- Forcément le départ des Dragons du championnat régional a ouvert des perspectives aux autres équipes de la région. Deux équipes sortent mais deux autres prennent le relais (Sea Devils et Alligators) le championnat change de visage et donc de vainqueurs potentiels.

- A terme vous pensez à la D3 ?

- La D3 n'est pas inconnue pour les Marauders, la récompense des résultats d'un club est souvent la montée en division supérieure. Mais nous gardons à l'esprit que cela demande une structure capable de répondre à un cahier des charges plus strict. Si nous pouvons remonter en D3 c'est avec la capacité d'y rester, faire une apparition pour ensuite être rétrogradé dès la saison suivante par manque de préparation du club serait encore plus néfaste pour l'image du club que de rester en régional.

- Le Club était basé à Cognac et est maintenant à Angoulême. Pourquoi et comment ce déménagement ? Quels ont été les avantages et les inconvénients ?

- Je rajouterai même que avant d'être à Cognac le club était à Roullet-St-Estèphe au sud d'Angoulême. Ce déménagement est la conséquence d'un changement de bureau des Marauders, notre démarche première a été la volonté de donner la meilleure position pour l'évolution du club. Certes Cognac est une ville centrale de la Charente et permet de rayonner large voir même en Charente Maritime mais cela est réservé à des personnes ayant la possibilité de se déplacer. Notre raisonnement était d'être accessible facilement pour les joueurs qui représentent l'avenir d'un club : Les plus jeunes. Il fallait donc se rapprocher de la ville au meilleur potentiel, au bassin de population plus important, avec le plus d'étudiants, le meilleur réseau de transports, Angoulême était l'idéal. Et plus précisément c'est à l'Isle d'Espagnac que nous évoluons désormais pour nos matchs et entrainements, grâce au centre de formation, le campus Cifop, qui nous permet de profiter de sa structure vestiaires et terrain de rugby. Sans eux le club serait clairement en péril tellement les terrains sont sollicités sur le grand Angoulême.

- Comment s’est passé ce premier match contre les Narvals ?

- Une bonne entrée en matière pour nous avec une belle victoire pour l'ouverture du championnat. Les Narvals sont des habitués du championnat et chaque rencontre avec eux est un match difficile à remporter. C'est aussi une équipe avec un bon état d'esprit et le respect de l'adversaire. Nous étions impatients de tester notre football en situation réelle de match, beaucoup de rookies sur le terrain ayant fournis de gros efforts depuis la reprise pour apprendre au plus vite auprès de joueurs plus expérimentés et motivés à l'idée de partager leur amour pour ce sport. Une chance pour notre club est le coaching staff de qualité, le Head Coach-coordinateur défensif et le coordinateur offensif ont tous deux connus le haut niveau (D1 et D2). Cette opportunité est profitable pour les joueurs, bien encadrés ils progressent plus vite et prennent du plaisir à évoluer sur le terrain.

- Globalement comment voyez-vous la situation actuelle du football en Poitou Charentes ?

- Je dirais plutôt bonne ! La Ligue Poitou-Charentes de Football Américain a été remise en route sous l'impulsion des clubs de la région. Malgré le départ des Dragons pour la D3 et la sortie des Pictes du championnat régional celui-ci reste crédible car deux nouvelles équipes l'ont intégré avec les Sea Devils de La Rochelle et les Alligators de Rochefort

- Comment vont les sections jeunes du club ? quelles ambitions pour elles ?

- Nous avons étés confrontés à un problème cette saison, le manque d'équipements pour les jeunes du club. Et quand on arrive sur des problématiques de ce type et bien c'est plutôt positif ! Cela veut dire que l'affluence des jeunes est excellente cette saison et une vingtaine de Juniors/Cadets prennent part aux entrainements du mercredi et du samedi. Une des volontés de la LPCFA est de développer les sections jeunes dans la région. En associant nos effectifs juniors par le biais d'alliances (avec les Narvals pour les Marauders) nous avons la possibilité de leurs offrir une récompense des efforts fournis à l'entrainement avec un championnat régional amical juniors (jeu à 9). Pour chaque club le but à court terme est de pouvoir aligner une équipe juniors sans passer par des ententes, un objectif que nous pensons atteindre dès la saison prochaine.

- Des événements, des rendez-ous cette saison pour le club ?

- Oui et pas des moindres, le club fête ses 20 ans d'existence cette année ! Nous sommes dans la réflexion de l'organisation d'un événement pouvant rassembler les Marauders des débuts à aujourd'hui.
La reprise de contact avec le club d'anciens Marauders pourraient réveiller l'envie de participer à la vie du club, les bénévoles restent trop rares et permettent l'évolution de la structure dans le temps.

Photo: Marauders/ Anais Couteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!