Premier match des Léopards de Rouen , l’invité de dernière minute, en Casque d’Or et première victoire. Et large qui plus est ! 30-13 chez les Corsaires d’Evry dans une première journée de D2 Nord où les 4 équipes franciliennes se sont inclinées face à leurs concurrentes des autres régions de la Conférence. Dans un championnat où l’Ile de France a longtemps dominé voilà qui annonce une édition 2015 passionnante et plus ouverte que jamais. Tony Niel l’ex OL international et le head coach de l’équipe rouennaise a bien voulu nous en dire plus…
- Pour un premier match en D2 est ce que vous attendiez à gagner ce match contre une des équipes « cadres » de la division et à l’extérieur ?
- Nous ne nous attendions à rien en fait. Les Léopards n'ont pas gagné leur place en D2 grâce à une performance sportive en D3, ils ont profité d'une opportunité dans le championnat D2, pour obtenir un sésame "administratif" puisque la FFFA cherchait une équipe de D3 pour compléter le championnat D2, les finalistes (NDLR : Molosses B) ne pouvant monter, elle s'est tournée vers les demi-finalistes....Les Léopards ont eu l'audace de saisir cette opportunité. Pourquoi?...C'est très simple, les Léopards ont soif d'apprendre et la confrontation face aux "grands " de la D2 nous semble être une formidable occasion d'apprendre et de nous former à un niveau de football auquel les Léopards n'avaient jusqu'alors pas accès.
Aussi c'est dans cette optique que nous abordons ce championnat, avec énormément de respect envers les autres équipes et beaucoup d'humilité. Chaque match est pour nous l'occasion d'apprendre et de nous améliorer, la défaite ne nous fait pas peur, elle est même attendue, nous n'avons rien à perdre et tout à gagner. Nous vivons ce championnat pour l'instant comme une grande aventure humaine et avons bien l'intention d'en savourer chaque moment. Le message délivré aux joueurs est extrêmement simple "donnez-vous à fond, quittez le terrain sans regrets et jouez votre football". Nous avons battu les Corsaires chez eux (par ailleurs nous avons été très bien accueillis), mais c'est un début de championnat, un accident n'est pas à écarter, je sais que cette équipe va très vite se remobiliser et changer de visage, il est clair que le match retour sera une tout autre histoire. Maintenant cette victoire est formidable...Alors quelque part on nourrit peut être d'autres ambitions de victoires...Nous verrons bien.
- Comment s’est passé ce match ? Qu’est ce qui a d’après vous fait la différence ?
- La différence a été plus marquée en seconde mi-temps où les Léopards ont scoré davantage. Les corsaires étaient peut- être un peu moins bien préparés que nous. Notre défense a réalisé un excellent travail en contenant leur offense et offrant à notre offense 3 fois le ballon (fumble et pics). Notre offense quant à elle a drivé à de nombreuses reprises et a su utiliser nos différentes armes offensives (receveurs et runnings). Il est à noter que nous comptons dans nos rangs cette année, deux joueurs exceptionnels qui ont impacté le jeu (Corvin et Marquis) de façon très conséquente. Par ailleurs notre Qb (Arthur Flahaut) a également produit un match d'une grande qualité. Enfin nos unités spéciales ont été bonnes également et nous ont permis "d'échanger" des quantités de yards assez conséquentes sur le match. De façon assez simple et mécanique nous avons joué le football que l'on pratique chaque semaine chez nous aux entraînements.
- Longtemps dominée par les clubs franciliens, la D2 Nord a vu les clubs des « régions » gagner leur 4 matchs contre les équipes franciliennes ce week end, est ce que c’est un simple hasard ou est-ce le symbole de la montée en puissance du football dans certaines ligues comme la Normandie ou les Pays de la Loire ?
- J'ai peu d'éléments de réponse. Je pense que ce n'est qu'un début de championnat. Les équipes parisiennes ont l'habitude de monter en puissance tout au long de la saison. Les équipes battues ce week end ne seront plus les mêmes dans 2 mois. Quant aux ligues, je ne connais pas leur travail et la synergie entre les clubs, mais le Mans et Tours tout comme Rouen d'ailleurs, sont selon moi des clubs qui évoluent dans l'isolement. Les performances de ce week end sont plus le fruit d'entrainements acharnés avec des noyaux de joueurs restreints autour desquels gravitent des coachs compétents et surtout des recrutements de qualité. Il est clair que nombre de clubs cette année ont mobilisé leur ressources humaines afin de faire venir des joueurs français de qualité et des imports étrangers impactant. L'enjeu d'un développement dans le temps est bien là. Faire venir des joueurs étrangers c'est bien, mais être "américano dépendant" ça l'est moins. Les joueurs étrangers doivent laisser une trace de leur passage, former et coacher , voilà leurs priorités. Le mercenariat est trop éphémère. Si les clubs dont on parle l'ont assimilé alors oui, c'est le début de leurs montées en puissance et c'est plutôt une bonne nouvelle.
- Avez-vous d’autres ambitions que le maintien pour cette première saison de Casque d’Or ?
- La seule ambition que l'on ait c'est de vivre un beau championnat D2.Evidemment le but vers lequel on veut "tendre" c'est le maintien.
- Votre import? Comment s’est-il comporté lors de ce premier match ?
- Plusieurs joueurs sont venus nous rejoindre mais nous n'avons qu'un seul import (Marquis Mulkey), joueur américain, très très bien intégré à l'équipe, coach en junior et sénior. C'est un joueur en "or" avec de réelles qualités humaines. Marquis a été très performant sur ce match, il a joué en Défense assurant son efficacité et a eu quelques reps en attaque où il a par ailleurs scoré. Nous sommes très fiers de le compter dans nos rangs. C'est la première fois que les Léopards ont un import c'est donc un "gros" budget pour le club et une découverte, pour l'instant cela se passe à merveille.
- Qui sont vos favoris dans ce championnat de Casque d’Or Nord ?
- Je pense que dans la poule Nord, il y a plusieurs équipes qui sont plus fortes que les Léopards de Rouen. Mais si vous me demandez qui est mon favori, je réponds sans détour "Les Léopards de Rouen". Pourquoi? Je crois en Nous, je crois en mes joueurs, et après tout si je ne crois pas en notre réussite de façon aveugle, qui le fera? Je suis athée mais j'ai réellement foi en ce groupe et fixer mon attention dans telle ou telle équipe car elle a une énorme défense ou une offense incroyable ne m'intéresse que très peu finalement seuls mes joueurs comptent.
- Les Léopards ont eu d’excellents résultats jeunes l’an dernier, des ambitions dans ce domaine cette saison ?
- La philosophie en sénior est trait pour trait la même en junior et en cadet, c'est celle du club. Nos juniors croient en eux tout simplement, leur coach également (Mathieu Tortuyaux). Ils iront au bout.
- Un petite chose à ajouter ?
- Les Léopards sont un club de Province. Par cela j'entends tous les préjugés péjoratifs que cela peut sous-entendre. Nous n'avons ni prétention ni arrogance, pas d'athlètes hors normes ni des coaches de renommée internationale et pas de budget pharaonique. Nous sommes en revanche nombreux, passionnés, assidus et très travailleurs, ce sont nos seules armes. On travaille très dur et on sait de façon certaine que cela va payer à un moment ou l'autre. Sénior, cadet ou junior, peut importe, une section brillera très bientôt.
Photo : Olivier Perrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!