Au départ j’avais envie de vous parler de Lulea (avec le petit ° sur le A et qui se prononce Luleo), cette petite ville du Nord de la Suède qui est devenue il y a 10 jours Championne d’Europe des Clubs de Hockey. Pas commun pour un bled perdu au bord de la Baltique à 50 kms du Cercle arctique. En plus la finale, contre d’autres Suédois mais ceux-ci du puissant club de Goteborg qui produit les joueurs NHL à la chaine, fut particulièrement plaisante avec un retour en dernière période des locaux devant leur public déchainé comprenant plus de 10% des habitants de la Laponie Suédoise. Mais au cours de mes recherches je suis tombé sur un truc encore plus sympathique et incongru lié à cette petite ville de Lulea : La CONIFA (The CONfederation of Independent Football Associations).
La CONIFA ? La CONIFA c’est la FIFA des pays non officiels (même si la FIFA est déjà souple dans ce domaine en accueillant un certain nombre de sélections non indépendantes comme les Iles Féroé, Tahiti ou la Martinique…) . Cette Fédération internationale qui a fait sa première Coupe du Monde l’an dernier et qui s’apprête à faire son premier Championnat d’Europe a aujourd’hui 24 membres dont les profils vont de la minorité opprimée au semi-gag. Si son siège est à Lulea c’est avant tout parce qu’un des membres principaux de l’organisation est la Laponie (de son nom officiel Sápmi) dont Lulea est avec Mourmansk la Russe et Tromso la Norvégienne une des Capitales. C’est d’ailleurs là qu’a eu lieu la première Coupe du Monde de la CONIFA l’été dernier.
Alors accrochez-vous avant ce magnifique inventaire à la Prévert des membres de la CONIFA…
- Le Cilento région sauvage du Sud de l’Italie ;
- Le Comté de Nice dont on reparlera plus tard
- L’Ile de Man au Royaume Uni
- La Franconie, région de Bavière.
- L’ archipel allemand d’Heligoland en Mer du Nord et ses 1 400 habitants
- Monaco, le pays pas le club pro!
- La partie Nord de Chypre autonome et occupée par la Turquie.
- L’Occitanie française.
- La Padanie italienne
- La sélection du people Rom
- La Laponie
- Le Szeklerland, région des Carpates roumaines où vit une communauté d’origine hongroise.
- Le Darfur
- L’ile de Zanzibar
- L’ Abkhazie, région au cœur des disputes entre Russes et Georgiens
- La sélection des Araméens, antique peuple chrétien d’Irak et de Syrie
- Les Iles Chagos perdues dans l’Océan Indien britanniques mais revendiquées par l’Ile Maurice.
- Le Kurdistan Irakien
- Le Nagorno-Karabakh disputé par l’Arménie et l’Azerbaidjan
- Le Penjab en Inde
- L’Ossetie du Sud lui aussi pris en tenailles entre Russes et Georgiens
- La sélection Tamoul, la minorité du Nord de Sri Lanka
- La sélection de Cascadia, région comprenant l’Oregon, l’Etat de Washington et la Colombie Britannique
Je vous avais averti il y a à boire et à manger !!
Ceci n’empêche pas le fait que de vrais matchs de soccer sont organisés et que la première coupe du Monde CONIFA a été remportée par… le Comté de Nice ! Finale gagnée au pénalties contre L’ile de Man (qui sera l’organisateur cet été du premier Championnat d’Europe CONIFA). Vous pourrez trouver le détail de cette sélection hors du commun (allez savoir y a peut être un de vos potes dedans !), dont la vedette (4 buts lors du tournoi) est licencié à … Dunkerque ! http://en.m.wikipedia.org/wiki/County_of_Nice_national_football_team . L’équipe possédait tout de même deux anciens pro en défense : Éric Cubilier et Mansour Assoumani.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, et surtout en voir plus, de ce football international peut être mais sans prise de tête sans doute. Rendez-vous sur l’Ile de Man en juin prochain où l’on annonce la presénce de douze sélections : L’ile de Man, le Comté de Nice, le Nagorno-Karabakh, l’Abkhazie, L’Ossétie du Sud, La sélection rom, les Occitans, la Franconie, Chypre-Nord, la Laponie, le Szeklerland et la Pandanie.
Excellent. Merci d'avoir partagé tes trouvailles sur cette compétition.
RépondreSupprimer