C’était la rentrée en D3 ce week end. Dans l’Est si évidemment on surveillera de près les Pygargues de retour dans la poule, la première journée réunissait les deux leaders de l’an passé dans la région : Tigres et Minotaure. Et ce sont les locaux, les Nancéens, qui se sont facilement imposés 22-. Bertrand Hopfner coordinateur défensif nous en dit plus :
- On vous avait laissé l’an passé juste avant le premier tour de playoffs, des regrets par rapport à cette courte défaite à domicile contre le futur finaliste Nord ?
- Forcément une défaite d'un point contre n'importe quel adversaire laisse des regrets, et en particulier en voyant le parcours jusqu'en finale de notre adversaire. Avec le recul, force est d'accepter que ce jour-là, l'équipe des Molosses était plus forte que nous d'un point, malgré la déception, il faut vite reprendre le dessus, analyser les causes de cet échec et repartir au front pour préparer la saison qui arrive déjà à grand pas en D3, étant donné que les matchs officiels commence dès mi-octobre.
- Avec quelles ambitions commencez-vous cette nouvelle saison de D3 ?
- Les ambitions sont toujours d'au moins égaler ce qui a été fait l'année précédente. Même si cette année la poule Est, avec le retour des Pygargues de Troyes (ancien pensionnaire de D2), les Géants de Souffelweyersheim qui affichent des ambitions fortes en recrutant des imports US et allemands et les historiques clubs la poule ( Minotaures de Strasbourg, Gueules Jaunes de Terville et nous), risque d'être une bataille constante et à chaque match. Mais nous travaillons ardemment pour prouver que nous sommes toujours l'équipe sur laquelle il faut compter!
- Sentez-vous l’équipe plus forte que l’an passé ? Qu’est ce qui a changé dans ce cru 2014-2015 des Tigres par rapport à l’an dernier ?
- Plus forte que l'an passée, il est encore un peu tôt pour se prononcer à ce stade. Nous avons perdu à l'intersaison quasi toute notre ligne offensive junior très prometteuse (études éloignées, entrées dans la vie active etc.). Il y a un renouvellement des effectifs de près de 50% cette année mais les nouvelles recrues sont très prometteuses, même si tous ou presque sont novices dans notre sport. Les premiers mois de préparation ont été assez éprouvants au niveau du staff de coach car nous avions l'impression de recommencer tout à zéro. La saison commence en octobre et quand il faut refaire l'apprentissage des bases à plus de la moitié de votre effectif, vous vous dites forcément que le premier match va être le plus compliqué, surtout quand vous voyez votre calendrier et que le premier match est contre le Minotaure de Strasbourg.
- Comment s’est passé ce premier match contre le Minotaure qui était votre principal rival dans la poule l’an dernier ?
- Dans l'ensemble, ce match s'est déroulé de manière assez sereine. Nous avons réussi à marquer dès notre premier drive, et à la mi-temps le score était déjà presque entériné (19-00 à la mi-temps, 22-00 à la fin du match). Malgré une escouade offensive composée de beaucoup de débutants et quelques approximations qu'il va falloir travailler rapidement, la défense a réussi à donner de la confiance à toute l'équipe par sa prestation et à redonner beaucoup le ballon à notre attaque (5 turnovers sur le match). La deuxième mi-temps était beaucoup plus compliquée pour notre attaque. Mais c'est surtout le manque d'expérience et de compétition qui nous ont fait défaut et qui ne nous a pas permis de concrétiser les quelques occasions d'aggraver le score.
- En tant que coordinateur D, j’imagine content de la prestation de l’escouade ?
- Effectivement, je suis très fier de mes joueurs, de leur discipline et de leur implication à garder la maison sauve. Au niveau défensif, c'est le match presque rêvé pour chaque coordinateur défensif. Nous ne concédons que 3 ou 4 first downs, l'attaque strasbourgeoise doit finir en négatif en yards sur le match et on produit 5 turnovers sur l'ensemble du match. Que dire de plus. Je suis satisfait, ce n'était pas un match parfait et il nous reste encore beaucoup de travail. On avait à cœur de ne prendre aucun point pour notre dernier match au Stade Matter. C'est mission réussie et avec brio, contre, qui plus est, notre principal rival.
- Avec les remaniements dans les classes d’âge et l’organisation des championnats, savez-vous ce qu’il en sera pour les Tigres Juniors cette saison quel championnat ? Avec qui ?
- Nous avons une équipe junior engagée en championnat à 9, par chance et travail, nous avons un afflux massif de jeunes joueurs cette année rentrant dans cette catégorie. Concernant le championnat à venir, j'aurai aimé vous en dire plus mais c'est un peu le flou artistique et nous ne connaissons pas l'état des équipes engagées, ni si elles pourront aligner une équipe junior cette année. Nous espérons vivement de la tenue de ce championnat pour donner de l'expérience à nos jeunes joueurs, et dans le pire des cas nous trouverons une série de matchs amicaux pour nos joueurs.
- Des événements, des rendez-vous à Nancy pour cette nouvelle saison ?
- Un petit événement sera la réception de Troyes à domicile, il sera sûrement crucial à ce stade de la compétition (4 avril 2015) et surtout ce sera la première fois que nous les retrouvons en compétition depuis notre descente de D2 (hormis le premier match aller chez eux).Une autre date à retenir sera celle du premier tour de playoff, où je vous donne rendez- vous!
- C'était votre dernier match dans votre stade historique, la suite c'est quoi?
- Effectivement, c'était notre dernier match dans notre stade historique, près de 25 ans de matchs des Tigres au stade Matter. Mais nous déménageons pour la bonne cause, un complexe sportif est en construction en ce moment même et sera livré pour le début d'année. Un terrain tracé aux normes football américain, mais que nous devrons tout de même partager avec la fac de sport de Nancy et sa section de rugby. C'est une véritable écrin, micro bille dernière génération, que nous construit la ville de Nancy. C'est le fruit d'un gros travail du comité directeur et de son Président Gilles Baus. Toutes les sections (minimes, cadets, juniors, seniors et féminines) pourront évoluer dessus. Cela devrait donner au club une envergure bien plus importante et sera aussi un atout considérable dans le recrutement de nouveaux joueurs.
Photo: Marc Walter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!