L'équipe de la semaine


Le week end dernier avait lieu la seconde journée du championnat régional Rhône Alpes. Vainqueurs de leur premier match les deux équipes grenobloises se retrouvaient pour un derby prometteur. Menés au score les Centaures B se sont finalement imposés 20 à 10 contre les Diables Bleus et prennent la tête du classement avec les Avalanches et les Falcons B. Franck Torelli Head Coach de l’équipe a répondu à nos questions :

- Aux Centaures, quel rôles et ambitions sont donnés à l’équipe B ?

- L'équipe B a pour vocation principale de former les joueurs. Le premier but du staff est de faire évoluer chaque joueur dans le respect des règles de sécurité pour lui, ses adversaires et ses coéquipiers. Cette équipe B permet également de donner du temps de jeu à tous, ce qui n'est pas le cas de l'équipe A. Elle se compose des nouveaux joueurs arrivés au club, des backups de l'équipe A, des juniors arrivant au niveau sénior et de quelques anciens ne voulant plus évoluer en équipe A. Seule une liste d'une vingtaine joueurs de la A déterminée par le staff ne joue pas en équipe B car on estime qu'ils n'apprendront pas assez de cette expérience.

- Content de ton équipe en ce début de saison par rapport à ces objectifs ?

- Oui, tous les joueurs ont participé aux 2 matchs. Le déroulement de nos jeux est convenable même si nous devons améliorer plusieurs points. L'état d'esprit qui est une priorité à nos yeux est satisfaisant.

- Dans cette optique comment abordez- vous ce championnat régional ? Cette année participerez-vous à la deuxième phase ?

- Comme chaque année notre souhait est de former des joueurs pour les voir évoluer vers l'effectif sénior A. Ce championnat régional est pour nous une parfaite façon de mettre les joueurs en conditions de match. Nous voulons voir les réactions de chacun face à l'adversité et ce championnat nous aide à évaluer et connaitre les joueurs. Je ne dirai pas que le résultat nous est égal car comme beaucoup, nous aimons gagner. Cependant, la seule victoire importante de ce championnat est de voir des joueurs plus ou moins confirmés en septembre devenir des pièces importantes de notre effectif sénior A pendant la saison D2. Non, nous ne participerons pas à la deuxième phase. Notre club n'a pas assez de joueurs, encadrants, arbitres, bénévoles et structures pour arriver à cela à ce jour.

- Il y a 5 équipes B sur 9 dans ce championnat, est-ce que tu serais pour à terme, comme au rugby par exemple, séparer les championnats « Equipes A » et les championnats « Equipes B » ?

- Non, je ne vois pas l’intérêt. Si un joueur veux gagner, il faut le faire dans le "vrai" championnat.

- Comment s’est passé ce derby face aux Diables Bleus ?

- Très bien. Nous avons été menés et les joueurs ont su rester calmes et concentrés pour exécuter leur jeux de façon satisfaisante. Nous avons inscrit 3 TDs offensif et notre défense n'en a accordé qu'un seul. Nos 2 QBs sont des rookies et n'avaient jamais lancés de ballons en match il y a encore 15 jours. Après ces 2 journées, ils ont tous les deux complétés des passes de TD et 5 joueurs différents sont entrés dans l'embut adverse avec la balle.

- On a l’impression que vos voisins Grenoblois progressent d’année en année, tu confirmes ?

- C'est très difficile à dire pour nous. Chaque saison nous présentons des équipes très remodelées. Nos teams 1, 2 et 3 alternent à chaque drive. Une part importante des joueurs que nous avons sur le terrain portent un équipement depuis 3 à 4 semaines seulement. Les Diables Bleus nous présente toujours leur meilleure équipe possible qui travaille ensemble depuis plusieurs saisons donc la comparaison est tronquée.

- Un mot de la fin ?

- Je voudrais te remercier de mettre en lumière les bénévoles qui s'investissent pour le développement du football américain en France. Merci également à mon staff et à tous ceux qui permettent à ce club d'exister encore. Cette année les Centaures fêteront leur 30 ans et j'ai forcement une pensée pour les milliers de joueurs et bénévoles qui se sont succédés dans cette aventure. Enfin, je veux souligner le gros travail de notre bureau directeur ces 3 dernières saisons. La situation de départ avait tout pour décourager les plus optimistes. Ils ont bravé la tempête avec brio et grâce à eux les Centaures continuent de partager une passion commune.

Photo: Antoine Buche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!