C’est presque une tradition désormais : Le coup d’envoi de la saison française est donné par le Championnat Régional Rhône Alpes. Ce week end 8 des 9 équipes de ce championnat se retrouvaient pour la première journée de cette saison FFFA 2014-2015. Le double-finaliste Annecien faisait samedi soir le court déplacement vers Thonon pour rencontrer l’équipe B des Black Panthers. Et ce sont Les Avalanches qui se sont imposées à l’extérieur 14-6. Il faudra donc bien compter à nouveau sur Annecy pour jouer les premiers rôles dans un championnat qui s’annonce très ouvert entre des équipes B ambitieuses (Thonon, Grenoble, Bron et pour la première fois cette année Lyon et Chambéry), des clubs qui montent doucement mais surement en niveau (Annecy, les Red Wolves, les Diables Bleus…) et des petits nouveaux qui ne feront pas forcément que de la figuration (les Black Hornets de Roanne).
Nicolas Guignot, Secrétaire, coach attaque et responsable jeunes de l’Avalanche nous en dit plus :
- Avec quelles ambitions votre équipe commence ce championnat régional ?
- L’ambition est la même que chaque saison, à savoir gagner le maximum de matchs et finir champion régional en fin de saison. On peut revoir les objectifs en cours de saison selon les résultats, les blessures, mais l’ambition est toujours identique, finir devant à la fin des matchs, finir champion. Nous avons des capacités à nous de les développer au mieux, mais nous nous devons de rester humbles. Nous savons d’où nous venons (un terrain vague avec des éclairages dans les arbres et des groupes électrogènes posés sur le trottoir ) et on ne doit pas l’oublier. Il est dit que « L’arrogance précède la chute », nous devons nous préserver de toutes formes d’arrogance.
- Quelles équipes redoutez-vous le plus ?
- Très honnêtement toutes. Sous-estimer une équipe de Football Américain est à mon sens suicidaire et irrespectueux. Venir sur un match la fleur au fusil en pensant que le match est déjà plié avant d’avoir donné le coup d’envoi est totalement ridicule et a l’opposé de notre philosophie. En face ils se sont entrainés aussi dur que nous, nous nous devons de toujours donner le maximum tout le temps par respect pour eux, nous et le public.
- Contents de cette première victoire à Thonon ? Le match a semble-t-il été très serré de bout en bout…
- Extrêmement content c’est sûr ! C’est me semble-t-il la première défaite de la réserve des Blacks depuis 2 ans, donc oui on apprécie à sa juste valeur cette victoire, maintenant dès ce soir on remet le casque et on y retourne. Effectivement le match a été très serré, les défenses ont été très efficaces des deux côtés du ballon. Notre attaque a fait quelques erreurs qui n’ont pas permis de conclure certains drives, mais la défense a bien rattrapé le coup. Il faut noter que malgré la tension du match, l’esprit entre les deux équipes fut très bon, et quelque part c’est l’essentiel, on est là pour jouer et prendre son pied sur le pré, pas pour gagner à tout prix.
- L’an passé vous échouez pour la seconde saison de suite en finale, cette fois contre Bron, pas de regrets ?
- Enormément de regrets a l’issue du match. Mais les erreurs ont été identifiées me semble-t-il, et des corrections ont été apportées dans le club, sa structure pour éviter d’autres désillusions. Maintenant c’est du passé, nous sommes tous focalisés sur cette saison. Ce fut peut être un mal pour un bien, nous ne le saurons que dans plusieurs mois. Ceci dit perdre une finale n’est jamais très plaisant…
- La D3, un objectif à terme ?
- Oui tout à fait. Mais cela ne passera que par une structure de club plus solide avec des responsabilités moins concentrées. Cela passera aussi par des sponsors locaux, et des collectivités locales qui nous suivent et nous appuient. Et cela est en train doucement de venir, et c’est tant mieux. Je n’ai pas de doute sur la capacité du Bassin Annecien de fournir des joueurs de qualité, nos rookies nous le prouvent entrainements après entrainements. Construisons solidement et de manière pérenne et la D3 viendra vite, du moins je l’espère.
- Vos soucis de terrain sont-ils réglés ? Vous êtes plus soutenus par les collectivités locales ?
- En partie. Nous avons un terrain d’entrainement qui ne sert quasiment qu’à nous, avec des vestiaires, de la lumière sur la commune de Cran-Gevrier (Commune collée à Annecy ). C’est donc facilement accessible à tous les gens du bassin par Bus, vélo ou voiture. Cela se ressent dans le nombre de pratiquants. Ce terrain permet donc d’avancer sportivement. Pour les matchs, c’est un peu différent, c’est au coup par coup selon les dates de matchs. Nous n’avons pas encore de terrain officiel, mais nous allons pouvoir jouer Dimanche prochain (12/10) sur le Bassin pour la première fois depuis la création du club il y a bientôt 10ans.Globalement on se sent plus soutenu par les collectivités locales, et elles ont compris que nous étions le club du Bassin Annecien, pas le club d’Annecy, ou de Cran ou d’une autre commune du Bassin. Nous sommes en train d’apprendre à nous faire connaitre, mais à mon sens les bases d’excellentes relations avec les services de Sport d’Annecy et l’adjointe au sport, Mme André-Laurent, sont jetées. A nous maintenant d’avoir des résultats sportifs probants, un esprit irréprochable et d’essayer de participer au mieux à la vie de la commune ( Comme lors de « Annecy court pour Handisport » que nous faisons depuis 3 ans).
- Qu’en est-il de votre section jeunes ? Serez-vous inscrit en championnat ?
- C’est un peu le soucis actuellement. Il n’est a pas assez de Juniors ou Cadets pour constituer une équipe que l’on pourrait inscrire en championnat. Je vais essayer de former les plus jeunes au mieux pour faire quelques tournois de Flag au printemps. Mais ça parait toujours loin pour les plus jeunes, il faut essayer de les garder motivés et espérer qu’ils viennent tous aux entrainements pour progresser. Pour les plus anciens, nous allons voir pour poursuivre l’entente que nous avions fait avec les Aigles l’an passé, pour leur permettre d’avoir du temps de jeu et de continuer à progresser. Et si j’en juge par la progression de certains (Yanis pour ne pas le citer) ça ne peut être que profitable pour tous.
- Un mot à ajouter ?
- Je profite de la tribune qui m’est offerte pour proposer à tous de venir nous voir évoluer ce Dimanche 12 Octobre au Stade des Iles à Annecy, pour notre premier match sur le bassin ( si le temps le permet ).Enfin un énorme MERCI à notre Président Yannis Salomon, qui passe énormément de temps en dehors du terrain pour le club. Il nous a donné une ligne directrice claire et structurée(création de commissions, renforcement du coaching staff par exemple) qui nous permet à tous d’avancer dans la bonne direction, et j’espère que la victoire de Dimanche dernier n’était que le premier pas vers un club enfin stable et reconnu sur le bassin Annecien.
Photo : Guillaume Mouchet « La ferme du Pêcheur »
si je dit pas de connerie lyon a gagne le championnat rhone alpes l annee derniere
RépondreSupprimerSylvain gerbaud limoges
Non c est Bron qui a ete champion R A , pour les Gones de Lyon c est la première saison qu ils alignent une equipe B
RépondreSupprimer