Petit portrait du Football Danois.


Lundi à 19h00 à Graz l’équipe de France senior débutera son Euro face au Danemark. Un match à ne pas perdre mais qui ne sera pas forcément facile. Le Danemark est en effet une des valeurs montantes du football européen. Petit portrait de ce football encore assez méconnu.

On joue au football depuis 1988 au Danemark, année du premier Mermaid Bowl (en référence à la Sirène du conte d’Andersen, dont la statue est le plus célèbre monument de la ville de Copenhague et du pays). Un quatuor de clubs dominent le football danois : Les Towers de Copenhague, les Tigres d’Aarhuis, les Razorbacks de Vejle et les Gold Diggers de Sollerod.

Les deux premiers sont présents depuis pratiquement les débuts quant aux deux autres ils sont montés en puissance depuis une dizaine d’années. Ils trustent le haut du classement des deux poules de 5 qui constituent l’Elite danoise. (Pour l’instant cette saisons Copenhague est 3-0, Aarhuis 3-1, Vejle 4-0 et Sollerod 3-1). Le football Danois c’est aujourd’hui 4 000 licenciés répartis dans 80 clubs.

En France on connait assez bien les Razorbacks où sont passés plusieurs Argonautes suite au départ là-bas de l’ex QB d’Aix Kenneth Suhl et qui ont battu les Centaures en demie finale de l’EFAF Cup il y a deux ans. L’EFAF Cup 2012 reste d’ailleurs la seule compétition européenne où des équipes danoises ont brillé avec une finale 100% « Mermaid » gagnée par Sollerod (vainqueurs des Spartiates d’Amiens en demie finale) contre Vejle. Cette année, les champions 2013, les Towers, ont perdu leurs deux matchs d’IFAF Champions league contre les Suédois des Crusaders 34-24 et des Blacks Knights (30-20) sans démériter.

La diffusion au début des années 2000 de la NFL à la TV Danoise a boosté notre sport qui était jusque-là plutôt en retard au Danemark par rapport aux autres pays scandinaves ou au voisin Allemand. Les bons résultats ont commencé ainsi à se faire sentir à partir de 2008 (4ème place à l’euro junior, confirmée avec une nouvelle 4ème place en 2013). Puis sont arrivés l’EFAF Cup 2012 donc et la participation cette année de l’équipe nationale à la phase finale de l’Euro une première dans sa configuration actuelle. Pour cela les Danois ont dû batailler ferme pour se qualifier lors de l’Euro Groupe B de l’an passé où ils ont battu tour à tour Serbes, Tchèques et Italiens.

Ce développement du football danois c’est fait aussi et surtout via le flag et ils sont devenus aujourd’hui les leaders continentaux en la matière en gagnant les trois derniers euros (2009, 2001 et 2013).

On oubliera pas de mentionner que l’européen ayant eu la plus belle carrière NFL de l’histoire reste un Danois : Morten Andersen un des plus grands kickers de l’histoire du football qui a eu une carrière NFL longue de plus de 20 saisons avant de prendre sa retraite en 2007.

L’équipe nationale est composée en grande majorité de joueurs issus des Tigers, Towers et Gold Diggers. Seuls trois joueurs ne jouent pas au Danemark : LR Petersen (LB) et PF Andersen (WR) portent le maillot de l’Adler en GFL et le jeune OL Joachim Christensen a obtenu l’été dernier une bourse pour jouer à Wagner College (NCAA Div 1 FCS). On pourra s’étonner du fait qu’aucun joueur des Razorbacks n’est sélectionné pour cet Euro malgré leur fiche parfaite en championnat. Il est vrai que le staff est très centré sur la région de Copenhague (Towers, Diggers...). Autre explication : La fédé danoise ne court pas sur l’or et les joueurs doivent prendre en charge la plus grosse partie des frais pour participer à l’euro. Un problème qui aurait fait reculer un certain nombre de Razorbacks équipe peut être un peu plus « col bleu » que ses concurrentes de la région de la Capitale.

On en saura sans doute un peu plus sur le niveau de cette sélection avant le match contre l'équipe de France puisqu'ils affronteront demain à 19h00 les Autrichiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!