L'équipe de la semaine

Week end chargé chez les jeunes avec les playoffs J9 et Cadets qui continuaient. Les Léopards de Rouen  version Cadets sont rentrés du Mans avec une victoire et une qualification pour la finale Nord face au Flash de la Courneuve.

Antoine FLAHAUT, Directeur sportif des Léopards de Rouen, joueur sénior et coordinateur défense des Cadets ex Cougars de Saint Ouen et champion de France 2008 J9 nous a donné des détails sur cette belle épopée:
  - Est-ce que vous attendiez à une victoire aussi facile au Mans ?
 
- En Play off, nous partons du principe qu’il n’y a pas de match facile. Le staff et les jeunes savent que toutes les équipes en Play off ne sont pas là par chance, surtout en demi-finale Nord. C’est beaucoup de travail, de temps et courage pour en arriver là.
De plus, nous savions que Le Mans est une très bonne école de football.
- Comment s’est passé ce match ?
 
- Très bonne entame, le 1er drive offensif va au TD sans trop de soucis.
Cela donne de la confiance au groupe.
C’est surtout défensivement que nous avions du chalenge, nous savions que le système offensif des Caimans pouvait surprendre nos jeunes. (Wing T avec beaucoup de motions).
Grâce au travail sur tableau noir, vidéo et sur le terrain lors de la semaine de préparation, la défense a vite pris le dessus… (1er first down à 3 minutes de la mi-temps).
 
Au niveau de l’attaque, Mathieu Tortuyaux aggrave le score deux fois sur de longs drives variant passes et courses. 21 à 0 à la mi-temps, les jeunes savaient qu’il ne fallait rien lâcher.
 
Lors de la deuxième mi-temps, comme en première mi-temps, le jeu était à sens unique, à la passe, à la course ou en défense, nos jeunes étaient totalement dans le match et supérieurs aux courageux Caïmans.
Très beau match, même s’il était à sens unique, très bonne ambiance sur le terrain et un arbitrage de qualité.
 
Un beau match de football !

- En moyenne sur les 8 matchs de votre équipe cette saison le score est de 42-3, comment expliquez- vous une pareille domination ?
 
- Oui, grosse saison…  Les victoires à gros scores pouvaient laisser croire que la poule était faible, surtout que nous avons eu le cas en Junior. 
Mais lorsque l’on regarde nos scores en Play off face aux grosses équipes,  nous ne pouvons qu’être fiers des jeunes, du staff, des bénévoles et des parents qui sont très investis dans la section depuis des années.
 
C’est donc le travail, la volonté et la passion qui permet aujourd’hui à nos jeunes d’être en finale Nord pour la 1ere fois de l’histoire du club.
 
  -  Des joueurs qui vous ont impressionné dans cette jeune équipe ?
 
- Nos jeunes sont à 80% issus de la formation flag – 15 ans et donc en contact avec le ballon depuis leurs 11/12 ans. 90% étaient là l’année dernière et nous avions déjà de très beaux résultats… (Pas de Play off à cause des feuilles de match… Alors que nous étions 1ers de la poule des Spartiates…).
 
Vous pouvez donc l’imaginer, ils sont tous très impressionnants pour des cadets sur et hors du terrain.
Nous avons tendance à l’oublier avec Mathieu (le HC- joueur) mais ils sont encore très jeunes avec pour certains des physiques d’athlètes.
 
Après, il y a bien entendu des jeunes qui sortent du lot, je pense à nos joueurs du Pôle France et nos runnings (futurs membres du Pôle France ). Mais globalement, c’est le groupe de 9 joueurs sur le terrain qui impressionne.
 
  -   Se retrouver en finale Nord c’est une surprise ou vous y pensiez dès le début de saison ?
 
- Dés le début de saison, nous avions pour toutes les sections l’objectif du titre.
En cadets, c’est après notre victoire contre les Spartiates 62 à 0 que nous savions que le parcours en Play off serait une belle aventure.
Les jeunes travaillent très dur depuis Septembre.Ils ont une vraie mentalité de joueur de football. C’est très agréable pour le staff d’avoir depuis la rentrée 35/40 joueurs à tous les entrainements. Résultat, les voilà en finale…
 
C’est agréable de pouvoir faire un speech prônant le travail aux entrainements et d’avoir des résultats qui vont avec… Cela sans jamais devoir faire un rappel sur la présence aux entrainements

  -  Recevoir le Flash dans une semaine qu’est-ce que cela vous inspire ?

- Recevoir le Flash, c’est un événement pour un club de province, c’est normal. En face, il y a des structures, des titres, des joueurs de talent et des staffs de qualité. Après, sur le terrain, nous jouerons notre meilleur football. 
Flash ou pas Flash nous ne voulons sortir du terrain avec aucun regret.
 
  -  Votre équipe junior a aussi fait une excellente saison, quelle a été votre méthode pour devenir une aussi bonne école de formation foot US ?
- Cadets, juniors, Séniors, nous avons en effet une belle réussite en 2014 au niveau du sportif, cela a d’ailleurs un impact positif dans la vie du club.
Les juniors ont fait une belle saison alors qu’ils étaient en reconstruction après le départ de cadres en section séniors. Hélas, ils sont tombés sur plus fort qu’eux à Lille, sans regrets, Lille avait un très beau groupe. La preuve, ils sont en finale J9…

Nous avons toujours eu la chance d’avoir des jeunes et des athlètes de qualité à Rouen, sans compter que nous sommes un pôle étudiant important.
 
Hormis Mathieu Tortuyaux en cadet qui arrivé cette année après des années avec nos amis de Caen, nous avons la chance d’avoir des bénévoles et entraineurs jeunes en place depuis 4/5 ans. Ils se donnent à 2000% pour ces jeunes et ils prennent le temps de se former tous les ans. Sans compter que depuis 2/3 ans, ils travaillent aux côtés d’hommes d’expérience ayant connu le haut niveau Français (Tony Niel, Edouard Boivin, Arthur Flahaut et Giovanni Nanguy).
 
Cette année nous avons pu passer la vitesse supérieure avec Giovanni Nanguy (Actuellement en EDF sénior), celui-ci est salarié du club depuis Octobre 2013 et transforme nos jeunes talents en athlètes. J’ai une grande pensée pour lui, le club est à 100% derrière lui et les Bleus. Nous étions très heureux de l’avoir au téléphone hier pour lui annoncer la victoire au Mans. Lui et Mathieu ont fait un boulot monstre avec les jeunes cette année, ils ont apporté énormément de valeurs humaine à ces jeunes.

  -  En sénior vous échouez à deux marches de la montée, à terme l’objectif c’est le Casque d’Or ?
 
- Echoué oui, mais face à une bien belle équipe Molosses ! Le renfort de certains joueurs de la section A à fait du bien au groupe Molosses… Surtout au niveau de la OL.
 
Cette demi-finale à Rouen fut un très beau match de football, cela fait plaisir de voir et de jouer des matchs de ce niveau. Pour nous joueurs et pour le public très présent depuis plusieurs mois malgré le fameux temps Normand.
Je pense que les Molosses étaient surpris du niveau de nos séniors. 7 à 6 pour les Léopards à 6 minutes de la fin, nous étions aux portes de la finale et de la D2 mais pas de regrets, nous savons les points à travailler pour la saison 2014/2015.
 
Nous sommes partis de loin en début de saison, le nouveau staff (Tony Niel, Sven Bourdiguel et Edouard Boivin) se devait de changer les mentalités du groupe et de le faire passer à un niveau technique supérieur.
C’est le cas aujourd’hui,  il va falloir continuer et travailler pour avoir un groupe encore plus fort à la rentrée 2014. Nous reprenons cette semaine le chemin des salles de musculation et des entrainements techniques.
Ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent obtenir le titre D3…
 
 -  Vos voisins des Conquérants étaient aussi présents à ce niveau, le championnat régional Normandie est un des plus étoffés de France, on sent une bonne dynamique dans votre région, vous confirmez ? Comment l’expliquez-vous ?
 
- Tout comme nous, les Conquérants de Caen font de belles choses depuis 3 ans. Ils travaillent dur à l’image de leur président qui donne énormément pour le club de Basse Normandie. Les clubs Normands ont de bonnes relations et travaillent ensembles depuis des années. Le football est un petit monde et c’est souvent les mêmes qui font bouger les choses, nous avons des hauts et des bas mais au final, nous voulons tous la même chose. J’en profite pour souhaiter bon courage à Brice des Loups de Louviers, notre nouveau Président de Ligue, qui reprend la main.
 
  - Des projets, des événements ces prochaines semaines/mois ?
 
- Ah ah, des projets oui, nous en avons toujours, nous sommes bénévoles mais nos planning sont bien chargés !

* Samedi 7 Juin, notre Ligue organise un événement à Carentan pour l’anniversaire du débarquement (bravo à Brice pour l’organisation de cet événement).
* Dimanche 8 Juin, Finale Nord pour les cadets.
* 15 Juin  AG de ligue.
* 22 Juin 2014, On l'espère, finale de nos cadets pour le titre de Champion de France 2014.
* 22 Juin, tournoi à Chantilly pour nos flags + 17 ans.
* 28/29 Juin , Le Flag Océane du Havre + AG Fédérale.
* Dimanche 6 Juillet 2014 BBQ et tournois internes de flag pour les Léopards après une saison très très riche sportivement.
* Dimanche 15 Juillet, Training Camp pour les Rookie, J2/J3  de la saison 2013/2014 et joueurs voulant rejoindre les séniors en 2014/2015.

Le club sera une nouvelle fois présent à Rouen sur Mer cet été pour animations.
Bref, voilà le programme pour les semaines à venir.
Le planning est déjà bien chargé … sans compter que nous accueillerons et formerons les nouveaux séniors  14/2015 de Juin à Septembre de façon intensive. Pas de pause pour les champions 2015 !
 
- Le mot de la fin?

- Merci à toi, ton boulot fait du bien  au football français et aux bénévoles comme nous.

Photo de Romain Lecras (Membre du club des Léopards).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!