L'équipe de la semaine.

Ce week-end était celui du lancement de la saison 2014 de la GFL et c’est outre Rhin que je vous propose d’aller trouver notre « équipe de la semaine ». Pas besoin d’aller très loin d’ailleurs puisque que c’est seulement à quelques minutes de Forbach, 50 minutes de Metz et 1 heure 20 de Strasbourg que jouent les Hurricanes de Saarland.

Outre cette proximité géographique, l’équipe est aussi la plus française des équipes de la GFL avec 4 français dans son effectif cette saison. Vainqueurs pour cette première journée 38-22 contre les Unicorns champions GFL 2012, les Hurricanes sont en progression constante depuis leur remontée en Elite Allemande en 2010 (2-10 en 2011, 3-10-1 en 2012, 5-9 l’an passé) et devraient jouer les premiers rôles dans la poule Sud cette saison. Avec une politique à la fois ouverte sur l’étranger (4 Français donc mais aussi un Danois, un Turc et quatre « imports » Américains) et basée sur la formation (ils sont champions d’Allemagne junior), ils ont semble- t- il trouvé la formule gagnante pour s’installer parmi les grands clubs du meilleur championnat européen.

Les quatre français de Saarland, Kevin Medou le DB formé aux Kangs, JP Wirring nose tackle« local » qui étaient déjà là l’an passé, Killian Marmion DL ancien Aigle et Centaure et Massimo Pignatoro le LB venu des Dauphins arrivés tout deux ce printemps nous racontent tout ça :

- Comment vous êtes- vous retrouvés à Saarland ?
- JP : Je suis frontalier et j'habite à 15km de Saarbruck. J'ai rencontré Felix Motzki chez DNS, notre salle de sport et sponsor ou j'étais simple adhérent. Étant rugbyman de formation j'ai demandé à faire un entraînement pour mon expérience personnelle. Après 2 entraînements j'ai signé afin de finir la saison 2013.
- Kevin : J'ai contacté le club via europlayers et ils m’ont proposé de venir faire un essai qui s'est montré concluant l'été dernier et j'ai fini la saison dernière avec eux.
- Massimo : Je me suis retrouvé à Saarbruck grâce à Kevin qui a fait le lien entre le club et moi.
- Killian : Grâce à Kevin également et aussi via Europlayers

- Comment s’est passée votre intégration dans l’équipe ? Qu’est-ce qui vous as le plus surpris et qu’est ce qui a été le plus difficile ?
- JP : Mon intégration est très bonne et jouer ici me permet de perfectionner mon allemand et mon anglais. Nouveau dans ce sport, les règles sont mon principal obstacle mais grâce aux conseils de mes coachs ainsi que mes coéquipiers, je progresse de jour en jour.
- Kevin : Mon intégration s'est bien passé, j'ai réussi à passer outre la barrière de la langue ! Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'organisation des bénévoles et ceux qui font vivre le club, parfois au détriment de leurs vies privées mais cela paie car ils sont nombreux. Ce qui a été le plus dur c’est la langue allemande.
- Massimo : L'intégration dans l'équipe est compliquée car on ne parle pas la langue et il y a beaucoup d'imports.
- Killian : L'intégration se fait difficilement à cause de la barrière de la langue. Ce qui m'a plus surpris ce sont les belles installations du club (terrain d'entrainement, stade, grande salle de muscu etc...) et la grande participation des joueurs.

- Comment êtes-vous vu par les joueurs allemands de l’équipe ? Comme des « imports » ou des joueurs comme les autres ?
- Kevin : Certes nous ne sommes pas autant considérés que les américains mais l'on attend de nous d'avoir un impact sur le jeu en tant qu'import européen.
- Massimo : Il faut vite montrer sur le terrain un bon niveau de foot quand on est français car les joueurs allemands ne nous considèrent pas comme de vrais imports. On est donc attendu au tournant.
- Killian : Au début nous étions vu comme de simples joueurs , mais nous devons leurs montrer le contraire aux entrainements mais aussi à ce premier match qui a été comme une sorte d'évaluation grandeur nature.

- Quels objectifs personnels vous donnez-vous pour cette saison ?
- Kevin : Etre un meilleur joueur que cela soit sur et hors du terrain et aller le plus loin possible avec les Canes.
- Massimo : Le titre et jouer contre de grosses équipes !
- Killian : Donner le meilleur de moi-même pour moi et pour l'équipe afin de contribuer à l'accès aux playoffs et pourquoi pas au titre.

- Comment s’est passé pour vous ce premier match ?
- Kevin (starter, 2 placages 3 assists) : J'ai eu un match très intense avec de très bon vis-à-vis mais je sens que je peux encore élever mon niveau.
- Massimo (starter, 1 placage 1 assist): Ce premier match s'est passé plutôt bien mais il faut continuer de travailler et monter le niveau pour pouvoir jouer les playoffs.
- Killian (1 placage 1 assist) : Ce premier match en GFL s'est bien passé mais il faut travailler encore plus pour être prêt pour le reste de la saison.


- Massimo, tu as deux imports US avec toi au poste de LB, difficile de faire sa place avec cette concurrence ?
- Massimo : Je ne vois pas les deux Imports US au même poste que moi comme une concurrence mais une occasion de progresser, d'apprendre et de monter le niveau. Ca me pousse à donner le meilleur.

- Quels sont les objectifs de l’équipe cette année ?
- Réponse commune: Les objectifs de l'équipe cette saison sont l’accès au play-off et aller le plus loin possible.

- Les Hurricanes semblent monter en puissance ces dernières saisons, quelles sont d’après vous les raisons de cette évolution ?
- Kevin : Cette évolution est due à plusieurs facteurs : Tout d'abord le programme junior qui est l'un des meilleurs d’Allemagne, ils ont été champions du German Bowl junior l’an passé avec une saison parfaite et la plupart des joueurs ont été coachée par coach Martin Mick qui est un super coach et homme au sein du club.Les jeunes qui sont passés par lui arrivent à maturité en équipe première et sont prêts mentalement et physiquement à jouer en GFL. Les Hurricanes est une équipe très jeune où la moyenne d'âge est en dessous de 23 ans avec des mecs qui ont déjà 10 ans de foot dans les jambes cela se ressent. On peut citer notamment notre jeune QB allemand Alex Haupert qui pour ces débuts en GFL a montré de belles choses. Autre point important : L’impact de Felix Motzki le directeur sportif depuis qu’il a repris l'équipe. Il est très actif niveau et met en place beaucoup de choses pour l'équipe sur le terrain et aussi en coulisses.Enfin,le recrutement des imports qui est toujours fait avec soin et est très productif avec donc cette année en plus Killian, Massimo et un Danois.
- Massimo : De ce que je vois depuis que je suis arrivé le club a une bonne organisation et un groupe de joueurs qui aide beaucoup au sein du club y compris en dehors du terrain.
- Killian : Les raisons de cette évolution sont l'implication de tous et l'organisation dans le club en dehors du terrain et sur le plan sportif d’excellents imports et la montée de certains juniors qui renforcent l'équipe.

- Quel regard portez- vous sur la saison Elite France ?
- Massimo : En venant ici je m'attendais à un plus gros écart entre l'élite et la GFL mais je m'aperçois que ce qui change ici c'est l'organisation des clubs et les imports. Quand on sait qu'on est 9 imports sur les 22 joueurs titulaires c'est énorme alors qu'en France on en a droit qu'à deux. Cela a un impact direct sur le niveau des équipes et du championnat.
- JP : J'avoue que je ne suis pas du tout la saison élite par manque de temps.
- Kevin : Je suis toujours la saison élite car j'ai des amis un peu partout et c'est sans surprise que je vois les BP toujours aussi forts mais derrière il y a de la bagarre et c'est pas plus mal.

- Un message personnel ?
- Massimo : Je salue les Dauphins de Nice et Jean-luc Donivar sans lesquels j'aurais pas pu vivre toutes ces expériences.
- Killian : Je tiens à saluer les Aigles de Chambéry et leurs souhaiter bonne chance pour le 1er tour des playoffs ainsi qu'aux Centaures de Grenoble pour leur fin de saison.
- JP : Mon message personnel sera un grand merci à la grande famille des Hurricanes de m'avoir intégré au groupe et en particulier au manager Felix Motzki.
- Kevin : Juste un petit message à tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure, et bon courage aux copains de Pessac qui ont une saison compliquée !!

Photo : Killian, Kevin et Massimo posent devant le score final de la rencontre. Photo de Dirk Haupert le père du QB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!