La saison régulière de Casque d’Argent est terminée. Alors que certains préparent déjà les playoffs, la majorité des équipes regardent désormais vers la prochaine saison. Mais savent-elles vraiment de quoi elle sera faite ?
Dans le Nord la saison 2014-2015 pourrait s’avérer particulièrement chaude compte tenu des projets fédéraux….
En effet, on le sait, la Fédération souhaite réduire le nombre d’équipes présentes en Casque d’Argent à terme. Elle ne le pourra pas cette intersaison n’ayant pas pu clairement définir les règles avant le début de cette saison notamment pour ce qui est des fameux barrages de montée/descente et interregionaux. La création envisagée à un moment d’une D4 a été enterrée et il devrait donc y avoir un nombre record d’équipes en D3 Nord l’an prochain.
Il y avait cette année 29 équipes engagées en D3 Nord.
Cinq d’entre elles ne seront pas là l’an prochain : Le futur Champion qui jouera en D2 et les 4 derniers des poules de 6 qui comme prévu sont relégués soit les Licornes, l’Overlord, les Wildcats et les Seagulls.
A l’inverse il pourrait y avoir jusqu’à 11 arrivées : Deux anciens pensionnaires de D2 (suite au passage à 8 de l’Elite il y aura deux descentes en D2 Nord pour une seule montée) et possiblement 9 champions régionaux (IDF, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais, Alsace, Lorraine et Bourgogne). On sait qu’un certain nombre de champions régionaux pourraient refuser la montée mais quoi qu’il en soit on peut estimer qu’il y aura entre 35 (les 9 champions montent) et 30 (4 champions sur 9, un minimum à mon avis) équipes en D3 Nord l’an prochain. Plus que cette année en tout cas.
Si ce total atteint ou dépasse les 30, la fédération créera une sixième poule. Imaginons que nous ayons 32 équipes (hypothèse on va dire raisonnable avec la montée de 6 des 9 champions régionaux), nous aurions donc 4 poules de 5 équipes et 2 poules de 6 équipes l’an prochain. La feuille de route de la fédération est claire : 24 équipes en D3 Nord dans deux ans. 8 équipes de moins que l’an prochain. Ca va être du sport !
La création de barrages entre champions régionaux est acquise et la FFFA prévoit la montée de « seulement » 6 champions régionaux à la fin de la saison prochaine. 32-24+6, le calcul est simple : Il faudra faire descendre 14 équipes en régional à la fin de la saison prochaine ! Soit toutes les équipes classées 4, 5 et 6èmes (dans les deux poules de 6) de leur poule. Dans les poules de 6 la moitié des équipes descendraient! Et au total on parle donc de reléguer 44% des équipes inscrites !
Pour les survivants la saison suivante ne devrait pas être beaucoup plus reposante puisque que la feuille de route fédérale prévoit un passage de 24 à 20 clubs, objectif final, entre 2015-2016 et 2016-2017. Les 24 clubs repartis en 4 poules de 6 verraient les deux derniers de chaque poule descendre (8 descentes soit un tiers des équipes inscrites) avec la montée de 4 champions régionaux (et donc des barrages encore plus sélectifs entre champions régionaux).
Pour démarrer, comme le souhaite la fédération, la saison 2016-2017 avec une D3 à 40 clubs (20 au Nord, 20 au Sud), les clubs de Casque d’Argent du Nord de la France se préparent donc à faire face à deux saisons « de la mort ». Bonne chance à eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!