CFL: Lions et Bombers virent en tête avant les playoffs

Nous y sommes enfin, le verdict de la saison régulière est tombé et Winnipeg et les BC Lions seront en pole position…

Jeudi soir, les Argos (6-12) ont terminé leur saison sur une bonne note avec une victoire 33-16 sur Hamilton (8-10) dans un match qui n'avait pas d'enjeu particulier et pour lequel les T Cats avaient fait soufflé leurs principaux joueurs. Ils devront se déplacer à Montréal pour le premier tour des playoffs. Jermaine Copeland est devenu à l'occasion de ce match le 15ème joueur de l'histoire de la ligue à passer les 10 000 yards en réception de passes.

Vendredi, il y avait beaucoup plus en jeu pour Edmonton (11-7), qui a fait le boulot en battant les Roughriders (5-13) 23-20. Une victoire qui assure aux Eskimos un match de playoffs à la maison. (finalement ce sera dès le premier tour après la victoire de BC samedi). Très gros match de leur receveur Adarius Bowman avec 226 yards et 2 Tds. Le coureur Jerome Messam est lui devenu le premier canadien à passer la barre des 100 yards à la course depuis 2000. Triste fin de saison pour Saskatchewan qui termine avec un 0-10 dans la division Ouest! Leur coach Ken Miller a annoncé cette semaine son départ à la retraite.

Samedi Calgary (11-7) a gagné presque pour rien son match contre Winnipeg (10-8) 30 à 24. En effet à égalité au final avec BC et Edmonton à 11-7, les Stamps terminent troisièmes de l'Ouest compte tenu des différents "tie-breakers" et devront se déplacer dès le premier tour des playoffs chez leurs voisins d'Edmonton. Menant 24-0 ils ont vu revenir en trombe les Bombers qui n'ont finalement pas réussi leur comeback. Winnipeg qui pouvait s'assurer le titre dans l'Est avec une victoire a dû attendre le résultat de Montréal plus tard dans la soirée. Au final cette défaite n'aura pas eu de conséquences et ils pourront attendre tranquillement le second tour des playoffs.

Enfin samedi soir les BC Lions (11-7) ont définitivement pris la casquette de favoris pour le titre en écrasant les Alouettes 43-1 . Cette victoire leur assure le titre dans l'Ouest et l'assurance de ne plus avoir à se déplacer, la Grey Cup se jouant cette année à Vancouver. Seul souci pour eux la blessure de leur QB Travis Lulay qui a terminé le match en boitant, touché au genou. Il aura en tout cas 2 semaines pour se remettre avant d'affronter le vainqueur de la nouvelle "Battle Of Alberta" qui aura lieu à Edmonton. Défaits pour la troisième semaine de suite les Alouettes (10-8) laissent échapper la première place de l'Est et devront donc recevoir les T Cats avant d'aller peut être défier les Bombers à Winnipeg. Leur attaque a été complètement étouffée par les Lions (seulement 146 yards de gain, Calvillo ne gagnant que 63 yards à la passe) et on ne peut pas dire que Montréal attaque la post saison en confiance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!