Casque d'argent: La Poule Nord Ouest


La poule Ouest risque bien de se limiter à un duel entre trois équipes.
En effet, suite à leurs forfaits simples intervenus la saison passée, le Tonnerre de Brest et l’Ankou de Rennes sont interdits de play-offs pour les deux prochaines saisons. Il en résulte qu’il y aura trois candidats pour deux places, ce qui facilite le suivi de la poule mais en limite l’intérêt. Une poule qui de plus n'aura donc que 5 équipes, à la différence des autres poules Nord, suite à la non-montée des Frelons de Morlaix champions régional Bretagne.

Petite revue d’effectif … L’Ankou de Rennes (fiche 2011 : 2-8) qui avait sauvé sa saison lors du dernier match de la saison (victoire 22-16 contre le Kelted) devra surmonter son principal écueil : un effectif un peu juste. L’objectif pour eux sera de prendre du plaisir sur le terrain, intégrer le mieux possible les nouveaux joueurs et leurs juniors afin de construire l’avenir.

Le Tonnerre de Brest a réalisé une bonne saison 2011 (fiche 2011 : 5-5) et a connu un forfait simple suite à de nombreuses blessures qui amputa considérablement l’équipe lors du match contre les Dockers.
Brest s’est renforcé via les transferts de Julien Tudela (OL/DL, Hurricanes), Ludovic Blanchet (DE, Ankou) et Fabian Daguet (DB, Wolves). Leurs objectifs seront d’avoir une fiche équilibrée et de voir si le renouvellement du roster d’attaque a porté ses fruits (la défense restant inchangée). Le Tonnerre a pour cela changé aussi son coaching staff avec deux joueurs/coachs passés définitivement coachs.

Les Yankees d’Angers (fiche 2011 : 1-9) apparaissent cette saison comme les trouble-fêtes de cette poule. Même si ils ont fini dans les profondeurs de la poule Ouest ces deux dernières saisons : 2 victoires/15 défaites en résultat cumulé, ils ont déjà connu le goût des play-offs en 2009.
Beaucoup de rookies ont intégré l’effectif Senior dont deux anciens tiennent les rennes : Pascal Hervé (QB, 22 saisons de foot US) et Frédéric Neau (WR/LB, 19 saisons). La communication est gérée par Stéphane Gentil (journaliste sport sur Sport+/Canal+ Sport, ancien rédacteur puis directeur de l’ancienne revue « US Foot magazine »).

Afin de remplacer les Conquérants (fiche 2011 : 8-2, ¼ finale de conférence Nord) partis dans la poule B Nord/Normandie/IDF, les solides Pionniers de Tours (fiche 2011 : 5-5) intègrent cette poule. Ils retrouvent par la même occasion deux équipes qu’ils connaissent bien : les Yankees et les Dockers. Disons le tout de suite, ils seront les favoris de cette poule avec les Dockers de Nantes pour les play-offs.
Actuellement vivant une période de transition (fin d’un cycle de joueurs expérimentés et début d’un nouveau avec l’intégration de jeunes joueurs), les Pionniers pourront compter sur deux joueurs clés : Christophe Pelletier (QB/K), Guillaume Bazile (LB, ex-pensionnaire de l’équipe de France Junior) et une défense bien en place. Deux joueurs du club voisin des Chevaliers (Thierry Mercier et Thomas Dal Pont), un joueur des Salamandres (François Bouyer) et des Yankees (Anthony Giacomini) ont rejoint le collectif tourangeau durant l’intersaison.

Favori de cette poule, les Dockers de Nantes (fiche 2011 : 10-0, ¼ finale de conférence Nord) abordent cette saison avec quelques remaniements : un nouvel Head coach (Karl Viau remplaçant l’ex-Flash B Frédéric Martin), le départ de 2 joueurs vers les Templiers d’Elancourt (le RB Tristan Barbotin, le OL/DL Nicolas Corre), l’arrivée du grand TE Maxime Loison des Yankees.
Dans un club en pleine croissance de licenciés, on retrouvera à la tête de l’offense le duo QB/WR de 2011 : Julien Mercier (37 passes de TDs en 2011) et John Pétard (20 TDs sur réception). L’objectif du club est de terminer premier de cette poule avec un minimum de défaites et de passer un tour de play-offs.

Notre pronostic : Dockers et Pionniers qualifiés dans cet ordre pour les play-offs. Ensuite Tonnerre, Yankees et Ankou.

Florian
Remerciements : Tonnerres de Brest, Alain Rohou (Pionniers de Tours), Thomas Couteille (Ankou de Rennes)

5 commentaires:

  1. Ai regardé les sanctions suite à un forfait simple, seul le forfait simple en play-off interdit l'équipe de participer aux play-offs pendant deux saisons (CDC FA 3ième division, http://fffa.org/images/idx_federation/idx_c3e31f449abc3.pdf)

    RépondreSupprimer
  2. Un forfait simple ne prive de playoff que la saison suivante et non pas les deux saisons suivantes...

    RépondreSupprimer
  3. Stéphane Gentil n'est pas un Yankees. je sais pas d'où vous tenez cette information mais c'est totalement faux.

    RépondreSupprimer
  4. Si les Yankees ont "connu le goût des playoffs", c'est uniquement à cause d'une histoire de réclamation fallacieuse après une défaite écrasante face aux Pionniers, dont le droit de réponse a été bafoué et qui ont été déclarés forfait pour ce match pourtant gagné.

    Dommage pour les Pionniers qui cette année là auraient pu accrocher les demi-finales et même la finale.
    (je rappelle le problème : l'équipe de secouriste n'était pas au complet à l'heure du début de match, (2/4) mais a été complétée avant la demi-heure fatidique)
    La demande d'appel Pionnier est restée lettre morte, les serveurs de la fédé avaient également été fermés pour l'occasion)

    Je rajouterais en final que les Dockers ont étés un bon challenger pour les Pionniers cette année, merci à eux pour nous avoir sorti de notre petit confort de victoires faciles et avoir fait désenfler quelques têtes, qui malheureusement ont repris de la masse après la victoire sur les Molosses B. Dommage. Merci aux Quarks pour leur fairplay sans taches et leur jeu aérien très beau et bien rodé.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!