Plus que jamais (et en attendant avec impatience le Championnat d'Europe qui commence ce week end), l'Europe du foot US parle allemand.
Une semaine après le triomphe de Berlin en finale de l'Eurobowl contre les Vikings de Vienne, samedi soir à Coire (ou Chur dans la langue de Guillaume Tell), c'est le troisième pays germanophone du Continent qui a emporté l'EFAF Cup: Les Suisses des Calanda Broncos. Depuis leur stade de la Capitale des Grisons (et à quelques jets d'arbalètes de l'Autriche), les Broncos ont démontré que le centre de gravité de notre sport en Europe se situe du côté de l'Est de la chaîne des Alpes. Sous une pluie battante et dans un match dominé par les jeux de course, ils ont battu sans trembler les Crusaders de Carlstad (Suède) sur le score de 17-3.
Les Broncos, que l'on avait pu voir l'an passé à Thonon, sont invaincus cette année et ont une série de 15 victoires de suite en cours. Avec un encadrement de très grande qualité (notamment Rick Taylor ancien directeur athlétique de Northwestern), les Broncos sont une des équipes à suivre sur la scène européenne ces prochaines années.
Photo: Broncos
En fait, je ne sais pas si on peut dire que ce sont des germanophones 100%.
RépondreSupprimerCe Canton est trilingue, il est le seul à parler le Romanche -langue que l'on ne trouve que dans ce pays - (en plus de ALL et le FRA).
Que 65% parlent allemands.
Faudrait vérifier...
Le région de Chur (ou Coire) est complètement germanophone à la différence du Sud et de l'Est du Canton où on parle le Romanche et l'Italien. Le site du club est d'ailleurs entièrement en allemand et un coup d'oeil au roster confirme qu'il n'y a pas beacoup d'italo-suisses et de romans dans l'équipe!
RépondreSupprimer