La course à l’Heisman
Le point de Blaise Collin.
Le Top 10
1. (2) Colt McCoy (QB, Texas)
Semaine 4 : 28-35, 286 yds, 3 TD, 1 INT (passe) dans la victoire face à UTEP (64-7)
Saison : 103-145, 1145 yds, 9 TD, 5 INT (passe) / 61 yds, 1 TD (course)
L’analyse : Critiqué pour ses entames soporifiques de match Texas a fait taire tous ses détracteurs en étouffant d’entrée ses cousins d’El Paso. Colt McCoy est redevenu fidèle à lui-même, convertissant 80% de ses passes et n’ayant à son passif qu’une interception en début de partie. Avec une semaine de repos à venir, le quarterback des Longhorns semble avoir retrouvé son rythme de croisière ce qui devrait se confirmer avec la venue de Colorado (probablement en victime expiatoire) avant la grosse rencontre face à Oklahoma à Dallas.
Prochain match : Colorado (10 octobre)
2. (3) Tim Tebow (QB, Florida)
Semaine 4 : 5-10, 103 yds, 1 TD (passe) / 123 yds, 2 TD (course) dans la victoire face à Kentucky (41-7)
Saison : 44-68, 643 yds, 6 TD, 1 INT (passe) / 271 yds, 5 TD (course)
L’analyse : Victime d’une commotion cérébrale en heurtant le genou d’un coéquipier suite à un sévère plaquage, Tim Tebow a quitté la rencontre face à Kentucky en milieu de troisième quart-temps pour ne plus retrouver ensuite le terrain. Avant cela le quarterback des Gators avait produit du pur Tim Tebow, débloquant comme souvent la situation par la course. La blessure est sérieuse et si elle ne remet pas en question le statut de favori de Tim Tebow dans cette course à l’Heisman elle pourrait s’avérer être un rude coup porté à Florida à deux semaines d’affronter LSU dans l’enfer moite de Death Valley.
Prochain match : @ LSU (10 octobre)
3. (1) Jahvid Best (RB, California)
Semaine 4 : 55 yds (course) dans la défaite à Oregon (3-42)
Saison : 467 yds, 8 TD (course) / 73 yds, 1 TD (réception)
L’analyse : Jahvid Best a bien été contenu par la défense retrouvée d’Oregon, ne glanant que 55 petits yards au sol. L’agressivité de la ligne défensive des Ducks est pour l’essentiel dans cette contre-performance qui a mis en lumière les difficultés de la ligne offensive de California à tenir ses blocks et ouvrir des brèches. Mais ne nous y trompons pas, le coureur de Cal n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs du pays, et même le meilleur si l’on en croit l’entraineur des Ducks Chip Kelly. Après le raté de Eugene, la venue de USC à Berkeley constitue l’occasion rêvée de le prouver, si toutefois la ligne offensive des Golden Bears retrouve un peu plus de mordant et si le jeu aérien parvient à éviter que la défense de USC ne se focalise que sur la boite.
Prochain match : USC
4. (8) Case Keenum (QB, Houston)
Semaine 4 : 38-58, 435 yds, 1 TD, 1 INT (passe) / 27 yds, 1 TD (course) dans la victoire face à Texas Tech (29-28)
Saison : 93-134, 1160 yds, 8 TD, 2 INT (passe) / 43 yds, 3 TD (course)
L’analyse : Dans un match où le tableau d’affichage n’a pas tenu ses promesses mais où le suspense aura largement compensé un score somme toute faible pour la puissance offensive des deux protagonistes, Case Keenum est sorti vainqueur de son duel d’avec l’autre artilleur texan Taylor Potts. Non seulement le quarterback des Cougars a lancé pour 435 yards (là où Colt McCoy n’en avait envoyé que 205) mais Case Keenum a en outre mené les siens à la victoire sur un dernier drive dans le quatrième quart-temps conclu par un TD marqué au sol. Avec deux victoires sur deux des meilleures équipes de la conférence Big 12, 400 yards et 3 TD de moyenne Case Keenum a débuté en trombe la course à l’Heisman et l’on voit mal qui pourrait désormais stopper sa production offensive.
Prochain match : @ UTEP
5. (9) Tony Pike (QB, Cincinnati)
Semaine 4 : 18-26, 300 yds, 3 TD (passe) dans la victoire face à Fresno State (28-20)
Saison : 83-142, 1223 yds, 11 TD, 2 INT (passe) / 38 yds, 2 TD (course)
L’analyse : Cincinnati a évité le piège Fresno State sous la houlette d’un très bon Tony Pike. Les Bearcats sont toujours invaincus après quatre rencontres et le doivent en grande partie à leur quarterback dont la solidité du jeu fait merveille semaine après semaine. Le match à Miami (Ohio) devrait permettre de gonfler un peu plus le stock de confiance avant de reprendre la lutte pour la défense du titre de conférence avec un difficile déplacement à South Florida.
Prochain match : @ Miami (Ohio)
6. (10) Jacquizz Rodgers (RB, Oregon State)
Semaine 4 : 85 yds, 2 TD (course) / 70 yds (réception) dans la défaite face à Arizona (32-37)
Saison : 427 yds, 7 TD (course) / 186 yds (réception)
L’analyse : Rien ne va plus à Corvallis où les Beavers s’inclinent pour la deuxième semaine consécutive, cette fois en match de conférence. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir un coureur qui combine plus de 150 yards par match à la course et en réception et qui marque à chacune de ses sorties. Si sur le papier Jahvid Best conserve une longueur d’avance sur Jacqiuzz Rodgers, il n’en est rien sur le terrain où le joueur d’Oregon State pourrait rapidement dépasser celui de California au rayon des statistiques.
Prochain match : @ Arizona State
7. (6) Jimmy Clausen (QB, Notre Dame)
Semaine 4 : 15-26, 171 yds, 1 TD, 1 INT (passe) dans la victoire à Purdue (24-21)
Saison : 77-117, 1122 yds, 10 TD, 1 INT (passe)
L’analyse : La feuille de statistiques ne paraît pas affolante mais Jimmy Clausen a montré qu’il pouvait être décisif en conduisant le dernier drive victorieux à Purdue. A l’occasion de ce déplacement chez les Boilermakers il a également lancé sa première interception et subi trois sacks. Malgré tout, Jimmy Clausen semble enfin à l’aise à la tête de l’attaque de Notre Dame après deux années de mise en route chaotique.
Prochain match : Washington
8. (NC) Tate Forcier (QB, Michigan)
Semaine 4 : 11-21, 184 yds, 2 TD, 1 INT (passe) / 15 yds, 1 TD (course) dans la victoire face à Indiana (36-33)
Saison : 54-87, 671 yds, 7 TD, 2 INT (passe) / 127 yds, 2 TD (course)
L’analyse : Evidemment Tate Forcier ne lancera pas 4000 yards et 40 TD dans la saison mais sa maturité peu commune pour un freshman et sa position de quarterback du prestigieux programme de Michigan, qu’il participe à ramener sur le devant de la scène, le place naturellement dans la discussion de l’Heisman Trophy. Face à Indiana le jeune quarterback a à nouveau fait preuve de lucidité et de calme pour arracher la victoire dans le dernier quart-temps. Parfaitement adapté au système de jeu de Rich Rodriguez, son avenir paraît plus que radieux à Ann Arbor.
Prochain match : @ Michigan State
9. (NC) Kellen Moore (QB, Boise State)
Semaine 4 : 17-21, 247 yds, 2 TD (passe) dans la victoire à Bowling Green (49-14)
Saison : 70-101, 932 yds, 10 TD, 1 INT (passe)
L’analyse : Alors que Boise State continue son bonhomme de chemin vers une saison parfaite, Kellen Moore n’en finit plus de produire des matchs solides et de prouver qu’il fait partie des meilleurs quarterbacks du pays. Les bonnes choses entrevues lors de son année de freshman se confirment et Kellen Moore conduit l’attaque explosive des Broncos avec rigueur et efficacité sans commettre beaucoup d’erreurs (une seule interception sans conséquence jusqu’à présent). Avec un calendrier favorable et peu d’adversaires en mesure de stopper l’attaque de Boise State, les statistiques de Kellen Moore devraient continuer à enfler vers des sommets heismanesques. Mais Boise State n’est ni Texas, ni Florida et si les artilleurs d’Hawaii n’ont jamais remporté le prestigieux trophée les chances de Kellen Moore semblent bien minces.
Prochain match : UC Davis
10. (NC) Jeremiah Masoli (QB, Oregon)
Semaine 4 : 21-25, 253 yds, 3 TD (passe) dans la victoire face à California (42-3)
Saison : 50-89, 632 yds, 3 TD, 2 INT (passe) / 166 yds, 4 TD (course)
L’analyse : Très emprunté lors des trois premiers matchs de la saison, Jeremiah Masoli aura attendu le premier gros rendez-vous de conférence pour jouer à nouveau au niveau qui était le sien en fin de saison dernière. Inarrêtable dans les airs, le quarterback des Ducks a assommé California et étrillé une défense pourtant annoncée comme rugueuse et castratrice. Rien de tout cela n’a semblé perturber le chef d’orchestre de l’attaque d’Oregon qui a marqué ses trois premiers TD à la passe et éviter la moindre interception. Le statut de prétendant à l’Heisman passe évidemment par une fin de saison à l’image de ce match face à Cal afin d’oublier les médiocres prestations des trois premiers matchs de la saison.
Prochain match : Washington State
Sorties
(4) Daryll Clark (QB, Penn State)
Semaine 4 : 12-32, 198 yds, 1 TD, 3 INT (passe) dans la défaite face à Iowa (10-21)
Saison : 77-129, 958 yds, 9 TD, 6 INT (passe)
L’analyse : Bien mal protégé par une ligne offensive de faible niveau Daryll Clark a produit l’un des pires matchs de sa carrière dans un match face à Iowa qui a rapidement échappé aux Nittany Lions. Etouffé par la défense ultra-agressive des Hawkeyes, le quarterback de PSU a été intercepté à trois reprises et sacké deux fois. Et Iowa a signé la performance du weekend en s’imposant à State College malgré le White-Out et l’incessante pluie sur Beaver Stadium.
Prochain match : @ Illinois
(5) Jacory Harris (QB, Miami)
Semaine 4 : 9-25, 150 yds, 1 INT (passe) dans la défaite à Virginia Tech (7-31)
Saison : 50-84, 806 yds, 5 TD, 3 INT (passe) / -31 yds, 1 TD (course)
L’analyse : Il était apparu évident lors des deux premiers matchs de Miami que la saison des Hurricanes dépendrait à 100% des performances de Jacory Harris. Virginia Tech l’avait également bien compris et s’est facilement imposé face aux Canes en contenant son quarterback, le limitant à un faible 36% de passes complétées assorti d’une interception et de trois sacks. La venue d’Oklahoma devrait à nouveau mettre en lumière cette Harris-dépendance. Miami ne peut se permettre une piètre performance de son quarterback si elle veut rivaliser avec les Sooners qui descendent en Floride avec une solide défense et l’espoir de voir Sam Bradford de retour à la tête de leur attaque.
Prochain match : Oklahoma
(7) Taylor Potts (QB, Texas Tech)
Semaine 4 : 30-45, 321 yds, 1 TD (passe) dans la défaite à Houston (28-29)
Saison : 146-202, 1602 yds, 14 TD, 4 INT (passe) / -88 yds, 2 TD (course)
L’analyse : Autant la défaite à Texas était compréhensible, autant celle à Houston est décevante pour Texas Tech. Harassé par la défense des Cougars Taylor Potts n’a pas réussi à conduire ses Red Raiders à la victoire. Sans être déméritant, il n’a pas produit le genre de performance dantesque que l’on pouvait espérer face à une équipe supposée de niveau inférieur (mais qui ne l’était finalement en rien). Après deux défaites consécutives, Texas Tech doit retrouver le chemin de la victoire et cela doit passer par une atomisation de New Mexico dans un match où Taylor Potts devra affoler les compteurs pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Prochain match : New Mexico
Dans le radar
Russell Wilson (QB, North Carolina State)
Semaine 4 : 21-35, 322 yds, 4 TD (passe) / 91 yds (course) dans la victoire face à Pittsburgh (38-31)
Saison : 74-115, 969 yds, 12 TD (passe) / 115 yds (course)
L’analyse : Sans faire de bruit Russell Wilson a signé contre Pittsburgh son troisième match consécutif à 4 TD. Oublié le match cauchemardesque face à South Carolina pour entamer la saison (3-7) qui avait vu le quarterback de North Carolina State se faire sacker six fois. Les deux matchs suivant face à Murray State (65-7) et Gardner-Webb (45-14) sont passés inaperçus du fait de l’insignifiance des adversaires mais la performance de la semaine passée face à Pitt positionne Russell Wilson parmi les quarterbacks à suivre de près d’autant que le joueur du Wolfpack n’a plus lancé d’interception depuis sa seule et unique en carrière universitaire l’an passé.
Prochain match : @ Wake Forest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!