Lettre ouverte des Pionniers


Depuis une semaine la polémique fait rage. Petit rappel des faits:

Lors du premier tour des Playoffs de Casque d'Argent les Yankees d'Angers ont obtenu une victoire sur tapis vert contre les Pionniers de Tours suite à une réclamation concernant l'équipe médicale présente à Tours. Cette "victoire" (après une défaite 62-20 sur le terrain!) leur a permis de participer ce week end aux quarts de finale (défaite à Troyes 50-0).

Le Président des Pionniers de Tours, assez remonté, a écrit une lettre ouverte à la Fédération. La voici:





LETTRE OUVERTE
à Monsieur le Président de la Fédération Française de Football Américain



Tours,
le 15 mai 2009

Objet :
Décision de la Commission


Monsieur le Président,

Je fais suite au courrier de la Commission Football Américain du 11 mai 2009 (copie jointe) dont j’ai eu connaissance par mail et auquel j’ai répondu (Cf. mon courrier du 11 mai 2009).

Ce courrier fait part de la décision de la Commission qui a déclaré un forfait simple du Club des Pionniers de Touraine suite à la réclamation du Club des Yankees d’Angers à l’issue de la rencontre du 3 mai 2009 arbitrée par Monsieur FONSECA.

Je conteste cette décision. En effet :

- cette décision m’a été transmise par mail et le courrier posté n’est toujours pas en ma possession ; a-t-il été adressé par Lettre recommandée avec AR ?
- la mise à jour des Membres de notre Bureau à la FFFA a-t-elle été faite ? (Les informations ont été communiquées en septembre 2008 avec le chèque d’affiliation du Club à la FFFA). Suis-je connu comme Président des Pionniers de Touraine auprès de la FFFA ?
- j’apprends ce matin, par l’un de vos Responsables, que le courrier posté que je n’ai pas reçu a été envoyé à TOURS, à une adresse… vieille de plus de cinq ans !
- quand la Commission s’est-elle réunie ? et où ?
- combien de membres en faisaient partie ?
- sur quels documents ou informations la Commission s’est-elle appuyée pour prendre cette décision ?
- un compte-rendu de réunion a-t-il été fait ?
- la déclaration de la décision de la Commission ne devait-elle pas informer sur les modalités nécessaires concernant les possibilités d’exercer un éventuel appel ?
- l’Equipe des Yankees a été acceptée en maillots noirs alors qu’elle aurait dû équiper ses joueurs de maillots blancs comme le stipule le Règlement ;

- cette Equipe des Yankees ne s’est pas présentée sur le terrain ce 3 mai 2009 avec des maillots blancs bien qu’elle en avait en sa possession (empruntés à une autre Equipe), qu’elle ne les a pas restitués à ce jour, certainement afin de les porter à TROYES (on pourrait en arriver à penser que l’affaire est suspecte !) ;
- quel rôle le Head-Coach et joueur des Yankees exerce-t-il auprès de la Commission et quelle a été son influence sur la décision prise ?
- des écrits d’un Membre des Yankees sur le Site Internet fait des commentaires très malveillants sur l’Equipe médicale présente (je ne préjuge pas de la réaction de l’Unité Mobile de Premiers Secours 37 qui pourrait entreprendre une action en diffamation) ;
- l’Equipe médicale, au nombre de deux en début de match, a été confortée par deux autres personnes au cours de la compétition (la feuille de match fait mention de quatre signatures) ;
- le joueur des Yankees blessé a lui-même retiré son casque avant que l’équipe de secours n’intervienne auprès de lui (Cf. Rapport d’intervention de l’UMPS 37) ;
- nous disposions d’un moyen de communication proche, puisque le Centre de Secours des Pompiers est distant d’environ 1,5 km de notre stade de la Vallée du Cher.

Par ailleurs, je suis consterné que ma demande d’appel de la décision soit déclarée irrecevable sous prétexte qu’un chèque de 75 €uros n’était pas joint à mon courrier Recommandé. Conformément à l’Article 7-1 « cette somme sera réclamée lorsque des poursuites disciplinaires sont effectivement engagées par le demandeur », or, nous, demandeurs ne requérons pas de poursuites disciplinaires, nous demandons simplement que cette sanction disproportionnée à la « soit disant » faute soit levée.

Je maintiens que la sanction imposée est injustifiée par rapport à la réalité des événements. Je me réserve le droit de faire une intervention en justice.

Un forfait simple à l’encontre des Pionniers (vainqueurs sur le score de 62-20) pour en donner le profit au Club des Yankees sur le score de 18-00 alors que l’arbitre principal, seule autorité habilitée, avait jugé du résultat final, relève d’un disfonctionnement qui induit un préjudice sportif extrêmement sévère.

Compte tenu de ces éléments, je demande que la rencontre prévue le samedi 16 mai 2009, soit reportée à titre tout à fait exceptionnel à une date ultérieure.

En tout état de cause, il était à notre portée d’accéder à la D.2, je sollicite donc, compte tenu de nos résultats sportifs des deux dernières saisons, la montée en division supérieure.

Je vous saurais gré de vouloir bien me tenir informé dans les meilleurs délais de votre décision sur cette affaire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.




Thomas BRANTE Président des Pionniers de Touraine

1 commentaire:

  1. en espérant que çà ne se reproduise plus et que le pionniers obtiendront réparation aux dommages subies...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!