Le foot US aux Jeux?

Les Jeux de Vancouver permettent au moins de lancer quelques débats intéressants...
Mike Florio sur "The Sporting News" a signé mercredi un article sur le possible futur olympique de notre sport:


Même si on parle là de (très) long terme pour une vraie participation, disons au moins 3 ou 4 Olympiades, on ne peut que se réjouir de l'initiative de l'IFAF qui dès l'an prochain espère obtenir le statut de "sport reconnu " par le Comité Olympique International.

Comme l'indique l'article de TSN le point noir reste la non présence de notre sport en Afrique qui risque de bloquer la délivrance de ce statut... Mais on peut tout de même espérer que le CIO sera sensible au développement rapide du football américain en Asie et en Europe. Si on est encore très loin de joueurs NFL médaillés d'or, à l'exemple du rugby, qui entrera aux Jeux via sa forme à 7, il sera peut être plus aisé du point de vue organisation, intérêt sportif et logistique, que le football américain intègre (dans un premier temps) le giron olympique via le flag.

Perso, Whalers ça avait plus de gueule...



Après avoir annoncé que les Sentinels déménageaient dans le Connecticut, l'United Football League a lancé une consultation pour le choix du nouveau nom de l'équipe. Quatre noms ont été présélectionnés: the Hartford Knights, the Hartford Guardians, the Hartford Travelers (du nom de la plus haute tour de la ville) et the Connecticut Yankees (pas gagné dans un Etat qui possède autant de fans de la Red Sox que de fans des Yankees...). Les votes sont possibles sur le site CTnow.com

Les Jets roi de l'anti aérien?

Rumeur? Véritable option? Ce mois de février est friand en tout cas de ce genre d'infos... Depuis deux jours les médias américains s'affolent sur un possible trade du corner des Raiders Nnamdi Asomugha vers les New York Jets. Ce transfert permettrait de former la plus redoutable paire de cornerbacks que la NFL ait vu depuis des lustres. Un duo anti-passe Asomugha-Revis aurait de quoi effrayer tout les coordinateurs offensifs, quaterbacks et receveurs de la ligue... On suivra donc de près cette affaire!

Elections 2010: Ackbar défie Colonel Reb

Les Régionales vous ennuient? Peut être que cette élection là vous passionnera un peu plus!


Cédant sous les critiques, l'Université du Mississipi n'a plus de mascotte sur le terrain depuis 2003. "Colonel Reb", la mascotte historique des Rebels de "Olé Miss" était à l'origine de nombreuses polémiques. Ce vieux bonhomme à barbiche, à l'image d'un autre Colonel célèbre, celui de KFC, représentait les vieux gentlemen sudistes d'avant la guerre de Sécession, n'hésitait pas à brandir le drapeau des Confédérés et à l'heure du politiquement correct faisait grincer pas mal de dents. La tradition sudiste dont Olé Miss est un bastion, n'a malheureusement pas que des bons côtés et "Reb" était souvent vu, notamment par les étudiants afro américains comme le symbole de l'oppression esclavagiste d'avant la guerre qui même terminée depuis presque 150 ans reste pourtant, au coeur du Vieux Sud, bien présente dans les esprits.


Depuis 2003 de nombreux étudiants, pourtant, luttent pour le retour de "Reb" sur le bord de touche et l'Université a annoncé qu'elle organiserait cette année un vote sur ce sujet sur la campus. Mais voila que Reb a un concurrent! Des groupes d'étudiants, désireux d'oublier les Rebelles de la Guerre Civile Américaine, ont pensé à d'autre rebelles célèbres, ceux de l'Alliance Rebelle de Star Wars! Et proposent comme nouvelle mascotte des équipes de Olé Miss l'Amiral Ackbar sorti tout droit du "Retour du Jedi"! La campagne électorale a déjà commencé... Voilà une élection qui ne devrait pas manquer de piquant!

Photo de la semaine


Pour notre première "photo de la semaine" nous avons choisi ce cliché de Luc Jaouen pris lors du Spartiates-Templiers de samedi soir. Un angle inhabituel, le terrain "vu par le QB", ici Jack Peejay des Templiers.
Une seule adresse pour envoyer vos clichés : edenfrog@hotmail.com



France: L'équipe de la semaine.

Devils de Cénon vs Ours de Toulouse. L'affiche était prometteuse: Premiers de la poule à égalité, invaincus. Pourtant de match il n'y en eu pas vraiment. 54-0 le score ne fait pas dans la dentelle.

Le coach des Devils nous le disait à la mi temps: Les locaux étaient loin de présenter leur équipe type et c'est presque une équipe B qui a tenté de résister aux Ours. Mais comme il l'avouait lui même "les Ours n'ont pas vraiment leur place en troisième division". Puissants, très bien organisés, quelques (très) beaux gabarits, ces toulousains en effet ne dépareilleraient pas en Casque d'Or où ils étaient encore il y a un an et où ils seront de retour très bientôt si ils enchaînent des performances de ce type. Cette saison en cinq matchs ils n'ont pour l'instant encaissés que 12 points et leur plus "petite" victoire fut un 32-0 infligé à leurs voisins des Comètes... Qui les arrêtera? On voit mal qui pourrait le faire en saison régulière en tout cas.

De leur côté les "oursons" continuent à dominer la conférence sud au niveau junior. Les finalistes du Championnat de France de la saison passée sont toujours invaincus cette année (3-0) et restent les grands favoris au Sud. De quoi faire encore parler des Ours pendant pas mal d'années. Celui qui vendra la peau de ces Ours là n'est pas encore né semble t il !


Avec ce genre de protection, le QB toulousain peut prendre tout son temps....

Si vous croisez ce panneau, tournez à droite, allez savoir c'est peut être contagieux!

Il y a des endroits comme ça... L'air? l'eau? le climat? Allez savoir... Aliquippa, Pennsylvanie, 10 000 habitants, banlieue de Pittsburgh, de vielles usines sidérurgiques défraîchies ... et ses champions!

Et pas au rabais les champions!
* "Iron" Mike Dikta, qui avant d'être LE coach des Grands Bears, on a tendance à l'oublier fut un extraordinaire Tight end "à l'ancienne".

* Tony Dorsett le seul joueur de l'histoire du foot à avoir tout simplement tout gagné: titre NCAA, titre NFL, Heisman Trophy, son buste au Hall of Fame NFL , un autre au College Hall of Fame. Un coureur de légende.

* "Pistol" Pete Maravich, qui était un peu fluet pour être un grand du football mais reste un des joueurs les plus admirés de l'histoire du basketball. Tout simplement, peut être, le plus grand shooter de l'histoire....

* Apres ce trio magique, Ty Law le corner des Broncos 3 fois champions avec les Patriots et "The Poz" Pozluszny le jeune linebacker des Bills, un des plus prometteurs défenseurs de la ligue font presque figure de petits amateurs, ce qui n'empêche qu'eux aussi ont grandi à Aliquippa...

* Et pour finir, la grande révélation de l'année: Darelle Revis, le fabuleux corner des Jets qui rend n'importe quel receveur star aussi inutile qu'une danseuse de ballet dans l'équipe NFL adverse. Cette année en face à face contre Andre Johnson, Steve Smith, Reggie Wayne (deux fois) , Marques Colston , Randy Moss (deux fois) et Terrell Owens (deux fois), il n'a jamais concédé plus de 5 passes ou 55 yards et au total un seul touché! Ce que son coach a appelé "la meilleure année d'un cornerback dans l'histoire de la NFL moderne".

Alors si vous passez dans le coin... ramenez quelques bouteilles d'eau de robinet , on ne sait jamais, ça pourrait vous donner des ailes!

UFL saison 2.

Des nouvelles de la petite ligue pro... L'UFL passe à 6 équipes pour sa seconde saison. Si rien ne bouge pour les deux finalistes (Las Vegas Locos et Florida-Tampa Tuskers), les Sentinels joueront à Hartford (et pourraient changer de nom) et les Redwoods seront basés à Sacramento. Même si rien n'est encore officiel il semblerait que les deux villes choisies pour accueillir les deux nouvelles franchises de la ligue seront Omaha et San Antonio. La draft se déroulera le 1er mars .

Le foot US français sur Parismatch.com


On ne peut que saluer cet article, du genre qu'on aimerait voir plus souvent dans la presse généraliste!


Photographes, pensez à Elitefootblog!!


Nous souhaiterions diffuser plus de photos de nos championnats français sur ce blog... Avec peut être, si vous êtes nombreux à répondre à ce message, un article "Photo de la semaine" comme nous le faisons avec "l'Equipe de la semaine". Alors, lecteurs, à vos appareils! N'hésitez pas! Une seule adresse pour envoyer vos clichés: edenfrog@hotmail.com


Joique is no joke!

La draft NFL ne manquera pas de très très bons coureurs cette année:
Spiller (Clemson) , Best (Cal) , Dwyer (Georgia Tech) , Gerhart (Stanford) entre autres devraient faire de la "classe 2010" un grand cru pour les runnings backs.

Mais récemment c'est de la Division II et de la petite fac de Wayne State (située à Detroit) qu'est venu le dernier nom "à la mode" parmi les scouts et journalistes spécialisés. Joique Bell, après 2 saisons à plus de 2000 yards, a fait très forte impression lors des entraînements et tests entourant le Senior Bowl. Recruté par Michigan et Michigan State pour jouer safety, il a pourtant choisit la Div2 et la possibilité de jouer à son poste préféré celui de coureur. Si certains mettent en doute sa puissance et son endurance pour briller comme coureur en NFL, il serait étonnant qu'il ne trouve pas des opportunités comme returner ou coureur "spécial wildcat"... Il sera en tout cas une des attractions des prochains "combines" et pourrait voir rapidement sa côte grimper en flèche pour la prochaine draft.

Vous pourrez apprécier dans le clip ci dessous sa vitesse et son incroyable "flair"...
http://www.youtube.com/watch?v=maJGf5asUVY

Le Favre nouveau est arrivé!

Au cas où Brett Favre prenait VRAIMENT sa retraite cet été, il y aura tout de même un Favre qui jouera QB la saison prochaine.

Dylan, le neveu de Brett portera en effet les couleurs de Mississippi State University lors de la prochaine saison NCAA. Lors de sa dernière saison de lycée, il vient de battre les records de yards (6854) et de touchés (81!) sur une saison. Champion de l'Etat et joueur de l'année il a refusé une bourse à Southern Miss (l'ancienne fac de son oncle) pour choisir Mississippi State. Sa petite taille (moins d'un mètre 80) risque de le bloquer pour une éventuelle carrière NFL mais il sera une des attractions des prochaines saisons de la SEC.

France: L'équipe de la semaine.

Encore un week end largement réduit du fait des conditions météo. Les calendriers notamment en junior et en casque d'or risquent de devenir dantesques ce printemps...

Du point de vue conditions hivernales, on s'y connaît un peu en Lorraine, et c'est peut être pour cela que l'on a tout de même joué à Terville hier. (Pour ceux qui se poseraient la question Terville est juste à côté de Thionville à mi chemin entre Metz et Luxembourg, en plein pays minier et sidérurgique) Les Gueules Jaunes ont pris leur revanche du match aller (0-24) et ont battu les Kings de Reims sur le score de 17-6. C'est à l'usure et après une première mi temps dominée par les défenses (2-0 à la pause) que les locaux ont fait la différence.


Cédric Messina WR et LB des Gueules Jaunes nous résume ce match:

"En ce jour de Saint Valentin, les Gueules Jaunes ce sont fait un beau cadeau en s'imposant face aux Kings de Reims et ainsi prendre la première place du groupe.
Une première mi-temps assez fermée où seul un safety provoqué par Nicolas Séveriens a permis aux Gueules Jaunes de mener 2 à 0 à la mi-temps suite à un long snap qui finit dans la end-zone Kings. La deuxième mi-temps a vu plus de points avec un TD des Kings peu après la reprise sur une course de plus de 90 yards. Mené 6 à 2, les Gueules Jaunes ont su réagir grâce à 2 TDs de Paris Willy sur une course plein centre bien aidé par une ligne de plus de 110kg de moyenne puis de Vincent Choné sur une passe de Benjamin Choné son jumeau, transformé successivement à 2 points puis à 1 point. La fin de match à vu les Kings échouer dans leurs tentatives à moins de 1 yard de la End-Zone"

Une victoire des "GJ" qui risque d'être cruciale dans la course aux playoffs, puisqu'elle permet aux Lorrains de passer en tête de leur poule. C'est une véritable rivalité qui est en train de se bâtir entre ces deux équipes. L'an passé les deux matchs s'étaient joués avec un seul point d'écart et les Champenois avaient obtenu la première place de la poule grâce à la défaite des Gueules Jaunes chez les Tigres. Cette saison ce sont à nouveau les Nancéens qui pourraient départager Rémois et Gueules Jaunes, les Kings risquant de regretter amèrement leur match nul contre les Tigres début décembre. En attendant la suite des événements les Gueules Jaunes passent en tout cas en pôle position dans le Nord Est.

(photo: sites des Gueules Jaunes: gj57.fr)

Marc Angelo Soumah nouveau Président de la FFFA

On savait que l'"Equipe Leroy" était menacée lors de l'AG qui avait lieu aujourd'hui et effectivemment elle a été renversée par une majorité de ligues. C'est Marc Angelo Soumah qui se retrouve ce soir Président de notre Fédération. Sa candidature semble avoir réussi à ressouder un monde du football américain français qui était très divisé ces derniers mois. La journée qui avait commencé dans l'incertitude et la circonspection s'est terminée avec la "banane" sur le visage de la grande majorité des participants à cette AG. L'unanimité réunie derrière MA Soumah redonne de l'espoir et de l'énergie à notre sport. Il faut maintenant espérer que la nouvelle équipe réussira à garder intact ce bel élan. Les premières décisions ne tarderont pas car le Codir devrait se réunir dès la fin du mois. On notera au passage le retour dans les instances fédérales de Romuald Nguyen qui avait été l'un des artisans du bouclage du dossier de la dette fédérale au début des années 2000.

Bonne chance à Marc Angelo et à sa nouvelle équipe pour ce nouveau et difficile challenge!

Ne nous quitte pas Brett!


C'est déjà l'heure du feuilleton de l'été en NFL. La troisième saison du "Brett Favre partira t il à la retraite? Show" a en effet déjà commencé.

Des fans des Vikings, regroupés dans un groupe Facebook, ont réuni assez d'argent pour s'offrir l'affichage d'un message géant sur une route proche de la maison de Favre dans le Mississippi, question de lui faire comprendre, si jamais il en doutait, que tout le Minnesota espère le revoir en pourpre à l'automne prochain.

Les fans ont même annoncé qu'ils continuaient à réunir des fonds pour acheter des publicités dans les quotidiens de la région et même des spots dans les chaînes de télé du coin...

Ne leur manque plus qu'une chanson, à la "Reviens JPP reviens..."!

La Pac12?


Après la Big10 c'est la Pac10 qui parle d'expansion. Mêmes motivations que pour leurs vieux amis du Midwest: Passer à douze signifie la création de deux divisions de 6 et la mise en place d'un "Championship Game" riche en retombées financières télévisuelles. La Pac10 envisage même de créer sa propre chaîne de télé. Reste à savoir qui seraient les deux heureux élus pour la première expansion de la conférence depuis 1978 et l'intégration des deux facs de l'Arizona ...

Les deux grands favoris semblent être les ténors de la Mountain West, Utah et BYU, Boisé State est également cité. On parle aussi de Colorado qui pourrait quitter la Big12 pour laisser la place à TCU. A croire que les BCS conferences de plus en plus sous pression -Utah et BYU ont toutes les deux gagné leur Bowl cette saison contre une équipe de la Pac10-, ont décidé d'absorber leurs plus grands "ennemis" pour éviter la confrontation! A suivre...

Interview de David Heu, directeur sportif des Spartiates

Après la brillante victoire des Spatiates à la Courneuve, nous avons demandé à David Heu, lineman défensif - ici lors du match contre le Flash samedi- et surtout directeur sportif du club, ce qu'il pensait de ce début de saison...

- En quoi consiste ton rôle de directeur sportif chez les Spartiates?

- Nous avons scindé cette fonction en deux parties. Le Responsable sportif des sections Jeunes qui est Steeve Guersent et le responsable sportif Sénior, poste que j'occupe.
Ce poste consiste à prendre les décisions importantes pour les équipes Elite et Réserve, gérer le recrutement en inter-saison, prévoir les déplacements, organisation des matchs etc ...
Steeve a le même rôle auprès des jeunes. Le club fait de réels efforts de structuration depuis 2 ans. On sent bien que le foot US progresse au niveau sportif, au niveau structuration et au niveau reconnaissance.


- Votre recrutement, Perez Mattison, Sandino Octobre, votre nouveau receveur américain Banks, est impressionnant. Comment avez vous fait? Que ce soit financièrement ou sportivement...
- Nous avons des objectifs et il fallait qu'on se donne les moyens de les atteindre. Le recrutement de Perez et de Sandino, cela part d'une simple discussion sur le projet du club
et ses objectifs à moyen terme. La formation de jeunes joueurs a séduit Perez. Sandino lui avait envie de gagner un titre et de jouer l'Europe. Une fois qu'ils avaient adhéré au projet, nous avons trouvé ensemble un accord financier.
Pour Almonzo Banks, le receveur américain originaire de Washington, c'est une trouvaille de Perez pendant ses vacances au Etats-Unis pour les fêtes de fin d'année. Et au vu de son rendement, on peut appeler ça une trouvaille !
A cela s'ajoute les arrivées d'autres jeunes joueurs Français: Clément Rabache (OL) qui est originaire d'Amiens, Edouard Boivin (DE), Yannick Fattorini (DB), Julien Teyssier (DB).
J'entends déjà ici ou là que nous avons mis beaucoup d'argent sur la table. Mais je peux vous assurer que notre budget concernant Perez, Sandino et Almonzo est inférieur au budget de l'année dernière pour 2 joueurs américains et un Head Coach qui étaient nourris, logés, tout au long de la saison. D'ailleurs, le respect du budget était un objectif important fixé par le Président.


- Quels sont vos objectifs pour cette saison? Et pour vos juniors?
- En ce qui concerne les Juniors, Steeve Guersent a construit un groupe homogène et avec un fort esprit d'équipe. C'est le fruit de son travail depuis 4-5 ans avec les sections Jeunes.
L'objectif chaque année est la formation. Cependant au vue du début de saison, on voit bien que le groupe est arrivé à maturité.
Alors l'objectif a évolué et c'est évidemment le titre. En tout cas, ils en ont les moyens ! Le reste cela se passe sur le terrain ...
Pour l'équipe Réserve inscrit en Chpt Régional Normandie-Pas de Calais-Picardie, le titre est également à leur portée, mais la formation des joueurs et l'aguerrissement
des jeunes Séniors est l'objectif. C'est eux l'avenir de l'Elite. Ils ont d'ailleurs la possibilité de faire les 2 entrainements et d'être récompenser par une convocation en ELITE.
Pour l'équipe Elite, l'objectif est assez simple. Nous voulons jouer l'Eurobowl l'année prochaine. Donc une finale en Championnat de France est le minimum. C'est l'engagement qu'à pris le club envers l'équipe ELITE actuelle, à eux maintenant de faire ce qu'il faut pour accéder à la Finale du Casque de Diamant. A ce stade de la compétition, ça sera du bonus ...


- Vous n'êtes pas inscrits en Coupe d'Europe cette saison. Une volonté de votre part?
- Nous avions fait les démarches pour participer à l'EFAF Cup. Et puis après réflexion, nous ne nous sommes pas inscrits. Les dirigeants du club ont préféré voir l'Europe
comme une récompense. Nous n'avons pas participé au playoffs depuis 2007, dans l'idée on ne mérite pas d'aller jouer l'Europe. Et puis comme je l'ai dit avant, ces mêmes
dirigeants se sont engagés pour l'année prochaine vis-à-vis des joueurs ELITE, donc pour l'Europe rendez-vous l'année prochaine.


- Comment se répartissent les rôles du point de vue coaching entre Mattison et Prevost?
- Le fonctionnement est assez clair. Perez Mattison, assisté de S. Guersent s'occupe de l'attaque et Nicolas Prevost assisté d'A. Vidaller s'occupe de la défense.
La gestion du groupe est assurée par Nicolas, Perez, Steeve, & Arnaud Lepretre, capitaine de cette équipe depuis une dizaine d'années.
Quasiment tous les joueurs de l'équipe sont là depuis 4 ans, Sandino et Perez connaissent tous les internationaux de l'effectif.
La gestion de l'effectif est simplifiée, chacun connaît son rôle.


- Comment cela se passe t il en cours de match pour Mattison, à la fois coach et QB?
- C'est à lui qu'il faudrait poser la question !! Lorsque Lucas Phillips était le QB en 2004 et 2005 nous avions le même mode fonctionnement.
L'expérience du jeu joue un rôle essentiel. Il est toujours difficile de jouer et coacher en même temps.
Mais c'est lui qui appelle les jeux sur le terrain, il procède aux ajustements sur la sideline entre les drives offensifs. A la vue des 2 premiers matchs, cela fonctionne
plutôt bien.


- Est que Paul Durand a bien accepté de donner les clés de votre attaque à Mattison?
- Paul est un jeune joueur. Il sait qu'il a du temps devant lui et que cette expérience ne peut que lui être bénéfique. Il est arrivé en 2006 au pôle Espoir
pour être coacher par Lucas Phillips et malheureusement ce n'est pas arrivé puisque Lucas est rentré aux USA cette année là. Depuis beaucoup
de responsabilités lui ont été confié aux Spartiates (en EDF également). Cette année il peut l'aborder avec moins de pression. Il peut apprendre d'un très bon QB,
mais aussi découvrir le poste de receveur où il est parfois aligné. Nous avions discuté de la possible venu de Perez cet été. Il est un élément important de l'équipe depuis
2007, il était nécessaire que lui aussi adhère au projet. Ce qui fut le cas.


- Votre premier match contre les Cougars fut poussif... vous n'étiez pas encore au point?
- Nous avions très bien démarré le match jusqu'à mener 14-0. La sortie de Steeve Guersent sur blessure et les difficultés à driver de notre ligne Offensive ont pesé sur la suite
de la rencontre. Nous n'arrivions pas à driver et notre défense a passé beaucoup de temps sur le terrain. La grosse ligne offensive des Cougars nous a dans le même temps posé beaucoup de problèmes. L'attaque a fait le nécessaire en fin de match pour qu'on gagne mais ce fut effectivement difficile. On est sortie de ce match avec des doutes
mais surtout avec des certitudes sur le travail qu'il restait à effectuer. C'est une habitude aux Spartiates de démarrer la saison doucement et ça commence souvent par une défaite ...mais pas cette année.


-Plus généralement comment voyez vous ce championnat 2009-2010 ?
- Ce championnat va être très intéressant. L'avantage de ce championnat c'est que toutes les équipes se rencontrent et donc les 4 demi-finalistes seront bien les 4 meilleurs équipes.
L'inconvénient c'est la lisibilité pour le public avec les 3 poules.
Le Flash est toujours devant mais on voit ces dernières années que d'autres équipes progressent et se rapprochent.
Je pense qu'il va être très serré même si au vu de l'effectif et de la structuration, je pense que le Flash reste favori du championnat. Au Nord, Cougars, Templiers, Spartiates, tous les matchs vont être serrés. Cela s'annonce difficile pour tout le monde. Au sud, les Blacks Panthers et les Argonautes sont à mon avis devant les Dauphins, les
Iron Masks et les Centurions. Pour les favoris et les pronostics, je ne vais pas me mouiller, la saison est encore longue, nous en saurons plus à mi-saison.


Photos T Boivin

Elitefoot.com reprend du service.



On l'attendait depuis des mois... Ça y est "Belette" a enfin (re)lancé le site elitefoot.com, 100% NCAA avec des chroniques, infos et historiques de toutes les facs de première division NCAA. L'attente fut longue mais le site en vaut la peine. Il a bien bossé!


Ce qui ne nous empèchera pas ici de continuer à vous parler de NCAA.

Merci les Saints!

Dans la chronique hebdomadaire de Peter King sur SI.com , l'auteur nous emmene à bord du 5ème bus des Saints, rentrant à l'hotel après le Superbowl. Ce bus était celui des fans "VIP"et des familles des joueurs. King nous décrit cette joyeuse troupe chantant les refrains de "Who dat" et de "When the Saints..." dans une parfaite extase euphorique, une troupe aussi incongrue, mélangée et surprenante que la ville de la Nouvelle Orléans... L'archevêque catholique de la ville , P Hannan, 97 ans, poussant la chansonnette aux côtés de la petite amie de Reggie Bush, la starlette "hot" Kim Kardashian. Le genre de mélange qui ferait tousser partout dans la pudibonde Amérique mais qui EST la Nouvelle Orléans. Une ville sur le fil, qui sait qu'elle peut être balayée et submergée demain matin et qui en conséquence vit comme si ce demain n'existait pas, au bout de ses nuits, métisses, créatives, chaudes, alcoolisées mais aussi religieuses, sophistiquées, chics et un rien démodées.

C'est un peu ça l'histoire de ce Superbowl, la victoire de cette ville atypique, rebelle et scandaleuse dans un show aseptisé, le plus regardé de l'histoire de la télé américaine, événement reflet d'une Amérique qui se replie sur ses valeurs conformistes en ces temps de crise. La victoire aussi d'une équipe qui dans le jeu a parfaitement collé à cette image. Prenant des risques (l'échec du 4ème down en fin de première mi temps, le retentissant succès du onside kick de la reprise, le jeu qui a peut être fait basculer le match) quand les Colts s'enfermaient dans un jeu conservateur. A l'image de cette fin de second quart où ils ne tentent rien de mieux que 3 courses au centre pour finalement rendre la balle aux Saints, encaisser trois points et redonner de l'espoir à leurs adversaires. Les Colts, représentant de l'Indiana, le "Hoosier State", un terme qui veut à la fois dire "paysan" et "conservateur", l'état "du bon sens près de chez vous " comme disait la pub du Crédit Agricole, le parfait contraire de ce que peut représenter la Nouvelle Orléans dans le paysage américain.

C'est quand la No Fun League se fait surprendre et sort des ses gongs qu'elle devient géniale et on ne remerciera jamais assez ses Saints pour l'avoir fait. L'audace de cet onside kick (un jeu que K Morstead le kicker rookie n'avait jamais tenté en match de tout sa vie de joueur!, un jeu baptisé "ambush", "embuscade", par coach Payton, un nom on ne peut plus approprié), restera le symbole de leur triomphe. Un triomphe qui donne le coup d'envoi du Mardi Gras le plus long et le plus délirant que le Quartier Français ait jamais connu. Le triomphe d'une équipe, d'une ville, d'un état d'esprit, d'une renaissance.


Jamais le slogan cajun "Laissez les bons temps rouler" n'aura eu autant de sens. Merci pour cette bonne bouffée d'air, qui a défaut d'être frais, tout de chaleur moite et de vapeurs de bourbon qu'il doit être composé, nous fait le plus grand bien!!

France: Le club de la semaine

Coup de tonnerre sur le championnat Elite!

Les Spartiates d'Amiens ont réalisé un exploit de première ampleur! Cela faisait en effet presque 4 ans (et une victoire des Black Panthers) que le Flash n'avait pas perdu un match de championnat de France sur leur terrain. De quoi imaginer la chute de la "Dynastie Flash" en fin de saison?

N'allons pas trop vite en besogne mais ce match est sans doute beaucoup plus significatif que la courte défaite (20-23) des Courneuviens l'an passé à Amiens. Tout d'abord parce que la rencontre avait lieu dans le "93" et surtout par ce que le score ne laisse pas place à la contestation: 28-10. Sans appel.

Le Flash avait pourtant le "lead" à la mi-temps (10-7) mais la seconde partie du match fut complètement dominée par le duo infernal Perez Mattison- Almonzo Banks. Ces deux là en sont déjà à 7 touchés en deux matchs, le QB/Coach semble avoir trouvé le parfait complément à son bras de feu.

On savait qu'il faudrait compter sur Amiens cette année. Leur recrutement impressionnant (on oubliera pas en plus des deux américains sus nommés, Sandino Octobre) en faisait l'outsider numéro 1 pour détrôner le Flash. Mais une première victoire poussive contre les Cougars à Amiens laissait à penser que tout n'était pas encore bien en place dans le jeu des Picards. Il semble que cela soit corrigé! Voila qui en tout cas nous annonce un championnat plus ouvert que jamais!!

Tout va bien en tout cas pour le club d'Amiens. En plus de cette victoire on oubliera pas celle des juniors chez les Molosses (sur le score de 6-7) qui les place en tête de leur poule avec trois victoires et aucune défaite.

Photo de Thomas Boivin, visitez son site pour plus de (superbes) images: http://www.thomas-boivin.fr/2010/02/07/foot-us-spartiates-vs-flash/

Les finalistes pour le Hall of Fame 2010 sont ….

image

Cette année la liste est impressionnante car il y a du lourd, à vous de juger !

WR Tim Brown
WR Cris Carter
RB Roger Craig
Coach Don Coryell
C Dermontti Dawson
DE Richard Dent
G Russ Grimm
DE Charles Haley
LB Rickey Jackson
DT Cortez Kennedy
DB Dick LeBeau
RB Floyd Little
DT John Randle
WR Andre Reed
WR Jerry Rice
TE Shannon Sharpe
RB Emmitt Smith

En gras les heureux élus ... il y aura encore de sacrés candidats l'an prochain!

La dernière de Kiffin

image

Après ses innombrables frasques, délcarations et gaffes et son départ au bout d'une seule médiocre année, Kiffin est sans doute l’homme le plus haï de toute l’histoire de Tennessee U ... Même des anciens joueurs des Vols lui ont tirésdessus a boulets rouges, comme Tee Martin, un ancien QB, lorsque Kiffin à décidé de partir pour USC.

Il est en tout cas reparti sur de solides bases à USC... Il a tout simplement commencé à recruter un futur QB de 13 ans! Ce qui est bien sur interdit, mais si son engagement n’est que verbal, il a tout de même obtenu que ce jeune QB promette de signer une lettre d’intention quand cela sera possible soit en ... 2015!

NFL : Les dernières rumeurs…

image

LT (LaDainian Tomlinson) aurait joué son dernier match avec les Chargers. Il a avoué récemment à la presse locale que son avenir avec les Chargers était pour l’instant dans l’inconnu. Normal, le garçon n’est pas fou, deux années restant à son contrat et un de bonus de 5 millions de $ que les Chargers doivent lui verser avant le 5 mars font de lui une cible financière parfaite pour l’organisation. Il se trouve donc dans une situation purement business et vu son rendement en baisse, on ne voit pas comment il pourra rester... à part s’il accepte de revoir ses prétentions à la baisse, et encore. L’organisation de San Diego se trouve dans un moment délicat, espérons qu’il sera bien géré!

La rumeur la plus incroyable concerne celle-là, encore Ochocinco, cette fois ci Chad pousse son organisation, les Bengals, à recruter Terrell Owens, le free agent des Bills. Il a même déclaré qu’il était prêt à réduire son salaire! Mais il faudra surtout agrandir les vestiaires car avec deux egos comme ceux-là, les joueurs auront du mal à rentrer!

Brandon Marshall à déclaré qu’il était prêt à continuer avec les Broncos, rappelez-vous en début de saison il avait demandé à être échangé dans un autre club. Il s’est rendu compte qu’il avait manqué de professionnalisme. le receveur de 101 passes a quand même fait l’erreur d’arriver en retard pour un traitement avec le docteur du club, ce qui lui a valu d’être suspendu pour le dernier match de la saison. Il déclare qu’il remet son sort aux Broncos et qu’il fera ce que l’organisation lui demande, à suivre!

Un autre receveur (décidément c’est le poste qui veut ça?), Antonio Bryant des Bucs déclare dans la presse locale qu’il sera une très bonne affaire à faire dans le marché des Free Agents. Il a demandé à son agent de démarcher d’autres équipes sans fermer la porte à son équipe de Tampa Bay. Pourtant, il a déclaré aussi que la préparation des matchs pendant cette saison avait diminuée en intensité par rapport à l’époque de Jon Gruden où il avait l’habitude de revoir avec lui les phases de jeu. Raheem Morris, le coach actuel n’a pas commenté ces propos mais a recruté un nouveau coach des WRs, il s’agit de Eric Yarber, en provenance de l’université d’état de l’Arizona.

Bill Belichick, le coach des Patriots ne va pas remplacer son ex-coordinateur défensif, Dean Pees. Il va donc assumer le rôle. Belichick a tenu ce rôle, lorsqu'il était chez les Giants et les Jets (sous l'ombre de Parcells). Cela est assez étonnant car New England a quand même embauché, Corwin Brown, (ex-coordinateur défensif de Notre Dame) le 29 janvier mais il semble qu'il ne soit pas prêt! Est-ce que Belichick n'en fait pas un peu trop? Il n'a pas non plus de coordinateur offensif depuis que Josh McDaniels est parti chez les Broncos!


Pete Carroll continue son ménage de printemps (façon de parler), il n' a gardé uniquement que deux anciens coach des Seahawks de la saison 2009 et a surtout amené avec lui son coordinateur offensif de USC, Jeremy Bates.

La saison 2010 de la NFL sans Salary Cap?!

image

Kevin Mawae, président de la NFLPA

La NFL ces dernières saisons nous a offert un bon spectacle de parité, chaque année n’importe quelle équipe peut prétendre au titre même celles qui ont fini la saison passée en fin de peloton. Les Cardinals d’Arizona étaient issus des Wild Cards et auraient pu créer une énorme surprise lors du dernier Super Bowl.. l’année d’avant ce fut les NY Giants, qui n’étaient pas favoris non plus, on se souvient aussi des Dolphins qui sont passés d'une saison à 1-16 à 10-6 pour remporter l’AFC East. Ce genre de performances aurait été complètement irréaliste dans les années 70, voir même 80.

Aujourd’hui la NFL va jouer gros, car une possible saison 2010 sans cap (plafond de la masse salariale imposé), va permettre à des clubs plus riches de dévaliser les joueurs libres de contrat (Free agents) en provenance d’équipes n’ayant pas les moyens financiers de les garder. Imaginez une seconde les New England Patriots faisant une razzia de joueurs chez les Bills de Buffalo ou les Jaguars de Jacksonville, qui eux sont des clubs “modestes” selon les standards NFL. Est-ce que l’on se dirige droit vers une saison de type soccer européen avec une suprématie du roi $?

Mais comment la NFL en est arrivée là? En 2008, les propriétaires de club ont optés de sortir du Cap, par la rupture d’un contrat, appelé le CBA ( Collective Bargaining Agreement), estimant qu’il était trop favorable aux joueurs qui touchent 60% des revenus NFL, sur une base d’environ 6 milliards de dollars. Comme chaque année les revenus NFL augmentent et par conséquent ceux de la masse salariale aussi. Et le problème est là pour certains propriétaires qui n’arrivent pas à faire de bénéfices.

Si la NFL ne trouve pas d’accord entre les propriétaires et l’union des joueurs, la NFLPA, on pourra s’attendre aux conséquences suivantes :

  • Les joueurs devront avoir accumuler 6 saisons avant de devenir des joueurs libres sans restrictions (UFA) au lieu de quatre actuellement.
  • Plus de plafond ou de minimum salarial. En 2009 il était au maximum de 128 millions de $ pour un minimum de 111 millions de $. Il n'y aurait donc aucune restriction pour les clubs.
  • 2 joueurs par club se verront attribuer l’étiquette de joueurs de transition (Transition TAG), ce qui leur permettront de recevoir un salaire indexé sur la moyenne des 10 meilleurs joueurs de la NFL au même poste. Ce Transition tag est souvent utilisé pour retenir un joueur clé qui a envie de partir.
  • Les huit 1/4 de finalistes : New Orleans, Minnesota, Dallas, Arizona, Indianapolis, San Diego, Baltimore and the New York Jets seront limités en termes de recrutement des UFA, probablement au même nombre de joueurs qu’ils auront perdus pendant la période de transferts.
  • Ce qui reste incertain c’est le mécanisme de partage des revenus accumulés hors droits TV que la NFL estime à 100 millions de $ alors que la NFLPA l’estime à 200.
  • Autre fait, qui me paraît incroyable, serait que les clubs ne soient plus obligés de proposer des plans de sécurité sociale à leurs joueurs comme le programme 401Kl.

Si la saison 2010 ne devrait pas être bouleversée côté sportif, la suivante, si l’on reste sur ces règles provisoires sans contrat entre joueurs et clubs risque d'être complètement basée sur les moyens financiers de chaque franchise et au pire on peut s’attendre à une grève ou un blackout comme en 1982 et 1987 ! L'intersaison risque d'être chaude en coulisses...

Le Samouraï des Saints.

Si les Colts ont un joueur très atypique avec Pierre Garçon, les Saints ne sont pas en reste. Face à Garçon, dimanche, au coeur de la défense des Saints, il y aura en effet un autre "personnage": Scott Fujita.

Fujita aime se décrire comme "japonais". Pourtant c'est un grand blond, rapide et physique même pour un linebacker, qui le sont par nature. Il doit son nom de famille à un japonais et à sa femme américaine qui l'ont adopté encore bébé. Il a donc effectivement baigné dans la culture japonaise toute son enfance. L'histoire de son père (né dans un des camps où tout les japonais vivant aux Etats Unis pendant la guerre 39-45 furent enfermés) lui a d'ailleurs donné une forte conscience politique et il est très impliqué dans les combats pour les droits civiques en Louisiane.

Aucune université ne le recrute à la sortie du lycée et c'est en "walk on" qu'il frappe à la porte des Bears de California. Après un an à servir de "chair à canon" pour les titulaires il obtient une bourse et devient rapidement incontournable au poste de safety. Il n'est toutefois pas une "star" universitaire et c'est seulement au 5ème tour qu'il est drafté par les Chiefs en 2002. Il passe trois saisons aux Chiefs, une à Dallas avant d'être le premier à signer à la Nouvelle Orléans à l'arrivée de Coach Payton.

Junior Seau qui connaît un petit peu ce poste, le décrit comme possédant les trois principales qualités d'un linebacker pro: "Smart, Fast and Nasty". Il est en tout cas le parfait complément, côté "strongside" de Jonathan Vilma, le leader de la défense des Saints qui siège au milieu du second rideau. (S Shanle complétant cette escouade). C'est Fujita qui provoqua le fameux fumble entre Favre et Peterson lors du NFC Championship Game et il est un des ces chasseurs de ballons qui rendent la défense de la Nouvelle Orléans particulièrement dangereuse. Son surnom chez les Saints est en tout cas un parfait résumé de ses qualités sur le terrain et de son histoire personnelle: "The Asian Assassin".

Pierre: Un Garçon pas comme les autres!

Pierre Garçon est la révélation de ces playoffs NFL. Sa performance lors de l'AFC Championship game (11 catchs, 151 yards, 1 touché) a définitivement montré l'étendue de son talent. Le jeune rookie a réussi dès sa première campagne à succéder dans les cahiers de jeu des Colts et le coeur de leurs fans au légendaire Marvin Harrison. Un exploit impensable et pourtant c'est loin d'être le premier pour Garçon qui il y a 6 ans n'avait même pas un recruteur NCAA pour lui donner une chance.

Dimanche à Miami ce sera un peu le retour du fils prodigue pour Pierre. Originaire de Palm Beach -pas très loin du "Muck Country" dont on vous parlait il y a quelques temps- juste au nord de la ville, fils d'une immigrante haïtienne qui l'a élevé seule avec sa grande soeur, il n'avait pas spécialement attiré les recruteurs des meilleures universités NCAA lors de son passage au lycée. Surtout qu'il avait en plus des notes pitoyables le rendant difficilement éligible pour jouer en université. La seule proposition qu'il obtient alors vient de l'école militaire de Norwich dans le Vermont. Cette petite fac perdue dans les montagnes au bord de la rivière Connecticut ne pouvait offrir un plus radical dépaysement à ce jeune floridien. De quoi lui remettre les pieds sur terre, de rattraper son retard en classe et de se faire repérer par une autre université de D3, mais un peu plus prestigieuse celle la: Mt Union. La fac de l'Ohio domine depuis une bonne dizaine d'années la division. Garçon y emporte deux titres de champion et arrive finalement à se faire repérer par quelques scouts de la NFL.

Ce n'est pourtant qu'au 6 ème tour de la draft 2008 que les Colts se laissent tenter par Garçon. Bien leur en a pris. Après une saison 2008 passée à apprendre le système, il a explosé cette année. La nouvelle cible favorite de Payton Manning sera un des joueurs clés du Superbowl. Surgi de nulle part, nouveau chouchou des médias du fait de ses origines haïtiennes et de son parcours hors normes, il aura nombre de projecteurs braqués sur lui dimanche. Enfin, devrait on dire!

La "All World" battue mais pas abattue.

La sélection junior américaine s'est imposée sur le score de 17 0 samedi face à la sélection mondiale à Fort Lauderdale. Notre représentant le Météore Thomas Ruiz n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer lors de ce match. Pas de porté de ballon pour lui (Hellemark le suédois et l'important contingent de Canadiens aux postes de coureur et receveurs avaient la préférence des coachs), et une seule balle lancée vers lui (la seule passe tentée par le QB remplaçant Bridge) malheureusement incomplète. Le match fut tout de même plutôt serré, les "World" rivalisant avec les Américains au sol. C'est du côté du jeu de passe (seulement 32 yards gagnés pour la sélection mondiale) que la différence s'est faite.

Thomas a en tout cas beaucoup appris de ce voyage en Floride, ne serait ce que lors des 4 jours d'entraînement intensif précédant le match. Il a eu également l'occasion de voir de près plusieurs de ses "idoles" de la NFL, plusieurs "All Pro" se préparant pour le Pro Bowl qui avait lieu le lendemain s'étant déplacés pour voir les jeunes pousses lors de ce match et leurs entraînements d'avant match.

France: L'équipe de la semaine

Décalé d'un week end le dernier match de la première journée Elite avait lieu samedi soir à Elancourt. Une belle affiche et la revanche d'une demie finale de l'an passé entre Black Panthers et Templiers. Dans un match à rebondissements les Hauts savoyards s'étaient imposés au printemps dernier sur le score de 41 à 39. Fortement remaniées les deux équipes ne font pas forcément figures de favoris dans un championnat où tous s'attendent à une finale Flash-Spartiates. Mais il ne faudrait pourtant pas enterrer ces deux belles formations qui ont toujours répondu présent ces dernières années.

Les Blacks entamaient ce match tambour battant et leur nouveau quaterback, Jimmie Russell franchement arrivé du championnat finlandais, semble être déjà au point avec deux passes de TDS en première mi temps. Menés 13-0 a mi match, les Templiers réagissent avec un jeu de course efficace mené par Julien Tanvet Abadia (102 yards et un TD pour ce premier match) . Avec seulement 9 passes tentées (pour 23 courses), les Franciliens ont imposé leur volonté dans les "tranchées" et en défense pour arracher finalement le gain du match sur le score de 16 à 13. Un match très défensif à mille lieues du match de juin dernier. Et une victoire clé pour les Templiers qui s'affirment dès cette première journée comme un candidat sérieux aux demies finales.