C’était la fin de la saison régulière en Casque d’Argent ce week end et en Aquitaine , les matchs de poules se sont conclus de manière symbolique avec le couronnement des Lions de Bordeaux sur le terrain des premiers de poules de l’an dernier, les Devils. Prochaine étape pour les Lions la réception au premier tour des playoffs des Dragons de Poitiers. Philippe Fontaine, le responsable sportif des Lions et l’entraineur principal des séniors et des féminines (et par extension celui de la team CDFA 33 féminine) nous en dit plus :
- Finir premier de poule c'était l'objectif de début de saison?
- Il s’agissait de l’objectif sportif du club pour cette catégorie. Il s’inscrivait assez naturellement dans la continuité de nos résultats des années précédentes (présence chaque année en play-off depuis l’accession en D3).
- Comment s'est passé ce match contre les Devils?
- Nous avions mis en place un plan de match offensif et défensif spécifique. Nous nous y sommes tenus. Le premier quart-temps fut assez pénible, nos deux premiers drives se finissant dans les 10 yards adverses sans que nous le parvenions à scorer (une quatrième avortée et une mauvaise transmission sur une tentative de field goal); un des leurs également. Nous avons ensuite trouvé notre rythme et pu construire quelques bon drives tout en ne concédant, en défense que peu de yards hormis une belle course de 27 yards. Le score final fut 20 - 0
- Quelles sont les forces de l'équipe?
- Nous n’avons pas de ligne forte ni d’individualité mais un groupe homogène. Notre plus grande qualité réside dans la présence aux entrainements (25 joueurs en moyenne). Il en découle une émulation importante intéressante pour l’évolution du groupe.
- Avec quelle ambitions commencez- vous ces playoffs?
- Nous ne nous projetons pas au-delà du premier tour. Les poules étant très hétérogènes il est difficile de se situer par rapport aux autres équipes. Si nous avons le bonheur de battre les Dragons, nous feront notre possible pour nous préparer au mieux pour le match suivant.
- Retrouver les Dragons contre qui vous avez joué deux matchs très serrés , qu'en pensez-vous?
- Que ce sera serré une nouvelle fois ! Lors du premier match nous étions un peu dans l’inconnu et avons eu l’agréable surprise de jouer contre une bonne équipe, technique, malgré leur montée récente en D3. Lors du match retour, les deux équipes avaient préparé sérieusement leur plan de match en travaillant sur la vidéo de l’aller. Il en sera de même pour ce troisième match. Chacun de nous ayant appris des erreurs et des réussites précédentes. Je ne pense pas que les deux victoires précédentes soient d’un avantage quelconque. Le match se jouera sur des détails, chacun aura sa chance.
- Quels objectifs à long terme pour le club?
- Péréniser notre présence, reconstruire une section U16, mise à mal par le dernier changement dans les catégories d’âges. Développer l’encadrement des sections jeunes.
Améliorer notre position sur le football féminin.
- Avec les Kangs, les Devils, les équipes Universitaires, les Peaux rouges dans l'agglo bordelaise, qu'est ce qui fait la spécificité des Lions? Quelle est "l'identité" Lion?
- Nous sommes un club “col bleu”. Nous sommes une alternative aux Kangs en proposant aux joueurs qui n’ont pas les moyens de s’entrainer tous les jours une structure sérieuse avec de très bonnes conditions d’entrainement (terrain synthétique, tribunes, vidéo…) et des séances construites.
- Des projets, des événements à venir?
- A venir, la fête annuelle du club, ouverte à toutes et tous, avec tournoi de flag et jeux divers en Juin. Un mois de partenariat avec la mairie de Bordeaux autour de la découverte du football américain et l’initiation à ce sport de mi Juillet à mi Août. En projet, l’organisation d’un stage de football féminin d’une semaine en Août en partenariat avec les Kangs sous la houlette du CDFA33.
Photo: Ulysse Massé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!