Regards croisés en Californie par Gabriel M. Troisième et dernière partie.

Les frères Campbell.

Direction San Diego.  C’est en longeant l’autoroute numéro 1, qui traverse une grande partie de la côte Ouest des Etats-Unis, que je m’arrête à Huntington Beach. Le surf est né ici ! Cette ville de 200 000 habitants surnommée « Surf City », est bien connue pour sa plage de 14km, qui inspira notamment les Beach Boys et toute la culture des planches sur mer comme sur roulettes. Voilà pour le décor.


George Contreras restera la pierre angulaire de ce voyage… C’est grâce à lui que je rencontre Gregg Campbell, son successeur au poste d’entraîneur chez les Falcons de Bron (à gauche sur la photo, accompagné par un coach). Dès les premiers échanges, le contact est facile. Direction le campus des Edison Chargers, à bord de son pick up, tout en logeant la plage ! Gregg est entraîneur de l’équipe de High School, mais pas seulement… et pour vous dire la vérité, il est l’homme de ce campus. Impliqué dans presque toutes les sections, il consacre une TRES large partie de son temps libre au Football. Durant l’après-midi, j’assisterai à une séance vidéo d’un match « cadets », méticuleusement décortiquée. « Yes Sir ! » répondent les jeunes adolescents à l’appel de leurs prénoms, à chacune des remarques qui leurs sont faites. On est dans un autre monde…

Tout au long de la journée, Gregg me fera visiter les installations du High School, son impressionnante salle de musculation, il entraînera successivement deux équipes de Football (notamment celle où évolue son fils de 10 ans, avec laquelle il ira en finale de l’Orange Empire Conference, Jr Pee Wee), avant d’assister à un match en fin d’après-midi. Gregg est partout ! Attentif, précis, rigoureux et très professionnel dans sa démarche, même avec les plus jeunes.

Le soir, nous partons assister à un autre match de High School qui oppose Servite (l’école qui a formé le plus de joueurs en NFL !) et Long Beach. De l’ambiance dans les tribunes et beaucoup d’intensité sur le terrain. Difficile d’imaginer que ces joueurs n’ont que 18 ans ! Je vous passe bien sûr toutes mes réflexions sur le niveau de Football pratiqué ici, entre deux équipes prenant PLAISIR à ouvrir le jeu quelque soit l’enjeu (pourtant très important) de la rencontre, dans la douceur d’une soirée californienne. Sur place, nous retrouvons Gavin, le frère de Gregg, très impatient de discuter de la France, puisqu’il intégrera le staff des Argonautes d’Aix-en-Provence quelques semaines plus tard. Mais à lire aujourd’hui les interviews respectives des frères Campbell, on comprend tout de suite que la « guerre » a déjà commencée. Premier face à face dans quelques semaines du côté d’Aix-en-Provence !

Enfin, je voudrais remercier, aussi sincèrement que chaleureusement, toutes les personnes qui m’ont accompagné sur la route. Ils se reconnaîtront ! Et puis tiens, j’en profite aussi pour faire un petit clin d’œil aux Vikings de Lille… et souhaite à toute (Sophie en tête !) et à tous une excellente saison 2014. Pour ma part, je repars sur les bords de terrain des Argonautes…

- Gregg, tu as connu une saison exceptionnelle avec Edison, où tu as d’ailleurs été très proche de remporter la finale de l’Orange Bowl Pee Wee. Ce que je garde en mémoire après notre rencontre, c’est ta grande passion pour le jeu. La très grande majorité de ton temps libre est consacré au coaching. Beaucoup d’énergie se dégage de tes entraînements basés sur un rythme élevé de répétitions. Comment te définirais-tu comme entraîneur ?

- Je suis un entraîneur qui vit avec l’amour et la passion du Football. Mais l’une de mes priorités quand je coache reste la camaraderie qu’il doit exister entre les joueurs, qu’ils aient 10 ans comme à tous les niveaux de High School.  Le plus important n’est pas la manière dont tu joues au Football, mais la raison pour laquelle tu joues. Je trouve aussi que les joueurs sont plus performants lorsqu'ils comprennent le «pourquoi», surtout lorsqu’ils travaillent pour leurs coéquipiers, pour l’équipe. Après avoir joué en collège, j’ai passé plusieurs années dans l’armée, et c’est dans le Football que je me suis senti le plus proche de la camaraderie que j’ai connu dans l’armée.

- C’est un grand challenge pour toi de quitter la Californie et de venir en France pour coacher, dans les pas de George Contreras. Comme tu le sais, la culture du Football en France est « un peu » différente. Quels sont pour toi les clefs du succès pour réussir ici, et quels sont tes objectifs ?

- Mon premier objectif en venant entraîner en France est d’enseigner ce que je sais aux joueurs qui veulent vraiment être présents, et partager avec eux ma passion pour le jeu. Même si la culture est différente, je suis persuadé que la passion doit être tout aussi intense. Ensuite, mon objectif en venant entraîner les Falcons est de m’inscrire dans l’héritage du club, entraîneurs comme joueurs, pour regarder dans la même direction. Enfin, je souhaiterais que mon passage, donne envie à certains de devenir Coach à leur tour, notamment pour les plus jeunes qui ont une grande marge d’apprentissage.

- Ton frère Gavin fait aujourd’hui partie du staff des Argonautes, qui jouent dans la même conférence que les Falcons. Et vos deux équipes vont se rencontrer dès la première journée du championnat, c’est une histoire incroyable… un petit mot sur cette confrontation fraternelle ?

- C’est drôle comment deux frères qui se sont affrontés toute leur vie durant, vont maintenant se rencontrer à des milliers de kilomètres de l'endroit où nous avons grandi. Mais étant le plus vieux, et sans doute le beaucoup beaucoup plus sage des deux, j’espère bien sortir le premier, encore…   Je suis sûr qu'il va dire le contraire, montrant sa naïveté due à sa jeunesse… HAHA

- Gavin, cela fait vraiment plaisir de te retrouver en France, après t’avoir rencontré avec ton frère Gregg, en Californie au mois de Septembre. Il semblerait bien que le Football soit une affaire famille…

- Il l’est en effet !  Mon père a été entraîneur en High School et à l’Université pendant plus de 40 ans. J'ai un frère qui est actuellement Head Coach en Université et Gregg et moi-même avons tout le temps entraîné depuis que nous sommes sortis de l’armée. Non seulement cela, mais maintenant que Gregg est entraîneur des Falcons et moi des Argonautes, coacher en Europe va devenir une tradition familiale. Au final, nous aurons tous les trois entraînés ici.

- Tu es maintenant en France depuis 3 mois… Que penses-tu du Football ici, des différences de culture qui existent entre nos deux pays ?





- Ton frère sera sur l’autre banc de touche pour l’ouverture de notre championnat, les Argonautes rencontrent les Falcons à Aix le 16 février… Quelques mots à propos de cette rencontre entre Caïn et Abel ?


-Honnêtement en tant que coach, pour moi c’est un match comme un autre. L'un des 13 matchs que nous devons gagner pour atteindre notre objectif ultime, à savoir être champion et remonter en Elite. Puisque je suis le petit frère, je le vois aussi comme une opportunité de battre mon grand frère. Mais je me concentre avant tout sur la façon dont nous allons jouer notre premier match de la saison face aux Falcons, et après le match je pourrais me concentrer sur le fait que les Argonautes, que nous avons joué contre mon frère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!