Seconde interview du dossier « Rhône Alpes » du dernier « 4th&Goal » :
Grenoble possède avec les Centaures un des plus vieux et prestigieux clubs du pays mais aussi depuis 6 ans une autre équipe qui doucement mais surement se fait sa place dans le paysage sportif de la Capitale des Alpes : Les Diables Bleus. Au départ club 100% flag, ils sont depuis 3 ans un club aussi présent en foot US. Thierry Rouvier créateur du club, directeur sportif, joueur senior, arbitre, head coach junior et coach défensif cadet (ouf…) fait le point avec nous :
- Comment se porte le club ?
- Bien ! Nous sommes en progression constante depuis la création du club avec aujourd’hui côté foot US une trentaine de seniors, 20 juniors, 30 cadets et 6 minimes. En flag nous avons une quinzaine de jeunes et une douzaine de seniors dont quatre internationaux.
- Justement le club a commencé dans le flag, et cela reste votre force non ?
- Oui nous avons de bons résultats en senior et cela reste notre priorité. Nous sommes devenus un club de foot américain presque malgré nous. Le problème est que les jeunes qui arrivent veulent jouer en équipé, le flag est très difficile à « vendre » surtout que les championnats jeunes en flag sont très peu développés. Il y a un vrai manque de ce côté. L’an dernier nos flags -17 ans n’ont pu faire de matchs que contre Thonon. Je pense qu’il faudrait mettre l’accent sur le développement du flag jeunes à la fédération. Si déjà on avait une équipe de France qui participait aux compétitions internationales, ça pourrait donner envie à certains gamins d’essayer. Franchement si nous n’avions pas, sous la pression de nos licenciés, lancé les sections cadets et juniors foot US je ne pense pas que le club existerait encore.
- Pour donner de l’ampleur au flag penses-tu qu’il faudrait mieux communiquer sur les bons résultats des équipes de France
- Il est vrai que la comm sur les équipes de France en flag est un peu moins mis en avant mais il est vrai aussi que le foot us devient de plus en plus médiatique donc peut être qu'un jour nous aurons une place un peu plus importante dans le paysage sportif, il faudrait aussi que ça passe par une reconnaissance ministérielle à savoir une liste de joueurs et joueuses haut niveau Flag.
- Que proposerais-tu pour développer le Flag à la fédération?
- Peut -être généraliser ce que nous faisons avec certains de nos jeunes qui souhaitent prendre une licence flag et une licence foot : Nous faisons un sacrifice financier pour qu'ils puissent faire les 2 sports et non pas choisir entre l'un et l'autre à cause du cout des licences. Nous ne faisons payer que la licence foot . Nous pouvons aussi imaginer que puisse exister des équipes de France flag -17 -15 -13 en garçons et filles cela permettrait de donner un peu plus envie de pratiquer ce sport (NDLR : A ce jour la France ne participe pas aux Championnats d’Europe Junior de Flag).
- Justement comment motiver les jeunes ? Il y a le Flag’d’Alpes, y participez-vous ? Organisez-vous d’autres tournois ? Investissez-vous les écoles pour promouvoir le Flag ?
- Je dirais que le quasi seul moyen de motiver les jeunes ce sont les compétitions ils sont demandeurs alors entre le championnat régional de la ligue plus des équipes avec lesquelles nous faisons des matchs amicaux nous essayons de garder notre groupe en activité. Nous participons chaque année au flagad'alpes c'est une formidable expérience pour les jeunes et les moins jeunes aussi, nous organisons aussi un tournoi ouvert à tous et nous en sommes à la 6 ème edition : Le Diablo Bowl au mois de mai, nous faisons aussi le Barjo Bowl fin juin deuxième édition. Oui chaque année nous avons entre 3 et 6 cycles de flag dans des écoles soit privées soit publiques, pour certains ils font du flag depuis 3 ans du CE1 jusqu'au CM2. Pour la plupart, les professeurs jouent le jeu, mais nous venons d'apprendre que nous n'avons plus le droit de pratiquer le flag en primaire où nous intervenons parce que le flag n'est pas reconnu comme sport de haut niveau par le ministère. Faire découvrir le flag à l'école va devenir de plus en plus compliqué.
- Tu verrais d’un bon œil l’arrivée d’autres équipes flag dans la région ?
- C’est ce que je souhaite le plus. Je sais que les Centaures pensent à faire leur propre section flag, il y a eu des essais sur Claix et Bourgoin et je suis sûr que s’il y avait 3-4 structures flags dans la région on pourrait vraiment donner de l’ampleur à la pratique de ce sport.
- Côté foot US quelles sont les ambitions des Diables Bleus ?
- Notre équipe senior cherche avant tout à gagner de l’expérience, à prendre du plaisir dans le championnat régional Rhône Alpes. On espère cette année participer à la seconde phase du championnat au printemps. Côté jeunes on espère cette année enfin passer ce tour de playoffs en cadet sur lequel on bute depuis deux ans.
- Comment cela se passe- t-il avec vos grands voisins les Centaures ?
- Très bien. Il n’y a pas de tension entre les deux clubs. On rencontre régulièrement leur équipe B en régional et les matchs se passent très bien. Longtemps Centaure c’est toujours un plaisir de jouer contre d’anciens coéquipiers.
- Vous êtes installés à Bachelard, ça se passe bien ?
- Disons que l’on gère au mieux même si on est clairement pas prioritaires sur les créneaux là-bas par rapport aux rugbymen. On finit toujours par s’arranger et trouver des solutions pour l’organisation de nos matchs mais c’est sûr que l’on aimerait avoir un terrain vraiment à nous un jour.
Photo: Guillaume Dubois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!