Interview de Lucio Persiani l'autre vainqueur du concours photo FFFA.

Après « Maman Ours », c’est l’autre gagnant du concours fédéral et football americain.com qui a bien voulu répondre à nos questions. Lucio Persiani est depuis plusieurs saisons un de nos photographes « fétiches »du blog et cette récompense nous a fait extrêmement plaisir pour lui.

- Ta passion pour la photo de football américain est aussi liée à ta passion pour les Cougars. Qu'est ce qui est arrivé en premier chronologiquement? Les Cougars ou la photo? Quelles sont les origines de ces deux passions chez toi?
- Je suis un passionné de football américain avant tout : Je suis la NFL depuis plus de 29 ans (j’avais 11 ans). Le premier superbowl que j’ai regardé c’était Los Angeles Raiders vs Washington Redskins en 1984. La photo est une passion que j’ai aussi depuis un certain temps: Je fais des photos de paysages, portraits,….. J’ai travaillé aussi avec des modèles. Donc pour moi faire des photos de foot us c’est le top !! Pour les Cougars c’est très simple : tout d’abord j’habite à Cergy-Pontoise, donc vraiment à côté de leur terrain. Ca aide. Ensuite Xavier Mas a été la première personne à qui j’ai demandé l’autorisation de faire des photos de l’équipe : Il m’avait alors très bien accueilli, avec gentillesse et sourire alors forcément ça crée des liens.

- Gagner ce concours tu t'y attendais? Raconte-nous un peu l'histoire de ta photo gagnante.
-Tout d’abord je trouve cette initiative excellente. Thomas Savoja qui est à l’origine de ce concours mérite vraiment respect et admiration. Non seulement l’idée est bonne mais en plus il a réussi à faire intervenir des photographes américains professionnels, spécialistes de notre sport pour le jury. Chapeau aussi à ces photographes qui ont joué le jeu ! La photo gagnante a été prise lors de la finale régionale junior Ile de France entre les Dragons de Paris et les White Sharks de Nanterre lors de la journée organisée au stade Hidalgo à St Gratien, dans le 95. Lorsque est arrivé la fin du match et que j’ai vu que les parisiens allaient gagner, je me suis rapproché du banc en me disant que j’allais prendre une photo de l’équipe juste au moment du coup de sifflet final. C’est alors que les joueurs ont commencé à prendre des bouteilles d’eau et à « doucher » le coach. Pour ce qui est de la sélection de la photo je ne m’y attendais pas forcément : Mon objectif était d’être parmi les finalistes, point. Après ce n’était que du bonus… Quand j’ai vu que la photo avait été sélectionnée pour la grande finale je me suis dit : « Qui sait…. ». Et puis … La bonne nouvelle !

- Tu es récompensé pour une photo qui n'est pas une photo Cougar. Tu te déplaces de plus en plus ailleurs sur les terrains franciliens?
- Oui. Aujourd’hui je me déplace sur tous les terrains aux alentours de la région parisienne, voir plus loin si je suis invité ! D’ailleurs pour cette année j’avais prévu d’aller à Berlin pour suivre le Flash…. Tant pis.

- Bizarrement tu gagnes en catégorie "ambiance" alors que sur le blog on publie beaucoup de tes superbes photos d'action. Que préfères- tu photographier en fait? Pour toi c'est quoi une belle photo de foot us?
- J’aime tout photographier à partir du moment où l’image que je réalise déclenche une émotion chez la personne qui la regarde. Qu’est-ce qu’une belle photo de foot us ? Tout d’abord la photo de foot us est une photo de sport : Donc la clef d’entrée c’est le regard, car c’est à travers le regard qu’on arrive à transmettre l’engagement, l’intensité, et l’effort du sportif. Ensuite il est très important pour moi de recadrer la photo pour arriver à l’essentiel du sujet photographié : Les voitures garées, les jolies maisons, le gars qui appelle avec son portable, les buts de soccer, les arbres et leurs nids, en arrière- plan ce sont de véritables poisons pour une photo de foot us. Il faut faire le maximum pour éliminer tous ces parasites et avoir un arrière- plan avec du public tant que possible. Malheureusement ce n’est pas toujours facile, surtout pour les photos où l’action n’est pas prévisible : Ma photo, même si elle a gagné, en est un exemple. En effet, ok l’image est belle avec l’eau… mais l’arrière- plan est loin d’être satisfaisant à mes yeux. Toujours dans le chapitre « cadrage » ne pas oublier la règle des tiers, fondamentale aussi bien en photo, qu’en dessin, qu’en vidéo. Le ballon est aussi un élément très important qui doit systématiquement apparaître sur une photo de foot us, car il donne un sens à l’image. J’apprécie aussi certains effets comme le fait de tourner légèrement la photo (3 ou 4 degrés par rapport à l’horizon) pour accentuer le mouvement. Mais bon, tout ce que je dis n’engage que moi : C’est très subjectif.


- Tu pratiques la photo en dehors des terrains? Tu publies, tu exposes?
- J’ai un site www.lupy.20mn.com mais que j’ai laissé tomber depuis un moment car les personnes qui l’hébergent sont tout sauf sérieuses. J’ai l’intention d’en faire un autre avec un affichage et une navigation plus facile, plus pro. Sinon je suis sur Flickr. Pour ce qui est de la photo en général je veux me remettre à travailler avec des modèles et faire des clichés originaux. Enfin je pense que je vais aussi me lancer de manière ponctuelle dans la photo de mariages et baptêmes : A voir.

- Tu as déjà pensé "passer" pro?
- Passer pro ? Ce serait super mais c’est très difficile de vivre aujourd’hui de la photo. Et puis je me dis que tant que je fais de la photo en amateur je n’ai pas de comptes à rendre : Je peux m’éclater et faire ce dont j’ai envie.

- Quel matériel utilises- tu pour le foot us?
- Côté matériel j’ai un Canon EOS 7D : je trouve que son capteur APS-C, ses rafales de 8 img/sec, sa maniabilité et ses caractéristiques techniques sont parfaites pour du foot us, si on veut rester « raisonnable » en termes de prix tout en ayant un appareil expert. Avec mon boîtier j’utilise 3 objectifs : Un objectif « classique » Canon 18-135 mm F:3.5/5.6 pour les photos rapprochées. Un objectif Sigma 70-200 mm F 2.8 avec stabilisateur qui me donne le confort d’une grande ouverture, indiqué pour les situations de faible luminosité. Enfin un objectif Sigma 120-400 mm F:4.5/5.6 avec stabilisateur pour les sujets éloignés.

- Comment vis tu les difficultés actuelles des Cougars et leur possible relégation?
- Pour les Cougars ? Même si je ne suis pas un pro, je prends mon job au sérieux : Donc je me dis qu’en tant que photographe je me dois de rester neutre. Chacun son taf...

- Un message particulier? Quelque chose que tu voudrais ajouter?
- Le seule message particulier que je voudrais faire passer concerne tous les bénévoles qui travaillent pour ce sport : un grand bravo à vous tous qui consacrez temps, argent, énergie, … bref une partie de votre vie au football américain, sport qui par ses valeurs de respect, esprit d’équipe, engagement, solidarité et dépassement de soi, constitue une formidable leçon de vie pour tous. Enfin je suis toujours ouvert à toute proposition de shooting en foot us comme pour le reste !

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucio,

    Petite question qui me taraude : entre un 7D et un 1D Mark III, tu miserais sur lequel?
    J'ai vu qu'Annick Blusson avait aussi un 7D... mais à l'inverse il y a quelques 1DIII sur les bords des terrains!

    Merci de m'aider a casser ma tirelire!

    RépondreSupprimer
  2. Les seul conseil que je peux te donner c'est de bien prendre ton temps et d'évaluer tous les pour et contre des deux appareils. Ensuite tu fera ton choix calmement.

    Par ailleurs n'oublie pas qu'en octobre (soit dans seulement 3 mois) il y a le salon de la photo, l'occasion de voir du matos et rencontrer des photographes pro de tous horizons : ça peut être une bonne aide pour choisir ton futur reflex.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thomas, Bonjour Lucio

    Encore Bravo pour cette 1ere place Lucio.
    Je sais que la question de Thomas s’adresse a Lucio, mais je me permet de rajouter que:
    - Le boitier est une chose, mais l'objo monté dessus en est une autre, trouver le bon équilibre dans le couple boitier/objectif est aussi important ( Plein format = Objectif série L de chez CANON pour meilleure qualité)
    Un capteur Full Frame ou presque Full Frame est aussi important pour tes futurs recadrages si recadrage tu fait, of course)
    CANON 7D - Capteur APS-C (1.6 plus petit chez CANON que le Full Frame

    CANON 1D3 - Capteur APS-H (1.3 plus petit chez CANON que le Full Frame

    Voir les tailles sur le lien ci dessous
    http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/

    Bonne journee

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!