Hommage? O Rage!

Suite à l'interview de Wilfrid Yobe par Belette à propos de la longue et grande histoire des Argonautes nous avions appris que ce pionnier remettait un projet en marche avec la création d'un club à Fréjus: Les Prétoriens. Nous avions d'ailleurs mis en commentaire du second article de Belette le 4 juin dernier: "Dernière petite chose... Le respect de Wilfrid pour les Anges Bleus de la grande époque est une des raisons qui font que les Prétoriens de Frejus, en cours de formation, ont choisi comme logo et motif de casque de reprendre les ailes bleues des Anges! Quelques anciens seront j'imagine très heureux de revoir bientôt ces ailes sur des terrains de France!"

Manque de bol ces "anciens" n'ont pas du tout eu la même vision que nous sur cet hommage posthume. Sur la page facebook des anciens du club de Joinville le Pont c'est même carrément l'émeute suite à la diffusion de cette affiche de recrutement.
"Enc...", "Plagiat!", "Ils s'approprient une histoire qui n'est pas la leur", "Ridicules", "Gays", "Contrefaçon", "Manque de culture", "on leur pète la gueule", "Usurpateurs", "Honteux", "Pathétique", les Prétoriens en prennent pour leur grade!!
On y apprend même que Marc Angelo Soumah himself a été contacté pour régler au plus tôt ce "scandale".

Si MAS pouvait régler certaines choses un peu plus urgentes avant à la FFFA ce serait, à mon humble avis, pas plus mal...

18 commentaires:

  1. C'est vraiment drôle, des "anciens" Anges Bleus qui crient au plagiat, alors qu'ils ont eux-mêmes piqué leur logo aux Eagles...

    RépondreSupprimer
  2. Les mecs font un hommage et se font insulter...

    Limite ils n'auraient rien dit, personne n'aurai bronché.

    Comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.

    RépondreSupprimer
  3. Draguignan étant à seulement 20 kilomètres, pourquoi créer un nouveau club? N'aurait-il pas été plus bénéfique de rejoindre les Dragons Noirs afin de continuer à structurer ce club? Je ne suis pas sûr que la multiplication des clubs dans un même bassin de population favorise le développement de notre sport (mise à part les grandes agglos bien sûr)! Dommage! Bonne chance aux Prétoriens tout de même!

    RépondreSupprimer
  4. Alex, Wilfrid Yobe est prof dans un lycée de Frejus et lance le club avant tout à destination de ces jeunes. D 'ailleurs comme tu peux le voir avec l'affiche, le recrutement est avant tout tourné vers eux. Ils espèrent commencer par une équipe junior.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire des Prétoriens est un peu plus ancienne avec première équipe flag -18 ans créé en 2005 par des jeunes déja initié par Wilfried Yobé

    RépondreSupprimer
  6. Si ces gens ne sont pas contents, pourquoi ne mettent-ils pas leur énergie en faveur de la résurrection de leur club au lieu de lancer des insultes ? En plus, du plagiat de logo ou graphismes, j'ai envie de dire que ça concerne minimum 40% des équipes, que ce soit ici ou en terre promise nord-américaine...

    Le comble dans cette histoire serait que monsieur Yobe porte plainte pour injures (et vu qu'il y a "gays" dans le lot, il pourrait porter plainte pour injures discriminatoires) qu'il gagne le procès et que l'argent gagné serve à financer son club...

    RépondreSupprimer
  7. ah les anges si ils n'existait pas il faudrait les inventer!!
    a les entendre il n'y a que eux qui ont vraiment jouer aux foot et c'est la seule équipe a avoir un esprit famille.on l'a vu a la finale 4 pauvre t-shirt bleu
    dite donc les gars va falloir un peu dégonfler et admettre que vous n'existez plus
    et si la fede ne fait rien il faut faire intervenir le ministère

    RépondreSupprimer
  8. Quand je vois tout les équipes en france (Aigle de chambéry, bison de besançon, Stallion de Lavalles jaguars, et en europe qui ont les mêmes logo que les équipes NFL, ca me rend perplexe et je trouve ca pas très créatif !

    Vous avez pas de créativité les gars ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Olivier: même si le développement se porte sur les jeunes on sait pertinemment que la suite est d'avoir du senior...d'ailleurs selon l'affiche le recrutement concerne aussi les seniors (20 ans).
    Le recrutement de Draguignan se fait aussi sur Fréjus-St Raph...donc à l'avenir difficile d'avoir 2 teams si proches à effectif satisfaisant. Je pense qu'à terme l'une d'entre elles est condamnée. Wait'N see!

    RépondreSupprimer
  10. Polémique débile.

    Avec tout le respect du aux anciens, franchement qu'est-ce qu'on en a à péter? Allez voir le nombre de logos "cornes de béliers" ou "rayures de panthères" dans les équipes jeunes aux USA par ex, est-ce que les Rams ou les Bengals leur pètent les c...?

    A l'heure ou les Polonais amènent 20 000 personnes payantes dans leur stade pour la finale, nous on se prend la tête pour savoir si le fait qu'il y ait un trait en moins sur le logo constitue un plagiat d'une équipe disparue depuis 20 ans. Logo qui lui-même reprend le logo des Eagles.

    Pauvre France! Arretons de nous focaliser sur nos petits nombrils!

    RépondreSupprimer
  11. Juste par curiosité, je suis allé voir le fil de la discussion sur leur groupe facebook, et franchement, avec tout le respect que je dois à tous ceux qui ont tenté un jour l'aventure foot US, c'est assez consternant d'aigreur et d'attitude "vieux réac"... C'est qu'un logo, des ailes sur un casque. Logos et designs casques qui sont copiés depuis la nuit des temps dans le foot us et le sport us en général... C'est une polémique vraiment débile.

    RépondreSupprimer
  12. Des vieux aigris d' un club qu'ils n' ont pas réussi à faire vivre.... Et ils osent ramener leur fraise.... Comment voulez vous progresser avec des pionniers qui on rien dans la tête et vivent encore dans le passé en mémoire de quelques glorioles...

    RépondreSupprimer
  13. Juste pour info, le symbole dans l'histoire des Prétoriens sont des ailes d'un aigle. En suite les Dragons Noirs ne possèdent à ma connaissance aucuns jeunes de Fréjus Saint Raphael 35' de voiture trop loin pour eux, par ailleurs le bassin Fréjus-Saint Raph ... regorge d'une grosse population de jeunes et avec un créneaux au Creps via une convention entre eux et l'Amself dont dépend le club (pas d'association direct, section jeune ouverte directement au sein de la structure municipale et Sportive de l'agglo je ne me dis que nous ne sommes pas ici dans le fin fond de la Creuse. Pour terminer ayant joué avec 6 Anges-Bleus à une certaine époque sur Paris, c'est pour moi dans un respect total que le clin d'oeil sur un logo "plagié" est fait et d' une équipe qui reste dans ma mémoire de ces années 80-90 comme une référence à mon sens!!

    RépondreSupprimer
  14. Non mais qu'on doive le respect à ceux qui ont joué au foot US, clubs existants ou disparus, tout le monde est d'accord. Que les Anges Bleus aient été une référence, j'en sais rien j'étais surement pas né. Mais quand on voit le flot d'insultes, de menaces (parce que dire "on va leur péter la gueule" de la part de mecs de 40-50 ans envers des jeunes de moins de 20 ans, c'est quand même nauséabond), on se dit qu'on va loin pour du supposé plagiat de visuel qui est de toute façon monnaie courante dans les sports US sans que ça gêne d'habitude !

    RépondreSupprimer
  15. matthieu defensive tacklelundi, 26 novembre, 2012

    ce que je viens de lire me choque profondément. JE FAIS PARTIE DES PRETORIENS.oui notre logo ressemble à celui des Anges Bleus. il est vraiment déplorable d'insulter des gens qui ont la meme passion. l'histoire de notre équipe ne fais que commencer et nous esperons qu'elle vivra encore. laisser faire nos preuves avant de parler de nous. VAE VICTIS

    RépondreSupprimer
  16. Wilfrid yobe est mon professeur cet annee en hist-geo et je peut vous dire que quand il est en classe il se sent comme sur un terrain les pretoriens vont faire un debut ecrasant avec lui et grace a l'equipe de choc qu'ils ont !

    RépondreSupprimer
  17. Petit bilan sur le club après 6 mois d'existence: les Prétoriens c'est à présent 31 juniors, 8 cadets, 1 minimes, 4 coachs, 5 arbitres, 9 flageurs +17 ans et 5 membres du bureau TOUS DE FREJUS, St Aygulf et Saint Raphael à 40 mn de Flayosc lieu d'entraînement des Dragons Noirs, je dirais plus proche de Cannes que de Draguignan en temps de plus 75% de l'équipe est composée de cadets + donc 4 ans avant de passer Séniors qui n'est pas la priorité!!! VAE VICTIS

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!